Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Animal Crossing : New Leaf

nitoo par nitoo,  email  @nitwoo  
 
Dans le genre des simulations de vie, Animal Crossing est assez incontournable. Au même titre que celle des Monster Hunter, cette série est une véritable institution au pays du soleil levant, et chaque nouvel épisode crée l’événement. Démarrée sur Nintendo 64 en 2001, elle n'a pourtant quasiment pas évolué, et c'est avec Animal Crossing : New Leaf sur 3DS que les joueurs espéraient enfin des vrais nouveautés.

Gros FDP d'usurier, un métier d'avenir


Il est toujours un peu délicat de parler d'Animal Crossing : les détracteurs ne comprennent pas ce qu'on peut lui trouver, tandis que les autres, la bouche en cœur, répondent souvent "tu ne peux pas comprendre". Faisant partie d'un genre principalement prisé des japonais, la simulation de vie (autrement appelée "jeu de rien"), cette série se démarque principalement par son univers kromeugnon peuplé d’animaux. Seuls les joueurs, pouvant incarner un avatar masculin ou féminin, incarnent des humains. L’ambiance est choupinou à souhait, les graphismes colorés et l’humour omniprésent. Les répliques de nos amis les bêtes étant souvent plutôt drôles, voir carrément WTF. Le jeu a également cela de particulier qu’il se déroule en temps réel, se basant sur l’horloge de votre console (donc possibilité de tricher, ce qui ruine évidemment tout l’intérêt du jeu). Ainsi certains objets, fêtes et autres événements ne seront disponibles qu’à des moments bien précis, et tant pis si vous les loupez...

Suite à un trajet en train et un bref questionnaire définissant l’apparence de notre personnage, on emménage dans un petit village relativement vide. Bienvenue à Gitanie !
Le début est clairement très, très chiant et ce n’est pas la plus grosse nouveauté d’Animal Crossing : New Leaf, le fait d’être dorénavant maire de la ville, qui va changer cela. Déjà, il va vous falloir un endroit où dormir, ce qui n’est pas gratuit : Tom Nook, le "spécialiste" de l’immobilier du coin (pour rester poli), vous propose de choisir un emplacement et vous prête une tente. Mais sous ses airs de raton laveur innocent, le bougre va vous faire cracher sévère : il vous avance toujours les clochettes (la monnaie du jeu) pour votre maison et ses futures upgrades, que vous pourrez certes entièrement rembourser à votre rythme, mais ce n’est pas donné. Rien que la tente de gitan provisoire requiert un remboursement de 10 000 clochettes pour espérer passer à une vraie maison, qui à son tour devra être remboursée à hauteur de 39 000 clochettes, etc. Avec un total de 19 expansions pour votre maison, il faudra débourser en tout pas loin de 7 600 000 clochettes. Et c’est sans compter toutes les autres activités qui seront autant de gouffres à pognon. Autant dire qu’il va falloir en vendre, du foutu navet.

“Hey l’maire !”


Vous voila donc fraîchement maire de la ville et comme dirait l’oncle Ben : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Épaulé(e) par Marie, votre fidèle assistante, deux grandes tendances s’offrent à vous : les arrêtés et les travaux publics. Les arrêtés permettent d’embellir la ville (les fleurs ne fanent pas, moins de mauvaises herbes), de changer les horaires des magasins ou encore de booster l’économie. Un seul arrêté à la fois ne peut être déclaré et ceux-ci coûtent bien évidemment de l’argent. Les travaux publics, certainement une des nouveautés les plus intéressantes de ce New Leaf, permettent quant à eux de construire tout un tas de choses dans sa petite ville : des ponts pour faciliter les accès, des puits, des lampadaires, un salon de détente et j’en passe. Comme toujours, il faudra débourser de l’argent mais les habitants pourront cette fois-ci eux aussi contribuer à la cagnotte. Cela dépendra en partie de votre indice de satisfaction, consultable à la mairie et vous donnant une bonne indication sur ce que la plèbe attend de vous.

En dehors de la mairie et du magasin de recyclage, permettant de revendre et mettre aux enchères tout et n’importe quoi, toutes les boutiques ainsi que le musée se retrouvent désormais dans une rue marchande. Ici aussi, quelques nouveautés font leur apparition : une boutique de jardinage, une boutique de chaussures (le jeu permettant même les accoutrements transgenre), le Club MDR et son dancefloor chaud bouillant ou encore la boutique de relaxation. Bref, vous l’aurez compris, vous aurez vraiment de quoi faire, pour peu que vous soyez patients et que vous arriviez jusqu’à débloquer tout cela.

Prendre le temps, écouter le vent


J’en entends déjà penser bien fort : "Mais ils sont où les trucs à tuer ?" Sache, jeune rustre, que si tu te poses cette question, c’est que ce jeu n’est pas fait pour toi. Animal Crossing : New Leaf est un jeu dans lequel on (ré)apprend à prendre son temps. Déjà de par sa nature en temps réel, comme mentionné au début, mais aussi de part les activités disponibles. Une fois tous les mécanismes et nouveautés du jeu débloqués, c’est tout un éventail d’activités et de contenu assez monstrueux qui s’offre au joueur. Pêche, nage, jardinage, chasse aux trésors, collections, mini-jeux sur la nouvelle île avec gain de médailles et autres fruits exotiques à découvrir... La liste est trop longue, mais toutes ces choses à faire ont en commun ce côté à la fois reposant et rafraîchissant propre à la série, et vite addictif. Et si vous trouvez tout cela chiant, alors peut-être vous sentiriez-vous plus investi grâce aux non moins étendues possibilités créatives. Tout ou presque est personnalisable, de l’intérieur à l’extérieur de votre maison, en passant par votre garde-robe et votre charmante bourgade.

Tout ceci est faisable en multijoueur jusqu’à quatre, en local ou via internet. Ajoutez des fonctions sympas comme la possibilité d’échanger ses créations via [link=http://bidoofcrossing.tumblr.com/tagged/qr]QR codes[/link], un village témoin permettant d’admirer les maisons des autres joueurs et d’acheter leur mobilier, et encore pleins d’autres petites subtilités et choses à découvrir.

Bref, ce nouvel opus ne révolutionne clairement pas la série et se contente surtout d’ajouter toujours plus de contenu. Et c’est là que le bas blesse, car tout ce qui est vraiment relou dans le jeu, comme l’interface et l’ergonomie générale, n’a absolument pas bougé. À part quelques très maigres améliorations comme la possibilité de stacker les fruits par paquets de 9 (woohoo), les menus donnent toujours autant envie de s’arracher les burnes à la tenaille et confirment définitivement que les japonais sont VRAIMENT des gens étranges, à l’esprit pratique plus que singulier et à la logique toute relative. C’est d’autant plus pénible et dommage que le jeu est quand même très répétitif dans sa structure et qu’on refait les mêmes actions tous les jours, ratant l'opportunité de rendre le quotidien plus simple. Le multijoueur n’est pas non plus épargné de ce côté-là, avec des trucs totalement débiles comme le fait de n’avoir que son propre personnage d’indiqué sur la carte. Ce n’est pas mieux au niveau de la 3D, complètement inutile, à tel point que pour la première fois dans un jeu 3DS, je me suis demandé si la fonction était buggée ou si ma console déconnait. On sait la feature d’ordinaire plutôt gadget, mais là, ils ont fait fort...
Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur. Disponible en physique et dématérialisé.
On ne va pas se mentir, Animal Crossing : New Leaf, c’est du more of the same. Les fans de la série apprécieront les nouvelles possibilités offertes par le rôle de maire et tout le nouveau contenu, mais regretteront tout de même un certain conservatisme, avec une ergonomie générale et une interface toujours aussi pénibles. Cela n'en fait pas moins un jeu très sympathique et agréable pour joueurs non-pressés, soucieux de s'aérer quotidiennement la tête dans un univers mignon et accrocheur.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Cronos
 
Je sais que c'est un univers charmant et mignon, mais il y a pas moyen de passer cette saloperie de chanson pète-burnes quand on va sur l'île tropicale?
nitoo
 
Tu peux : il faut matraquer le bouton B comme un golmon jusqu'à ce qu'il s'arrête.
kalhamn
 
Ça vaut le coup si c'est le 4ème jeu offert sur la promo du moment.

J'ai quand même choisi Monster Hunter... faut pas déconner !
Feed
 
En tant que spectateur distant, je trouve que les chansons sont justement un des points forts du jeu.
Cronos
 
C'est sympa en spectateur.
Refaire plusieurs fois l'aller-retour entre la ville et l'île pour revendre des objets et se retaper la chanson à chaque fois (aller ET retour), c'est moins sympa
vasquaal
 
url

Teaser V4 \o/

Bon, me faut une 3DS pas chère là. Ou alors une Spéciale Edition Bravely Default à venir peut-être ?
nitoo
 
:3
PoF.be
 
nitoo a écrit :
Tu peux : il faut matraquer le bouton B comme un golmon jusqu'à ce qu'il s'arrête.


Oui, ou tu tapottes 5 fois après le début de la musique et t'as l'air moins golmon

/bise


ACNL, c'est juste une grosse escroquerie, tu te dis qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ce jeu et que l'aspect ludique est encore plus réduit que dans une extension H&M des Sims... et sans que tu ne t'en rendes compte, il te vole 120h de jeu.
nitoo
 
PoF.be a écrit :


Oui, ou tu tapottes 5 fois après le début de la musique et t'as l'air moins golmon

/bise


C'est justement ce que je voulais dire.

/s'essuie la joue
Lifumble
 
Moi je peux plus depuis que j'ai lu :
http://lparchive.org/Animal-Crossing/
William - SSS
 
Mais qu'est-ce que vous lui reprochez en terme d'interface ? Il y a pourtant pas mal d'ajouts sympathiques dans la version New Leaf : paniers de fruits, plus facile de faire examiner les fossiles et donner des objets au musée, changement rapide d'équipements avec gauche/droite,...
TetsuoAK2
 
Moi je peux pas tout court: http://uncoindepixel.ch/animal-crossing/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)