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Aarklash: Legacy

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Après avoir racheté les droits du jeu de figurines Confrontation à feu Rackham en 2010 et sorti une première adaptation éponyme pour le moins médiocre l’année dernière, les développeurs tricolores de Cyanide ont entrepris de revoir leur copie et nous invitent à une nouvelle débauche de combats tactiques avec Aarklash: Legacy. Les auteurs de Pro Cycling Manager, Blood Bowl, Game of Thrones, Of Orcs and Men et Impire ont-ils réussi à transformer le coup d’essai en coup de maître ?

Le jeu dont vous êtes l’huissier


Ce second volet nous fait vivre un épisode de l’histoire des Wheel Swords, une compagnie de recouvrement de créances au service de la Guilde, chargée d’une mission a priori banale chez les notables de la faction des Lions d'Alahan et qui va être le point de départ d’évènements pour le moins agités. Rassurez-vous si vous ignorez tout de l’univers d’Aarklash et que cette courte introduction vous a déjà un peu perdu : le scénario est avant tout un prétexte destiné à mettre en scène les combats tactiques qui constituent l’élément central du jeu, et si on peut regretter sa linéarité et ses clichés, il est mené avec une certaine élégance et s’éclaircit au fur et à mesure de notre progression.

Pour illustrer cet énième univers médiéval fantastique mâtiné de steampunk, les graphistes ont opté pour une représentation tout en contrastes, à la fois sombre et haute en couleurs. Sans être d’une originalité renversante, la modélisation d’Aarklash est convaincante et on appréciera notamment le soin apporté aux éléments de décor animés qui insufflent un peu de vie aux différents environnements que l’on traversera pendant les trois actes du jeu, qui auraient sinon semblé bien vides. Pour ce qui est du bestiaire, Cyanide ne s’en est pas tenu à de simples variations cosmétiques : les nombreux ennemis qui vont tenter de nous barrer la route sont souvent de race et d’apparence très différentes, tout comme d’ailleurs nos extravagants Wheel Swords qui n’ont physiquement rien en commun.

L’ambiance sonore n’est pas en reste, avec notamment les dialogues intégralement enregistrés en langue anglaise et sous-titrés en français. Ils souffrent parfois d’une synchronisation approximative qui dessert quelque peu les élans fraternels ou l’humour souvent caricatural de nos compères, mais les acteurs sont convaincants dans l’ensemble. La partition musicale a su par ailleurs trouver sa place, avec un thème principal sobre que l’on retrouvera souvent subtilement orchestré dans des moments musicaux adaptées aux phases d’exploration, aux combats ou à une situation particulière.
 

La taca taca tac tac tiqu' des Wheel Swords


Aarklash: Legacy ne s’encombre pas de choix de classe ou d’éléments de roleplay additionnels et nous plonge sans autre forme de procès au cœur de l’action, avec quatre personnages à contrôler dès le prologue. Le jeu n’a pas de tutoriel au sens propre, mais les premiers combats sont simples et permettent de prendre contact progressivement avec les compétences des uns et des autres, tout en inscrivant les points importants dans un codex dont on peut d’ailleurs regretter qu’il n’ait pas été utilisé pour suivre également le déroulement des péripéties de notre quatuor, parfois un peu confuses.

Notre groupe s’articule autour des archétypes éprouvés que sont le tank, le soigneur et les classes de support au contact ou à distance. La pause active va nous permettre de définir les cibles et d’activer les compétences de nos champions, qui sont au nombre de quatre. Elles puisent dans une ressource de mana et certaines sont en plus affublées d’un temps de préparation ou d’un cooldown, aussi sent-on dès les premiers combats qu’il va falloir planifier les choses avec soin si on veut espérer se sortir des situations les plus délicates. Cyanide fait preuve d’originalité dans ses choix de compétences et on va devoir composer par exemple avec un soigneur qui n’a pas de régénération de mana et doit voler de la vie à l’un de ses compagnons pour pouvoir continuer de soigner le groupe, un artificier qui transforme un de ses frères d’armes en bombe humaine ou encore un revenant qui peut prendre le contrôle d’une unité ennemie.

À mesure que l’on progresse et que l’on croise de nouveaux types d’ennemis avec de nouvelles compétences, on prend conscience de la richesse du combat tactique en lui-même et notamment de l’importance primordiale du positionnement. Les ennemis ont énormément de compétences ciblées ou de zone qu’il est possible d’éviter simplement en déplaçant les Wheel Swords concernés au bon moment, mais en plus de cela il faut être infiniment prudent avec le friendly fire qui risquera tôt ou tard de nous jouer des tours. Ces choix tactiques rendent les combats particulièrement dynamiques et on peut ainsi basculer très rapidement d’une situation bien maîtrisé à une joyeuse panique quand on a soigné un ennemi au lieu du tank ou que notre sorcière a renversé son collègue mage qui était en train de contrôler un puissant opposant. Ajoutez à cela le fait que nombre d’ennemis ont des compétences de buff/debuff, de soins et de contrôle et vous imaginez un peu mieux à quoi peuvent ressembler les combats les plus épiques. Pour couronner le tout, si l’un de nos quatre larrons tombe au combat, on peut envoyer n’importe lequel des trois autres pour tenter de le ranimer avant qu’il ne passe à trépas et déclenche le game over. Naturellement si l’infirmier improvisé est lui-même la cible d’attaques, cette tâche risque fort de se terminer avec un second combattant au tapis.

Face aux menaces omniprésentes qui nous guettent quasiment à chaque pas, nous allons heureusement pouvoir compter sur le renfort d’autres Wheel Swords que nous allons croiser au cours de notre périple. On ne pourra jamais commander plus de quatre personnages à la fois, mais ces nouvelles recrues vont permettre de diversifier nos approches tactiques et de rassembler une équipe soigneusement orientée vers notre style de jeu. Pour affiner tout cela, chaque personnage dispose d’un arbre d’évolution pour ses quatre compétences, dotées chacune de deux orientations qui changent parfois radicalement leur effet. Cyanide a voulu privilégier la géométrie variable et on peut à tout moment revoir les spécialisations de nos héros pour essayer de chercher des combinaisons de compétences intéressantes ou réorienter une stratégie défaillante.

Nos personnages sont également pourvus de quatre emplacements d’équipement dans lesquelles on pourra mettre la bijouterie récupérée dans les coffres ou à l’issue des combats, et qu’un outil d’artisanat rudimentaire permettra d’améliorer aléatoirement. Dommage que ce système n’ait pas été exploité en profondeur : si les gains apportés améliorent bel et bien l’efficacité de nos guerriers, ces objets n’auront aucun impact direct sur nos choix tactiques.

La guerre, toujours la guerre


Et des choix tactiques, on va en avoir. On va même avoir jusqu’à saturation, puisque malheureusement Aarklash: Legacy n’a pas grand chose d’autre à proposer que des combats, encore et toujours. On croisera bien quelques puzzles ici ou là qui permettent de respirer un peu et d’éviter l’étouffement, mais ils ont du mal à trouver leur place dans une exploration tristement linéaire qui nous bringuebale sans ménagement de combat en combat. Puisqu’on parle des choses qui fâchent, difficile de passer sous silence les hésitations irritantes du pathfinding qui se ressentent d’autant plus que la mobilité est au cœur de l’expérience. L’IA quant à elle est globalement satisfaisante, mais elle manque parfois de cohérence et on a trop souvent le sentiment qu’elle se repose plus sur le hasard que sur une quelconque planification, ce qui se traduit parfois par des choix tactiques pour le moins saugrenus. Les combats les plus intéressants sont d’ailleurs ceux où les ennemis ont des compétences qui se complètent bien et où l’observation du déroulement du combat nous permettra de mettre au point une stratégie efficace, éloignée des petites habitudes confortables qu’on a pu prendre sur les combats plus classiques.

Soulignons à ce propos la tentative courageuse de brouiller les genres avec des boss dont le comportement emprunte aux combats à phases des MMO, imposant par exemple de venir au contact ou encore d’éviter des zones au sol, ce qui nous force à annuler nos compétences à préparation longue au moment le plus inopportun. Ces rencontres spéciales restent malgré tout en demi-teinte, souvent trop faciles lorsqu’on les compare à certains combats qui sont d’une difficulté effrontée, même en mode normal : plus que jamais on apprécie le quicksave et le quickload dont on devra parfois abuser jusqu’à l’écœurement. C’est le moment d’ailleurs d’ajouter que l’interface, sobre et plutôt bien conçue, cache maladroitement dans une infobulle (qu’on ne pense évidemment pas à consulter dans le feu de l’action) des informations absolument primordiales comme par exemple une immunité totale aux dégâts ou encore aux compétences de contrôle, ce qui ne manquera pas de nous mettre dans une situation délicate si on a épuisé toute notre mana pour tirer notre plus gros sort sur un opposant temporairement invulnérable.

Pour irritants qu’ils soient, ces quelques défauts ne doivent cependant pas éclipser la qualité du système de combat qui tient le jeu à bout de bras, et qu’on ne s’attendait pas à trouver dans une production qui ne coûte qu’une vingtaine d’euros. Les péripéties épiques de vos huissiers de choc devraient vous occuper une vingtaine d’heures environ et les plus intrépides en quête de sueurs froides et d’inoubliables chutes d’adrénaline post combats pourront s’essayer aux niveaux de difficulté supérieurs.
Aarklash: Legacy est un jeu conçu autour d’un système de combat tactique riche et solide, mais qui n’a manifestement pas pour ambition de proposer grand chose d’autre que des combats, des combats et encore des combats. N’espérez pas trouver un RPG conventionnel avec une bonne qualité d’écriture, des fiches de personnage fourmillant de détails et une gestion de l’équipement et de l’artisanat avancées, ou vous risquez fort d’être bien déçu. En revanche si vous avez trouvé Dragon Age: Origins trop bavard et trop facile ou que la linéarité et la difficulté ne vous font pas peur, alors le dernier jeu de Cyanide pourrait bien vous plaire.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Nicaulas
 
Je le redis ici : ils ont l'air de s'être sorti les doigts depuis Confrontation, ça fait plaisir. De ce que je vois dans ton test et sur la vidéo ils ont gardé les bons éléments et ils ont bossé sur le reste, quitte à truander un petit peu (j'ai l'impression qu'ils ont élargi les couloirs pour diminuer les problèmes de pathfinding ^^)
Valanthyr
 
N'ayant pas joué à Confrontation, je ne peux pas vraiment comparer la largeur des couloirs. La plupart du temps le pathfinding est satisfaisant et quand ce n'est pas le cas on s'en accommode : parfois on arrive tout de même à récupérer l'affaire, mais souvent ça se termine avec un quick load et c'est assez frustrant quand on avait pris un bon départ dans un combat difficile.

Après avec un peu d'expérience on arrive à anticiper les problèmes : on fait en sorte de ne pas faire se croiser deux personnages proches, on définit des points intermédiaires sur le trajet, etc.
oogie
 
Je viens de le tester, vraiment bon, bonne surprise de Cyanide.

Après je suis pas un hardcore du tactical, donc le manque de personnalisation me va plutôt bien.

Et pour une fois le prix est plus que correct.
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Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
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(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
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(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
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(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
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(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
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(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
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(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
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(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
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(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
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(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
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(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
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(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
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(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
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(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
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(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
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(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
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(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
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(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
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CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.