Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, on en parle depuis des années. Annoncé comme devant révolutionner le FPS, le jeu de GSC Game World était surtout devenu avec le temps une source de rigolade, un peu comme un certain Duke Nukem Forever. Sauf que contrairement aux guignols de 3D Realms, les ukrainiens de GSC ont des comptes à rendre à un éditeur. Et cet éditeur, en l'occurence THQ, a commencé à en avoir un peu marre de voir le jeu sans cesse repoussé. Un émissaire a donc été envoyé pour donner quelques bons coups de fouet aux développeurs. Et le résultat s'avère payant puisqu'après des années de développement, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl a enfin un goût de concret, comme on a pu le découvrir au travers de cette version preview.
Même si les ambitions initiales de développeurs ont été revues à la baisse, le jeu n'en reste pas moins terriblement audacieux : l'environnement, certes découpé en zones, est véritablement gigantesque et complètement ouvert. Cet environnement, c'est bien sûr celui de la Zone, ce no man's land entourant la centrale de Tchernobyl qui, après une première explosion en 1986 et une deuxième (fictive, celle-ci) en 2006, a définitivement contaminé la région. Cette deuxième explosion a entraîné l'apparition de toutes sortes de bizarreries, que tout individu normalement constitué se doit de ne regarder que de loin : animaux mutants, "anomalies" quelque peu indescriptibles (mais néanmoins mortelles) et artefacts divers de grande valeur. Ce sont ces derniers qui vont attirer les Stalkers, chercheurs de trésors disposés à voir un troisième bras leur pousser dans le dos si ça peut leur permettre de leur rapporter du fric.


Le cowboy de Tchernobyl




Le joueur incarne comme il se doit un de ces Stalkers, retrouvé complètement amnésique dans l'épave d'un camion transportant des cadavres ; tout juste se souvient-il qu'il doit tuer un certain Strelok, sans savoir de qui il s'agit, ni même pourquoi. L'aventure débute dans le bunker d'un marchand, décidé à aider le joueur en échange bien sûr de quelques services. Car si S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl est avant tout un FPS, celui-ci est en effet enrichi d'un aspect RPG, qui prendra forme au travers des innombrables quêtes qui vous seront confiées au cours de l'aventure : buter untel, récupérer des documents, nettoyer un bâtiment de ses occupants plus ou moins humains, vous aurez de quoi faire. D'autant plus que les Stalkers ne sont pas les seuls humains présents dans la Zone : en sus des autochtones mutants, vous croiserez sur votre chemin des militaires et des bandits, plus ou moins hostiles à votre égard.

Les premiers pas dans l'aventure risquent d'ailleurs de décourager les moins persévérants : armé d'un couteau en plastique et d'un pistolet à bouchon et tout juste vêtu d'une serpillière avec des trous plus grands pour les bras, notre pauvre Stalker va avoir toutes les peines du monde à accomplir ne serait-ce que la première mission qui lui est confiée, à savoir nettoyer un bâtiment des bandits qui y ont élu domicile. Heureusement, à moins d'aimer la jouer loup solitaire (et pour le coup complètement suicidaire), vous pouvez vous faire accompagner par d'autres Stalkers qui vous prêteront main forte, et bien vite les squatteurs ne sont plus qu'histoire ancienne. Il faudra toutefois penser à fouiller méticuleusement leurs cadavres encore fumants, à la recherche de la moindre boîte de munitions ou d'une arme un peu plus couillue.

Les affrontements, coeur du gameplay d'un FPS, sont d'une manière générale plutôt intéressants, contre les humains tout du moins : l'IA fait bonne figure, les ennemis bougent bien et vous contournent, se planquent pour recharger leur arme (un processus généralement bien long, tant pour vous que pour les adversaires, alors veillez bien à avoir des chargeurs remplis, ce serait trop bête de se trouver à devoir recharger arrivé à deux mètres d'un soldat belliqueux), vous lancent des grenades pour vous déloger... Ces affrontements se sont avérés d'autant plus compliqués que les headshots n'était pas pris en compte dans cette version preview. Il faudra également tenir compte, lors de vos séances de snipe, de la distance qui vous sépare des vos ennemis, la vélocité ballistique étant prise en compte.


Une question d'atmosphère




Mais le point sur lequel les développeurs ont fait très fort, c'est bien évidemment l'atmosphère qui se dégage du jeu. Bon, en basant leur titre à Tchernobyl, ils partaient déjà sur une bonne base, mais encore fallait-il réussir à retranscrire l'ambiance oppressante d'un tel décor. Mission accomplie avec brio : malgré les environnements immenses que l'on traverse, la sensation d'oppression est presque palpable. La gestion du cycle jour/nuit et de la météo y est évidemment pour beaucoup, et traverser une usine désaffectée de nuit uniquement éclairée par des éclairs déchirant la couche nuageuse est une expérience assez unique.

D'un point de vue technique, si l'on pouvait craindre que les années de développement auraient donné un gros coup de vieux au jeu, on est finalement assez surpris de se retrouver face à un titre bien sous tous rapports présentant une réalisation plus que correcte. L'éclairage dynamique notamment, bien que très gourmand en ressources, donne un volume assez incroyable aux décors arpentés par le joueur, notamment en intérieur. La partie sonore, bien que dépourvue de toute musique, n'est pas en reste, et on espère même que les voix originales (en russe) seront conservées, rien que pour renforcer le réalisme.

GSC promettait également un monde vivant, et de ce point de vue, le pari est également réussi : bien que régi par un certain nombre de scripts, le monde parcouru par le joueur évolue sans son intervention. Que ce soit des chiens mutants courrant dans les plaines et s'arrêtant pour dévorer un cadavre, ou ces affrontements opposant soldats, bandits et Stalkers, on a vraiment le sentiment d'évoluer au sein d'un tout cohérent et indépendant de nos actions. Ainsi, après être allé récupérer de l'équipement à la demande d'un des loners capturé par les bandits, j'ai un peu traîné pour lui rapporter l'objet et lorsque je suis revenu au campement, j'ai pu constater que les bandits étaient revenus pour buter tout le monde.

On apprécie également la liberté qui nous est laissée dans le choix de nos actions. Pour reprendre l'exemple du pont gardé par l'armée évoqué dans le dernier Gamersyde Diaries, après avoir accepté de payer les militaires en début de partie, j'ai été quelque peu lassé de leur petit racket et une fois équipé d'armes un peu plus sérieuses, j'ai finalement décidé de les occire pour ne plus avoir à m'acquiter du droit de passage. Cette liberté se retrouve également dans le droit de vie ou de mort que vous avez sur pratiquement tous les individus que vous croiserez. Bien sûr, flinguer n'importe qui risque d'avoir des répercussions sur la façon dont vous verront les différentes factions, mais pourrait vous faire également manquer quelques infos et objectifs importants.


Une attente qui en valait la peine ?




Alors, est-ce que S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl est bien le grand FPS que tout le monde attendait ? Est-ce que ces longues années d'attentes et de reports en tous genres valaient le coup ? Après quelques heures passées sur cette version preview, je dois avouer que j'ai été plus qu'agréablement surpris. Malgré les concessions qui ont dû être faites pour transformer un fantasme de développeurs bourrés à la vodka en un jeu concret, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl reste bien plus ambitieux et original que la grande majorité des FPS actuels. Que ce soit par son côté RPG, avec ses quêtes nombreuses et son sac à dos limité tant au niveau de la contenance que du poids ou encore les bonus et malus divers dus aux artefacts récupérables dans la Zone, ou par sa réalisation de très bon aloi et son ambiance hors du commun, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobylse pose comme un jeu vraiment atypique.

Bien sûr, on regrettera que certains aspects pourtant prometteurs aient disparu aux cours des années, comme la possibilité de conduire les véhicules, ou aient été revus à la baisse : d'un seul environnement immense, on est passé à plusieurs zones certes de bonne taille mais néanmoins accessibles seulement en des points bien précis, et entrecoupées de chargements (diablement longs dans cette version preview, pas encore au top pour ce qui est de l'optimisation).

Néanmoins, pour peu que GSC profite des dernières semaines qui nous séparent de la sortie du jeu pour peaufiner son bébé, éradiquer les divers plantages et autres ralentissements incongrus, nul doute que S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl se révèlera être à la hauteur de nos attentes.


Jeu testé sur un Core 2 Duo T7200, 2 Go de RAM et une GeForce 7700 Go, avec toutes les options graphiques à peu près à fond.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
soma
 


OMAGAD OMAGAD ! Ils l'ont retrouvé !

hohun
 
Bon bah je sais pas vous, mais moi je commence à l'aimer ce jeu, pas tellement pour le système de jeu, mais surtout pour l'ambiance.
Onirik
 
Est-ce que ce jeu ne s'adresse qu'aux hardcore gamer ou est-ce que c'est un peu plus accessible que ca ?
nycoom
 
perso, je suis beaucoup trop froussard pour ce genre de jeux (jamais pu finir doom3). donc amusez-vous bien, mais sans moi.
Larius
 
Factor se met quand au video-test/preview ?
Zaza le Nounours
 
Quand on aura le temps de les faire, et un serveur pour les héberger (soit probablement jamais).
Larius
 
Pourtant ca serait si bon un sarcasme de sidoine en audio ou zaza entrain d'étranger un responsable d'ubisoft en live.
JiHeM
 
NEEEEED !

(oui c'est très constructif comme commentaire)
nitoo
 
Miam, naveux moi !

(Commentaire de AmdC dans 5...)
Mrspoof
 
Whoua... la flipe rien que sur les screens..

Par contre avec un temps aussi pourri, ca peut etre que l'Angleterre.. Tchernobyle j-y crois pas une seconde :-)

bon voila... je vais m'acheter des slips propres maintenant
nazg
 
Mouai.
Message masqué
Ulver
 
Le dernier gamersyde diaries et cette preview ont fini de me convaincre, ce jeu qu'on attend depuis très/trop longtemps n'est pas un pétard mouillé.

J'espère que le jeu à sa sortie ne sera pas trop buggué, histoire qu'on n'ait pas à attendre 2 mois les premiers patchs...

D'ailleurs, la version à laquelle vous avez pu joué, à part des plantages ci et là, y'avait pas trop de bug? Au niveau des quêtes je veux dire, de l'IA etc.
Zaza le Nounours
 
Quelques bugs d'IA qui court dans les murs, oui, mais très rares. Au niveau des quètes, ça allait, sauf une qui m'a permis de récupérer une quinzaine de fois le reward chez le marchand (thune + grenades).
- Ludo -
 
Une petite question en rapport avec la config de test : une machine de guerre est obligatoire, ou un peu moins péchu permet quand meme de profiter du jeu dans de bonnes conditions ?
Zaza le Nounours
 
Sur ma bécane, ça ramait un peu de temps en temps avec tout à fond, mais ça restait globalement jouable. En revanche, en désactivant le full dynamic lightning, ça tourne impec (mais c'est moins beau, forcément).
pouletmagique
 
j'ai pas tout lu la preview mais je voulais savoir s'il est uniquement prévu sur PC ou si on a une chance de le voir débarquer sur une console ?

En tout cas, il a l'air vraiment sympa et je vais peut etre me bouger un peu le cul pour faire une upgrade pour jouer dans de bonnes conditions.
Reblochon
 
pouletmagique a écrit :
je voulais savoir s'il est uniquement prévu sur PC ou si on a une chance de le voir débarquer sur une console ?
Houlala, ne les brusque pas trop, tu vas les effrayer. Laisse leur d'abord finir la version PC touuuut douuucement. Apres, y aura peut-etre un portage... si tu es treeeees patient. Ca ne bosse pas vite un programmeur radioactif.

Ouais, et ben si il y a quelque chose qui pourrait nous rapprocher AmdC et moi, c'est bien ce jeu. Ca vraiment l'air de la bombe... atomique. Je sais que je m'emballe un peu, surtout que je n'ai pas encore joué à celui-ci, mais vivement le 2 avec les features qu'ils avaient promises au debut (map loadé en stream, vehicules, essence, etc...).

En attendant, je vais me faire un plaisir de passer des heures juste pour me promener dedans et voir defiler le cycle jour/nuit. «Il va faire noir !»

PS: j'adore les gros pieds, ca fait cartoon
SupaPictave
 
Ouéééééé!! \o/
Y'a plus qu'à attendre une démo pour voir si ça tourne chez moi (je me suis pas encore vraiment remis de Supreme Commander).
Anahkiasen
 
SupaPictave a écrit :
Ouéééééé!! \o/
Y'a plus qu'à attendre une démo pour voir si ça tourne chez moi (je me suis pas encore vraiment remis de Supreme Commander).


Je crois qu'il n'y a pas de démo prévue.
Larius
 
La beta multi va surement se transformer en demo multi.
geoman88
 
compote
 
- Ludo - a écrit :
Une petite question en rapport avec la config de test : une machine de guerre est obligatoire, ou un peu moins péchu permet quand meme de profiter du jeu dans de bonnes conditions ?


Je ne vais pas faire de pronostiques à la con comme on en voit pour Crysis mais il ressort de diverses previews qu'une geforce 6800 (GT ou non, voir une 6600GT) permet de bien en profiter visuellement.
Larius
 
compote> Tu te rend bien compte que tu donnes peu être de faux espoirs à plein de monde. C'est ta vie que tu met en peril.
Sawyer
 
Larius a écrit :
compote> Tu te rend bien compte que tu donnes peu être de faux espoirs à plein de monde. C'est ta vie que tu met en peril.



En même temps, c'est pas une si mauvaise carte graphique que ça la 6800 GT et je pense qu'avec celle-ci on pourra jouer dans de bonnes conditions et ça sera beau.

Faut pas deconner ya pas besoin d'une 7900 GTX pour en profiter pleinement et zaza l'a dit à la page d'avant.
__MaX__
 
Zaza, la gestion du cycle de nuit, elle est plutôt correcte ou plutôt à la Oblivion (Moins de 40 minutes pour la journée). Je sais pas, tu estimes à combien chaque phase de la journée ?

C'est un truc qui me trotte ca ^^
Zaza le Nounours
 
J'en sais rien, j'avais pas de chronomètre à portée de main. Mais ça passe assez vite.
Lostsoul
 
Ca fait fichtrement envie tout ça \o/

Moi y'a un truc qui me chiffonne... Zaza a tu eu l'impression qu'il y a une sorte de trame/histoire principale, en gros une fin possible ?
Zaza le Nounours
 
Bah oui, un peu comme dans tous les RPG : t'as un gros objectif principal un peu vague (en l'occurence tuer Strelok) sur lequel viendront se greffer plein de sous-objectifs et de quètes annexes. Après, est-ce que cette mission tient en haleine sur les dizaines d'heures du jeu, est-ce qu'il y aura des rébondissements scénaristiques ? Très honnètement, j'en sais rien, mais je l'espère.
Lostsoul
 
Merci beaucoup Zaza :)

Bon là, ça y est je tiens plus en place j'ai le clavier qui bave et pantalon tout mouillé. Quelqu'un peu dire si le multi est bon ? arg ! non je veux pas le savoir ...
retourne se coucher pendant un mois
Niourk
 
Ce qui me ferait vachement plaisir c'est de savoir si Stalker est moddable.
JiHeM
 
Lostsoul a écrit :
Moi y'a un truc qui me chiffonne... Zaza a tu eu l'impression qu'il y a une sorte de trame/histoire principale, en gros une fin possible ?

Il me semble que les devs ont annoncé 7 fins différentes possibles, dont 2 "bonnes".
compote
 
Niourk a écrit :
Ce qui me ferait vachement plaisir c'est de savoir si Stalker est moddable.


Je ne sais pas mais à coup sûr il sera indémodable, AHAHAH !
[/me disparait dans un nuage de fumée en faisant claquer sa cap]
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(