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PREVIEW

Strike Suit Zero

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
 
Teasél’année dernière avec une poignée de screenshotsinvitant pas mal au voyage, un joli casting au design et à la musique, et un pitch scénaristique plutôt alléchant, Strike Suit Zero a fait son petit bonhomme de chemin, avec une jolie réussite de son Kickstarter pour achever son développement. Il s'apprête à sortir sur Steam (plus tard sur console) à la fin du mois et comme on a pu tâter la beta de la bête durant les fêtes, voici nos impressions.


En 2299, les forces terriennes tentent tant bien que mal de protéger ce qui reste de la pauvre petite planète bleue des colonialistes ayant prospéré dans les coins reculés de l’espace et aujourd’hui décidés à porter le coup fatal. Jeune recrue terrienne affectée à des missions mineures, vous vous retrouverez rapidement au coeur des points forts du conflit et évidemment vous serez la pièce maîtresse qui décidera du dénouement final.

On regrettera un peu l’abandon du postulat de départ qui aurait impliqué un peu plus le gameplaydans la narration - les 3 dernières heures à vivre de la Terre pendant lesquelles on devait choisir notre chemin en temps réel, sans game over à part en cas de destruction du vaisseau - au profit d’une trame déroulée plus classiquement de missions en missions, mais sûrement autrement moins casse-gueule d’un point de vue développement et qui devrait malgré tout proposer son lot de situations épiques. Voir apparaître un game over inopiné parce qu’à une seconde près tel ou tel objectif n’est pas rempli agit un peu comme un coitus interruptus. D’autant que dans le feu de l’action et devant la débauche de tirs, missiles et traînées dans tous les sens il est souvent difficile d’avoir une idée claire de l’état des forces en présence.



En début de mission, le jeu vous propose de choisir un vaisseau. A part pour les plus aventureux, on a du mal à voir l’intérêt de proposer autre chose que le Strike Suit, le seul équipé de ce fameux mode mechaplutôt salvateur et jouissif. Mais bon. Ensuite on passe par le choix des armes, canons et missiles - courte/longue portée, dégâts sur les boucliers ou sur les coques, guidage manuel ou automatique, le choix est assez ouvert pour un jeu typé arcade. D'ailleurs il ne faudra pas trop prendre cette phase à la légère sous peine de rendre la mission plus difficile ou les objectifs optionnels impossibles. Enfin, vous pourrez attribuer quelques évolutions à votre appareil (vitesse, puissance, résistance, etc.) gagnées en réussissant certains objectifs ou quotas dans les missions précédentes.

Jouable au pad ou au clavier/souris, avec ce dernier on aura évidemment plus de précision et de réactivité mais il faut avouer qu'au pad on s'y retrouve mieux dans les commandes qu'avec les touches. En effet, même si on est loin d'un Freespace 2 le gameplay arcade de Strike Suit Zero propose malgré tout pas mal de commandes comme différents mode de ciblage (plus proche, objectif, torpilles...), 2 types de canons et 2 types de missiles. Vous aurez également quelques jauges à surveiller de près : la fameuse jauge de strike permettant de déclencher le fameux mode mecha, celle de boostqui servira aussi bien à gagner en vitesse mais à déclencher aussi une sorte d’EMP qui neutralisera les missiles vous collant de trop près.



Niveau maniement une chose un peu perturbante c’est que que le vaisseau n’a pas de propulseurs latéraux, ainsi appuyer sur les flèches gauche ou droite ne vous fera pas strafer mais vous permettra de gérer le roulis de l’appareil. En dehors de ça, le pilotage est vraiment agréable, aussi bien à la 3ème personne (par défaut) qu’à la 1ère. Ceci dit pas de vue cockpit. Mais vu le bazar à l’écran, c’est pas plus mal d’avoir le champ libre.

Qu’on se le dise, le Strike Suit Zero n’est pas à proprement parler un mecha : vous passerez la majeure partie du temps en configuration vaisseau, sa transformation en bipède ne vous sera accordée que lorsque vous aurez rempli une jauge à la force du dogfightet ne servira pas a priori à jouer les piétons sur ou dans les carlingues. En mode mechale Strike Suit Zero perd pas mal en mobilité (si ce n’est que contrairement à ce qui a été dit plutôt vous pourrez straferdans cette configuration), mais gagne énormément en puissance de feu et vous pourrez ainsi noyer vos ennemis ou les plus grosses cibles sous un déluge de missiles et rayons de la mort qui feront très mal. A vous d’en faire usage au bon moment, ou pour vous sortir d’une passe critique.



D’ailleurs heureusement que ce mode existe car si les combats contre les ennemis de votre taille, fussent-ils nombreux, seront généralement une balade de santé - sauf pour le pilote qui ira s’emplafonner dans une structure ou une carcasse qui traîne - il n’en va pas de même contre les plus grosses cibles, et ce dès la frégate : bardés de tourelles en tous genres et forcément équipés de bouclier et blindage plus qu’épais, les gros bâtiments deviennent vite mortels si on s’en approche de trop près ou si on se risque à ralentir.

Visuellement, même si on est en présence d’un espace finalement assez vide, et plutôt clos compte tenu du principe de missions, le ballet de vaisseaux et leurs traînées, missiles, lasers qui évoluent entre vaisseaux capitaux et débris fait son petit effet et rappelle ces Itano circus des séries animées japonaises type Macross. Le tout habillé de skyboxesassez impressionnantes et un drôle d’effet de distorsion de lumière en surimpression, comme une sorte de reflet sur un cockpit.



On remarquera cela dit une modélisation un peu spartiate et des textures chiches en shaderssur certains vaisseaux et structures, peut-être dus en partie à pas mal de contenu vraisemblablement à l’état de placeholder, beta oblige. Pour certains, la patte de Junji Okubo ne se sent pas plus que ça et on n’aurait pas craché sur des designs un peu plus foufous.

Mention spéciale à la musique vraiment épatante de Paul Ruskay, à qui l’on devait celles des Homeworld, mélangeant sonorités electro à la Tron 2.0 et accents orientaux qui finissent d’immerger dans l’action.

Strike Suit Zero rappelle ce plaisir des heures de gloire des jeux de combat spatiaux comme Colony Wars, le sentiment d’être un moustique au milieu d’un conflit aux dimensions qui nous dépassent encore mieux retranscrit. Le gameplay arcade est quant à lui enrichi d’une certaine dimension tactique vraiment rafraîchissante, apportée par les différents systèmes évoqués plus haut. Pas cher et livré à terme avec des outils de modding, Strike Suit Zero n’est pas le jeu ultime mais s’avère vraiment plaisant et profite du fait que le genre est assez déserté de nos jours.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Temujin
 
Ne citez pas Homeworld s'il vous plais... Je suis en manque.

Sinon ca a l'air sympa et je testerai a l'occaz, merci pour l'article.
_Kame_
 
Préco avec le joystick pour avoir des choses à afficher dans mon Oculus Rift.

J'en attendais pas énorme, mais cette preview me donne presque envie.
_Kame_
 
Et je viens de recevoir un mail : le jeu sera dispo sur GOG (et Steam)
taemyr
 
ça donne envie
Sarki
 
Non mais je rêve, il n'y a personne pour voir le lien avec Omega Boost?!
lafayette
 
vraiment dommage cette mode des skyboxes bariolées dans l'espace (à vrai dire on ne se croirait pas dans l'espace), surtout si le jeu souffre d'un manque de lisibilité...
La bonne nouvelle est qu'on aura droit à des cockpits 3d avec le rift...
Le vertueux
 
Bah non, c'est marqué pas de vue cockpit, au mieux tu auras une vue fps ave le rift.
_Kame_
 
Bonjour, je suis monsieur remarque, l'homme qui fait des remarques pour juste remarquer:

Même si ça avait été avec une vue cockpit, ben ça aurait été FPS. Et rien n'empéche d'avoir une vue d'extérieur avec l'Oculus Rift. Et rien n'oblige à avoir un cockpit.

Voilà, je sers à rie, au revoir.
pu3t
 
@_Kame_ : Une date pour la dispo steam / GoG ?
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(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
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(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
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(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
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(11h14) Risbo une économie rationnel#
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(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
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Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.