Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Test Drive Unlimited 2

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Attendu depuis un bon moment par les nombreux fans du premier épisode, Test Drive Unlimited 2 va finalement débarquer sur nos machines dès le mois prochain. Pour nous faire un premier avis sur cette suite, Namco Bandai et Eden Games nous ont invités à venir découvrir le jeu et à effectuer quelques tours de pistes sur les routes ensoleillées d'Ibiza.
Avant d'essayer le jeu, nous avons eu droit à une longue présentation assurée par Alain Jarniou d'Eden Games (qui ne nous a malheureusement pas fait profiter de son formidable accent anglais), durant laquelle nous ont été rappelés la plupart des ajouts de cette suite.

La plus grosse nouveauté provient bien sûr de l'ajout de l'ile d'Ibiza, que l'on pourra parcourir comme bon nous semble. Celle-ci est un peu plus petite que l'ile d'Oahu que l'on connait depuis le premier épisode (et qui pourra être une fois de plus arpentée ici), mais se différencie par une végétation moins luxuriante et des décors globalement plus arides qu'à Hawaï. Ces deux iles proposeront au total environ 2000 km de routes, dont environ un tiers de chemins de terre pour les courses off-road.



La progression dans le jeu a également été revue en profondeur et le joueur sera cette fois-ci bien plus encadré que dans le premier TDU. En plus d'un simili-scénario, le joueur sera en contact avec divers autochtones qui l'inviteront à se rendre chez le coiffeur, acheter de nouvelles propriétés... ou passer des permis. En effet, avant de pouvoir participer à un championnat, il faudra réussir quelques series d'épreuves. Il y a trois catégories de véhicules différentes (voitures de sport, 4x4 et voitures "classiques"), chacune avec ses permis à obtenir. La progression du joueur se fera aussi par une montée en niveaux (avec un maximum à 60), articulée autour de quatre axes : social, collection, compétition, découverte. Ainsi, il faudra atteindre le niveau 10 avant de pouvoir retourner à Hawaï.

La progression est donc moins fofolle que dans le premier opus, où le joueur était véritablement lâché dans la nature sans trop savoir quoi faire, mais la liberté demeure au centre du jeu, et vous pourrez toujours vous balader comme bon vous semble, pour le simple plaisir d'admirer les magnifiques paysages ou pour découvrir les événements uniques (emmener quelqu'un à tel endroit, prendre telle voiture en filature...) ou encore découvrir les "épaves", qui vous permettront par la suite de débloquer de nouvelles voitures (comme la 2CV).

Quelques petits ajouts cosmétiques sont également de la partie : ainsi, on pourra se balader librement en vue FPS chez les concessionnaires ou dans ses demeures, examiner les voitures sous tous les angles, et même voir les avatars des autres joueurs pour discuter et gigoter avec eux. Les petits détails ont été poussés à l'extrème puisqu'il sera possible une fois au volant de son bolide de mettre les clignotants, de lever et baisser les vitres et surtout de baisser la capote pour peu que vous ayez eu le bon goût d'acheter une voiture avec un toit amovible pour bronzer en conduisant. Bien sûr, commes les intempéries sont désormais de la partie, si jamais il venait à tomber des cordes, il faudrait la remonter : pas par crainte d'abimer vos sièges en cuir, mais juste pour ne pas avoir l'air con.



Le mode multi, gros morceau de ce MMO jeu de courses, a lui aussi été revu en profondeur. Les vétérans du premier épisode se souviennent des cheveux arrachés à essayer de rejoindre ses potes pour se faire une virée, et à se retrouver au même endroit sur la carte mais dans une autre instance, et donc sans possibilité de se voir. Les développeurs assurent que ce genre de tue-l'amour a été corrigé, et que les membres de votre groupe seront toujours visibles, et seront prioritaires par rapport aux autres joueurs dans les zones instanciées comme les maisons ou les concessionnaires. Pour le reste, en plus des modes de jeux classiques en affrontement, plusieurs modes plus "coopératifs" seront de la partie, comme celui où un joueur connait le tracé jusqu'au prochain checkpoint et doit y emmener sa bande, avant qu'un autre joueur soit désigné meneur jusqu'au checkpointsuivant. Voilà qui devrait relever un peu le simple plaisir de la balade entre potes millionnaires aux volants de voitures de luxe.

Le mode Course instantanée est lui aussi toujours présent et se lance en faisant un petit appel de phares à un autre joueur. Contrairement au premier TDU cependant, il ne sera plus possibile de définir le tracé avant la course puisque c'est le jeu qui s'en charge automatiquement. Néanmoins, un éditeur de tracés a été rajouté, et permettra de mettre ses créations à la disposition des autres joueurs, et même de parier sur son temps de référence. Enfin, les clubs de joueurs sont aussi de retour, et permettront de se livrer à des épreuves contre d'autres clubs. Les membres pourront renflouer la trésorerie au moyen de leurs fonds propres, ce qui permettra d'aggrandir les locaux, de racheter des bières, mais surtout de débloquer des voitures exclusivement accessibles aux clubs.



En homme de goût que je suis, j'ai snobé les versions PS360 du jeu pour m'intéresser uniquement à la version PC, potentiellement la plus belle des trois. Passé le premier choc de voir le jeu tourner sur une machine avec une Radeon dans le ventre, il faut reconnaitre que tout est plutôt plaisant à regarder. Les voitures sont belles, sans non plus atteindre le niveau de celles de Forza 3 ou de (certaines) de GT5, les environnements sont vastes et s'étendent à perte de vue, et les effets de lumière donnent envie de poser une paire de Ray-Ban sur son nez. On pourra noter un clipping un peu désagréable sur les arbres au loin, mais globalement il n'y a pas grand chose à reprocher, d'autant plus que tout tourne sans le moindre accroc. Les voitures lambda ne bénéficient bien sûr pas du même soin, mais pourront en revanche perdre des morceaux si vous les heurtez de plein fouet, contrairement aux voitures jouables, qui se contenteront de quelques rayures et déformations légères - plus des traces de boue lors des phases hors-piste.

Tout ça c'est bien beau, mais quid de la conduite, finalement ? Et bien malheureusement, après une petite heure de jeu, c'est bien cette partie qui m'a le moins convaincu. C'est assez difficile à définir, mais les quatre ou cinq voitures que j'ai essayées ne m'ont tout simplement pas paru agréables à piloter. La conduite est extrèment rigide, les voitures partent sans arrêt en tête-à-queue, et la vue interne bouge un peu trop dans tous les sens, mais pas à la manière immersive de NFS Shift. L'impression de vitesse est également assez légère. Aussi fou que ça paraisse, les gros veaux de 4x4 sont plus agréables à conduire lors des courses off-road que des voitures plutôt joueuses comme la 370Z sur du bitume, qui ne chassait pas gaiement de l'arrière-train comme on peut s'y attendre avec une propulsion. On attendra de voir ce que ça donne sur la longueur avec la version finale, en ayant le temps de se faire à cette conduite spéciale, et même en sortant éventuellement le G25 de son carton.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xiam
 
Merci.

Vraiment pas un coup d'oeil sur les versions pour femme?
Zaza le Nounours
 
Avec le PC que t'as tu penses quand même y jouer sur consoles ?
xiam
 
Ben... ça dépendra de vous en fait...

Et puis mon pc ne fait plus des merveilles , hein , faut que ce soit optimisé aux petits oignons , sinon il aime pas...

Et mon fraps , quand il descend en dessous de 60 fps , c'est pas bon pour mon humeur journalière...
CAPTN CAVERN
 
et les effets de lumière donnent envie de poser une paire de Ray-Ban sur son nez.
Haha, you say bloom ?!
neelrocker
 
De ce que tu dis tout à la fin à propos du G25, faut-il déduire que tu n'as pas utilisé de volant pour cette preview ?
full_tera
 
J'ai hâte de tester le nouveau moteur de physique. C'était le gros point faible du premier, avec toute le partie réseau qui était à refaire de A à Z
Cyclope
 
Zaza le Nounours a écrit :
Passé le premier choc de voir le jeu tourner sur une machine avec une Radeon dans le ventre


Du troll subtil :-)
nitoo
 
Je suis mitigé. J'ai adoré le 1 et j'attendais gravement le 2 (je suis absolument pas jeux de bagnoles, sauf justement TDU que j'ai adoré parceque y'a un côté "exploration" et freeroaming, obtenir des thunez pour s'acheter des nouvelles caisses (miss ma ferrari noire hmmmm) et autres accessoires de mode pour flamber) mais pour avoir été sur la beta, putain, c'était une catastrophe.

Alors je sais, ce n'était qu'une béta et j'espère vraiment que le jeu final n'aura rien à voir, mais pour le coup ça m'avait bien refroidi.
Zaza le Nounours
 
neelrocker a écrit :
De ce que tu dis tout à la fin à propos du G25, faut-il déduire que tu n'as pas utilisé de volant pour cette preview ?

Non, y avait que le pad 360.
SupaPictave
 
Moi aussi je suis mitigé. J'ai des centaines d'heures sur le premier, mais pour y avoir rejoué récemment, j'ai trouvé le moteur physique insupportable. Je suis conscient que c'est de l'arcade, mais aujourd'hui les standards ont sacrément grimpé dans ce domaine avec des jeux réellement excellents (NFS Shift et Hot Pursuit en tête).

Du coup si la conduite est aussi rigide que dans le premier, je sens que je vais pas accrocher, malgré l'attrait du freeride et de la nouvelle île.

Dans les défauts du premier, y avait aussi les reliefs des routes taillées à la serpe, ce qui rendait la conduite complètement hachée et sur les portions vallonnées. J'ai cru lire y a un certain temps que ça avait été corrigé.
neelrocker
 
Arf, merci pour la réponse zaza.

C'est vraiment naze de ne même pas vous avoir proposé un test avec un volant pour faire ces preview...

Va falloir attendre que ça sorte pour savoir si la prise en charge des volants est toujours aussi mauvaise que sur la beta... Idem pour le gameplay. Et vu qu'ils ne vous ont pas proposé de tester au volant ça ne présage rien de bon tout ça... :/
zicomaster
 
Moi je l'ai déjà préco tellment j'avais aoré le 1. Mais là vous me faites peur. Prise en charge du volant naze ? Conduite rigide ?

J'ai depuis tellement adoré NFS Shift que j'ai peur d'être déçu d'un TDU 2 qui n'a pas évolué....

Je fais quoi? j'annule et j'attends les tests ?
gregoire1fr
 
la lecture d'une autre preview me fais poser une question, avez vous trouvez la conduite inintéressante quelque soit le degré d'assistance? quid du mode hardcore?
Zaza le Nounours
 
J'étais justement en mode hardcore, toutes aides désactivées. Et ça partait en vrille au moindre bout de pneu effleurant le bas côté. Et c'était tout simplement pas agréable.
neelrocker
 
Précommander un jeu sans ne rien en savoir, c'est déjà un choix que j'ai du mal à comprendre. Quand on a fait la beta et qu'on a aimé, là ok. Mais quand on ne sait rien du jeu ? Et on connait le marketing et les devs/éditeurs qui promettent toujours monts et merveilles...

Alors oui Grégoire, si on se réfère à ce qu'on a pu voir sur la beta j'ai trouvé la conduite inintéressante. C'est évidemment subjectif, par contre on peut objectivement affirmer que sur cette beta on a vu un gameplay ayant nettement moins de profondeur que celui de TDU1 et bien plus orienté arcade.

Le mode hardcore au départ il n'en était pas question. Et plusieurs beta testeurs demandaient de pouvoir désactiver complètement les assistances à la conduite mais même cela il leur a été clairement dit que ce n'était pas prévu, qu'au mieux il y aurait un mode "assistances minimum".

Il n'y avait donc au mieux qu'un mode hypersport, et il a été renommé par la suite "hardcore" pour tenter d'apaiser la grogne de ceux qui fustigeaient l'orientation prise pour le gameplay, résolument plus arcade que le 1er volet. Seulement il n'y a que le nom qui a changé, le gameplay est resté peu ou prou le même que quand le mode s'appelait hypersport. Pire même, il est ensuite devenu de pire en pire à chaque nouvelle version.

Je ne me lancerai pas dans une description détaillée du gameplay de cette beta, mais sachez qu'il n'y avait par exemple par de gestion de transfert de masse, que l'embrayage c'était du on/off, que les roues commençaient à bloquer dès qu'on effleurait les freins, que légèrement freiner en courbe entraînait du survirage au lieu de l'inverse, ou encore qu'on n'a jamais eu autre chose qu'un freinage surpuissant dès qu'on commence à appuyer sur la pédale de freins.

Concernant la prise en charge des volants, bien qu'il y a eu d'énormes topics dès le début de la part des beta testeurs, et qu'il y a eu une pression constante de leur part tout au long de la beta pour que cette prise en charge soit améliorée, la concentration des efforts et le test et patch spécifiques n'ont eu lieu qu'à la toute fin de la beta, à la toute dernière session.

Malheureusement ces changements ont rendu la conduite au volant affreuse, bien pire que ce que c'était avant qui n'était déjà pas terrible. Pire, une grande partie des joueurs ne ressentait pratiquement plus de ffb, ou n'en avait plus du tout ou par intermittence et ça ne marchait que quelques secondes. Et cela quelque soit le type de volant.

Là encore je ne vais pas détailler la prise en charge des volants et les effets ffb, mais le mieux qu'on ait eu était loin d'être bon et ça a toujours été en deça de ce qu'on avait sur TDU1. On s'est retrouvé avec une gestion des volants qui était une adaptation de la gestion et du gameplay au pad. D'ailleurs on pouvait trouver dans les réglages des volants une option nommée "pad linearity"...

Les seules évolutions positives c'est qu'ils ont réussi à éradiquer la mega zone morte centrale qu'on avait au début de la beta, et à atténuer les coups de volants que donnait le ffb lors d'un réajustement sec de trajectoire (en gros ça vous envoyait dans le décors quand vous vouliez éviter un obstacle en courbe, et ils ont réussi à améliorer pour que ça devienne "juste gênant").

Mais les réglages mis à disposition n'ont par exemple jamais permis de régler la sensibilité comme je la voulais. C'était soit trop soit pas assez sensible, avec à chaque fois pas de possibilité d'améliorer. Le ffb était relativement pauvre, voir naze sur certains points: on ne sentait pas bien la route, la résistance du volant ne devenait pas moins élevée lors d'un blocage de roues ou quand on faisait patiner en 1ere, la vibration due au moteur de la voiture était liée à l'enfoncement de la pédale au lieu d'être liée au régime moteur (on enfonce, ça vibre, on lâche ça ne vibre plus même si le moteur est encore à 7000t/min...).

Voilà. Si je suis aussi direct c'est parce que si je me réfère au gameplay de la beta et que celui du jeu commercialisé en était proche, alors la communication des devs aura juste été honteusement trompeuse. Voir par exemple le dev diary 2 où ils vendent le jeu comme si c'était une simu (et je ne parle pas du passage purement et simplement plagié de ce qu'il été dit sur le forum beta, faut croire que la formule a bien plu et qu'on s'est dit que ça allait faire une belle "formule choc").

Alors je ne dis pas tout ça pour que les gens n'achètent pas. Il y a une rumeur selon laquelle la version interne serait bien différente, et si le jeu commercialisé s'avérait réellement être différent (et bon surtout !) je serais le 1er à l'acheter et à en recommander l'achat aux autres. Mais j'ai peu d'espoir que ça soit le cas...

Des messages de gens qui pestent sur l'orientation "sims-like" sur le forum beta qui sont lockés par les modos, des déclarations de devs ne reflétant pas du tout le gameplay de la beta, des previews où on ne dit pratiquement rien du gameplay et qui ont été faites au pad xbox, ça n'a rien de rassurant. Et je ne sais pas vous mais j'ai du mal à comprendre que si on a une super version dans l'arrière boutique on ne la montre pas aux beta testeurs, qu'on leur refile à la place une version au gameplay fade, et qu'on ne fasse pas tester le jeu au volant à ceux qui vont publier des previews. Il ne fait aussi aucun doute que si on n'a pas réussi à corriger des bugs et faire un gameplay correct après plusieurs mois de dev, ce n'est pas en quelques semaines entre la fin d'une beta et un début de commercialisation qu'on va le faire.

Alors ne vous laissez pas berner pas une communication marketing pour laquelle vous n'avez aucun moyen de vérifier l'exactitude des promesses qui y sont faites. Précommander un jeu dans ces conditions est très risqué, on ne le vous remboursera pas si au final il ne vous plaît pas, même s'il s'avérait que la communication marketing était totalement trompeuse. Il me semble plus raisonnable d'attendre que le jeu sorte, et à moins de très bien connaître la/les personnes de ne pas se limiter aux avis des autres mais de s'arranger pour le tester soi-même pour décider si vous allez l'acheter ou non.

Mais ce que je vois venir c'est qu'ils n'auront probablement pas fait mieux que de prendre le gameplay qu'on a eu en milieu de beta qui était le "moins pire", avec éventuellement une modif de grip en guise de cache misère pour tenter de rééditer le coup du mode hardcore du 1 (dont on peut se demander si le succès auprès des joueurs n'avait finalement pas simplement été le résultat d'un melting-pot chanceux. Je parle là toujours du mode H bien entendu). Le problème c'est que le 1er avait un mode normal très réussi, et donc une base solide pour ce mode H au grip et à la gravité modifiée. Pour le 2 j'ai par contre un gros doute, et regarder la vidéo des 10 premières minutes de jeu où on voit un peu le gameplay ne m'a aucunement rassuré là-dessus.
Zaza le Nounours
 
Prenez-en de la graine les enfants, voila ce qu'on appelle un avis argumenté.
driftwood
 
neelrocker a écrit :
Le problème c'est que le 1er avait un mode normal très réussi, et donc une base solide pour ce mode H au grip et à la gravité modifiée. Pour le 2 j'ai par contre un gros doute, et regarder la vidéo des 10 premières minutes de jeu où on voit un peu le gameplay ne m'a aucunement rassuré là-dessus.

Le problème c'est que quasiment toute l'équipe du 1 s'est tirée de chez Eden pour aller fonder leur propre studio et que cette suite est donc l'œuvre d'autres personnes.
neelrocker
 
C'est la première chose à laquelle j'avais pensé quand j'ai vu qu'ils étaient reparti de zéro pour le moteur physique et de conduite. Que des personnes qui avaient programmé le 1er ne devaient plus être là et que comme c'est compliqué de reprendre le code d'un autre ils avaient préféré repartir de zéro (déjà même son propre code, si on le reprend après l'avoir laissé de côté quelques temps on a du mal à s'y retrouver^^).

Ensuite en voyant le résultat, nettement en-dessous du 1er, que les bugs pourtant clairement identifiés n'étaient pas corrigés, que les devs semblaient faire les modif de gameplay complètement au pifomètre et sans sembler réellement comprendre les suggestions des beta testeurs (ni même essayer d'en discuter avec eux pour tenter de mieux comprendre), et que la possibilité de réintégrer le gameplay du 1 n'a jamais été évoquée par eux alors qu'une grande partie des BT suggérait cela pour partir d'une bonne base, tout cela appuyait cette éventualité. J'ai vu plus tard un message sur le forum beta, un BT qui disait comme toi que pas mal de devs qui avaient fait le gameplay du 1 étaient partis dans un autre studio (et d'ailleurs il y en a au moins un ayant bossé sur le 2 qui est également déjà parti travailler ailleurs).

C'est quand même dommage ce boulot sur le 1 fichu à la poubelle. Ce 1er volet avait certes des bugs mais au moins le jeu était audacieux ! Et je préfère 1000x des devs qui ont de l'audace, quitte à le payer par un manque de finition et/ou que la démarche ne produise pas un résultat entièrement abouti, plutôt qu'un jeu sans bugs mais fade, sans profondeur (sans compter qu'on peut aussi avoir du fade ET buggué jusqu'à l'os^^). Nfs pro street et shift sont 2 bons exemples de jeux où il y a eu cette notable audace (si on garde à l'esprit que l'éditeur est EA).

TDU1 également. A la différence que Bruno Bonnell, qui était encore aux commandes d'Infogrames à cette époque, avait poussé les devs d'Eden à avoir cette audace d'un projet ambitieux (dixit David Nadal dans l'itw qu'il avait donné à gamerzine après la sortie du jeu, et alors que la direction d'Atari venait de passer aux mains de Patrick Leuleu qui avait lui pour mission de rajeunir la marque. D'où notamment une réorientation stratégique vers le casual gaming...).
Niko_Bellic
 
Zaza le Nounours a écrit :
J'étais justement en mode hardcore, toutes aides désactivées. Et ça partait en vrille au moindre bout de pneu effleurant le bas côté. Et c'était tout simplement pas agréable.


En même temps en hardcore, sans ABS, ESP, c'est normal que ta bagnole parte en vrille en accélérant comme un dératé. Une caisse qui déborde sur l'herbe à 200 faut tourner doucement en modérant l'allure, si t’accélère ou pile, bah ça dérape c'est logique...
En plus au Pad tu peux pas vraiment te faire une idée. La physique de cet opus a été développée à sur volants. Maintenant c'est vrai qu'ils auraient pu en apporter sur les bornes.
Ce n'est pas pour te critiquer mais je pense que baser un avis sur la physique d'un jeu en y jouant direct en hardcore et au pad pendant moins d'une demi heure, c'est pas top.
Skizomeuh
 
Mais dans tout ça ceux qui sont plutôt dans le trip "arcade mais pas trop" genre GRID, ils y trouveront du plaisir ?
neelrocker
 
La physique de cet opus a été développée à sur volants.

Je pense plutôt qu'elle a été dev avec des pad xbox en main...
Niko_Bellic
 
Bah carrément, GRID est un excellent soft. L'immersion et les sensations sont parfaites. D'ailleurs pour moi GRID est l'un des mieux réglé en terme de compromis Arcade/Simu !
Niko_Bellic
 
neelrocker a écrit :

Je pense plutôt qu'elle a été dev avec des pad xbox en main...


Non non je sais de quoi je parle...
neelrocker
 
Niko_Bellic a écrit :
Non non je sais de quoi je parle...

Oui oui, la page d'options de réglage des volants avait un joli réglage "pad linearity", au début il y avait une zone morte centrale, les roues tournaient par paliers et le ffb rendait le tout très peu maniable puisqu'il balançait le volant n'importe comment, mais la physique a dû être dev au volant, c'est sûr :o

Et les 3/4 des beta testeurs jouant au volant qui trouvaient que c'était mal géré devaient juste avoir mauvais goût...

Remarque tu as peut-être raison, la physique a peut-être été dev au volant. Et à ce moment là ça expliquerait (en partie) pourquoi le gameplay était aussi mauvais vu comment les volants étaient piteusement gérés. Le seul réglage à peu près convenable c'était de tout mettre à zéro, la plupart des BT jouant au volant connaissaient l'astuce. Il n'y a guère que pour les pédales qu'il ne fallait pas mettre à zéro. Mais sauf à avoir un CSP par exemple, sur lequel on peut régler la sensibilité du capteur de pression via un potar, il était là encore impossible de faire un réglage pour ne pas avoir une pédale de freins hyper sensible (et je pèse mes mots).

Bref, c'est dire à quel point une grande attention a été portée à ce type de contrôleur (ou à quel point la personne qui s'est occupé de ça était incompétente, c'est selon)...
Le vertueux
 
Grid au volant c'est une daube, en terme de sensation c'est vraiment médiocre, ça n'est pas un exemple à suivre.

J'attends toujours une pure simulation (du genre de iracing ou gtr 2) dans un environnement ouvert.
fwouedd
 
De toute façon, c'est vite vu, actuellement, y'a qu'Iracing et LFS qui exploitent vraiment le volant à fond.

Faut pas rêver, les gros éditeurs vont pas se casser le cul à faire un truc hyper chiant pour les trois pelerins qui le sortent pour tous leurs jeux de caisse.
Zaza le Nounours
 
Niko_Bellic a écrit :
En même temps en hardcore, sans ABS, ESP, c'est normal que ta bagnole parte en vrille en accélérant comme un dératé. Une caisse qui déborde sur l'herbe à 200 faut tourner doucement en modérant l'allure, si t’accélère ou pile, bah ça dérape c'est logique...
En plus au Pad tu peux pas vraiment te faire une idée. La physique de cet opus a été développée à sur volants. Maintenant c'est vrai qu'ils auraient pu en apporter sur les bornes.
Ce n'est pas pour te critiquer mais je pense que baser un avis sur la physique d'un jeu en y jouant direct en hardcore et au pad pendant moins d'une demi heure, c'est pas top.



J'ai aussi essayé en conduite sport, censée être moins pointue, et en prenant une voiture qui pousse pas trop : c'était pareil.
Le vertueux
 
De toute façon, c'est vite vu, actuellement, y'a qu'Iracing et LFS qui exploitent vraiment le volant à fond.


Sans aller jusque là, tu peux avoir de bonnes sensations sur du dirt 2, du shift, du gt5, du gtr2 j'en passe.
Même TDU qui le gérait mal était contrôlable au volant, ce qui n'est pas le cas de Grid.

N'empêche qu'il y a de plus en plus de gens avec des volants à retour de force, de driving force pro (ou gt peu importe) s'est pas mal démocratisé.
Niko_Bellic
 
neelrocker a écrit :

Oui oui, la page d'options de réglage des volants avait un joli réglage "pad linearity", au début il y avait une zone morte centrale, les roues tournaient par paliers et le ffb rendait le tout très peu maniable puisqu'il balançait le volant n'importe comment, mais la physique a dû être dev au volant, c'est sûr :o

Et les 3/4 des beta testeurs jouant au volant qui trouvaient que c'était mal géré devaient juste avoir mauvais goût...

Remarque tu as peut-être raison, la physique a peut-être été dev au volant. Et à ce moment là ça expliquerait (en partie) pourquoi le gameplay était aussi mauvais vu comment les volants étaient piteusement gérés. Le seul réglage à peu près convenable c'était de tout mettre à zéro, la plupart des BT jouant au volant connaissaient l'astuce. Il n'y a guère que pour les pédales qu'il ne fallait pas mettre à zéro. Mais sauf à avoir un CSP par exemple, sur lequel on peut régler la sensibilité du capteur de pression via un potar, il était là encore impossible de faire un réglage pour ne pas avoir une pédale de freins hyper sensible (et je pèse mes mots).

Bref, c'est dire à quel point une grande attention a été portée à ce type de contrôleur (ou à quel point la personne qui s'est occupé de ça était incompétente, c'est selon)...


Ouai m'enfin TDU2 c'est pas de la simulation de course, faut pas pousser non plus quand même. M'enfin on verra à la sortie, ça se trouve c'est tout piné !

Zaza le NounoursJ'ai aussi essayé en conduite sport, censée être moins pointue, et en prenant une voiture qui pousse pas trop : c'était pareil.


Bon bah alors on attendra les tests. Ca serait con quand même pour un jeu de bagnoles
neelrocker
 
Niko_Bellic a écrit :
Ouai m'enfin TDU2 c'est pas de la simulation de course, faut pas pousser non plus quand même.

On parlait de savoir comment le moteur physique avait été dev là, prière de ne pas dériver du sujet et tenter de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Tu soutenais que le moteur avait été fait avec un volant en mains et je ne suis pas de cet avis, alors j'argumente pour montrer que tout dans la beta laisse à penser que le gameplay a été pensé pour le jeu au pad et qu'ils ont ensuite essayé d'adapter la gestion des volants à ce gameplay pensé pour les gamepads (et ils auraient certainement eu de meilleurs résultats en faisant l'inverse justement. C'est d'ailleurs à mon avis ce qu'ils avaient dû faire pour le 1er où là pour le coup on sent que les devs devaient avoir des volants sur leurs bureaux. Déjà rien qu'avec les options de réglage qui étaient cohérentes).

Pour le reste, on n'est pas obligé d'aller vers le "très simu" pour que la demande d'une bonne gestion des volants soit recevable. Il y a plein de jeux gérant correctement voir très bien les volants, avec de bons effets ffb, une réponse cohérente aux actions faites au volant qui fait qu'on a un bon contrôle des voitures, sans pour autant que ces jeux ne soient de pures simu.
fwouedd
 
Non, y'a aucun jeu d'arcade qui le gère correctement.
La gestion du FFB demande un moteur physique complexe (au niveau physique pneu/suspension/aérodynamisme/équilibrage, pas dans son réalisme) ainsi qu'un gros boulot sur la route elle même (type de surface et relief) pour pouvoir marcher à plein régime en détaillant chaque situation et chaque réaction.

Hors tous les jeux d'arcade ne font qu'appliquer des scripts en fonction de là ou tu roules et appliquent par dessus un script de force inverse à la rotation du volant.

Enfin tous sauf shift vu qu'il hérite d'un moteur de simu particulièrement mal réglé sans passer par les tweaks.
Pour juger le FFB rallye des Dirt, relancez un RBR (rotation du volant 320-420° sur le volant). Pour celui des simu sur route, essayez la version gratuite du très moche LFS ou une offre d'essai sur Iracing (rotation du volant 900°).
Sans parler de l'aspect réalisme, on ressent le comportement du véhicule précisément et chaque aspérité de la route, la différence est flagrante.

TDU 1, perso, je le mets au même niveau que GRID, l'absence de linéarité dans la direction et le retour d'informations sur le comportement du FFB sont à la rue.

Perso, je rêve d'un jeu d'arcade rigolo avec une bonne gestion du FFB et proposant un minimum de physique (pas réaliste, mais un truc à la TMN niveau précision).
neelrocker
 
Par "correctement" il fallait comprendre "honorablement". Bien sûr qu'il y a mieux que le ffb de dirt2 mais celui-ci est déjà bien et correspond bien au gameplay du jeu.

Si tu n'as participé à la beta de ce tdu tu comprendras pourquoi je dis ça quand tu auras mis tes mains sur le jeu, car il y a un gouffre ne serait-ce qu'en comparaison du ffb d'un dirt2 ou même de tdu1 (à moins qu'il y ait un net progrès sur la version commercialisée, mais j'ai malheureusement peu d'espoir que soit le cas...).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(