Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Path of Exile

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Après des années de vaches maigres, 2012 s'annonce comme une cuvée premier choix pour les amateurs de hack & slash : Diablo 3 est enfin sorti et Torchlight 2 est en phase de finition. On aurait pu penser qu'aucun outsider n'oserait se risquer sur les plates-bandes de Blizzard et de Runic Games avant un bon bout de temps, mais ça serait mal connaître les Néo-Zélandais de Grinding Gear Games (GGG) qui ont bien l'intention de profiter de l'engouement retrouvé pour ce genre quelque peu tombé en désuétude.
Basée à Auckland, la petite équipe a commencé à plancher sur Path of Exile depuis un peu plus de 5 ans, soit juste avant la sortie de l'extension de Titan Quest. Le jeu free 2 play est en bêta fermée depuis l'été 2011 et il a épousé depuis quelques mois le modèle du crowd funding via son système de micro-transactions. GGG les qualifie d'éthiques et elles sont en effet exclusivement cosmétiques, bien loin du modèle pay2win qui s'est imposé dans bon nombre de F2P. Si vous avez l'impression que les kiwis sont tombés sur la tête, vous n'êtes pas au bout de vos surprises : ces indépendants semblent s'évertuer à prendre systématiquement les modèles éprouvés à contre-pied pour proposer quelque chose d'innovant. Et ça marche.

Un système de personnalisation très ouvert



Banni et échoué sur une plage sordide, par une nuit blafarde : vos premiers pas sur le continent de Wraeclast annoncent la couleur, terne et maladive. Finis les coups de soleil dans la Grèce antique ou les ambiances cartoon plus ou moins assumées : le monde dans lequel vous allez évoluer est résolument sombre et va vite s'avérer franchement hostile. Même si vous devrez parfois donner un coup de main aux PNJ locaux, il ne s'agira pas de sauver le monde mais de survivre et de tâcher de quitter ce continent sordide, adroitement esquissé dans des textes des quêtes volontairement évasifs.



Vous pouvez incarner l'une des six classes de personnages disponibles, chacune étant associée à un ou deux des attributs primaires du jeu. Les archétypes classiques sont bien évidemment représentés : le Marauder est le guerrier au corps à corps par excellence (force), la Ranger manie l'arc comme personne (dextérité), et la Witch est spécialisée dans les sorts en tous genres (intelligence). GGG a décidé de proposer également 3 classes intermédiaires, utilisant chacune deux des attributs : le Templar excelle à la masse et au bouclier (force + intelligence), le Duellist se promène avec une lame dans chaque main (dextérité + force) et le Shadow utilise les pièges et de la magie plus tactique (intelligence + dextérité).

Ceci dit, la notion de classes est très diffuse dans Path of Exile, essentiellement parce qu'aucune compétence ne leur est intrinsèquement associée. Lors de son exploration de Wraeclast, le joueur découvrira des gemmes qui pourront être serties dans les pièces de son équipement. Elles lui conféreront les compétences brutes qui pourront par la suite être modifiées ou améliorées à l'aide de gemmes de soutien. L'orientation générale de votre personnage dépendra en somme plus des gemmes que vous allez décider d'utiliser que du choix de départ de votre classe.

En regard de ce système de compétences à la carte, le jeu dispose d'un arbre d'évolution du personnage qui est pour le moins original : les six classes figurent en effet sur cette constellation d'améliorations d'attributs, de compétences passives et de traits uniques. À chaque passage de niveau, vous recevez un point à distribuer pour orienter patiemment votre avatar et en faire un combattant unique. Si cette présentation peut sembler inutilement confuse au néophyte, elle a l'avantage d'offrir une très grande liberté en vous permettant d'aller piocher dans une classe voisine les traits qui vous séduisent.

Devises et pseudo-artisanat



Certains mécanismes de jeu sont ancrés si profondément dans les hack & slash qu'on ne se rend même plus compte de leur présence. Ainsi en est-il de l'or qui permet d'interagir avec les PNJ marchands et dont on s'imagine mal pouvoir se passer. Il en va de même de ces objets bas de gamme qu'on drope invariablement au fil de notre progression et qui constituent d'ailleurs l'énorme majorité de nos trouvailles.



Une fois encore, GGG dépoussière le genre en retirant purement et simplement l'or du continent de Wraeclast et en le remplaçant par un audacieux système de devises. Non seulement on en loot sur les cadavres de nos ennemis, mais les PNJ marchands les échangent contre certaines combinaisons d'objets bien définies : on se retrouve ainsi à rechercher ces combinaisons parfois plus avidement que les objets rares eux-mêmes.

Certaines de ces devises permettent de transformer un objet classique en objet Magique ou Rare (voire même Unique si une chance surnaturelle nous a souri), d'autres de leur rajouter des affixes, d'améliorer leurs caractéristiques de base, ou encore de modifier la configuration de leurs châsses. La richesse du système permet de démultiplier les possibilités de trouver un objet rare, puisqu'en plus de farmer inlassablement en espérant en trouver un excellent, on peut essayer de rassembler tous les éléments pour le forger, la chance aidant.

Continent corrompu ou terre promise ?



Path of Exile n'est encore qu'en phase bêta, mais la noble ambition des Néo-Zélandais de Grinding Gear Games n'en est pas moins tout à fait lisible : transcender les mécanismes disparates du hack & slash pour les mettre à la disposition du joueur afin de lui permettre de s'inventer un personnage et une façon de jouer totalement uniques à chaque nouvelle expérience de jeu.

Ajoutez à cela un mode hardcore où la mort se traduit par la rétrogradation dans une ligue classique, des events compétitifs de type ladders tous les week-ends, un système de zones aléatoires pour rendre le endgame plus varié que les sempiternels boss runs, et vous obtenez un concurrent de premier ordre pour le titre du hack & slash le plus audacieux jamais entrepris.

Certes, à ce stade le jeu est encore perfectible : l'interface est très lourde et encore parfois réduite à des placeholders, il n'y a pour le moment que deux actes qu'il faut parcourir dans 4 niveaux de difficulté avant d'atteindre le contenu endgame, et le début de partie manque un peu de punch. Malgré ces inconvénients temporaires, difficile de ne pas placer tous ses espoirs dans ce jeu qui vogue à contre-courant, ignorant les concessions faites au plus grand nombre par une concurrence qui semble avoir abandonné l'idée de réinventer le genre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
tergat
 
Une présentation très intéressante qui donne fortement envie de jouer... SUR LA VERSION FINALE.
Après avoir maudit les marketeux et leurs "blade runner cyberpunk" à toutes les sauces, je maudis les devs et leurs versions bêtas.
mOrbide
 
Kikitoudur. Est-ce qu'il y a un quelconque moyen de postuler à la phase de beta ?
mOrbide
 
Ah ben c'était pas difficile à trouver en fait: https://www.pathofexile.com/purchase
BeatKitano
 
A noter que je filerais surement une autre clef pour la beta sur mon twitter demain. Je dis ça je dis rien.
Athanor
 
Après avoir été déçu de D3 j'ai pris une clé bêta pour tester. Ca manque de finition et de contenu forcément mais le jeu à un gros potentiel et PoE et D3 sont assez différent pour qu'ils ne se marchent pas sur les pieds.
Ozgarden
 
Excellente preview et une belle plume au passage.
Big Apple
 
Dans les features, est ce que le jeu solo sera disponible sans connection?
Valanthyr
 
Big Apple a écrit :
Dans les features, est ce que le jeu solo sera disponible sans connection?

Non. Le jeu a été conçu pour être joué exclusivement online et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils changent leurs plans sur ce point.
Ulf
 
Tenez c'est vrai que c'est très bien ecrit, un vrai plaisir à lire. (Embauchez le !)

Si torchlight2 est le seul a accepter le offline, c'est le seul auquel je jouerais.
Kreem
 
Testé bien sympa même si j'ai trouvé ça un peu mou (quand on sort de D3 aussi...) et la zik vraiment pas génial mais, on s'en fout un peu.
Par contre ya de très bonnes idées qui m’ont surpris, je vais suivre ça de prés.
Havok06
 
Très bon article Valanthyr pour un jeu qui mérite encore d'être plus reconnu.
Akinatsu
 
Bêta du jeu solo ???? clairement pas envie de me flinguer une partie du jeu sur une version pas finie et buggée. Sur du multi, je ne dis pas, mais sur la partie solo, non.
Valanthyr
 
Avec l'adjonction de l'acte III, tout ce qui avait été prévu initialement sera en place et le jeu sera aussi fini que peut l'être un jeu de ce type. Côté bugs, PoE a toujours été très solide et je n'ai pas souvenir d'en avoir rencontré, ou si c'est le cas ils devaient être bien mineurs.

Blizzard n'a que timidement commencé à s'attaquer au endgame de Diablo III seulement 6 mois après la sortie du jeu, et pour le PvP ça devrait être plus proche d'un an qu'autre chose. Pas fini à sa sortie ? Non monsieur, et bien loin de l'être, mais ça ne retire pas grand chose au plaisir d'y jouer pour ceux qui l'apprécient.

Quant à cette appellation de bêta, je pense qu'il faut plus l'interpréter façon Google : c'est un produit fini mais encore en évolution. Ils précisent d'ailleurs à la fin du trailer de lancement qu'il s'agira du dernier character wipe, donc on ne perd rien à y jouer day one.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(20h31) noir_desir __MaX__ > possible, j'ai toujours cru, que les noms de domaine est limité au caractère anglais.
__MaX__
(20h30) __MaX__ Mettre des caractères spéciaux c'est presque de la pollution volontaire quoi :p
__MaX__
(20h29) __MaX__ noir_desir > c'est pas vieux et très con, les gens ont du mal à se souvenir d'un domaine ou de le taper et font tourner les serveurs de Google ou Bing pour accéder à leurs sites.
noir_desir
(20h26) noir_desir Big Apple > peut être une autre époque....
Big Apple
(20h25) Big Apple noir_desir > Oui mais Schwarzy a su dépasser ça, avec de très bons rôles, tout au moins des rôles qui ont marqué le cinéma. Dwayne Johnson n'y arrivera jamais.
noir_desir
(20h23) noir_desir Le pilotage par la pensée, à quand pour jouer ^^'
noir_desir
(20h22) noir_desir [ouest-france.fr] Un peu de pub pour rennes
noir_desir
(20h22) noir_desir Big Apple > ba en même temps, je pense qu'on lui donne des roles en rapport à son physique...
Big Apple
(20h18) Big Apple Dwayne Johnson est très sympa pour un mec bodybuildé, après, ses films...
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > Au moins ils s'y sont allé humour à fond :)
zouz
(19h48) zouz J'aurais jamais cru dire ça un jour mais le film Alerte à Malibu a l'air "bien" [youtube.com]
noir_desir
(19h34) noir_desir __MaX__ > je ne savais même pas que l'on pouvait mettre un accent ....
__MaX__
(19h19) __MaX__ kmplt242 > Un domaine avec un accent ET un tiret, t'as pas envie que les gens viennent sur ton site ou bien ? :p
GTB
(18h08) GTB War For the Planet of the Apes: [youtube.com] Au moins en terme d'imagerie il prend son statut blockbuster au sérieux...ce qui devient rare.
zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.