Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Wargame : Airland Battle

kimo par kimo,  email
 
C’est grâce à un gameplay exigeant et pointu, fait de positionnement et de pensée stratégique à long terme, dans une période historique très spécifique - la guerre mécanisée de l’après guerre – que le très réussi Wargame : European Escalation avait pu se conquérir un public.

Mais les passionnés de Eugen Systems n’en ont pas fini et remettent le couvert avec Wargame : Airland Battle. Entre la nécessité d’enrichir le jeu de manière crédible et celle d’amener de nouveaux joueurs sans décevoir une communauté de passionnés exigeants, ce nouvel opus porte une lourde responsabilité sur ses épaules. Et nous avons justement eu la chance d’entrevoir le résultat pour une petite preview maison.
Aussi superficiel que cela puisse paraître, il faut bien reconnaître que le premier choc face à Airland Battle est avant tout graphique. Tirant parti de nouveaux paysages à modéliser, Eugen Systems en a profité pour rehausser la qualité visuelle globale. Le terrain de jeu est non seulement plus beau, mais aussi bien plus varié. Fini le patchwork d’aplats verts, de nouvelles textures rendent le tout immédiatement plus lisible et agréable. Les reliefs, bien plus présents, se repèrent au premier coup d’œil, qu'ils soient ou non praticables par les véhicules. Les villes sont désormais plus étendues et peuvent vite devenir vitales pour contrôler une zone avec de l’infanterie. Bref, ça n’a l’air de rien, mais ces améliorations graphiques, en plus d’apporter un plaisir d’immersion supplémentaire, permettent aussi d’optimiser notre capacité à prendre des décisions sur le terrain.

D’autres améliorations - plus esthétiques cette fois - se font dans les détails les plus minimes : les fumées de chaleur se dégagent des hélicoptères, les appareils sont effectivement équipés de leur armement et on peut même voir un missile partir de l’aile de l’avion avant d’atteindre sa cible. On sent que le studio s’est fait plaisir et a voulu satisfaire les puristes, allant jusqu’à proposer le même tank dans ses différentes déclinaisons historiques. Avec le niveau de zoom élevé que le jeu propose et ce petit coup de polish, c’est un plaisir de regarder les affrontements. Pour les plus collectionneurs, un garage est désormais accessible permettant de reluquer tout le barda en mode NFS : Pimp My Tank.

Le gameplay de base n’étant pas difficile à prendre en main, il n’y a visiblement pas d’énormes changements à ce niveau. Si certains ordres jugés inutiles devraient disparaître, d’autres feront également leur apparition, comme la possibilité pour les hélicoptères de se déplacer par saut, restant ainsi à couvert, ou la capacité pour les blindés de fuir en reculant, histoire de ne pas exposer son blindage arrière à l’ennemi. Une autre amélioration chaudement accueillie est la possibilité de faire des formations. Le système fonctionne comme celui d’un Total War et permettra enfin de raffiner un peu le positionnement de nos unités. Enfin, les villes sont désormais découpées par zones dans lesquelles l’infanterie se déplace d’elle-même. Plus souple que quand tous les bâtiments étaient sélectionnables. L’infanterie a d’ailleurs gagné en variété et devrait être bien plus décisive que dans European Escalation. Mais vous pourrez toujours demander à l’artillerie de balancer des lacrymos pour les faire sortir de couvert...

LA grande nouveauté de l’opus, c’est bien sûr l’apparition de la flotte aérienne. Chasseurs et bombardiers pourront donc venir débloquer quelques situations encombrantes. Les avions disposent bien entendu de nombreuses armes : mitrailleuse, napalm capable d’embraser une ville entière, missiles radars ou thermiques et bombes diverses sont au rendez-vous. Du mono-réacteur au lourd bombardier, le nombre d’appareils monte au dessus d’une centaine. Là encore, l’authenticité est le maître-mot et les modèles reposent sur une documentation sérieuse. N’espérez toutefois pas gagner chaque mission en carpet-bombing. Une fois les couloirs aériens sécurisés, et les précieux avions achetés, ceux-ci ne pourront pas faire plus de deux ou trois passages avant de retourner au ravitaillement. S’il ne coûte rien, il rend toutefois l’appareil indisponible pendant un certain temps – un choix justifié par le refus d’ajouter des actions inutiles au joueur. De plus, les avions sont vulnérables et presque aveugles, ils nécessitent donc un support tactique pour repérer les cibles et esquiver la DCA. Il faudra alors soigneusement planifier ses frappes pour espérer conserver la supériorité aérienne. Mais en offrant le ciel aux joueurs, Eugen Systems ouvre de nombreuses et alléchantes possibilités tactiques.

Un petit point sur le multi, la création de deck a été revue pour offrir plus de liberté. S’il faudra juger sur pièce du résultat, on nous a promis un système permettant d’équilibrer les désavantages à se constituer un deck « de cœur » (intégralement français ou bien de pur infanterie). Quoiqu'il en soit, il est difficile de réaliser de quelle façon les changements impacteront sur le multijoueur avant la sortie du jeu complet et le retour de la communauté.

Conscient d’avoir créé un jeu exigeant, mais refusant de le rendre plus accessible au détriment de sa profondeur, Eugen Systems a développé des stratégies pour donner au néophyte l’envie de s’y mettre. D’abord, en proposant un tutoriel plus progressif, permettant de s’habituer aux forces et faiblesses des unités ainsi qu’aux concepts de base (mise à couvert, précision, moral des troupes...). C’est vrai qu’on est vite intimidé face aux fiches statistiques des quelques 750 unités du jeu. L’interface devrait elle-aussi être revue pour proposer au joueur des commandes plus claires et intuitives. Malheureusement elle n’était pas encore mise en place lors de notre passage et il faudra attendre le jeu final pour apprécier le travail fourni.

L’autre idée d’Eugen Systems pour attirer le chaland est d’offrir une campagne solo digne de ce nom. Et là, ça se révèle très ambitieux. Finie la liste de missions tristounettes et linéaires, bienvenue campagne dynamique. Celle-ci prend place dans une uchronie où le pacte de Varsovie tente de prendre possession des ports scandinaves pour contrôler l’Europe du nord. Vous pourrez donc choisir votre camp et diriger la campagne comme une partie de Risk. A vous de déployer vos unités au tour par tour, avant d’assumer vos choix et de vous plonger dans les affrontements tactiques. Temps de mobilisation et de déploiement des troupes seront pris en compte pour générer les situations au début des batailles, et on nous promet une IA capable de tirer partie d’une bien meilleure position. Ce n’est pas tout puisque fatigue, soutiens politiques et autres évènements aléatoires seront autant d’éléments avec lesquels jongler pour vaincre l’ennemi. Et encore, inutile de penser tout conquérir, il s’agit ici de se trouver dans la situation la plus favorable avant les négociations de paix, intervenant 30 jours après le début de la campagne. Le réalisme est donc encore de la partie, Eugen Systems prend l’histoire très au sérieux et a même été jusqu’à réfléchir aux troupes qui auraient réellement été mobilisées si la situation s’était présentée.

Plus beau, plus riche, doté d’un projet de solo ambitieux et prenant, on voit mal ce qui pourrait empêcher Wargame : Airland Battle de trouver son public. Sauf catastrophe massive, les amateurs du premier volet retrouveront l’exigence tactique et historique propre au studio, les autres pourront se laisser tenter par un solo immersif à la rejouabilité énorme. On attend donc la mouture complète avec impatience, prévue pour avril 2013.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mage
 
J'ai commencé à lire mais je finirais dans la soirée. Juste pour dire que personnellement, j'ai trouvé Wargame trop compliqué et même si je commençais à m'y faire (40 heures de jeu je crois), je l'ai laché.

Du coup, je me demande si je dois m'intéresser à celui-là parce que je me dis que Wargame est finalement destiné aux joueurs les plus pointilleux en laissant les autres de côté. Je continue de temps en temps à jouer à R.U.S.E. mais Wargame, j'ai du mal à me motiver pour m'y remettre.

Quoi qu'il en soit, je finirais cette preview tout à l'heure.
_Kame_
 
- Est-ce que t'aurais vu des options d'état sur les unités, du genre "return fire only/don't shoot/attack". Pasque ça, c'est vraiment LE truc relou que je comprends pas qu'au 21ème siècle on ne fasse pas ça.

- Ils t'ont parlé d'une beta ?



Et pour la liste de mission tristounettes du premier, alors ok, mais moi j'y ai trouvé du challenge dans ce solo ! Mais tant mieux qu'ils soient + ambitieux. Rien qu'un truc simple à la "Rise Of nations", ça serait cool.


Bref, vivement!


edit : "L’infanterie a d’ailleurs gagné en variété et devrait être bien plus décisive que dans European Escalation." : C'est quoi la "variété" ? Par contre, elle est déjà décisive dans le 1, que ça soit pour recon, faire chier dans les forêts, controler les villes (qui est déjà capitale dans le 1), ou faire un mass-inf de boulet :)
_Kame_
 
Mage a écrit :
Juste pour dire que personnellement, j'ai trouvé Wargame trop compliqué et même si je commençais à m'y faire (40 heures de jeu je crois), je l'ai laché.


Qu'est-ce que t'as trouvé difficile ?


J'y ai énormément joué, et la plupart des gens qui miséraient, bah c'est tt simplement pasqu'ils répétaient sans cesse les mêmes choses, sans comprendre que ce n'est pas ce qu'il fallait faire... Du genre faire un énorme select sur toutes ses unités, les faires déplacer en paquet comme des kékés, et sans utiliser les routes... Ou faire 10 arts, et tirer sans visuel. Ou faire avancer un tank dans la foret aussi, tt seul. Sacré eux.



1) le recon. C'est au premier qui verra l'autre. C'est au premier qui abbatra tous les hélicos "exceptionnal" en visu.

2) Pas forcément chercher à mettre un command dans les zones de renfort, mais tjrs voir les points de spawn : tu mets des mecs dans la foret, tu peux voir ce qui arrive, et le must, c'est de harceler toutes ses unités qui arrivent.

3) Et limite le plus important, et ça c'est dans tous les jeux : Regarder les replays. Voir comment le mec commence, ce qu'il fait, quelles unités... Prendre ce qui te parait bien, mixer avec tes envies...

4) Jouer avec les 2 camps, pour connaitres les forces et les faiblesse.

5) Se taper les stats de -toutes- les unités. Et ouais, pas de secret là dessus :) Enfin y'a des sites qui regroupent bien tout ! (genre ça http://www.wargame-wiki.com/All_Units_sorted_by_Infantry )

Si un truc ne marche pas, c'est bien souvent pasque ce n'est pas ce qu'il faut faire.


Et puis jouer en public, en team, avec des mecs que tu connais pas, c'est souvent la misère... moi j'aimais bien, pasque les mecs étaient souvent pas très très bon, et finissaient par quitter :) Du coup c'était moi VS tt l'monde en face :)

Mais j'suis curieux de voir ce que t'as estimé "compliqué" !
kimo
 
@ Kame

oui, quand je parle de liste tristounette, c'est surtout au niveau de l'interface et de l'immersion, pas du tout du challenge ingame.

Concernant tes deux premières questions, je n'ai pas vu d'ordre de ce type, pour empêcher le tir pendant la demo, il fallait encore désactiver les armes. Pour la béta, on ne m'en a pas parlé. Je vais tenter de me renseigner et posterai une réponse si j'ai plus d'info à ce propos.
_Kame_
 
kimo a écrit :
Concernant tes deux premières questions, je n'ai pas vu d'ordre de ce type, pour empêcher le tir pendant la demo, il fallait encore désactiver les armes. Pour la béta, on ne m'en a pas parlé. Je vais tenter de me renseigner et posterai une réponse si j'ai plus d'info à ce propos.



Oki, y'a ptéte des infos sur le forum officiel.

Leur système de désactiver l'arme, y'avait 2 inconvénients :
- c'était unité par unité
- Si jamais l'unité se faisait repérer, et que pas de bol, t'avais laisser les armes "coupées", bah elle restait là, à se faire tuer :'(


Je sais plus quel jeu a introduit "Return Fire" etc, mais j'ai du mal à imaginer un STR sans ça.
Mage
 
Steam me dit que je n'y ai pas joué depuis le 11/03/2012, ça remonte (et c'est 32 heures de jeu tant qu'à faire). Néanmoins, je crois que j'avais regardé quelques tutos et j'avais bien compris les bases comme l'essence, se déplacer sur les routes, etc.

Mais je crois que je ne suis pas un expert du STR finalement et même si je suis passé d'un ... Euh, je ne sais plus trop ... Age of je crois à R.U.S.E., bah Wargame a été très différent en style de jeu pour moi. Bon ok, je n'ai joué qu'en solo (je joue très rarement avec n'importe qui online) mais je ne sais pas : il y a quelque chose qui m'a perturbé dans ce jeu je dirais (sans parler de l'interface).
_Kame_
 
Pas joué depuis le 13/10/12. 615heures <_< mais ça compte la beta avec. Ouais bon ok c'est trop.

Le solo est -hyper- dur. Vraiment. Enfin moi j'ai galéré, et je l'ai même pas encore fini, les sirénes du multi étant trop fortes :) (et j'en avais marre d'me faire exploser par l'ia :p )

Mais c'est sûr que Wargame est assez "unique". Je sais même pas à quoi on pourrait le comparer ! RUSE j'ai pas joué !


Un truc m'a un peu surpris quand même quand j'ai joué: les dévs ont dit eux même qu'ils voulaient éviter le + possible le micro management. Bah je sais pas ce que c'est pour eux de cliquer sur chaque unité et d'avoir à les déplacer au pixel près dans des bosquets, ou faire manuellement les aller/retour d'essence, mais moi j'appelle ça du micro management... C'est pas supreme commander quoi :)
kimo
 
@Mage
pour avoir discuté des différences de projet entre RUSE et Wargame, c'est vrai que RUSE est clairement plus axé grand public, mais que le studio préfère faire quelque chose de plus exigent même si l'expérience a été satisfaisante. Cependant, je reste convaincu qu'avec un tuto mieux géré et surtout une campagne solo qui donne envie de s'investir, ça peut faire envie à des joueurs qui ont été rebuté par le 1er.
Après c'est vrai que le jeu a un gameplay particulier qui ne va pas fondamentalement changer.

Concernant la micro, je pense que ça se départage surtout de la micro type action rts typiquement starcraft (hit and run, split, drop, etc...). Le rythme du jeu est loin d'être effréné, donc y a moins de micro au sens ou il n'y a pas vraiment de skill à acquérir pour accomplir les actions.

Après supcom comme TA c'est que de la guerre de production de masse en flux continu, donc c'est sûr que c'est pas comparable ^^
Mage
 
Bah R.U.S.E., je l'ai fini même en difficile avec tous les objectifs secondaires : ce n'était pas forcément simple mais je suis un acharné. Le multi, je le fais avec mes potes à la différence pour Wargame qu'ils n'ont finalement pas acheté quand ils ont su que je n'arrivais pas à finir le solo et que le multi était, au début, assez limité.

Disons que nous, on aimait bien jouer à 3 ou 4 avec autant d'IA en plus ou moins difficiles. Pour _Kame_, ce n'est pas le même style de jeu. R.U.S.E. te demandera de déployer tes ruses (logique) alors que Wargame te demandera de faire dans la gestion à mort. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti quand j'y ai joué.

Je crois qu'il fut un temps, un ou deux mecs de chez Eugen passaient dans le coin. J'aimerais bien savoir quand même comment ils comptent voir l'avenir, je veux dire si leurs jeux resteront axés pour les dieux de la stratégie ou si finalement, ceux qui ne sont pas doués auront leur chance (franchement, quand je lis tous les jours Factor et que je vois des " fous " sur ce jeu que je ne maîtrise pas et que je me décide à m'y remettre un jour, je me prendrais automatiquement une ou plusieurs branlées de suite, ce qui peut être effectivement frustrant).
Temujin
 
C'est clair que le solo est ultra punitif haha. Moi j'ai 131h de jeu et j'aime ce jeu a la folie.

Ce qui m'a vraiment fait passer au niveau superieur, notamment en multi 1v1 ou je suis tres bien classe, c'est l'abandon des groupes. Ca demande plus de travail mais les unites fonctionnent mieux individuellement ou maximum par deux. Si t'as deux leopards A4 par exemple, il vaut mieux les avoir cote a cote dans deux groupes separes qu'ensemble dans le meme groupe. Ensuite tu appliques ca a tout : infanterie helicos recon etc. Ca prend un peu de temps de s'habituer a regarder partout et a cliquer 4 fois plus mais au final t'y gagnes. Deja passivement : tu survis plus longtemps parcequ'un groupe de 4 chars ennemis tirant sur tes 4 groupes de 1 ne peut les endommager qu'un par un. Pareil pour une batterie de SAM, ils peuvent tirer deux missiles sur un groupe de deux helicos et les abattre les deux, Mais si les deux helicos sont separes ils tireront 2 missiles par helicos.

Bref. Le probleme du jeu dans l'etat c'est qu'il recompense trop facilement la defense, a cause du systeme de couvert, de recon, et de points a gagner. En 1v1 classe c'est la guerre de position un truc de fou. Mais le jeu donne aussi les outils pour attaquer, j'ai construit mon propre systeme et mes tactiques d'attaques. Y'a un mois encore pendant un tournois je surprenais les gens avec mes assauts reussis la ou 90% des joueurs savent que faire avancer leur ligne de defense, jamais attaquer directement.
J'ai poste pas mal de replays sur comment attaquer dans ce jeu et ils ont eu pas mal de succes.
_Kame_
 
Pas faux Temujin pour les groupes, c'est un des secrets :)

T'as le link pour tes vidéos ?
Temujin
 
Je dois pouvoir trouver le lien mais c'est des replays a dl et regarder soit meme pas des videos youtube. C'est peut etre un peu fastidieux. Mais faudrait vraiment qu'on joue ensemble un de ces jours. Je vais te guetter sur steam.
Mage
 
Ca m'intéresse également par curiosité.
_Kame_
 
Temujin a écrit :
Je dois pouvoir trouver le lien mais c'est des replays a dl et regarder soit meme pas des videos youtube. C'est peut etre un peu fastidieux. Mais faudrait vraiment qu'on joue ensemble un de ces jours. Je vais te guetter sur steam.


o j'ai perdu la main je pense... je me souviens même plus du début de base :D

Pas de soucis pour les vidéos, je sais faire "enregistrer sous" :) (ou alors j'prendrais un équivalent de Flashget)
wdaq
 
C'est donc parmi vous que se cache le fameux Darricks le King de l'anti-blob et anti-Patrick Chirac ? : )
Temujin
 
Normalement c'est la mais le site est tellement vieux et j'ai pas poste depuis si longtemps que je ne sais pas s'il existe encore. http://www.wargamereplays.org/index.php?page=replay&id=95
En tout cas j'arrive pas a y acceder pour le moment.

Je te propose pas du 1v1 Kame haha. Figure toi que je deteste ca, ca me stresse trop. Mais dans ce jeu j'y ai beaucoup de reussite donc je continue ^^. Mais j'aimerai beaucoup faire du 2v2 etc.
Mage
 
Pas accessible non plus.
_Kame_
 
wdaq a écrit :
C'est donc parmi vous que se cache le fameux Darricks le King de l'anti-blob et anti-Patrick Chirac ? : )


Eheh non. Par contre j'ai déjà joué contre lui. Et je l'ai bien accroché, une vraie guerre de tranché. Mais il maîtrisait bien mieux les mécaniques que moi, et il m'avait tué tt mes recons... il lui restait plus qu'à avancer peinard !
_Kame_
 
Temujin a écrit :
Je te propose pas du 1v1 Kame haha. Figure toi que je deteste ca, ca me stresse trop. Mais dans ce jeu j'y ai beaucoup de reussite donc je continue ^^. Mais j'aimerai beaucoup faire du 2v2 etc.



Bah faudra se faire ça quand même alors :)
Quelle idée d'habiter en Corée aussi !!

t'as qu'à me mp sur factor quand t'es dispo, je suis rarement connecté sur le ICQ de steam.
Temujin
 
Darricks je l'ai jamais croise. Par contre j'ai plus de victoires que de defaites contre Tigga. Tigga c'est le joueur de meta par exellence. Je me rapelle d'une game contre lui ou les jeeps ATGM et les mortiers mobiles NATO commencait a etre a la mode. Il appliquait le truc a la regle. C'etait une game vraiment dure, mais Buratino win hahaha.
spook
 
Ca m'a donné envie d'acheter... RUSE.
_Kame_
 
[troll]ouf, je voyais déjà les threads où j'devais t'expliquer qu'il était logique que les mecs campent et butent tes commanders. [/troll]
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(20h31) noir_desir __MaX__ > possible, j'ai toujours cru, que les noms de domaine est limité au caractère anglais.
__MaX__
(20h30) __MaX__ Mettre des caractères spéciaux c'est presque de la pollution volontaire quoi :p
__MaX__
(20h29) __MaX__ noir_desir > c'est pas vieux et très con, les gens ont du mal à se souvenir d'un domaine ou de le taper et font tourner les serveurs de Google ou Bing pour accéder à leurs sites.
noir_desir
(20h26) noir_desir Big Apple > peut être une autre époque....
Big Apple
(20h25) Big Apple noir_desir > Oui mais Schwarzy a su dépasser ça, avec de très bons rôles, tout au moins des rôles qui ont marqué le cinéma. Dwayne Johnson n'y arrivera jamais.
noir_desir
(20h23) noir_desir Le pilotage par la pensée, à quand pour jouer ^^'
noir_desir
(20h22) noir_desir [ouest-france.fr] Un peu de pub pour rennes
noir_desir
(20h22) noir_desir Big Apple > ba en même temps, je pense qu'on lui donne des roles en rapport à son physique...
Big Apple
(20h18) Big Apple Dwayne Johnson est très sympa pour un mec bodybuildé, après, ses films...
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > Au moins ils s'y sont allé humour à fond :)
zouz
(19h48) zouz J'aurais jamais cru dire ça un jour mais le film Alerte à Malibu a l'air "bien" [youtube.com]
noir_desir
(19h34) noir_desir __MaX__ > je ne savais même pas que l'on pouvait mettre un accent ....
__MaX__
(19h19) __MaX__ kmplt242 > Un domaine avec un accent ET un tiret, t'as pas envie que les gens viennent sur ton site ou bien ? :p
GTB
(18h08) GTB War For the Planet of the Apes: [youtube.com] Au moins en terme d'imagerie il prend son statut blockbuster au sérieux...ce qui devient rare.
zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.