Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Mirror's Edge

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Nous terminons aujourd'hui (enfin !) notre série de previews des jeux EA à venir. Last but not least, comme on dit, puisque c'est cette fois-ci sur le cas de Mirror's Edge que nous allons nous pencher.
Mirror's Edge est le nouveau jeu de DICE, des gens finalement bien sous tout rapport puisque c'est à eux que nous devons la série des Battlefield ainsi que les deux Rallisport Challenge sur Xbox. Leur nouveau titre est un FPS, mais ça sera bien là le seul rapport avec les Battlefield : ici, il n'est pas question d'allemands, de russes, de batailles à grande échelle ou de rush sur l'hélicoptère pour se vautrer dans le premier sapin venu.

Mirror's Edge vous place dans les baskets de Faith, runner de son état. Dans une société où les libertés individuelles ont été troquées au profit d'une sécurité omniprésente, les runners sont le seul moyen de faire transiter l'information sans que celle-ci soit contrôlée. Les runners sont globalement tolérés par le pouvoir en place, jusqu'au jour où la sœur de Faith se retrouve arrêtée pour un crime qu'elle n'a évidemment pas commis et que nos braves coursiers deviennent les nouvelles cibles à abattre - Faith y compris, donc.


Parkour du kombatan



Voilà pour la petite histoire, dévoilée dans le trailer façon dessin-animé que vous avez pu découvrir il y a quelques jours. Intéressons-nous maintenant au gameplay de Mirror's Edge. Si l'on ne sait pas encore trop quels objectifs devra atteindre Faith au sein des différents niveaux traversés, on sait en revanche à peu près comment elle devra s'y prendre : en courant partout et en faisant plein de cabrioles. La vue FPS profite d'un body awareness très travaillé, à la manière d'un Dark Messiah en encore plus poussé, pour qu'on ait réellement l'impression de diriger son personnage plutôt qu'une caméra flottant au dessus du sol. On verra donc ses bras, ses pieds, et les mouvements bénéficieront d'une petite inertie.

Pour traverser les niveaux, Faith aura à sa disposition toute une palette de mouvements. Pas besoin de mémoriser une vingtaine de touches pour les effectuer cependant : il n'y a qu'un bouton pour le saut et un bouton pour se baisser, la contextualité des actions et le timing du joueur feront le reste. Le bouton pour se baisser permettra par exemple de faire une glissade si vous êtes en pleine course, alors que le bouton de saut vous servira à vous hisser si vous êtes suspendu à un rebord de mur. Le but sera donc de traverser les niveaux le plus rapidement possible, sans se gameller, et en effectuant des enchainements de mouvements les plus fluides possibles.

Au rayon des acrobaties réalisables par notre héroïne, on notera aussi la possibilité de marcher sur des corniches étroites, qui impliqueront de conserver son équilibre comme dans un jeu de skate, ou de courir sur les murs à la manière d'un Prince de Perse. Plus fantaisiste, il sera également possible de déclencher une sorte de bullet time (ici appelé "Reaction time"), qui ralentira donc le temps et vous permettra de bien caler votre timing pour ne pas vous ramasser trente étages plus bas simplement parce que vous auriez sauté un peu trop tôt.

Pour en finir avec les capacités de Faith, terminons par la "Runner's vision". Celle-ci indique les éléments utiles à la progression du joueur au sein des niveaux. En pratique, cette fonctionnalité annihile un peu toute forme d'exploration, en indiquant en rouge bien pétant les éléments du décor à utiliser pour atteindre son objectif. De mon point de vue, c'est vraiment complètement crétin puisque ça ruine tout plaisir que pourrait avoir le joueur à explorer les niveaux et à trouver de lui-même comment atteindre un objectif à première vue inaccessible. Heureusement, cette fonctionnalité devrait pouvoir se désactiver pour augmenter un peu le challenge, d'autant plus qu'il y aura fréquemment plusieurs moyens d'atteindre son but, plus ou moins tordus. On regrettera en revanche qu'aucune récompense ne soit là pour motiver le joueur à emprunter des chemins détournés.


I know kung-fu



Mirror's Edge proposera également des combats, mais ceux-ci diffèrent sensiblement de ce qu'on a l'habitude de voir. Faith est en effet complètement désarmée, et elle devra aller au corps à corps pour se débarrasser de ses ennemis, avant de leur piquer éventuellement leurs flingues pour finir de faire le ménage. Les combats ne seront pas le point central du gameplay et seront finalement assez anecdotiques, mais on se demande quand même si ils présenteront un réel intérêt : les ennemis m'ont en effet paru particulièrement lourdauds et pas bien futés, pour compenser la faiblesse de Faith en terme de puissance de feu. Notons toutefois que DICE semble décider à ne pas forcer la joueur à se battre, et que ces affrontements seront la plupart du temps évitables.

Les armes sur lesquelles Faith pourra mettre la main auront une durée de vie relativement limitée : à la manière d'un Condemned, il ne faudra pas espérer mettre la main sur des boites de balles pour recharger votre flingue : une fois vide, votre arme est bonne à jeter. De toute façon, Faith sera obligée de s'en débarrasser pour avoir les mains libres pour évoluer dans les niveaux.


Quand la next-gen découvre la couleur



Terminons avec un mot sur la réalisation. On sait déjà que Mirror's Edge tranche complètement avec la masse de jeux tout tristes auxquels ont est habitués depuis quelques années : ici, pas question de gris-marron next-gen, les couleurs sont vives et chatoyantes. Nous avons pu apercevoir lors de cette présentation deux niveaux : un sur les toits, avec des murs blancs immaculés sous un beau ciel bleu qui nous a presque obligés à sortir les lunettes de Soleil, et un autre en intérieur, se déroulant au sein d'une structure destinée à absorber les typhons.

Radicalement différents aussi bien dans leur construction (la progression au sein du second niveau était bien plus verticale que lors des déambulations sur les toits) que dans leur design (le Storm drain était bien plus oppressant que les toits aseptisés, avec son manque d'éclairage et ses murs suintant d'eau), ces deux niveaux ont paru réellement bien construits, bien que très linéaires, avec de nombreux passages qui étaient autant d'appels aux cascades les plus casse-gueule. On espère quand même que les petites légèretés de level design qui subsistaient ici ou là, comme ces empilements de caisses judicieusement placés et répétés jusqu'à l'écœurement, auront disparu de la version finale. Mais quoi qu'il en soit, le jeu est vraiment beau, tout en sobriété, et on espère bien que les développeurs sauront nous proposer des niveaux suffisamment variés pour ne pas nous donner l'impression de tourner en rond, mais une chose est sûre : Mirror's Edge a de nombreux atouts dans sa manche, et on va continuer à suivre de près le titre de DICE en attendant sa sortie prévue pour la fin de l'année.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
cyanur
 
La vue FPS profite d'un body awareness très travaillé, à la manière d'un Dark Messiah en encore plus poussé, pour qu'on ait réellement l'impression de diriger son personnage plutôt qu'une caméra flottant au dessus du sol. On verra donc ses bras, ses pieds, et les mouvements bénéficieront d'une petite inertie.



Et merde...
C'était ce qui me faisait le plus peur pour ce jeu, je le sens très mal du coup (n'ayant pas supporté le gameplay de DM).
ekin0x
 
Super preview, qui m'a donné envie de voir ce que j'ai loupé ces derniers jours, car j'avais pas vu de vidéos.

Du coup, malgré le peu qu'on nous montre pour le moment, ça donne envie, ce jeu a l'air bourré de bonnes idées, pas forcément révolutionnaires, mais très originales si on les met bout à bout dans une même galette.

Côté sonore si les musiques restent dans cet esprit, c'est du tout bon.

Le scénario, du peu qu'on nous dévoile, est lui aussi original je trouve.

Et puis les cinématiques en vieux flash s'opposent directement à ce qu'on fait habituellement, à savoir un jeu pas mal masqué derrière une ribambelle de cinématiques plus travaillées que le reste et qui cassent l'action.

Bref, à surveiller de près, ça a l'air aussi rafraîchissant qu'une bouteille de Sprite, et c'est déjà pas mal.
fak_auf
 
il n'est pas question de rush sur l'hélicoptère pour se vautrer dans le premier sapin venu


hahaha !
(quoiqu'avec un peu d'entraînement, utiliser les hélicos devenait un vrai bonheur )


vous savez sur quelle config tournait la démo qu'on vous a présentée ?
M0rb
 
Pas un mot sur l'ambiance sonore Zaza ? Ils avaient l'air d'insister dessus chez Dice.
Ils parlaient aussi de niveaux linéaires mais pas trop, avec plusieurs chemins possibles. Ça donne quoi en pratique ?

/me précommande Mirror's Edge, 3 écrans 30" et 3 Radeons HD 4870 X2.
SupaPictave
 
Damn it, ça fait sacrément envie !
Crono
 
Le jeu que j'attends le plus depuis son annonce.

Question ZAZA, quelle version avez vous vu tourner ?
montana
 
Ca risque d'être vraiment très bon.

On ne peut qu'être optimiste avec une preview comme celle ci, surtout qu'ils leurs restent quelques mois pour peaufiner le tout.
fak_auf
 
Question ZAZA, quelle version avez vous vu tourner ?
Zaza le Nounours
 
Version PS3, si mes souvenirs sont bons. Ou Xbox. Mais pas PC, ça c'est sûr.
Laurent
 
seulement 2 touches d'action ? ça va être comme assassin's creed alors, on appuie toujours sur la même touche et tout se fait tout seul...
c'était bien à l'époque des consoles avec 2-3 boutons mais aujourd'hui, il pourraient peut-être donner un peu plus "la main" aux joueurs. Sans tomber dans les excès façon Mechwarrior (où pratiquement chaque touche du clavier servait à quelque chose).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.