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A Game of Dwarves

Valanthyr par Valanthyr,  email
On savait l'éditeur Paradox Interactive très orienté vers la stratégie et les simulations militaires de grande ampleur, mais ils ont montré avec Magicka qu'ils tenaient aussi à donner leur chance à des jeux indépendants moins ambitieux qu'Europa Universalis, Mount & Blade ou encore Crusader Kings. Ils ont décidé de faire confiance cette fois aux Suédois de Zeal Game Studio, qui nous proposent un jeu de stratégie/micro-gestion ayant pour théâtre les sombres profondeurs rocheuses du peuple Nain.

Prise en nain


Paisibles explorateurs des profondeurs, les Nains ont jadis dû plier devant de mystérieux mages qui les ont forcés à se retrancher sur une modeste presque'île, loin des richesses du continent. Votre roi de père entend bien remédier à cela et vous envoie reconquérir une à une les régions perdues. Pour cela, il va vous falloir sortir du confortable cocon familial, fonder votre propre colonie de Nains et vous préparer à aller en découdre avec l'ennemi.



Avant d'aller déchirer de la toge de mage, vous allez devoir apprendre les rudiments du commandement de vos unités. Hormis votre avatar qui ne fait rien d'autre que pavoiser sur son trône de pierre, vous allez pouvoir diriger de valeureux guerriers, des mineurs qui vont évidemment creuser infatigablement, des artisans qui réaliseront toutes sortes d'objets utiles à la communauté, des travailleurs qui cultivent denrées alimentaires et bois sur des sources fertiles magiques, et enfin des chercheurs qui vont vous permettre d'améliorer les compétences de tout ce petit monde.



Nano-gestion


Votre contrôle sur les petites créatures barbues est cependant entravé par le fait qu'ils feront passer en priorité leur besoin en repos et nourriture, cessant sans autre forme de procès la tâche assignée pour aller recharger les batteries. Il faudra donc leur construire assez de lits ou de chaises pour que le sommeil leur soit profitable, vous assurer que la production alimentaire soit suffisante et les tables de victuailles accessibles. Par ailleurs, le coiffeur de poneys roses qui sommeille en nous sera ravi d'apprendre qu'en améliorant le mobilier et en se la jouant décorateur d'intérieur tendance art pachydermique, on sera en mesure de faire atteindre des sommets à la barre de satisfaction qui reflète le bonheur de notre petite colonie.



Dans le mode campagne, la progression est articulée sous la forme de missions, lors desquelles vous devrez combiner talents d'explorateur, succès militaires ou encore découvertes d'avancées technologiques. Le déroulement d'une mission est assez invariable : on planifie la production de nourriture, on fait en sorte de satisfaire aux besoins en sommeil de notre petite communauté et on envoie ensuite nos mineurs explorer les salles à découvrir, qui sont matérialisées par des points d'interrogation flottant dans l'inconnu et qui font leur apparition dès qu'on s'en approche assez. Plus on creusera profond, plus on découvrira de ressources nobles, qui nous permettront de construire du mobilier de meilleure qualité ou encore de spécialiser chercheurs ou guerriers. Enfin, on tombera parfois sur des salles dans lesquelles quelques ennemis nécessiteront une petite démonstration de force pour sécuriser la zone, avant de pouvoir décider d'établir un réseau de pièges, un poste de garde, un laboratoire de recherches ou encore une nouvelle salle à manger, tout ceci permettant de progresser toujours plus avant.

Graphiquement parlant, on ne peut pas dire que le titre se distingue par une direction artistique particulièrement inspirée, mais il a malgré tout un certain charme et on s'habituera finalement très vite à ses modélisations plutôt grossières. Côté interface, les déplacements tridimensionnels et la gestion de la caméra sont assez lourds si on fait tout à la souris, heureusement les raccourcis clavier configurables permettent de fluidifier quelque peu la navigation. Mention spéciale en revanche à la musique qui accompagne parfaitement le jeu, tant dans les menus qu'en cours de partie, et réalise la prouesse d'être marquante sans être intrusive.



Jeu de vilains ?


Si les mécanismes qui régissent le jeu sont simples d'accès et se combinent plutôt bien, le jeu souffre de nombreux problèmes qui viennent malheureusement entacher notre expérience souterraine. D'une part, les missions sont particulièrement longues, la faute notamment à un début de partie toujours très lent avec des mineurs qui peinent à la tâche, ont besoin de se reposer et d'aller manger sans arrêt, des chercheurs pas bien vifs qui n'ont pas de compétences bien intéressantes à déverrouiller dans le premier tier et d'une façon générale des collectes de ressources qui n'avancent pas. On regrette également le manque de lisibilité de certaines grandeurs du jeu, comme par exemple la zone d'influence des tables de victuailles : impossible de savoir si les mineurs qui s'en sont éloignés en creusant vont être en mesure de retrouver seuls la zone de ravitaillement ou s'ils en sont trop loin et qu'ils vont rester à mourir de faim sur place. L'IA est aussi parfois défaillante, par exemple lorsqu'un artisan vient de construire un lit mais dort à même le sol juste à côté, ou encore qu'un mineur va creuser où on lui a demandé pour se rendre compte qu'il est finalement trop fatigué avant même d'avoir donné le premier coup de pioche et retourne dormir, puis revient revigoré mais se rend compte en cours de chemin qu'il a finalement un petit creux.

Au-delà de ces problèmes pardonnables, on regrettera la pauvreté des combats. Malgré la spécialisation des guerriers entre combattants au corps à corps et lanciers, les combats se résument bien souvent à arriver en surnombre et avec des Nains de niveau supérieur aux ennemis, faute de quoi on se fait écraser et une fois les monstres dans la place ils détruisent tout ce qu'on a patiemment construit, imposant de recharger la dernière sauvegarde et d'entraîner suffisamment nos troupes avant d'ouvrir la salle lourdement gardée. Certes, il est possible de préparer des pièges pour faire pencher la balance en notre faveur, mais ils ne sont accessibles qu'assez tardivement dans l'arbre de recherche et nécessitent des matériaux de construction assez rares : autant dire qu'il faudra investir lourdement en temps et ressources pour un résultat incertain, les ennemis ayant la fâcheuse tendance à rapidement se téléporter pour nous atteindre si on a tenté de casser leur pathfinding pour gagner un peu de temps.



Enfin le dernier souci d'équilibrage concerne les ressources, pourtant au centre de la progression. Les développeurs ont décidé qu'on trouverait très peu de ressources en creusant, surtout en début de partie dans les niveaux proches de la surface. On en est donc réduit à faire pousser du bois dans les zones fertiles, bois qu'on va pouvoir échanger directement contre de l'or, avec lequel on pourra acheter toutes ces fameuses ressources si rares et dont on a pourtant besoin assez tôt. Difficile de ne pas abuser du système, quand il est si simple de maximiser une production infinie, la conséquence étant que l'exploration perd de son charme et qu'au lieu de s'émerveiller lors de la découverte d'un filon de tourmaline ou de marbre on va simplement se dire que ça nous fera gagner 4 minutes de production de bois.

La présence d'un mode de jeu hors campagne dans lequel on peut paramétrer la partie (profondeur de la carte, avec ou sans ennemis, fréquence des ressources et des salles, etc.) n'intéressera que ceux qui veulent explorer tranquillement l'énorme cube dans lequel on évolue et s'amuser à inventer des architectures plus ou moins originales. Quant à la durée de la campagne, elle est pour le moins monumentale, mais les parties si lentes à démarrer et l'aspect somme tout très répétitif des boucles de gameplay font que ce n'est pas nécessairement un avantage.


Jeu testé à partir d'une clé Steam fournie par l'éditeur
Malgré des mécaniques de progression bien pensés et une réalisation globalement correcte,A Game of Dwarves peine à trouver son rythme et nous impose finalement de longues parties assez barbantes. Des décisions d'équilibrages assez discutables et une IA parfois défaillante viennent encore assombrir le tableau, et malgré son envie de bien faire évidente et son petit prix, le jeu est à réserver aux amateurs de micro-gestion particulièrement patients.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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vasquaal
 
Très bon test !

Et ben, c'est pas glorieux. A voir en promo, même si sur le papier, il faisait envie.
Valanthyr
 
Merci.

Les dévs sont très présents sur le forum Steam du jeu et ont l'air d'être à l'écoute. On peut espérer qu'A Game of Dwarves se bonifie s'ils prennent en compte les nombreux commentaires qui pointent les équilibrages malheureux qui plombent l'intérêt du jeu.
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Tribune

ptitbgaz
(02h20) ptitbgaz (12h30) zouz > Haha "alors toi rentre en Europe"
_Kame_
(01h28) _Kame_ Tiens, j'avais pas vu la Titan X à 1200 dollars.
samedi 23 juillet 2016
Crusing
(20h35) Crusing Arcusan > Ah cette belle époque ou Bruce Willis faisait autre chose que du DtoDVD. Moi ce que je vois surtout c'est que la derniere fois que Besson a fait qqch, ca a donné lucy :)
__MaX__
(19h43) __MaX__ Doc_Nimbus > J'ai aimé Star Wars 7 et apprécié quelques passage de BvS, j'ai pourtant absolument aucune foi en Valerian (et j'aime quand même une bonne partie de la filmo de Besson).
Arcusan
(19h22) Arcusan Yolteotl > en même temps la dernière fois que Besson à fait du space op ça a donné le 5èmes éléments, l'espoir est encore possible
zouz
(18h43) zouz Doc_Nimbus > Le matériaux de base n'est pas terrible faut dire... Il aurait pu taper du Thorgal histoire d'avoir un vrai truc original. Et puis vu le casting ça ne sent pas hyper bon de ce côté là non plus.
Doc_Nimbus
(18h15) Doc_Nimbus Yolteotl > (11h47) Ce sont les mêmes gens qui ont aimé Star Wars 7 et Batman vs Superman ?
Toutoune
(18h08) Toutoune Dernier chroma
Toutoune
(18h08) Toutoune [nesblog.com]
Crusing
(12h52) Crusing C'est con j'aurais bien aimé retrouver la claque du premier Sonic Dreamcast à l'époque, car oui c'était foireux, mais c'était une claque.
Crusing
(12h51) Crusing MrPapillon > (09h33) Ha dommage, j'ai vendu ma megadrive il y a environs 24 ans.
zouz
(12h30) zouz [rtbf.be]
Yolteotl
(11h47) Yolteotl Les retours des 7 minutes de Valerian diffusés à la SDCC sont très positifs, j'aimerai tellement y croire...
zouz
(11h38) zouz On sent surtout le jeu tellement fidèle à l'original qu'on aura même droit au level design qui n'a pas évolué en 25 ans à base de dégustation de murs toutes les 10 secondes.
MrPapillon
(09h45) MrPapillon Laurent > Il n'est jamais trop tard, par contre ils ont pas fait beaucoup d'efforts pour le moderniser. Ça ressemble plus à un jeu marketing, on sent pas trop d'inspiration.
Laurent
(09h43) Laurent MrPapillon > hein ? ou ça ? il arrive surtout 20 ans trop tard
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Ce trailer est sexiste.
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Toninus > [youtube.com]
Laurent
(09h33) Laurent vu [allgamesdelta.net]
Laurent
(09h12) Laurent (03h18) Toninus > C'est en "diffusion dans quelques instants" depuis 3h18 ?
Toninus
(03h18) Toninus pour le reveal du nouveau sonic c'est ici : [youtube.com]
vendredi 22 juillet 2016
noir_desir
(23h14) noir_desir Le vertueux > yep, le saumon c'est peut être le poisson que j'aime le moins dans ceux que j'ai pu gouter.
Le vertueux
(23h13) Le vertueux noir_desir > Même les petits sushis ?
noir_desir
(22h44) noir_desir Niko > en tous les cas, on y mange bien :)
Niko
(22h40) Niko noir_desir > Je téléphone à mon avocat en ce moment même.
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > et pour la plus part le gout et la chair
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > je déteste l'odeur par exemple
noir_desir
(22h16) noir_desir Le vertueux > le poisson cay mal
Le vertueux
(22h14) Le vertueux noir_desir > Pourquoi ?
noir_desir
(22h13) noir_desir Le vertueux > ouais je ne sais pas je ne mange pas de poisson
Le vertueux
(22h12) Le vertueux noir_desir > Je viens de voir que ça peut vivre jusqu'à 30 ans cette bête là, ça ne me donne pas envie de le tuer.
noir_desir
(22h07) noir_desir Le vertueux > c'était du "lieu noir" ce midi en poisson
Le vertueux
(22h06) Le vertueux noir_desir > Il n'y a rien qui m’intéresse sur la carte. Mais j'aurais pris du saumon.
noir_desir
(22h03) noir_desir niko>en tous les cas ton restau est trop bon :)
noir_desir
(22h01) noir_desir J'aime bien "keep calm become a panda"
noir_desir
(22h01) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(21h58) noir_desir Niko a déposé la marque "le panda"?
noir_desir
(21h57) noir_desir Le vertueux > non restau trad fr
Le vertueux
(21h56) Le vertueux noir_desir > un restau buffet à volonté asiatique ?
noir_desir
(21h54) noir_desir Lesquel de vous à ouvert un restau à rennes, non du restau "le panda"
choo.t
(21h25) choo.t C'est pas con ça, Google Bubble Zoom : [youtu.be]
Crusing
(21h02) Crusing Le vertueux > change de slip, tu sues de l'aine.
Le vertueux
(20h55) Le vertueux Très dur ma séance de sport ce soir Crusing , j'en ai bavais.
Crusing
(20h17) Crusing Laurent > Ca frole le plagiat, mais au moins ça fait moins foutage de guele que Last Guardian, et ça sortira peut etre avant!
Laurent
(19h55) Laurent Voilà un projet de Shadow of the colossus like bien sympathique [kickstarter.com]
zouz
(17h22) zouz noir_desir > (14h56) L'accent québecois ? Tu m'niaises tu là ? T'vois tu pas qu'c'est c't'accent d'colon d'anglophones t'sé ?
choo.t
(15h15) choo.t noir_desir > Ça.
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > ça
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > cette doit être ce magnifique accent québecois
noir_desir
(14h55) noir_desir Crusing > ah oki ^^
Crusing
(14h50) Crusing noir_desir > Tu as tenu 6 minutes, une part de toi était donc interessée!
noir_desir
(14h48) noir_desir Crusing > je me demande surtout comment on peut écouter ça en y croyant.
Crusing
(14h37) Crusing "les femmes parlent sans cesse entre elle du sexe des hommes"
Crusing
(14h36) Crusing Et en plus il a le super pouvoir de changer de voix.
Crusing
(14h36) Crusing noir_desir > C'est que tu es un bon client alors, Jeff Winston peut rendre ta vie plus belle : [jeffwinston.fr]
noir_desir
(14h31) noir_desir Crusing > putain ça fait 6 minute que j'entends parler de sein d'homme.... c'est un peu too much
Zakwil
(14h22) Zakwil Un fake mais bon [media.tyramisu.fr]
Crusing
(13h16) Crusing zouz > Les "figurants" doievent pourtant bien se douter de qqch en lisant leur textes :)
zouz
(13h14) zouz Je veux un Envoyé Spécialsur le background de ces combines, je veux pouvoir mettre un visage derrière chaque voix, derrière chaque Powerpoint et découvrir qui gobe tout ça.
Crusing
(13h07) Crusing j'aime lhésitattion à "vous pouvez" quand il se rend compte qu'il a mal lu :)
Crusing
(13h06) Crusing zouz > [youtu.be]
zouz
(13h02) zouz (12h54) C'est cheaté là, avec un accent anglais tu gagnes 10 points de crédibilité dans le milieu. Big Man Tyrone n'a aucune chance face à Jeff et son copain Johnny.
Crusing
(13h00) Crusing Haha j'avais pas vu le tableau avec les geain et perte, "voici une de mes rares pertes : O dollars"
zouz
(12h57) zouz J'ai dû regarder le début 10 fois, j'aime me faire spammer quand ils mettent autant de cœur à l'ouvrage.
Crusing
(12h56) Crusing Georges stobbart spotted [youtube.com]
Crusing
(12h54) Crusing Un peu comme lui :) [youtube.com]
Crusing
(12h53) Crusing zouz > l'essentiel c'est qu'il fasse partager leur réussite!
zouz
(12h52) zouz "Je suis euphorique... J'ai gagné 500 000 euros et j'ai pu acheter une plante en plastique"
zouz
(12h48) zouz Je connaissais le concept mais j'avais jamais vu de personnes autant impliqués dans leurs rôles de nouveaux millionnaires. Mec.
Crusing
(12h48) Crusing Ma préféré c'est celle qui dit "eske stune blague" en lisant un texte :)
Crusing
(12h45) Crusing Mais j'avoue que j'avais pas vu l'imitation de dieduonné au début.
Crusing
(12h45) Crusing zouz > t'es so carlos mec.
choo.t
(12h43) choo.t zouz > Ahaha, le premiers c'est Big Man Tyrone, il dit n'importe quoi pour 10 balles [youtube.com]
zouz
(12h32) zouz J'ai ri [50.7.89.82]
noir_desir
(10h01) noir_desir Zakwil > moi je m'en fous :), si la honte tuait, je serai mort plein de fois :)
Zakwil
(09h41) Zakwil Qui va oser y aller et arborer fièrement le sac ?
noir_desir
(09h12) noir_desir Zakwil > Si j'avais été à coté, j'y serai bien allé pour la batterie gratos
Marc
(09h12) Marc Zakwil > manque juste une capsule de cyanure dans ce pack et c'est bon !
Zakwil
(08h20) Zakwil [dealabs.com]
noir_desir
(01h47) noir_desir Yolteotl > maintenant il va falloir en faire des tonnes pour la factorparty ^^
Yolteotl
(01h41) Yolteotl noir_desir > en tout cas, a force d'essayer. J'ai fini par y arriver :D. [imgur.com]
noir_desir
(01h34) noir_desir Yolteotl > alsacien ça suffit pour mettre connard ;)
jeudi 21 juillet 2016
zouz
(20h58) zouz choo.t > Boaf, c'est à peine le prix du coiffeur de François, pas de quoi en faire une histoire.
Crusing
(20h20) Crusing LeGreg > AH mais je te rassure, y'a pas de retours sur investissement :)
LeGreg
(20h12) LeGreg Crusing > En même temps le mécénat ça ne peut pas être "rentable" selon les critères normaux.
Yolteotl
(19h48) Yolteotl thedan > mais je reste un gros connard d'alsacien :D
thedan
(19h35) thedan Yolteotl > t'habites à Bordeaux donc Chocolatines et puis c'est tout !
Crusing
(19h19) Crusing Mine de rien entre ça et le financement du "cinema français pas rentable", ça commence à en faire des ronds dehors pour du vent.
Crusing
(19h14) Crusing choo.t > Plus c'est gros, plus ça passe.
choo.t
(19h04) choo.t [rollingstone.fr]
Laurent
(17h37) Laurent chocolatines are a lie
Yolteotl
(17h29) Yolteotl thedan > justement, tant que je les foire, c'est des chocolatines :D
thedan
(17h26) thedan Yolteotl > CHOCOLATINES STP
Yolteotl
(17h10) Yolteotl noir_desir > déjà fait
noir_desir
(17h07) noir_desir Yolteotl > contente toi des kouglov ^^
Yolteotl
(17h04) Yolteotl J'ai essayé de faire des pains au chocolat, mais ils ne gonflent pas à la fin :(
Yolteotl
(16h56) Yolteotl noir_desir > c'est très bien de faire à manger. Perso je suis plus tartes flambées que pizzas, un jour je plaquerai tout et j'ouvrirai mon resto :D