Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

L.A. Noire

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Dans la petite famille des jeux au développement interminable, L.A. Noire est plutôt bien placé puisque l'annonce de son développement remonte à 2004. Après un long silence et une récupération par Rockstar, qui désormais supervise le développement toujours assuré par la Team Bondi, ce mystérieux titre commence enfin à faire un peu parler de lui : screenshots, trailers, et désormais preview, puisque nous avons pu découvrir pour la première fois hier après-midi une version jouable (mais pas par nous) de L.A. Noire.
L.A. Noire nous place dans le costume de Cole Phelps, ancien militaire décoré de la Silver Star après ses exploits à Okinawa durant la Seconde Guerre Mondiale et rentré à Los Angeles pour intégrer le L.A.P.D. Cole sera amené durant le jeu à mener plusieurs enquêtes, sans que l'on sache encore si celles-ci seront indépendantes ou (on l'espère) plus ou moins liées entre elles par un fil conducteur qui se dévoilerait peu à peu. Ces enquêtes s'inspireront de faits réels du Los Angeles de la fin des années 40, et on croisera ou entendra parler de personnages réels, comme l'inénarrable Mickey Cohen ou son homme de main Johnny Stompanato. Nous avons pu assister durant cette présentation à l'une de ces enquêtes, visiblement située plutôt au début de l'aventure.

Dans cette mission, Cole et son co-équipier (ceux-ci changeront en même temps que les affectations de Cole) doivent enquêter sur un accident de la route ayant eu lieu à proximité du commissariat. Une voiture est sortie de la route et a chuté d'une corniche avant d'aller s'encastrer dans un panneau publicitaire - panneau qui a permis aux occupantes du véhicules, une "star" de cinéma et sa nièce, de s'en tirer avec seulement quelques contusions. La conductrice affirme qu'elle a été droguée avant de prendre le volant et que cet accident pourrait donc bien être une tentative de meurtre déguisée.



Une fois arrivés sur les lieux, Cole et son partenaire vont devoir étudier les indices relevés (vous saurez que vous n'avez pas encore tout étudié quelque part tant qu'une certaine musique se fera entendre), questionner les autres flics présents sur place mais surtout interroger la conductrice. Toute découverte, qu'elle résulte d'un dialogue ou de l'étude d'une pièce à conviction quelconque, sera consignée dans le carnet d'enquête de Cole, ce qui permettra lors des dialogues d'étayer vos propos, notamment lorsque vous accusez votre interlocuteur de mentir, puisqu'il vous faudra à ce moment-là dégainer vos preuves pour mettre à votre suspect le nez dans son caca. On ne pourra pas choisir directement ses réponses, mais plutôt choisir de croire ou amadouer son interlocuteur, de douter de ses propos et de lui mettre un peu la pression, ou encore de l'accuser franchement de mentir. Contrairement à Alpha Protocol, on n'aura visiblement pas de temps limité pour répondre, ce qui casse un peu la dynamique de ces échanges, mais permet néanmoins d'analyser les mouvements et réactions de son interlocuteur pour tenter de deviner si celui-ci est honnête, se paye notre tête ou bien nous cache des éléments.

L.A. Noire propose en effet un rendu des animations faciales absolument jamais vu. Cole Phelps est joué par Aaron Staton, connu des sériephiles pour son personnages de Ken Cosgrove dans Mad Men, et reconnaitre la moindre de ses mimiques dans sa version polygonée est véritablement bluffant. Les autres personnages ne sont pas en reste et il faudra donc bien les scruter lors des dialogues pour discerner le vrai du faux dans leurs propos. Leurs petits tics nous ont semblé parfois un peu exagérés, mais l'idée est là, et repousse véritablement tout ce qu'on avait vu jusqu'à maintenant en terme de réalisme des visages, même si l'on pourra remarquer encore de temps en temps quelques individus au regard un peu vide.



La suite de la mission nous emmènera à l'hôpital pour interroger la deuxième victime, puis nous fera découvrir d'autres éléments de gameplay, qui changent de ce système d'enquètes et interrogatoires et se rapprochent plus de ce que l'on a l'habitude de voir dans les GTA-like. Il sera ainsi question de prendre un suspect en filature, de prendre d'assaut une chambre d'hôtel et de tabasser à mains nues ses occupants, puis de se livrer à une petite course-poursuite en ville agrémentée de quelques coups de feu tirés par la fenêtre avant d'arriver dans l'ultime décor de cette mission, ou se tiendra une fusillade dans la plus pure veine de GTA IV, avec échanges de coups de feu bien planqué derrière tout ce que le décor compte comme abris potentiels. Comme précisé en introduction, nous étions simples spectateurs et ne pouvons donc juger de la maniabilité de ces phases de gameplaytraditionnelles ; néanmoins, rien qu'en regardant, on sentait bien que la conduite des véhicules était absolument abominable, bien loin de ce que propose un GTA IV ou un Mafia 2. Le déplacement du personnage lors des phases de shoot à pieds semblait également assez rigide, particulièrement la course ou les sauts, ce qui choque forcément quand on assistait quelques instants auparavant à des échanges verbaux criants de réalisme. Mais encore une fois, on attendra d'avoir pu nous-même essayer ces différentes phases de jeu pour émettre un avis un peu plus définitif.

La réalisation technique est plutôt bonne dans l'ensemble, même si il subsiste bien sûr encore des éléments pas très propres que l'on mettra sur le compte d'un jeu encore loin d'être finalisé - notamment le framerate, franchement à la rue par moments. Le Los Angeles des années 40 a fait l'objet de nombreuses recherches de la part des développeurs et semble plutôt bien retranscrit, même si on attendra forcément autre chose d'un jeu s'appelant "L.A. Noire" que des missions en plein jour sous un Soleil éclatant comme c'était le cas ici. À ce sujet, on ne sait pas si le jeu disposera d'un cycle jour-nuit à la GTA ou d'un système à la Mafia 2, imposant les horaires et les conditions météo en fonction de la mission ; de ce qu'on a vu, on pencherait plutôt pour le deuxième choix. La ville en elle-même semblait malheureusement assez peu vivante, et on ne croisait pas les dizaines de petites animations à la con d'un GTA IV ou d'un Mafia 2 qui permettaient de rompre un peu la monotonie des environnements, d'autant plus que les rues étaient finalement assez peu peuplées en ce qui concerne les passants - qui en revanche semblaient tous connaitre Cole Phelps et se retournaient systématiquement sur son passage. Là aussi, on espère que ceci sera amélioré d'ici la version finale. Enfin, reste à savoir si le jeu nous placera sur des rails comme dans Mafia 2, ou si l'on disposera d'un peu plus de libertés comme les jeux Rockstarnous y ont habitués, pour pouvoir parcourir à notre guise cette Cité des Anges des années 40 entre deux enquêtes.



Le versant enquête du jeu soulève lui aussi quelques interrogations. Cette démonstration ne laissait pas de place à l'erreur, et les choix effectués étaient systématiquement considérées comme étant les bons par le jeu. Mais que se passerait-il en cas de "mauvais choix" du joueur dans son interrogatoire, si il mettait la pression à un parfait innocent à grands coups d'annuaire sur le crâne ou au contraire laissait repartir un truand notoire avec une petite tape amicale sur l'épaule ? On nous a garanti qu'on ne pourrait jamais complètement foirer une enquête à force de mauvais choix et d'interprétations erronées, mais comment de mauvaises décisions se répercuteront-elles sur la progression d'une enquête ? Mystère, mais ce système de "score" lors d'un interrogatoire faisait vraiment un peu artificiel, et on espère que nos choix auront une véritable influence, même minime, sur les déroulement des événements.

Finalement, si on ne ressort pas complètement conquis par cette première approche de L.A. Noire, il faut reconnaitre que le titre de Rockstarparvient à se différencier clairement de la masse des jeux à monde ouvert par son gameplayqui se veut plus riche et plus intelligent grâce aux nombreuses phases d'enquêtes qui changent agréablement des traditionnelles courses-poursuites et fusillades planqué derrière un muret. Ces éléments classiques sont également présents, et ne nous ont pas vraiment emballés, mais peuvent très bien être améliorés d'ici la sortie du jeu, tout comme les petits égarements dans la réalisation, qui s'avère pour l'instant correcte sans atteindre la finesse d'un Mafia 2, mis à part les extraordinaires animations faciales. Difficile également de se prononcer sur l'ambiance après une seule mission, mais on nous promet là aussi monts et merveilles, avec un jeu qui devrait forcément évoquer les polars bien sombres de James Ellroy, ce qui ne serait pas pour nous déplaire.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
F@T
 
Pitié, dieux des gamers, faites que ce jeu ne soit pas raté. Surtout pour moi qui suis un inconditionnel des ambiances à la James Ellroy...
sandeagle
 
"...rien qu'en regardant, on sentait bien que la conduite des véhicules était absolument abominable (...) Le déplacement du personnage lors des phases de shoot à pieds semblait également assez rigide, particulièrement la course ou les sauts..."

Ca ne sent pas bon tout ça...
Zaza le Nounours
 
Je me fais pas de fausses illusions, mais ce genre de truc, ça peut se tweaker, c'est pas comme si c'était les fondations du gameplay qui étaient foireuses.
Prodigy
 
Bah The Getaway, quoi.
D-Kalcke
 
Bah Rockstar derrière, quoi.
De toute façon, si y'a un minimum d'espoir dans ce jeu, c'est parce que y'a Rockstar qui chapeaute.
Ouhlala
 
Perso j'ai plutot peur , justement parce qu'il y a Rockstar derrière. Le monde de leurs jeux est souvent très developpés, mais pas bien fini avec des bugs bien relou.
surfer sur l'ambiance "bad guy" c'est bien, mais faire des jeux un minimum intéressant, pour lesquel on doit pas se forcer pour les terminer serait bien mieux. Ahlala GTA4 et ses missions fedex à la pelle... Red Dead était bien mieux à ce niveau là.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.