Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

The Cave

kimo par kimo,  email
 
The Cave, c’est le nouveau jeu de Double Fine, le studio de Tim Schafer et de ses acolytes de Grim Fandango. Mais c’est aussi et surtout le projet de Ron Gilbert, un nom auréolé de gloire par un bon nombre de plus-si-jeunes joueurs.

Voir les membres de la dream team Lucas Arts réunis autour d’un même projet a de quoi faire fantasmer ! Impressions.

C’est dans un petit bar parisien fort sympathique aménagé pour l’occasion que la présentation du jeu a pris place : au menu, introduction par Gilbert himself suivie d’une petite session de jeu seul ou à deux (jusqu’à trois dans la version finale). La présentation permettait de comprendre un peu plus ce qui se cachait derrière certaines décisions de game design. Ainsi, l’inventaire : Gilbert considérant que chercher pour le bon objet dans des pages d’inventaire ne constitue pas vraiment une énigme, il l’a supprimé de The Cave. De même, transformer le jeu en plateformer dynamise l’exploration parfois longue et fastidieuse du point & click. Jouer avec différents personnages permet aussi de résoudre différemment les énigmes tout en modifiant l’expérience de jeu (haaa Maniac Mansion...). Enfin grâce au multijoueur on peut maintenant réfléchir à plusieurs sans que les coéquipiers restent pour autant inactifs.

The Cave donc, nous invite à constituer une équipe de trois personnages parmi les sept disponibles pour explorer la cave en question (aventurière, scientifique, chevalier, jumeaux maléfiques, hillbilly, voyageur du temps et moine). Chacun des personnages espère y trouver son plus cher désir : là ou le Hillbilly y cherche l’amour de sa vie, le chevalier lui, y trouvera l’épée de toute puissance... Pour parvenir au Graal, ils disposent de capacités propres et plutôt variées puisque ça va de respirer sous l’eau à pirater les systèmes électroniques en passant par la télékinésie ou le dédoublement. Ces pouvoirs permettent aussi bien de résoudre des énigmes que d’ouvrir l’accès à des niveaux spécifiques qui, bien que visibles par tous, resteront inaccessibles sans le bon personnage. Mais bien sûr, la cave en question est facétieuse et leurs souhaits pourraient bien se retourner contre eux. C’est d’ailleurs elle-même qui commente l’aventure avec une bonne dose d’ironie et de malveillance.


Une fois la manette en main, on se rend vite compte que Ron Gilbert n’a pas menti : la plate forme est inexistante, le jeu se concentre avant tout sur l'aventure. Le niveau jouable était celui du Hillbilly et notre but était de gagner suffisamment de tickets de fête forumsine pour remporter l’ours en peluche rose capable de séduire un affreux monstre de foire: the two-legged lady. On explore donc la zone à la recherche d’activités pour gagner lesdits tickets. Il faudra ensuite ruser pour triompher des attractions truquées que sont la roue de la malchance ou le bon vieux testeur de force.

L’aspect multijoueur rentre alors en ligne de compte. Chacun peut switcher de personnages -voir prendre contrôle du personnage de l’autre- à tout moment (ce qui exige un minimum de bonne entente). De nombreuses énigmes nécessitent l’utilisation de plusieurs personnages, parfois à deux endroits différents. La caméra étant toujours centrée sur le dernier personnage sélectionné, et il se peut que le vôtre ne soit plus à l’écran, mais, contrairement à Trine par exemple, ce n’est pas vraiment dérangeant, le gros du jeu se jouant dans la résolution des puzzles. Ceux qui ont fait les Monkey Island en équipe retrouveront le plaisir d’échanger des idées, des vannes et des propositions pour résoudre les casses-têtes.

Les énigmes se révèlent relativement logiques, pas toujours faciles à résoudre, mais l’absence d’inventaire et la taille limitée des zones permet de s’en sortir relativement vite : à deux la zone a été complétée en moins d’une heure. Il y en a sept au total plus les sections entre les zones qui auront leurs propres puzzles. Sachant qu’il faut au minimum trois parties pour profiter des sept zones, on peut estimer la durée de vie à dix heures minimum.


Par contre, on ne peut pas dire que les capacités spéciales des personnages, mis à part celui dont on joue la zone, rentrent vraiment en ligne de compte dans la résolution des énigmes. On comprend assez bien cette limitation vu le nombre d’équipes potentielles, mais c’est un peu frustrant de se retrouver avec des capacités sans vraiment pouvoir s’en servir. A plusieurs occasions, il semble quand même possible de prendre des raccourcis en choisissant la bonne composition d’équipe, ce qui devrait donner envie de tester plusieurs possibilités, mais ça restait assez peu présent ou alors très ponctuel sur notre session de jeu.

Autre problème : l’absence d’inventaire et le découpage par zone. Outre le fait de nous priver de succulentes expérimentations et d’hilarants gags (Guybrush sortant une échelle de sa poche ou y cachant un chien), ça a aussi l’effet pervers de produire des puzzles à court terme et quand on trouve l’item, bien souvent on devine aussi comment résoudre l'énigme: pas de combinaisons nécessitant une longue chaîne d'actions ou la visite de plusieurs lieux. Autre chose, si les personnages sont enthousiasmants, l’absence de dialogues se fait sentir : le jeu est certes dynamisé, mais perd en variété, ainsi qu'en densité et en humour (à part quelques répliques lancées par les personnages, pas de dialogues absurdes entre vos avatars et –au hasard- les cannibales de l’Ile aux Singes). Pour en savoir plus sur les personnages, des peintures murales sont quand même disséminées dans la cave (un peu comme les coffres-forts de Psychonauts), mais ça reste assez primitif.

Parlons rapidement visuel et design pour en finir avec cette longue preview : techniquement c’est assez sobre, mais on reconnait bien la patte cartoonesque de Double Fine qui rend vraiment bien. C’est très propre, loufoque et plein d’humour. Les animations sont superbes et regarder courir l’Hillbilly suffit à décrocher un sourire. Les niveaux de chaque personnage ont l’air d’avoir leur personnalité et leur humour propre, et on a hâte de parcourir le monde médiéval du chevalier pour sauver la princesse, ou le manoir des jumeaux diaboliques pour empoisonner la bonne. De ce côté là donc, le boulot est soigné et il n’y a rien à redire.


Que penser du jeu au final ? D’abord, on y passe un très bon moment : ni trop frustrant, ni trop facile, le challenge est certes basique, mais honorable et le jeu peut être pris en main par n’importe qui. C'est un vrai plus car l’expérience à plusieurs est enthousiasmante. Pas sûr par contre que le manque de densité de la narration et sa construction un peu simpliste ne deviennent pas problématiques en solo. Les vieux routiers reconnaîtront ce mélange particulier d’humour noir et de nostalgie cruelle qui a fait la gloire de Ron Gilbert (haaaa, la fête forumsine...) et, en un sens, ça suffira à faire leur bonheur. Le jeu est bien fignolé, bien pensé et on sent le soin qui y a été apporté, mais de par sa structure il se révèle nettement moins ambitieux qu'un Psychonauts et bien plus sage qu'un Monkey Island. Assurément un bon jeu, mais probablement pas un grand jeu.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Alexaï
 
10 heures, cela fait peur. La plupart des puzzle plateformer de la sorte peinent à rester intéressant passé 2/3 heures (typiquement limbo). J'ai trop de jeux à essayer et pas assez de temps pour rester au minimum 10 heures sur quelque chose de juste sympa.
kimo
 
Salut Alexaï,

tout d'abord je tiens à bien préciser que le jeu n'a rien à voir avec le type Limbo ou Trine, ce n'est pas du tout un puzzle-plateformer, mais bien un jeu d'aventure avec un mode de déplacement type plateforme qui ne requièrent vraiment aucun skill (de ce que j'en ai vu du moins). C'est plus une façon d'éviter les déplacement traditionnels point & click.
Comme je l'ai dit -peut être pas assez clairement - le jeu se concentre sur des énigmes type "comment tromper le type qui devine mon poids à la fête foraine en utilisant tel objet avec tel personnage".
Vraiment rien à voir avec le fait de déplacer des barils pour ouvrir des portes ou plus généralement des mécanique de gameplay particulière.

Après, 10 heure, ça suppose que tu veuilles faire les niveaux de tous les personnages, j'estime qu'une partie doit se faire en environ 3-4h. D'où les 10 heures pour ceux qui veulent visiter tous les niveaux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif