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PREVIEW

Mario Kart Wii

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Le plombier italien de Nintendo a été utilisé à toutes les sauces pour le meilleur et pour le pire. Au final, on se dit que la meilleure idée du constructeur japonais est de l'avoir mis lui et ses potes sur des karts pour faire des courses endiablées. Depuis la SNES, chaque console de chez Big N a eu son Mario Kart et à chaque fois ça a donné un très bon jeu accompagné de son lot de critiques passionnées à base de « c'est trop nul ils ont viré les pièces » ou « c'est abusé la triple carapace rouge ». Après un excellent épisode DS qui avait réussi à établir un juste équilibre entre pilotage fin et bonus traîtres, Mario Kart débarque sur Wii.
Pour cette preview, on a eu l'occasion de tester quatre coupes (deux nouvelles et deux rétro) sur les huit que comportera le jeu pour un total de 32 circuits. Wii oblige, on va commencer par parler maniabilité. Le premier mode de contrôle est à la Excite Truck, à savoir qu'on tient la Wiimote à l'horizontale et qu'on la tourne comme un volant pour prendre les virages. On peut l'encastrer dans le Wii Wheel fourni avec le jeu. C'est rapide à faire, ça apporte un peu de confort mais ce n'est pas obligatoire. Très franchement, les premiers pas avec ce mode de contrôle sont difficiles pour ne pas dire pénibles. On lutte pour prendre les virages serrés, on se prend pas mal de murs et on se fait larguer par ses petits camarades. Sur les écrans montrant le classement de chacun, il est même indiqué qui utilise ce mode de contrôle histoire de justifier leur défaite. C'est un mode qui demande pas mal d'entraînement pour être maîtrisé. La plupart des joueurs cèderont rapidement à la facilité et choisiront le mode Wiimote + Nunchuk.

Le nunchuk revenge



Dans ce mode, le stick du Nunchuk sert à se diriger, le bouton Z à choisir/lancer les bonus, le bouton A à accélérer et le bouton B à déraper. Et là, c'est tout de suite plus naturel. En quelques secondes on retrouve les sensations mario kartiennes et le fun en barre qui les accompagnent. On maîtrise très vite les quelques nouveautés de gameplay comme les figures : une fois en l'air, un petit coup de wiimote permet de faire une pirouette qui donne un coup de boost. Le dérapage turbo est toujours de la partie mais il n'est plus nécessaire de faire gauche-droite pour le lancer. On laisse B et la direction voulue appuyée, puis on lâche quand les flammes sont bleues ou rouges. Du coup, on met bien plus de temps pour déclencher ce boost ce qui empêche la technique du snaking. Le phénomène d'aspiration introduit dans la version DS est toujours de la partie.

La grande nouveauté est l'apparition des motos. En 50cc, on ne peut jouer qu'avec les karts. En 100cc, il n'y a que les motos et il faut attendre le 150cc pour pouvoir mélanger motos et karts dans une course. Les motos se conduisent comme les karts mais ont évidemment un feeling assez différent et se font facilement envoyer dans le décor, surtout par des lourdauds comme Wario. En levant la Wiimote, on fait une roue arrière qui procure un petit boost mais qui rend la moto difficilement contrôlable, ce qui fait qu'il vaut mieux l'utiliser uniquement en ligne droite. Au final, les figures, les dérapages, les roues arrières et l'aspi font que le beau pilotage est récompensé.

Pour autant, les bonus permettent toujours de rétablir un certain équilibre et de crier à l'injustice quand on se prend une bleue à deux mètres de la ligne d'arrivée. Avec Mario Kart Wii, on passe de l'habituel 8 joueurs à 12 joueurs, ce qui augmente d'autant plus les chances de se bouffer une saloperie. Tous les bonus de la version DS sont présents et trois nouveaux font leur apparition. Le POW hérité de Super Mario Bros 2 cible un adversaire et ce dernier devra sauter trois fois pour éviter de faire un tête à queue. Le gros champignon hérité de New Super Mario Bros décuple pendant un temps limité la taille du joueur qui peut alors défoncer tout le monde. Le nuage est le plus rigolo : il permet de donner des petits boosts au joueur mais fera le même effet qu'un éclair s'il est trop gourmand. La fourberie du nuage est qu'on peut le refiler à un autre joueur en lui fonçant dessus…

Initial Bébés



Les nouveaux circuits ont été conçus pour prendre en compte les changements de gameplay. Ainsi les pistes sont bien plus larges afin d'accueillir les douze joueurs et elles comptent un bon paquet de tremplins et d'half-pipes pour faire des figures. Nous n'avons pas trop le droit d'en parler à l'heure actuelle mais ces nouveaux circuits comportent pas mal de surprises, de raccourcis et d'éléments de décor dynamiques qui vous pourriront bien la vie. Au niveau des coupes rétro, on ne comprend pas forcément pourquoi certaines pistes ont été retenues. En revanche, on retrouve avec plaisir le Quartier Delfino de l'opus DS, la Ghost House 2 de la SNES, le Waluigi Stadium du Gamecube... Le roaster est on ne peut plus classique (Mario, Luigi, Donkey, les bébés, Wario; Bowser...) mais on ne connait pas encore l'intégralité des personnages cachés débloquables. Il y a toujours une pléthore de karts et motos à choisir pour chaque personnage, chacun avec ses propres caractéristiques. Il faudra attendre la version finale pour parler du mode online mais on a hâte de voir la chaîne Mario Kart Wii en action (elle permettra sans lancer le jeu de consulter les meilleurs temps et de télécharger les ghosts des autres joueurs).

Mario Kart Wii n'est vraiment pas beau. Ça fait un choc après une version DS splendide malgré la puissance limitée de la portable à deux écrans. Là, on a l'impression d'une version Gamecube bis, avec en plus des couleurs parfois trop pâles et des textures vilaines. Certains circuits sont très réussis mais les effets d'eau ne sont pas terribles sur les courses sur la plage, et les circuits dans la neige font qu'on a l'impression de jouer avec une Dreamcast asthmatique. Heureusement, le jeu est toujours bien speed en 150cc et surtout le fun est au rendez-vous. Très rapidement, on a la banane aux lèvres et c'est très dur de lâcher le pad. Ce n'est pas une révolution mais on tient là LE titre sur lequel passer ses soirées à 4 en écran splitté ou à 12 en ligne. Bien plus universel qu'un Mario Strikers Charged ou un Super Smash Bros Brawl, c'est aussi un bon compromis entre la version DS et la version Gamecube qui ravira le plus grand nombre. Rendez-vous le 11 avril.
 

Commentaires

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JEFF GRAIN
 
baillement?
Message masqué
Nashounet
 
C'est pas celui la qui me fera acheter une WII, mais à 12 ça peut être très sympa le temps d'une soirée !
Semifer
 
J'ai réservé le mien, je suis faible et je m'en fous. Je vais pouvoir mettre la branlée à la terre entière et ça n'a aucun prix.
M0rb
 
C'est un peu dommage que ce soit moche après un Mario Galaxy super joli. Malgré tout cette preview donne sacrément envie.
JulienGW1
 
Ca avait l'air plutôt au point sur excite truck et ca semble plutôt loupé sur MK Wii d'aprés plusieurs preview. C'est triste, la "conduite volant", c'est un peu ce qui m'aurait fait lâcher des euros :/
Crampi
 
quand tu joues avec des nuls de toute façon ils jouent quand même avec la conduite volant, même si ça sert à rien.
DjameuL
 
Peut être sympa ce Mario Kart Swiifferva enfin pouvoir prendre des congés payés bien mérités.

Sinon pour ceux qui pense qu'il n'y a plus rien de prévue après Mario Kart c'est pas vrai:

Crysis Wii prévue pour Noêl 2008.
Message masqué
sprff
 
DjameuL a écrit :Crysis Wii prévue pour Noêl 2008.


Dommage, hier, bourrés, on aurait pu y croire.
Aujourd'hui, sobre, aucune chance...
Message masqué
Skizomeuh
 
Rien à voir, mais l'explication des différentes maniabilités offertes me fait penser que le combo wiimote+nunchuk serait idéal pour une simu d'hélico.
CuberToy
 
Ou l'on ferait tourner sauvagement son nunchuk en le tenant par le fil !

Et bien j'ai pas les moyens, mais comme disait une ancienne pub Oxford, c'est top priorité sur ma shopping-list !
McChicken
 
Ca fait peur... D'ailleurs j'aurais besoin de deux petites infos :
- est-ce vrai qu'on ne peut plus jouer maintenant qu'à 12 en permanence ? c'est à dire que même à 4, on aura forcément 8 ordis
- est-ce qu'il y a encore un tant soit peu de skill ? C'était à mon avis la grande force de la version DS, et j'en ai chié pour éviter mes premières carapaces bleues à la force du pouce. Là j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien de tout ça, et qu'il va falloir vivre avec le fait qu'on va se manger plein de bleues en étant premier.
CBL
 
-je ne sais pas, je n'ai pas trifouillé dans les options. Mais je dirais que c'est bidon et qu'on pourra toujours choisir si on veut des IA ou pas
-oh que oui. Il y avait déjà de grosses différences de niveau lors de ce play test entre ceux qui ne connaissaient pas grand chose à MK, ceux qui avaient pratiqué tous les précédents et ceux qui avaient déjà quelques heures de MK Wii au compteur.

Mine de rien, le fait d'avoir ajouté 3 items fait que la bleue tombe moins souvent.
Air
 
Est ce que ca gere les collisions et les dégats sur les karts?

Merci.
Message masqué
remouk
 
McChicken a écrit :
- est-ce vrai qu'on ne peut plus jouer maintenant qu'à 12 en permanence ? c'est à dire que même à 4, on aura forcément 8 ordis

Tu peux virer les IA, donc jouer à 4 si tu veux. Je n'ai plus tout en tête mais il y a pas mal d'options, bien plus que dans les autres Mario Kart.

- est-ce qu'il y a encore un tant soit peu de skill ?

Oh que oui. Le fait d'enlever le snaking n'enlève pas le skill : il y a toujours les dérapages turbos, pleins de raccourcis, de courbes à bien prendre, et avec les figures ou les wheelings, t'as de quoi marquer la différence. Par contre je ne sais pas si on pourra éviter les bleues (qui, comme dit CBL, semblent plus rares).
gerophil
 
Le phénomène d'aspiration introduit dans la version DS est toujours de la partie.

Si je ne m'abuse, il y avait déjà ce phénomène dans mario kart 64 bien qu'assez rare ;)
Skizomeuh
 
CuberToy a écrit :
Ou l'on ferait tourner sauvagement son nunchuk en le tenant par le fil !

Arf !!! Je pensais plus au couple cyclique/collectif...
Rickoman
 
Bah il est pas si moche que ça j'ai fait des recherches d'images et ai comparé les images gamecube & wii cela n'a quand même rien à voir pour les vidéos aussi y'a quand même du mieux.

Je ne dirais pas que c'est moche car le design est toujours aussi fun je dirais plutôt que techniquement les graphismes ne sont pas au niveau de ce que l'on peut voir sur les deux autres consoles...et c'est normale vu la différence de specs de la wii et des deux autres consoles.

Sinon votre preview est bien foutue et m'a donné envie d'acheter mario kart wii.

Je l'achète je teste et puis je vous tiens au courant.
Skizomeuh
 
C'est bourré de petits effets sympas, c'est bourré de détails, j'ai cru voir du DoF par moments, et c'est fluide comme c'est pas permis.

La maniabilité au volant est vraiment sympa, sûrement éliminatoire si on veut rosker tout le monde mais c'est prenant et on s'y fait vite(même si ça tue les bras)

J'y trouve le même feeling que sur DS en fait.

J'adore !
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mercredi 30 novembre 2016
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(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)