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Max Payne 3 : le multijoueur

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Après deux épisodes de purs plaisirs solitaires, Max Payne va s'essayer aux joies du jeu à plusieurs. Rockstar nous a conviés pour essayer le mode multijoueur de son Max Payne 3, à quelques semaines à peine de sa sortie.
De nombreux modes de jeu seront disponibles mais nous avons eu droit d'en essayer trois cet après-midi : le bon vieux Team Deathmatch des familles, Gang Wars et Payne Killer. On ne vous fera pas l'affront de vous rappeler les règles du premier, aussi s'attardera-t-on plutôt sur les deux autres.

Gang Wars se jouera au maximum jusqu'à 16 joueurs, et verra s'affronter deux équipes. Le match se joue en plusieurs manches aux objectifs choisis aléatoirement en début de partie : récupération de sac, capture et défense d'objectif, capture et défense de checkpoints, ou encore bon vieux TDM. L'équipe avec le plus de points à l'issue de ces cinq manches remporte la partie.

Payne Killer est lui limité à huit joueurs. Dans celui-ci, deux joueurs incarnent Max et son acolyte Pasos, alors que les six autres joueurs endosseront les uniformes de tueurs anonymes d'une quelconque milice locale. Max et Pasos sont évidemment mieux équipés et plus résistants pour compenser leur infériorité numérique. Si un milicien tue l'un des deux héros, il prend sa place.



Le gameplay se révèle étonnamment plaisant. Les affrontements sont assez nerveux, la palette de mouvements est variée et l'implémentation du Bullet Time, aussi casse-gueule qu'elle paraisse, marche finalement plutôt bien : si un joueur active le ralenti, tout autre joueur dans son champ de vision ou l'ayant dans son champ de vision passe lui aussi au ralenti. Comme pour le mode solo, le Bullet Time n'est pas utilisable en permanence, et il faudra d'abord envoyer des gens au tapis à vitesse normale pour avoir le droit de vous en servir. Et si vous mourrez avant d'avoir pu l'activer, tant pis pour vous : la jauge redescend au minimum. Du coup, on ne passe pas son temps au courir et sauter au ralenti, et l'utilisation de celui-ci devient finalement suffisamment rare pour ne pas plomber le rythme.

Pour le reste, tous les éléments indispensables à un mode multijoueur modernes répondent présents : customisation du look et de l'équipement du personnage avec montée en niveaux et obtention de nouveaux éléments et autres perks vous octroyant de petits bonus. Certains sont déjà particulièrement pénibles, comme celui faisant croire qu'un adversaire est en réalité dans votre équipe.



Puisqu'on parle des choses qui fâchent, continuons sur notre lancée avec l'indispensable critique de cette version console. Le nez collé à l'écran comme nous l'étions, nos yeux ont été tout simplement violés par une réalisation loin de faire des miracles, avec aliasing, clipping et framerate très inconstant. Il ne s'agissait pas d'une version finale mais on doute que les choses seront transformées d'ici la sortie du jeu dans trois semaines. La maniabilité n'est pas mauvaise, pour un jeu au pad, même si l'énorme auto-aim aide bien qui colle littéralement le réticule à la cible potentielle aide bien. On se demandera en revanche ce qui est passé par la tête de la personne qui s'est dit que ça serait sûrement une bonne idée de pouvoir se coucher en restant appuyé sur le stick de gauche : si vous jouez un peu crispé sur votre manette, attendez vous à voir votre personnage se coucher et se relever sans arrêt, ce qui est vraiment insupportable.

Même s'il ne réinvente pas la roue, le mode multijoueur de Max Payne 3 semble suffisamment riche et bien pensé pour accrocher les joueurs le temps de quelques parties, ce qui est déjà une réussite pour une série qui avait toujours fait l'impasse jusqu'à maintenant sur la composante multijoueur. On espère que certains des petits défauts qui venaient gâcher l'expérience seront gommés de la version finale. Verdict dans trois semaines pour la sortie des versions consoles, et dans un gros mois pour la version PC.
 

Commentaires

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Meddle
 
jecomprendspascommentmarchelebullettime.jpeg
Strelok
 
J'ai beau avoir adoré Max Payne 1 & 2, je ne suis absolument pas attiré par celui-ci.
Lock-on
 
Un peu pareil pour moi, c'est surtout la technique qui m'attire dans celui-là. Mais je trouve que ça manque de noirceur, du moins dans ce qu'on a pu voir. J'ai l'impression de voir un Die Hard par moment.
_Kame_
 
Dommage les vignettes non cliquable (enfin ça a du paraitre dans d'autres news).

Pareil que Meddle, mais ça a pas déjà été fais dans le multi de FEAR ? (jamais joué, mais de souvenir, me semble que c'était une zone qui était affectée, et non pas un champ de vision)

- Un mec déclenche le bullet time.
- Tout ceux dans son champ de vision sont ralentis, ok.
- Ceux qui ne le voient pas, et non dans son champ de vision, ça change rien. ok.

=> Mais, le mec qui déclenche le bullet, fait des 360 de bourrin avec sa souris de pro gramer, il se passe quoi chez les autres ?? ils "clignotent" de bullet time à "vrai time" ?
=> pareil pour les mecs qui regardent pas : ils se retournent, paf bullet time, et là il se passe quoi ? il peut pas se reretourner vite ?


Enfin z'avez l'air assez convaincu, mais j'aimerai bien voir le truc en action.

Et maintenant on sait pq il faut une 680 si ça rame sur console ;)
Meddle
 
En fait mon message ruisselait d'un sublime ironie tel papa dans maman un 31 décembre...
D-Kalcke
 
http://www.factornews.com/news-34670-Max_Payne_3_le_multi_en_video.html?page=3#msg370085
_Kame_
 
Meddle a écrit :
En fait mon message ruisselait d'un sublime ironie tel papa dans maman un 31 décembre...


Ah ok. En tt cas je coucherai pas avec toi pasque tu m'fais pas rire.

Mais oui j'suis un peu concon. Si dès qu'on entre dans le champ de vision ou qu'on le regarde, le mouvement de la souris est ralenti, là ok.

Sauf que ça, c'est pas dit explicitement dans la vidéo, ni dans les coms (que j'suis encore en train de lire), ni dans cet article, qui ne parle que de cadence de tir.

Edit: la lecture des coms m'a confirmé quelque chose : y'a des vraiment de gros prétentieux. Et sinon, ça parle de champ de visions, ah bah non, on dirait que c'est un système de zone, que ah bah non en fait on sait pas tout à fait on verra quand on jouera.

Donc je ne demande plus, je vois très bien différente façon de le faire, mais vu que personne n'est capable de décrire précisément le système en place, j'verrai moi même.
D-Kalcke
 
_Kame_ a écrit :
Donc je ne demande plus, je vois très bien différente façon de le faire, mais vu que personne n'est capable de décrire précisément le système en place, j'verrai moi même.
C'est pas assez clair l'explication dans mon lien !?
_Kame_
 
D-Kalcke a écrit :
C'est pas assez clair l'explication dans mon lien !?


Elle est clair, mais ça reste incomplet: on sait pas si y'a une notion de distance ou non, et si oui, comment c'est représenté. Enfin, vu la gueule des levels dans les vidéos, qui ont l'air assez étriqués, ça devrait pas trop poser de pb.
D-Kalcke
 
_Kame_ a écrit :
Elle est clair, mais ça reste incomplet: on sait pas si y'a une notion de distance ou non, et si oui, comment c'est représenté. Enfin, vu la gueule des levels dans les vidéos, qui ont l'air assez étriqués, ça devrait pas trop poser de pb.
Ben, effectivement, de ce que j'ai compris, y'en a pas.
_Kame_
 
Si le mec qui déclenche le bullet fait le bourrin à tourner dans tous les sens (bon oui, c'est assez contre productif), les autres qui ne le regardent pas vont alterner ralenti/normal :)

De toute façon, si je l’achète, ça sera pas pour le multi. 10 min pour voir le bullet time :D

Y'a d'autres points j'aimerai bien voir comment ils ont géré ça (le coup des armes qui changent ta vitesse de visée, ça me semblait hyper stressant pour un joueur souris, ou encore une fois - con que je suis - j'ai pas compris)

Merci pour le lien. Je vous aime tous.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.