Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

A Game of Thrones

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Difficile d’échapper à Game of Thrones en ce moment, entre le tome 5 publié récemment et surtout la saison 2 qui vient de s’achever sur HBO avec de belles audiences (sans doute dues au nombre de plans nichons). Pour les jeux vidéo, Focus et Cyanide ont touché le jackpot en achetant les droits il y a 7 ans, au moment où l’œuvre de Georges R.R. Martin était surtout connue par les adeptes de médiéval fantastique. Après un décevant RTS nommé Genesis, ils nous présentent aujourd’hui un RPG sobrement intitulé Game of Thrones.

The book of Mormont


L’histoire démarre tout juste avant l’intrigue des bouquins, alors que Robert Baratheon a encore ses miches sur le Trône de Fer et que Jon Arryn est encore vivant. Mais si le jeu n’hésite pas à se raccrocher aux livres, il propose une histoire parallèle, nous faisant incarner à tour de rôle Mors Westford et Alester Sarwyck. Le premier, vétéran de la Garde de Nuit au doux surnom de « Butcher », traque les déserteurs et les Sauvageons grâce à son pouvoir Zoman (il prend le contrôle de son chien), jusqu’au jour où des hommes de Jon Arryn, la Main du Roi, viennent le chercher pour retrouver une jeune fille en fuite. Alester est lui le fils aîné de Lord Sarwyck, seigneur de Puysaigues, et revient de Braavos après un exil volontaire de 15 ans pour assister aux funérailles de son père. Mal accueilli car devenu prêtre rouge de R’hllor, il doit faire face à une révolte des habitants bien trop organisée pour être spontanée, tandis que son frère est accusé du meurtre de leur père et que sa sœur Elyana est sur le point d’être mariée de force par la Reine, Cersei Lannister, à Vallar, bâtard de Lord Sarwyck (ce qui veut dire qu’elle va épouser son demi-frère, si vous avez suivi).



Alors oui, pour ceux qui n’auraient jamais ouvert l’un des copieux tomes du Trône de Fer ni jeté un œil à la série, cette avalanche de noms propres et ces deux intrigues qui n’ont a priori rien à voir peuvent être décourageantes dans un premier temps. Mais c’est en réalité le gros point fort du jeu : bénéficiant du background très riche de la saga, ainsi que des codes narratifs typiques de l’auteur (en gros, un chapitre=un personnage, et une forte propension aux intrigues qui se croisent), le scénario prend une belle ampleur, devenant réellement passionnant à suivre. Les dialogues sont très bien écrits, et prennent une place prépondérante, influant non pas sur le déroulement global du scénario, mais sur la manière de venir à bout des péripéties. Il n’est ainsi pas rare qu’on participe à plus de joutes verbales que de combats à l’arme blanche au cours d’un chapitre. A la place d’un jeu, l’histoire aurait pu donner lieu à un vrai bon roman de 400 pages s’intercalant parfaitement entre les premiers tomes. Cyanide se gargarise d’avoir travaillé directement avec Martin, et on serait bien tenté de les croire.


Witcher isn’t coming


Là où le bât blesse, c’est nettement plus sur les aspects purement vidéoludiques. Le jeu se veut être un RPG centré sur son système de combat tactique à pause active. En clair, en fonction des capacités et de l’équipement que vous avez débloqué en progressant de niveau, vous pouvez adapter vos coups à l’adversaire. Comme souvent avec les productions Cyanide, on repère quelques petits éléments novateurs qui laissent espérer que le jeu sortira du lot. Ici, il s’agit par exemple de l’obligation d’équilibrer son personnage en qualités et en défauts lors de sa création, de la « fausse » pause active (l’action ne s’arrête pas, elle est juste très ralentie) qui permet de préparer ses actions en étant malgré tout contraint par le temps, du pouvoir Zoman de Mors, de la possibilité de switcher entre les personnages de votre équipe pour combiner leurs capacités, ou encore une fois du système de dialogues qui laisse une certaine liberté au joueur tout en prenant un minimum en compte ses réponses. Pour prendre l’exemple du premier chapitre d’Alester, vous pouvez venir à bout de l’émeute par la négociation ou par le sang, faisant de toutes façons des heureux et des déçus quelle que soit la méthode.



Mais comme souvent avec les productions Cyanide, ces bons points ne compensent malheureusement pas totalement les écueils de gameplay. En premier lieu, le jeu a clairement été pensé pour console. Si vous jouez sur PC, vous pouvez oublier votre clavier/souris et brancher votre pad 360, les contrôles étant bien plus souples, notamment via l’utilisation de menus circulaires pour l’inventaire, les actions et les dialogues. Malgré cela, on pestera régulièrement contre l’absence de caméra automatique qui nuit considérablement à la lisibilité de l’action. Mais plus généralement, c’est tout l’aspect RPG qui déçoit. On passe d’une zone de jeu à l’autre par téléportation via une carte, et elles ont beau reproduire fidèlement les lieux importants de Westeros, elles sont étroites, rapides à explorer et proposent peu de contenus. On n’a pas vraiment l’impression d’être dans un RPG : quasiment pas de quêtes annexes, très peu de PNJ avec lesquels on peut dialoguer (autres que ceux qui font avancer la quête principale), beaucoup de portes fermées. La gestion de l’inventaire est peu intéressante, d’autant plus qu’il y a très peu d’objets à récupérer. Et, surtout, les combats sont mous, que ce soit face à un seul adversaire ou en mêlée. S’il est très plaisant de suivre les longs dialogues, on aurait tout de même apprécié qu’ils soient ponctués par un peu d’action brute. C’est particulièrement frustrant quand on dirige Mors, mastodonte maniant des armes à deux mains mais se battant comme une fillette anémiée. Clairement, le jeu aurait gagné à laisser de côté l’aspect combat tactique pour adopter un style un peu plus bourrin, par exemple en temps réel avec des boutons d’action, de capacités, et d’esquive.


I GoT few power


Niveau réalisation, l’utilisation de l’Unreal Engine 3 laissait présager un rendu visuel correct mais un peu daté, c’est malheureusement le cas. Les lieux et les personnages sont bien modélisés, on reconnaîtra ainsi aisément les visages de certains acteurs de la série, et en reprenant en partie l’esthétique de la série, le jeu offre des décors homogènes et assez plaisants. Bien que Cyanide ait commencé le développement avant l’adaptation télé, les décors sont tout à fait dans le ton et ceux qui suivent la série apprécieront de s’y balader plus ou moins librement. Les autres auront du mal à y voir autre chose qu’un RPG visuellement obsolète sans être trop moche, et ne pardonneront pas les lacunes techniques, notamment une animation très perfectible, des environnements étriqués, une faible profondeur de champ, quelques bugs de collisions et une redondance des skins de PNJ. Même la killcam, qui clôture les combats importants en prenant en compte l’arme équipée, n’est pas du plus bel effet.



En revanche, c’est avec grand plaisir qu’on entend le générique de la série, ainsi que de très bonnes compositions quoique un peu redondantes. Bonne surprise également que de retrouver les voix anglaises de quelques acteurs de la série dont les personnages apparaissent dans le jeu. Les doublages français tiennent la route eux aussi, et globalement l’environnement sonore a été bien travaillé, malgré quelques bugs audio qui rendent certains dialogues inaudibles, et certaines transitions sonores un peu abruptes, lors d’apparitions de cinématiques ou de changement de zones. Si Cyanide n’a de toutes évidences pas eu les capacités de réaliser un grand jeu, au moins se sont-ils bien approprié la licence pour proposer un contenu respectueux de l’œuvre originale.

Jeu bancal et désuet, plus proche d’un (très bon) livre dont vous êtes le héros entrecoupé de combats mollassons que d’un « vrai » jeu, ce Game of Thrones RPG attirera tout de même les fans, s’appuyant sur le contenu de la licence et un excellent scénario soutenu par de très bons dialogues.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Paulozz
 
Bah, en solde steam du coup ...
rEkOM
 
"Livre dont vous êtes le héro" vieux con spotted ! :D
dagon
 
Alors là, les gars, je ne suis pas d'accord, mais absolument pas d'accord avec votre test...

On dirait une reproduction de ce que j'ai pu lire sur les sites de tests de jeux consoleux qui critiquaient ce jeu parce qu'il manquait d'action.

"Clairement, le jeu aurait gagné à laisser de côté l’aspect combat tactique pour adopter un style un peu plus bourrin, par exemple en temps réel avec des boutons d’action, de capacités, et d’esquive."

Ca ne va pas la tête non ?

Le système de combat est excellent, très tactique et intéressant. C'est indiscutablement l'un des points forts du jeu. Dans le mode ralenti, il faut utiliser intelligemment les compétences des protagonistes, tout en maintenant un sentiment d’urgence et une certaine pression, puisque le combat n’est pas arrêté, mais simplement ralenti.

Le fan de RPG se régale par le coté tactique au lieu d'un martelage décérébré de bouton.

Autant dire que le système est génial, et allie pour la première fois avec intelligence le temps réel et le système de combat tour par tour. C’est un modèle à retenir et j'espère bien le revoir à l’avenir.

Après, c'est clair, si vous n'avez qu'un seul neurone, et que vous cherchez un jeu de baston passez votre chemin.

Pour moi, le seul bémol, c'est le coté exploration qui est à la ramasse.

Par ailleurs, je joue au clavier-souris, et je n'ai eu pour ma part aucun problème d'interface. Je n'ai pas vu de "menus circulaires pour l’inventaire, les actions et les dialogues". On veut utiliser une compétence, on clique dessus. On veut s'équiper d'un objet, on clique dessus (bouton droit)... On veut choisir un dialogue, on clique sur la réponse...

A-t-on joué au même jeu ? J'en viens même à douter que Nicaulas y ait réellement joué.
Très déçu par Factor sur le coup.

PS: je ne suis pas un fanboy de Game of Thrones, j'ai détesté les bouquins, alors que j'adore le médiéval fantastique.

Tiens, ben si vous voulez lire mon test :
http://www.dagonslair.com/tests-de-jeux/solo/2012-2/game-of-thrones/
Le vertueux
 
Tu gagnerais sans doute à faire passer ton message en évitant de qualifier de décérébrer toute personne voulant de l'action.
Je n'ai pas joué à ce jeu mais je doute qu'il y ait besoin d'avoir plus d'un neurone pour le terminer.
Turom_
 
nazg
 
Aha, sympa la petite pub camouflée dans le commentaire. Quel brigand.

Y'aurait tellement de potentiel pour un rpg plus ouvert dans l'univers de GoT, ça me chagrine un un peu.
Un Skyrim like dans cet univers :(
dagon
 
Je ne traite pas de décérébré toute personne voulant de l'action...

J'aime l'action aussi, mais là ça revenait à dire que Game of Thrones est un mauvais jeu d'action...
alors qu'on parle bien d'un RPG aux combats tactiques en "semi-pause".

C'est comme si on reprochait à Starwars Knights of the Old Republic de ne pas avoir adopté un système de combat à la Diablo ou du genre Reckoning (en temps réel...).

C'est à cause de ce genre de critiques qu'on n'a plus aucun RPG en tour par tour (ou presque, vivement Wasteland 2), ou en paused real time.

Il est vrai que j'enrage un peu en lisant les tests de GoT sur le net, alors qu'il est justement au même niveau que Kotor 1 pour l'exploration et supérieur au niveau système de combat et scénario (là je vais me faire tuer par les fanboys).

Pour le lien, j'aurais pu faire un copier coller de mon test, mais ça n'avait rien à faire dans les commentaires...
BeatKitano
 
Ah ouais, c'est de l'ue3, je trouvais ça pas trop dégueu venant de Cyanide pour un moteur maison. Mais c'est de l'ue3 ahahahah. Non.
rEkOM
 
Hum, le commentaire de dagon donne quand même envie, je vais aussi attendre de le voir en solde
JiHeM
 
dagon a écrit :

C'est à cause de ce genre de critiques qu'on n'a plus aucun RPG en tour par tour (ou presque, vivement Wasteland 2), ou en paused real time.

Le prochain Divinity aussi sera du RPG en tour par tour, mais c'est vrai que ça se fait rare... Factor n'en a toujours pas parlé d'ailleurs il me semble, enfin je dis ça...
Feed
 
Le vertueux a écrit :

Tu gagnerais sans doute à faire passer ton message en évitant de qualifier de décérébrer toute personne voulant de l'action.
Je n'ai pas joué à ce jeu mais je doute qu'il y ait besoin d'avoir plus d'un neurone pour le terminer.

Ouais mais toi t'aimes les films de karaté.

(Moi aussi -> the raid!)
kmplt242
 
Je l'ai testé,et franchemet c'est une grosse bouze. Des bugs a gogo, exploration zéro, graphismes honteux,et on sent qu'ils ont integre les éléments de la série a l'arrache.
Wylvan
 
Faut croire que le fantastique ça ne réussit pas à Cyanide, ou tout simplement les JV. Loki, Dungeon Raiders, Confrontation, GoT...
Hot-D
 
Ah ouais, j'ai absolument rien capté au premier paragraphe. Ca a l'air d'être un putain de foutoir avec trop de personnages à digérer pour un seul jeu vidéo.
Ils sont amusants chez Cyanide mais niveau marketing, c'est à chier. Des gars comme moi qui auraient du découvrir cette saga par l'intermédiaire de ce jeu vont vite être rebutés.
Apparemment, une chanson de glace et de feu, c'est pas Star Wars. On ne comprend pas tout en dix minutes.

M'en vais à la Fnac feuilleter le 1er tome tiens.
The System Five
 
comme quoi à trop vouloir jouer aux thrones, on fini par tomber dans la cuvette.
kmplt242
 
The System Five a écrit :
comme quoi à trop vouloir jouer aux thrones, on fini par tomber dans la cuvette.
http://www.roiheenok.fr/bazar/Ruquier-PluieDeBalles.gif


Achievement Unlocked : tu m'as fait rire.
Nicaulas
 
@dagon:


Peut-être n’ai-je pas été assez explicite dans mon test, car à te lire ici et dans ton test, j’ai l’impression qu’on a bien joué au même jeu. On n'est pas d'accord sur les combats, mais on dit à peu près la même chose.

Pour les menus circulaires, ils sont utilisés quand tu branches une manette. J’ai commencé le jeu au clavier/souris avant de le finir à la manette, et j’ai préféré la manette principalement parce qu’à la manette les contrôles sont analogiques : on peut choisir sa vitesse de course et la vitesse de déplacement de la caméra, ce qui est d’un réel confort en l’absence de caméra automatique. Au clavier/souris, comme on court en permanence et que la caméra bouge très vite avec le clic droit, ça n’arrêtait pas de se barrer en couille.

Tu remarqueras que je cite la pause active dans les points positifs, et globalement je ne critique pas la qualité de ce système en tant que tel (effectivement très proche de KotOR, même si je persiste à le trouver plus mou, notamment parce que dans KotOR on ne passait pas par un menu pour sélectionner ses actions), mais plutôt la pertinence de son utilisation. Une très grosse partie du jeu est constituée de (bons mais) longs dialogues, et la composante exploration/sidequests est réduite à peau de chagrin. Pourquoi, dans ce contexte, adopter un système de combat tactique à pause active lui aussi peu rythmé ? Pour justifier le « RPG » du titre ? J’en suis le premier désolé, mais le jeu n’a pas grand chose d’un RPG (sauf à considérer qu’un grand scénario est l’apanage des RPG) : un peu de gestion d’exp, et du combat tactique, donc. Cheap.

Game of Thrones est un jeu d’aventure console qui ne s’assume pas parce que tout le monde (Cyanide en premier lieu) rêverait d’un grand RPG PC, avec un tel background. Donc oui, même si l’emploi de « bourrin » est un peu excessif (mais traduit bien ce que j’ai ressenti en jouant), j’aurais préféré un système de combat de jeu d’aventure, rendant les combats plus dynamiques et mieux adaptés au reste du jeu. Je ne demandais pas de spammage d’un bouton ou de système de cover, mais avec le bouton A pour l’attaque de base, gachette pour l’esquive, et possibilité d’assigner 3 capacités à B, X et Y, on aurait eu un truc dynamique sans non plus verser dans le beat’m all pur et dur. En fait, j’aurais aimé un système à la Last Story (mais sans le cover, donc).
dagon
 
En fait, mis à part le fait qu'on ne sont pas du tout d'accord sur la qualité intrinsèque du jeu, je me rends compte qu'on n'a pas la même définition du RPG...

Pour moi, un RPG perd sa nature si tu pars vers l'action. D'ailleurs d'où l'appellation d'a-rpg (action-RPG).

Pour terminer la comparaison avec KOTOR, le combat "mou" c'est vraiment une question d'appréciation. J'ai justement trouvé les combats de KOTOR plus mous que GoT... (relance KOTOR pour voir, tu verras, on a souvent tendance à idéaliser).

Enfin, pourquoi certains ont-ils porté aux nues KOTOR et descendu GoT ?

Personnellement ça m'échappe, et mon expérience en tant que joueur sur GoT est pour l'instant l'une des toutes meilleures de 2012...
Nicaulas
 
dagon
Enfin, pourquoi certains ont-ils porté aux nues KOTOR et descendu GoT ?


Parce que KotOR date de 2003 et qu'on est en 2012? (gros smiley)

Blague à part, KotOR proposait deux fois plus de contenu que ce GoT, principalement en quêtes annexes, mais aussi avec les dialogues avec les PNJ.
Et puis surtout la gestion de l'exp était très sympa, avec de grosses influences sur le gameplay (les capacités dépendaient de ton alignement, et tu pouvais faire bouger ton alignement). Ici, tu peux débloquer tout l'arbre de compétences, et la seule influence c'est ton choix de départ dans les 3 catégories de persos.
JiHeM
 
dagon a écrit :

pourquoi certains ont-ils porté aux nues KOTOR ?

Oui, tiens, pourquoi ?
Pim_pam_pet
 
JiHeM a écrit :

Oui, tiens, pourquoi ?


Moi je sais!
TheSlider
 
Quand est-ce que la définition de RPG a changé ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.