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PREVIEW

Mercenaries 2

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Voici la suite de nos previews consacrées au jeux EA, avec cette fois-ci Mercenaries 2 : World in Flames. Un jeu qui ne semble pas passionner les foules vu que j'étais seul dans la salle de démonstration, mais du coup j'ai pu avoir le jeu et un de ses développeurs pour moi tout seul. Voici donc mes premières impressions.
Le premier Mercenaries était un GTA-like vraiment sympa, qui ne se contentait pas de copier bêtement la hit de Rockstar, mais y ajoutait suffisamment d'éléments pour se constituer sa propre personnalité. Bien sûr, tout n'était pas parfait, notamment la conduite des véhicules qui était complètement ratée, mais dans l'ensemble le jeu était suffisamment bien foutu pour que l'on prenne du plaisir en y jouant.

Cette suite reprend les principes du grand frère, à savoir de nous coller dans un pays où règne un beau bordel. Cette fois-ci, on quitte la Corée pour s'installer au Venezuela. Un milliardaire souhaite faire libérer un général emprisonné afin de prendre le pouvoir et pour cela il fait appel à vous, ou plutôt à l'un des trois mercenaires que vous pouvez incarner - les mêmes que dans le premier Mercenaries. Une fois votre mission accomplie, vous revenez avec le général sous le bras pour vous faire payer, mais le milliardaire tente de vous la faire à l'envers et essaye de vous tuer. Bien sûr, comme le jeu serait un poil court si vous vous faisiez buter dès le début, vous parvenez à vous enfuir en emportant en guise de souvenir une balle logée dans votre fesse. Une telle entourloupe ne pouvant rester impunie, vous allez donc tout faire pour vous venger du traitre, désormais bien calé au pouvoir.

A bullet in your ass



Avec un tel postulat de départ, on se rend bien compte qu'on a affaire à un jeu qui ne se prend pas au sérieux. Le premier Mercenaries était déjà un titre bien bourrin, mais cette suite repousse encore un peu plus loin les limites de la destruction grâce à l'emploi du moteur physique Havok. C'est bien simple, pratiquement tous les éléments du décor peuvent être réduits en miettes, que ce soit en ordonnant un bombardement aérien ou en plaçant une charge de C4. Vous tentez de pénétrer une place forte gavée d'ennemis mais vous n'avez pas la clef de la porte d'entrée ? Pas de problème, placez des explosifs sur le mur, reculez, déclenchez le détonateur, et enjambez le petit tas de gravats fumants. Simple, mais tellement amusant.

Les missions auxquelles vous pourrez prendre part vous seront proposées par cinq factions présentes dans la zone de jeu. On trouve la Universal Petroleum (une grosse compagnie pétrolière américaine), les Gorillas (l'armée de libération vénézuélienne), l'ONU, des chinois, et même des pirates. Manquent à l'appel les ninjas et les cyborgs, qui seront sûrement présents dans un hypothétique troisième épisode. Bien sûr, toutes ces factions ne peuvent pas se voir en peinture, et accomplir une mission pour l'une d'entre elles fera nécessairement baisser votre coefficient de sympathie auprès d'une autre, et il faudra donc gérer au mieux vos relations avec ces différentes factions.

Pour accomplir les missions en question, vous aurez à votre disposition un arsenal assez impressionnant, et vous pourrez à tout moment demander à vous faire ravitailler en hélicoptère, pour peu que vos finances vous le permettent bien évidemment. Et au cas où vous seriez fatigué de marcher, vous pourrez également emprunter l'un des 130 types de véhicules présents, qu'ils soient terrestres (voitures, jeeps, motos, camions, tanks...), aériens ou maritimes. La récupération de certains de ces véhicules donnera lieu au préalable à un mini-jeu sous forme de QTE, comme le fait de chiper un tank à ses propriétaires légitimes.

Les gunfights sont à l'image du reste du jeu : bourrins et totalement dépourvus de finesse. Ce n'est pas pour rien que la toute première mission vous permet d'occire quatre pauvres soldats avec un lance-grenades... Par contre, on regrettera que l'IA soit aussi basique, les ennemis qui croiseront votre chemin présentant un danger uniquement de par leur nombre et non par leurs tactiques de combats.

Take the power back



Au rayon des petits regrets, on pourra déplorer que le fait de choisir un mercenaire plutôt qu'un autre en début de jeu n'ait pas d'incidence sur le déroulement de la campagne. Un défaut bien vite oublié quand on sait que l'intégralité de cette campagne pourra se faire en coopération à deux joueurs, ce qui devrait s'avérer très amusant de par le côté bourrin-crétin du titre.

Plus inquiétant, la finition du jeu était loin d'être irréprochable. Certes, le contenu en lui-même est bouclé, et les quelques mois qui nous séparent de la sortie seront entièrement dédiés à corriger la montagne de bugs divers, mais il reste vraiment du boulot. On fait toutefois confiance à Pandemic pour nous livrer un titre exempt de gros soucis de finition. Si tel est le cas, Mercenaries 2 : World in Flames ne sera quand même pas le jeu de l'année, mais pourra se révéler être une bonne surprise comme son grand frère à sa sortie, par son côté "je laisse mon cerveau au vestiaire et je m'amuse dans un déluge d'explosions et de violence gratuite". Ce qui sera bien suffisant.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Cyberpunk
 
autant je suis le premier à râler quand l'IA est pourrie, autant je trouve que c'est une bénédiction pour ce genre de jeu (comme pour lost planet). Là c'est du bourrinage arcade bien fun où on fait tout péter, et des fois, ça fait du bien!

Le premier était plutot bien sympa, vivement celui-ci!
viandox
 
marrant je connais pas le 1er !

en tout cas ca a l'air bien fun et je l'attends avec impatience, enfin du bon vieux bourinage .
pouletmagique
 
Oué le premier était plutot sympa sauf que le respawn infinie des ennemies étaient supra-reloud.
JEFF GRAIN
 
arf! j'avais vendu ma PS2 juste avant que le 1er sorte... je ne saurais jamais si c'est une infame daube.
montana
 
JEFF GRAIN> Loin de la.
Skizomeuh
 
Il est prévu sur PC aussi, c'est ça ?
JEFF GRAIN
 
skizomeuh > à priori oui.

Ca pourrait bien etre un GTA avec ce qui lui manque cruellement (a mon grand regret) : de l'action...
Tonolito
 
il me botte bien ce petit..j'avais beaucoup apprecie le 1Er(mise a part le spawn d'ennemies jusqu'a ce que la cible soit eliminée) et je suis ce dernier depuis un petit moment..Bien qu'il ait perdu en superbe, tant que l'action et le morceau de PQ (en guise de scenar) tiennent la route, ya tout bon ^^
commode
 
"l'intégralité de cette campagne pourra se faire en coopération à deux joueurs" et ça c'est plus qu'attirant, je n'ai jamais finis le premier mais je m'y suis vraiment amusé, la destruction des bâtiments y était plus qu'agréable d'ailleurs !
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.