Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Wildstar gone wild

Nyu par Nyu,  email
 
​Après Lineage, Aion et les deux opus de Guildwars, NC Soft lance son nouveau MMORPG qui pourrait bien réussir à faire parler de lui. Développé par l’équipe de Carbine Studios et étant leur tout premier jeu, je vous propose un petit tour d’horizon de ce que nous réserve : Wildstar.
La planete Nexus vient d’être découverte et sans aucune raison apparente les Eldans, l’ancienne civilisation qui y habitait, a complètement disparu, laissant la planète déserte et leurs anciennes technologies disponibles à qui aura le courage de venir les chercher. Deux factions vont répondre à l’appel : les Exilés, peuple composé de hors-la-loi et de mercenaires chassés de leur planête natale et le Dominion, un empire controllant la galaxie depuis des lustres. Devinez qui a chassé les Exilés de leur planête ? Dans le mille, le Dominion étant responsable, la prise de la planête Nexus ne se fera pas sans difficulté.

Planète hurlante

En quête d’une nouvelle planête native ou vouloir la faire vôtre car vous controllez déjà toute la galaxie, cela sera déterminé lors de la création de votre avatar et le choix de l’une des huit races disponibles dans le jeu ainsi que parmi une des six classes. Je ne vais pas vous faire la liste car on reste dans le classique du MMORPG, aussi bien pour les races que les classes. Je vais plus  m’attarder sur les rôles que vous allez devoir choisir pour votre personnage. Le rôle est, pour moi, un des points fort du jeu car il va vous offrir du contenu selon votre style de jeu. Je m’explique : si vous êtes quelqu’un qui aime juste taper du monstre, être soldat est fait pour vous. Vous aurez à défendre des points contre les vagues de monstres, tuer des cibles spéciales disséminées sur la carte. Pour ceux qui aiment découvrir chaque recoins d’une carte, trouver des endroits insolites, l’explorateur comblera vos attentes. Le colon quant à lui aidera tous les autres joueurs en recoltant des ressources et en construisant des batiments limités dans le temps qui donneront des quêtes supplémentaire ou des bonus de statistiques tels que un gain de vie ou de vitesse de course. Pour finir, ceux qui aiment lire l’histoire d’un jeu se tourneront vers le rôle de savant qui offrira une grosse quantité de lecture sur l’histoire de la planête Nexus.



Une fois votre avatar créé et avant d’aller fouler le sol de planete, vous allez devoir passer par la zone débutant qui prend place dans le vaisseau de votre faction. Vous y apprendrez, comme dans tous les MMORPG, à déplacer votre personnage et à vous battre à l’aide de quête. Dans Wildstar, celles ci sont généralement bien variées, on ne fait pas que tuer dix loups afin que le villageois du coin nous donne un peu d’argent. Au menu, il y a des objets à trouver, escorter des personnages et j’en passe. La phase de montée en niveau n’est pas trop lassante. Le système de quêtes n’est pas l’unique raison. La direction artistique y est pour beaucoup, ici on n'est pas le héro qui va sauver le monde des forces du mal (comme c’est le cas dans la majorité des MMOs). Nous ne sommes qu’un pion parmi tant d’autre et nous sommes là pour botter les fesses de nos ennemis.
Ceci est amené avec énormément d’humour, attention quand même c’est un humour un peu à la Duke Nukem à base de “Kick Ass & Chew Bubble Gum”, mais au final c’est très rafraichissant car cela donne un ton complétement décalé. Le jeu mise énormément sur les sons, par exemple la plupart des quêtes ne vous sont expliquées qu’avec quelques lignes présentes dans une bulle au-dessus des personnages à qui vous parlez et sont dictées. Couplé à cela, les graphismes un peu cartoon collent parfaitement, ce n’est pas sans nous rappeler le bon vieux World of Warcraft. Ce qui est normal car une partie des employés de Carbine sont des anciens de Blizzard. Pour coller avec la bande son, ils ont du créé un monde complètement décallé. Vous trouverez donc une bonne variété d'environnements différents chacun avec sa petite spécificité, par exemple une forêt dont les arbres sont à moitié robotisés.
 En tout cas le resultat est vraiment réussi et je me suis étonné moi même à me balader au hasard dans la carte afin de trouver quelque chose ou de parler à des NPCs voir si je pouvais pas lancer un dialogue histoire de tomber sur une petite vanne et cela faisait longtemps que j’avais pas fait ça dans un MMO.

Star Wars

Au niveau du contenu disponible, vous n’aurez franchement pas le temps de vous ennuyer. Durant votre progression parmis les différentes quêtes, vous allez pouvoir tomber sur des évènements comme des défis pour avoir des récompenses supplémentaires, des évènemments publics qui nécéssitent de la coopération afin de tuer un boss, voire même des missions qui vous enmèneront dans l’espace pour des missions spéciales. Les donjons sont également de la partie et on signe le retour des raids à 40 joueurs, ce qui promet des épreuves difficiles où il faut de la coordination. En ce qui concerne le contenu PvP, Wildstar voit aussi les choses en grand. Vous trouverez ce que l’on a l’habitude de voir dans tous les MMOs, c’est à dire le PvP sauvage, les arènes (2c2, 3c3 et 5c5) ainsi que les champs de bataille à 10 contre 10 mais également les guerres à 40 contre 40. On sent que Carbine a voulu faire un jeu complet ou plutot que chaque joueur va pouvoir faire ce qui lui plaît vraiment.
 
Le contenu ne fait pas tout, dans ce genre de jeu : si le système de combat est à la ramasse, on s’ennuie vite. Ici, ce n’est plus un système de combat “passif”, cela reprend un peu le système de TERA mais le pousse encore plus loin. Chaque sort que vous allez lancer a une zone d’effet, même pour votre sort de base. Le combat devient alors beaucoup plus dynamique car vous devez passer votre temps à esquiver les zones d’effet ennemies afin de ne pas prendre de dégats, tout en devant aligner votre cible dans votre viseur. Là ou Wildstar va encore plus loin, c’est dans la gestion du Crowd Control (CC). Dans la plupart des MMOs, lorsque vous vous faites aveugler, la seule information le notifiant est une icone ou le fait que vous ne touchez pas votre cible. Dans Wildstar, lorsque vous êtes aveuglé votre écran vire au noir avec un leger halo blanc au centre vous permettant de distinguer vaguement quelque chose.

Pour chaque type de CC, vous allez avoir un effet différent qui vous permettra ou non de vous en sortir plus rapidement. Je m’explique à travers quelques exemples : vous êtes désarmé ? Votre arme est balancée sur le champs de bataille, à vous d’aller vite la récupérer pour retourner au combat. Vous êtes désorienté ? Vos touches de déplacement sont mélangées, débrouillez-vous pour vous battre le temps que l’effet s’estompe. Je ne comprends pas que personne n’ait eu l’idée de mettre en place ce système tellement ca rend les combats certe un peu bordéliques mais vraiment amusants. Ce qui est vraiment un gros point positif peut être à double tranchant, les combats étant basés sur la reactivité de chacun, une fois que le lag s’en mele ils deviennent frustrants et on sait tous comment se passe le lancement d’un MMO si les serveurs se sont pas correctement dimensionnés. On verra bien lors de la sortie mais je sens déjà que beaucoup de joueurs vont râler à cause des lags qui plombent radicalement le jeu, ça s’est vu lors de la bêta mais bon une bêta reste une bêta.
 
Pour finir nous allons faire un rapide tour de ce que vous allez pouvoir personaliser dans le jeu en commencant par le housing. Pour ceux qui ne connaissent pas, le housing est le fait de pouvoir construire sa propre maison n’importe où et la personaliser selon nos envies. Pour realiser cela, vous allez pouvoir trouver sur les monstres des objets ou alors les construire vous-même en les craftant. Le système de craft couvre également les armes et armures dès que vous allez rendre visite au NPC correspondant au métier que vous voulez faire. Une fois le metier appris, il faudra aller récolter des ressources afin de construire des objets et monter en compétence. Si vous avez votre propre maison, à partir d’un certain moment, vous n’aurez plus besoin d’aller en ville pour accéder au craft car vous pouvez installer l’équipement nécéssaire dans votre jardin.

 
À l’heure où j’ecris ces lignes, les précommandes de Wildstar sont déjà lancées et vous donnent accès au weekend de bêta en attendant la sortie début juin. Ce MMO reste prometteur car il couvre un peu tous les styles de gameplay que peut attendre un joueur. Rendez-vous donc en juin afin de découvrir si Wildstar tient ses promesses ou non.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte