Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Anarcute

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Anarteam
En cette période tourmentée de notre histoire, faite de guerres, d’attentats et de ploutocratie vigoureuse qui ressemble de plus en plus à une partie de Civilization qui serait partie en vrille, nous serions avisés de nous préparer au pire. Mais ressortir vos meilleurs RPG post-apo pourrait ne pas suffir : pour en arriver au post-apo, il faut passer par l’apocalypse. Et qui dit apocalypse dit émeutes. C’est là qu’intervient Anarcute, petit simulateur d’émeutes urbaines qui va vous apprendre en douceur à battre le pavé avec son habillage de jeu d’arcade kawaï.
Dans un monde ressemblant vaguement au nôtre, un dictateur militaire et ses sbires robotiques tentent de s’accaparer le pouvoir en réduisant les libertés des citoyens animaux, quitte à les enfermer dans des cages et à placer des quartiers entiers en coupe réglée. Heureusement, vous, foule informe à taille variable, êtes prêt à en découdre, c’est-à-dire à recruter de nouveaux émeutiers et saccager le mobilier urbain pour en faire autant de projectiles à lancer sur les forces de l’ordre.

Disons-le d’emblée : Anarcute est vraiment très kawaï. Tout y est flashy et mignon. Dans des décors en 3D vue du dessus, vous dirigez un groupe de petits animaux choupis, au son d’une BO qui l’est tout autant. Quatre villes et autant d’ambiances sont au programme : Tokyo, Paris, Miami et Reykjavik. Dans chacune d’entre elles, une succession d’une petite dizaine de petits niveaux fermés. La plupart d’entre eux consistent à remplir une série d’objectifs (détruire des antennes, capturer des drapeaux), parfois agrémentés de boss ou de puzzles voire même les deux en même temps, la difficulté résidant dans le choix de l’approche. En bourrinant, on gagne du temps mais on perd des camarades et on risque le game over, tandis qu’une stratégie plus subtile sera parfois plus délicate à mettre en œuvre mais assurera un succès plus éclatant. En effet, on est dans un jeu d’arcade, et l’objectif n’est donc pas seulement de finir le niveau, mais de le faire avec le rang le plus élevé possible. Par exemple en ne perdant aucun émeutier en cours de route, en bouclant l’affaire rapidement, etc.

Les ennemis sont très variés, les lister exhaustivement serait même un peu trop long. Tous sont agressifs à divers degrés, mais ce sont surtout leurs équipements et leurs patterns qui changent : untel viendra au corps à corps, tel autre tirera des lasers, Pour venir à bout de tout ça, notre foule dispose de coups basiques (dash, attaque au corps à corps, lancer de mobilier urbain, lancer d’objets spéciaux), mais également de coups spéciaux qui sont à débloquer entre chaque mission dans un magasin. Une fois achetée, l’amélioration vient s’ajouter à la barre de foule, une jauge qui représente la taille de notre émeute (et fait donc office de barre de vie) et qui indique également quelles actions on peut entreprendre. A partir de tant d’émeutiers, je gagne le droit de renverser des bâtiments (et donc de tuer des ennemis sans m’en approcher), à partir de tant ça sera l’onde de choc enflammée, etc.

Et c’est là qu’on prend conscience à la fois de l’intérêt et des limites d’Anarcute. D’un côté, le jeu offre une grande variété, permet plusieurs tactiques, propose des pouvoirs réjouissants et une vraie sensation de foule en délire surpuissante. De l’autre, on se heurte à des pics de difficulté qui ne sont pas toujours voulus et maîtrisés par les développeurs, mais plutôt liés à l’incompatibilité entre la précision demandée et la pesanteur des contrôles. Sans doute par souci de réalisme, les déplacements de la foule se font avec une petite inertie par toujours évidente à maîtriser (surtout quand certains niveaux ont la merveilleuse idée de proposer des surfaces gelées). Là-dessus s’ajoutent une caméra pas très souple et un vrai problème dans la sélection des cibles (notamment quand il s’agit d’attaquer en priorité certains ennemis volants). Certains choix de design semblent malheureux, comme le fait que la visée « non automatique » soit liée au stick gauche et qu’on est donc contraint à des manœuvres périlleuses pour des actions que le jeu considère comme basiques (désamorcer une mine, tirer au laser, etc.)  Résultat, on se crispe sur des niveaux en ayant la désagréable sensation que ça n’aurait pas dû être le cas.
Et si on est dans un premier temps tenté de mettre ça sur le bordel ambiant, inhérent au principe même d’une émeute urbaine et donc parfaitement cohérent avec l’idée de base du jeu, d’autres niveaux trahissent l’incompatibilité entre les idées des développeurs et leurs intégrations dans le jeu. En effet, en parallèle de ses niveaux classiques, Anarcute propose de temps à autres des niveaux très différents, parfois en bonus stage d’ailleurs. On trouve par exemple des niveaux d’infiltration où on va diriger un seul animal, l’objectif étant de progresser sans se faire repérer par les ennemis. On se heurte alors à cette même incompatibilité entre la précision requise et ce qu’on est réellement capable de faire dans le jeu. Par exemple changer rapidement l’angle de la caméra pour vérifier la ronde d’un ennemi, lancer un objet sur une mine pour la faire exploser sans se faire repérer, déterminer à quelle distance les gardes nous voient ou pas… Autant d’éléments qui devraient être impeccables mais ne sont pas suffisamment maîtrisés. On se dit alors que les défauts qu’on trouve dans les niveaux plus classiques sont bel et bien des défauts. Dommage.
Etonnamment varié, Anarcute n’en est pour autant pas toujours amusant. Certaines phases de jeux sont même déplaisantes, la faute à des choix de game design pas toujours très heureux. Néanmoins, le comportement réussi de la foule et la large palette de coups spéciaux permettent de se défouler.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
Les "belligérants" de turquie auraient peut etre dû essayer ce jeu avant ;).
Sinon ça a l'air pas mal.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h33) _Kame_ Oui tout est merdique, même le scénar.
Laurent
(19h00) Laurent __MaX__ > on est quand même ultra loin du style fluide et super détaillé de Masamune Shirow et encore plus loin de la qualité visuelle du premier film
__MaX__
(18h30) __MaX__ Yavait pourtant pas besoin d'aller chercher loin quoi :/ [anthem-uploads.s3.amazonaws.com]
__MaX__
(18h29) __MaX__ Laurent > La prise de partit artistique est cohérente avec GitS en fait, c'est plutôt pas con, ça crée une ambiance. Le problème c'est rien de ce que je vois ne me fais envie. Et voir Scarlett ça me sort encore plus du truc.
_Kame_
(18h21) _Kame_ Ce sont des teasers de 10sec chacun mis bout à bout...
Laurent
(17h56) Laurent (17h33) ce que c'est laid ! et zero musique pour accompagner
__MaX__
(17h49) __MaX__ Je leur ferait pas le plaisir de leur offrir 11 euros. Quel casting de merde :/
Segma
(17h48) Segma choo.t > Scarlett Johansson ??? Ça a l'air encore plus glauque que Under the skin oO. Je crains le pire.
_Kame_
(17h45) _Kame_ choo.t > carlos, et je vois pas en quoi vu le peu qu'on voit.
choo.t
(17h33) choo.t C'est embarrassant : [youtu.be]
ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais