Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

The Path

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
The Path est une réécriture du Petit Chaperon Rouge de Perrault. Dans sa version de l'histoire, point de bûcheron pour sauver l'héroine : sa désobéissance lui coûtera cher car elle termine son périple dans le ventre du loup. Dans le jeu de Tale of Tales, six filles devront se rendre, chacune à leur tour, à la maison de leur grand-mère, et ne quitter le chemin sous aucun prétexte ! Si par malheur elles le font, le loup les mangera.
Le but du jeu de The Path tient en quelque lignes : incarnant l'une des six filles rouges, il faut conduire notre jeune fille à la maison de sa mère grand, ce qui en soi n'est pas bien compliqué : le chemin qui mène à sa maison est tout droit. Sachant ce que risquent les jeunes filles qui se promènent seules dans la forêt, il vaut mieux éviter de quitter le chemin... mais où serait le fun de l'expérience? Après quelques minutes, vous arriverez saine et sauve à la maison ensoleillée de votre grand-mère et vous vous coucherez à ses côtés.

Reste sur le droit chemin



Tout l'intérêt de The Path est justement de braver l'interdit et d'entrer dans la forêt. Seulement, dès que l'on quitte le chemin ensoleillé, le destin de la jeune fille choisie est scellé : sa désobéissance lui sera fatale. Avant toute chose, je souhaite préciser que The Path est un jeu basé sur la découverte et l'expérience de jeu. Dans cette preview, je n'ai pas pu faire autrement que de dévoiler certains éléments clés du jeu, qui risquent de gâcher l'expérience. Si vous adorez les jeux-concepts, si vous êtes convaincus que le jeu vidéo peut être un art et si vous avez réfléchi un peu avant de décider du sort des petites soeurs dans Bioshock, ce jeu est fait pour vous, et je vous suggère de passer tout de suite à la conclusion pour ne pas gâcher l'élément de surprise. Vous pouvez aussi visiter les LiveJournal des six fillettes (Robin, Ginger, Rose, Ruby, Carmen et Scarlet) pour apprendre à les connaître. Et si, malgré votre intérêt pour le jeu et mon conseil ci-dessus, vous lisez quand-même ce qui suit, eh bien ce jeu - basé sur le contournement des règles - est vraiment fait pour vous !

The Path est une tragédie en six actes, actes qui se déclinent chaque fois en trois chapitres. Tout d'abord, il faut choisir une fille parmi les six filles rouges. Celles-ci sont entre l'enfance et l'âge adulte, chacune avec un idéal et des projets plein la tête (la petite Ginger, 11 ans serait plutôt un garçon manqué et adore grimper aux arbres, Ruby est gothique et Scarlet, l'ainée, est fascinée par l'art). Le second chapitre relate la promenade de la fillete, où chacune sera envoyée à sa perte parce qu'elle aura désobéi à sa mère. Ou plutôt parce que le joueur, sa conscience, l'aura fait quitter le droit chemin pour entrer dans la forêt.

C'est que, depuis le chemin, cette forêt semble terriblement accueillante: on distingue au loin ce qui ressemble à une plaine de jeux, ou bien serait-ce un cimetière ? Bah, je ne vais pas m'éloigner tellement, le chemin est juste là... il fait sacrément sombre dans cette forêt, elle est d'ailleurs tellement touffue qu'on n'y voit pas à vingt mètres... avançons encore un peu pour voir ce qui se trouve dans cette zone qui semble plus claire...

Et voilà comment cela se passe la première fois que l'on y entre. Un peu d'hésitation, une bonne raison de quitter la sécurité du chemin et en peu de temps, nous voilà perdus dans une forêt sans fin, sans aucune possibilité de retrouver le chemin qui nous mène chez mère-grand. La seule façon de sortir de la forêt est de rencontrer compère loup, bien que l'on sache que cette rencontre signifie la mort de la fillette que vous influencez. Pour terminer le jeu, il faudra envoyer chacune des filles se faire dévorer. En revanche, souvenez-vous bien de la morale du grand Charles (Perrault, hein, pas de Gaulle) :

On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups
Ne sont pas de la même sorte;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.


Cette morale se ressent tout au long du jeu. Chacune des filles envoyées dans la forêt y rencontre "son" loup, qui n'est pas nécessairement le mammifère quadrupède que nous connaissons tous. Pour ne pas trop en dévoiler sur l'expérience du jeu, je ne vais pas trop m'attarder là-dessus, mais sachez que les rencontres avec le loup doivent être initiées par la fille. Elle peut tout à fait l'avoir repéré à l'avance et décider de continuer l'exploration de la forêt, car après que le loup l'ait "dévorée", le troisième acte commence.




Donc, en attendant, on peut explorer la forêt et espérer tomber sur l'une des trois zones spéciales parmi les six (telles que le cimetière, la plaine de jeux ou encore l'étang brumeux) de la forêt, ou ramasser l'un des objets perdus. Le fait de trouver ces éléments fera souvent réagir votre personnage, par le biais d'idées griffonnées à l'écran, ou par des images qui s'affichent en transparence. Il est donc tout à fait conseillé de traverser la forêt de fond en comble avant le face à face brutal, mais c'est à double tranchant : plus vous passez de temps avec la fille dans les bois, plus il sera difficile de l'envoyer à sa perte car, de par la façon dont elles sont modélisées et réagissent à l'environnement, on s'y attache bien vite, et ceux parmi vous qui ont essayé de terminer Portal sans détruire le Companion Cube savent de quoi je parle.


Ne parle pas aux inconnus



En fonction de la façon dont vous jouez, des indices peuvent apparaître à l'écran : si vous trouvez assez de fleurs, celles-ci peuvent vous indiquer la direction où se trouve le loup ou d'autres objets intéressants. Dans d'autres cas, il se peut qu'une carte apparaisse (légèrement brouillée) pendant quelques secondes à chaque fois que la fille à parcouru une distance de cent mètres,... Et puis il y a cette fillette en blanc que l'on aperçoit parfois entre les arbres... qui est-elle, que vient-elle faire dans cette forêt ? Et surtout : pourquoi semble-t-elle vouloir nous attirer de plus en plus profondément dans les bois ?

Enfin, après avoir été "dévorée" (ne vous attendez pas à voir la scène à l'écran, tout se passera dans votre tête), la jeune fille se retrouve sur le chemin menant à la maison de mémé, sous une pluie battante. En arrivant à destination, on se rend compte que celle-ci ne ressemble en rien à celle que l'on peut voire en temps normal, et donne l'impression d'être sortie tout droit d'American McGee's Alice ou de Beetlejuice. L'architecture des pieces vous donnera le tournis avec ses couloirs sans fin ou ces portes minuscules. Cette phase de jeu est ultra-linéaire, et est la seule partie du jeu qui est vue à la première personne. Pas à pas, vous guidez la fille le long des méandres de la maison (en fonction des objets ramassés dans la forêt, des pièces supplémentaires peuvent être débloquées, et votre périple en devient plus long), jusqu'à ce qu'elle arrive dans la chambre de la grand-mère. L'interprétation de la mort de la fille est laissée entièrement à l'appréciation du joueur à travers du jeu d'images et de sons qui sont présentés durant ce troisième acte. Ensuite, un écran de score est affiché, et on se retrouve au premier chapitre de l'acte suivant, où l'on choisira parmi les filles encore en vie laquelle ira réconforter mamie.

The Path est une expérience relativement unique. Tant sur le plan graphique que sur le plan sonore, tout contribue à instaurer une ambiance bien glauque, sans verser dans les hectolitres d'hémoglobine ou démembrements à tout va. L'ambiance est suggérée à travers une foultitude de détails. La forêt, actrice principale de cette tragédie, est si dense qu'on n'y voit qu'à quelques dizaines de mètres. De plus, quand la fille se met à courir, la caméra prend de la hauteur, ce qui réduit encore plus la visibilité. Franchement, quand on se balade dans cette forêt, on peut imaginer ce que ressentait le Petit Poucet quand il s'est rendu compte que les oiseaux avaient mangé les miettes de pain et qu'il était perdu.





Développé par Michaël Samyn et Auriea Harvey de Tale of Tales, ce jeu ne nécessite pas de réflexes aiguisés, ni d'être un pro de la gachette. Si la phase d'exploration dans la forêt peut faire penser à Shadow of the Colossus, ici nous ne dirigeons jamais le personnage directement mais incarnons plutôt sa conscience. Les seules choses que nous pouvons faire, c'est lui demander de se diriger quelque part ou d'interagir avec son environnement... tout au plus pourrons-nous retarder un peu le moment fatidique. Pourra-t-elle échapper à son destin ? Jamais. Elle n'avait qu'à rester sur le chemin.

Un savant mélange d'art et de jeu ?



The Path est un jeu très court. En quelques heures, vous aurez eu le fin mot des six histoires et beaucoup de sang sur vos mains. Bien que les animations des personnages soient parfois un peu rigides, on voit que Tale of Tales a consacré énormément d'effort à donner un caractère unique à chacune des filles. La petite Robin (9 ans) gambade joyeusement dans la forêt, alors que Ruby, la goth, traîne une de ses jambes à cause de l'attelle qu'elle porte.

Mais ce n'est pas la durée de vie de The Path qui importe. En effet, les émotions ressenties en jouant le jeu sont telles qu'il y aura certainement autant d'interprétations du jeu que de joueurs. Si vous avez besoin d'un exemple qui prouve qu'un jeu peut faire ressentir autant d'émotions qu'un bon bouquin, The Path est ce qu'il vous faut. En acceptant la ballade, vous allez vous poser beaucoup de questions, qui ne trouveront pas toujours des réponses. Mais qu'à cela ne tienne, peut-être en parlerez-vous autour de vous pour partager votre expérience. Seulement, pour profiter pleinement de The Path, il faut l'accepter tel qu'il est : une oeuvre artistique, et pas vraiment un jeu.

The Path sortira le 18 mars prochain, et sera vendu sur Steam, Direct2Drive, ainsi que sur le site web de Tale of Tales. En attendant la sortie, vous pouvez aller voir La Maison de Grand-Mère.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fook_yu
 
Pourquoi pas! Ça semble déjà plus interessant que leur projet "The Endless Forest", ce genre de screen saver interactif.

Mais bon, moi j'attend encore "8".. malheureusement, pas certain qu'il verra le jour :(

Je n'ai pas essayer leur "jeux" "The Graveyard"... Ça semble ressembler à The Path...
System Five
 
fook_yu a écrit :
Je n'ai pas essayer leur "jeux" "The Graveyard"... Ça semble ressembler à The Path...

Roooooh j'espere pas pour eux.

Le seul interet de the graveyard c'est faire du moonwalk jusqu'au banc, ou voir une vieille creuver.
ClémentXVII
 
fook_yu> Pour l'instant, "8" est malheureusement toujours dans les limbes. Par contre, la fille en blanc dans le jeu fait sérieusement penser à l'héroine de "8" - même si elle ne joue pas du tout le même rôle - donc on peut toujours espérer.

The Graveyard est plus une petite parodie du jeu vidéo qu'un véritable jeu. Tu peux télécharger le jeu (presque) complet sur leur site. Tu y diriges une vieille femme qui va visiter un cimetière - en se déplaçant difficilement - puis rentre chez elle.

La seule différence entre la version gratuite et la version payante est que dans la version payante, la femme peut mourir à tout moment... et il n'y a pas de "continue" dans ce jeu ;)
Gadro
 
On connait le prix ?
ClémentXVII
 
Non, le prix n'a pas encore été communiqué.
kirk.roundhouse
 
Un jeu plein de bonnes intentions, mais qui a l'air très très lourd/chiant à jouer.
ClémentXVII
 
kirk.roundhouse>

Personnellement, je ne l'ai pas trouvé lourd/chiant à jouer. Je suis conscient des goûts et des couleurs et tout ce qui va avec, mais la ballade dans les bois est vraiment prenante, et on s'identifie réellement avec le personnage (en tout cas, ce fut le cas pour moi).

Mais comme je l'ai dit et répété dans la preview, c'est une expérience terriblement personnelle, qui se ressent parmi une foultitude de détails.

Dans quel ordre vas-tu choisir d'envoyer les filles au casse-pipe? Vouloir en épargner une en envoyant d'abord ses soeurs ne rendra pas la tâche encore plus difficile?

Et puis, une fois dans la forêt, est-ce que tu enverras la fille immédiatement chez le loup, ou bien préfèreras-tu favoriser l'exploration?

Je pense sincèrement qu'il y aura autant d'appréciations que de joueurs, et suis tout à fait conscient que ce jeu risque de d'en déconcerter plus d'un car il flirte justement avec la définition de jeu, de règle/but du jeu (il n'y a qu'un but dans le jeu et quand on l'atteint, on meurt) et avec l'imagination du joueur. Tout comme certaines personnes sont allergiques à certaines oeuvres d'art, certaines personnes auront du mal à "comprendre" The Path.


Pour reprendre ce que Nadeo a dit (sur NoFrag)

A TrackMania, les variations d'enchainement de blocs pour les circuits donnent certains styles (freeride, fullspeed ou kikoolol par exemple) A ShootMania, nous allons fournir les instruments, et non les outils, pour que les joueurs composent dans leur style. En musique, un piano détermine 12 notes et laisse au compositeur le principe d'en faire une partition (enchainement) sur un certains style, que les joueurs peuvent ensuite interpréter/jouer.

Pour Shoot, ce sera la même chose. C'est donc le transfert d'une sensibilité que nous devons favoriser (...)


Et c'est justement la sensibilité qui est mise en avant dans The Path : tous les éléments du jeu sont placés dans l'univers (la forêt). La façon dont tu vas mettre ensemble les pièces du puzzle te feront vivre une aventure avec une narration très poussée, ou justement pas du tout.

L'important dans The Path n'est pas tellement la jouabilité ou le jeu (tout le monde connait l'histoire), mais l'expérience vécue. Quand tu mets un rat de laboratoire dans un labyrinthe, il finira par trouver le fromage, mais quel chemin prendra-t-il?

Il est difficile de faire ressentir quelque chose d'aussi personnel dans une preview, mais c'est vraiment ça qui fait la force du jeu/de l'expérience.
Pixel Mort
 
Pour ma part j'ai immédiatement pensé à Passage de Jason Rorher, avec cette histoire de rester sur le chemin ou bifurquer. Cela dit je n'ai pas lu tout l'article de peur de me gâcher la découverte, ce genre de jeu hybride m'intéresse.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(