Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Killzone 2

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
La dernière fois que nous avions pu approcher Killzone 2, c'était à la Games Convention de Leipzig (paix à son âme). Il y a six mois, le jeu nous en avait déjà mis plein les yeux avec son gameplay classique mais efficace, et sa réalisation de tout premier ordre. Aujourd'hui, à un petit mois de la sortie du titre de Guerilla, nous avons pu poser nos mains grasses et avides sur une version quasi-définitive, suffisamment pour vous donner un nouvel avant-goût de cette killer-app annoncée.

La forme...



Killzone 2 fait réellement parler de lui depuis l'E3 2005, et cette légendaire vidéo précalculée. Du coup, tout le monde, à part certains illuminés, était persuadé que le jeu ne pourrait jamais atteindre un tel rendu et serait donc forcément décevant. Et pourtant.

Et pourtant, quand on se lance dans une partie de Killzone 2, on en prend plein les yeux dès les premières secondes. Car oui, le jeu de Guerilla est bien d'une beauté pratiquement jamais vue. Les divers effets et petits artifices visuels typiquement "next-gen" sont mis au service d'un design assez admirable, pour un rendu final qui met tout simplement une bonne grosse tarte dans la gueule et qui immerge totalement le joueur dans cette guerre futuriste sans merci.

Oh, tout n'est pourtant pas parfait. Il y aura bien des textures parfois un peu brouillones et qui dans l'ensemble paraissent un poil moins fines que celles de Gears of War 2 (pour comparer à la killer-app / démo technique d'en face), mais la vue FPS est sûrement plus propice au collage de groin sur les murs. Concernant les effets visuels chatoyants, ils sont globalement bien dosés, et ne nuisent pas à la lisibilité. Enfin, pas toujours : il m'est arrivé quand même quelques fois, au cours de ma traversée des quatre premiers niveaux du jeu, de pester contre une luminosité trop faible doublée d'un gros nuage de fumée m'empêchant de voir quoi que ce soit, ce qui se traduisait bien souvent par une mort sans avoir pu débusquer l'ennemi. Mais quoi qu'il en soit, il est réjouissant de voir que le jeu a été bien optimisé, puisque la PS3 n'a jamais bronché et a affiché cette débauche visuelle en sifflotant.

Une débauche visuelle qui s'accompagne d'une bande-son à la hauteur : pour le coup, je n'ai pas le souvenir d'avoir joué à un jeu qui en mette autant plein les esgourdes. Ca pète de partout, la spatialisation du son est gérée à merveille, et pour peu qu'on dispose d'une installation qui va bien, on est complètement plongé au coeur de l'action. Une fois n'est pas coutume, la VF est plutôt de bon aloi, avec des soldats qui jurent comme des charretiers et se balancent quelques petites vannes entre deux tueries - ou parfois même pendant. Ca a un petit côté too much, mais ça évite de donner au jeu de sombrer dans le glauque comme pouvait le faire par moments Call of Duty 4.

... et le fond



Maintenant qu'on a bien compris que la partie technique assure comme jamais, penchons-nous un peu sur le gameplay. De ce côté-là, pas trop de surprises, bonnes comme mauvaises : on est dans un pur FPS couloir-grand spectacle-train fantôme. Tout est scripté du début à la fin, et les niveaux se limitent à de jolis couloirs bordés d'effets pyrotechniques. Les ennemis spawnent toujours aux mêmes endroits, au même moment. Ca ne veut cependant pas dire qu'ils sont complètement neuneus, et quelques zones un peu plus ouvertes leur donneront l'occasion de se mouvoir pour tenter de vous contourner alors que vous vous croyez bien à l'abri derrière votre muret.

Car oui, l'un des apports majeurs est bien ce système de couverture, transposition de celui de Gears of War dans un FPS. Il suffit de s'accroupir (et de le rester) à côté d'un mur pour s'y plaquer ; à vous ensuite de sortir votre tête et votre flingue pour aligner tout ce qui bouge. Le problème étant que, vue à la première personne oblige, quand vous êtes caché, vous ne voyez pas ce qui vous entoure, et dans ces zones "ouvertes", les hordes d'ennemis tenteront parfois de vous contourner pour venir vous donner une petite tape amicale sur l'épaule alors que vous n'avez rien vu venir. Il faut donc éviter de rester trop statique pour parer à toute éventualité, et tenter d'exploiter au mieux toutes les zones de couverture mises à disposition sur la carte - zones qui paraissent d'ailleurs moins "artificielles" que celles du jeu d'Epic.

Le côté artificiel apparait bien en revanche dans la gestion des armes. Le joueur ne pouvant en porter qu'une (sans compter son flingue aux munitions illimitées, sa bite, son couteau et ses grenades), les designers ont fait en sorte de vous fournir le type d'arme approprié à la zone vers laquelle vous vous dirigez : mitrailleuse ou sniper dans une zone ouverte, fusil à pompe ou lance-flammes pour les intérieurs intimistes, lance-roquettes si des véhicules risquent de croiser votre chemin... Certes, le level design et le gameplay en général, aux antipodes d'un Crysis, ne se prétaient pas vraiment à l'élaboration de stratégies d'approche, mais on a quand même un peu trop le sentiment d'être pris par la main.

Toujours au rayon des reproches, on notera aussi une légère surabondance des phases de défense : des points à tenir (généralement ces fameuses zones plus ouvertes), longtemps, face à des ennemis arrivant en masse. Ces passages m'ont en effet paru nombreux par rapport au gros tiers du jeu que j'ai parcouru, et cassaient un peu le rythme. Ceci dit, ça a au moins le mérite de rallonger la durée de vie : j'ai lancé la partie directement au mode de difficulté le plus élevé, en gros prétentieux que je suis, et il m'est arrivé, en gros mauvais que je suis, de mourir un bon paquet de fois lors de certains un peu ardus et/ou pas très lisibles. Et malgré ça, chaque niveau ne m'a pas tenu plus d'une heure. Le jeu en comportant une dizaine, faites le calcul, et ôtez trois ou quatre au résultat obtenu si vous baissez la difficulté ou n'êtes pas des chèvres comme moi.

On va en rester là sur cette première virée sur Helghan, parce que sinon on n'aura plus rien à dire lors du test qui arrivera avec la sortie du jeu le 25 février. Il reste toutefois toute la partie multi à aborder, mais également à finir le jeu pour voir si celui-ci arrive à suffisamment se renouveler pour ne pas s'essoufler et lasser le joueur. Mais quoi qu'il en soit, Killzone 2 est bien parti pour frapper très fort, et ne devrait a priori nullement décevoir, pour peu que l'on sache à quoi s'attendre : une démonstration technique de premier ordre doublée d'un FPS classique et efficace.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nitoo
 
Bordel de bordel de merde...

JE VEUX UNE PS3 §§ :s

Avec LBP en plus, pfff...donnez-moi de l'argent le copains, alleeez quoi, soyez sympas faites pas vos putes !
sandeagle
 
je te vendrais bien la mienne (qui prend la poussière dans mon tiroir) mais le problème c'est que maintenant que j'ai lu cette preview je veux essayer au moins une fois ce Killzone 2 avant de m'en séparer.
J Jensen
 
T'as vraiment envie de jouer à un FPS sur console ?

En tous cas, y'a pas à dire, il est vraiment très beau et je trouve les animations excellentes (que ce soit le rechargement, les passages par desus les obstacles ou bien les différentes morts des ennemis).
D-Kalck
 
J Jensen a écrit :
T'as vraiment envie de jouer à un FPS sur console ?
Oh les lourds.
toof
 
fraido
 
Putain, tous les studios devraient nous pondre un teaser en précalculée qui déchire pour frimer , comme ça au moins ils seraient obligés de s'arracher les tripes pour la sortie du jeu sous peine de passer pour des gros couillons.
Ils ont du transpirer sur ce coup la chez Guerilla.
Genocid
 
Voilà qui devrait faire sensation à la sortie mais d'après ce que j'ai lu/vu, ce Killzone 2 est plutôt mal parti pour me mettre une claque.
De ce que j'en ai vu donc, ben on dirai un clône de COD avec un moteur graphique qui poutre, j'espère quand même pouvoir tâter la bête histoire d'être sûr. Un FPS banal, overhypé, je prie pour que Killzone en soit le plus loin possible.
Cyberpunk
 
Genocid a écrit :
De ce que j'en ai vu donc, ben on dirai un clône de COD avec un moteur graphique qui poutre,


Il a au moins ça pour lui, et une ambiance énorme, on peut pas en dire autant des autres FPS consoles (je considère pas Bioshock comme un FPS)
Evilspell
 
Pourtant Haze avait une ambiance énorme. Et jaune.
atomix
 
Evilspell a écrit :
Pourtant Haze avait une ambiance énorme. Et jaune.




Une ambiance de fou clairement , il restera graver a jamais dans l'oublie.
montana
 
Surtout jaune.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
zicomaster
 
Acheter KZ2? La question ne se pose même pas...Mais voilà je voulais savoir s'il est bien multi langue étant donné que je compte me le procurer via un site UK...
Zaza ou autres vous pouvez m'éclairer sur ce point?...Votre version d'évaluation avait elle toutes les langues?
Hyde
 
Vivement jeudi pour un aperçu de la bête :p



:love:
Raf
 
zicomaster a écrit :
Mais voilà je voulais savoir s'il est bien multi langue étant donné que je compte me le procurer via un site UK...


Il me semble que tous les jeux sony sont multi langues donc il devrait l'être aussi. Mais de toute façon quand on voit qu'on peut avoir le jeu neuf à 35€ fdp in au lieu de 70, même si il est 100% anglais je passe par l'import.
D-Kalck
 
Raf a écrit :
je passe par l'import.
Cette fois-ci, fait pas la connerie de l'acheter aux US :p
elton
 
D-Kalck a écrit :
Oh les lourds.

Faut bien avouer que c'est assez insupportable de regarder ce genre de vidéos : http://www.gamersyde.com/news_7488_en.html
pouletmagique
 
joxi, il sait parler aux gens, c'est formidable comme les gens peuvent être vindicatif derrière leurs écrans...

Sinon, il a l'air tiptop. Bon, encore un ou deux comme ça, et je m'en fais péter une de PS3.
DjameuL
 
Démo dispo sur le PS Store depuis quelques minutes, enjoy.
H-hich
 
"Tout est scripté du début à la fin, et les niveaux se limitent à de jolis couloirs bordés d'effets pyrotechniques."

Ok vu comme je deteste COD pour ca, je passe mon chemin.
Draikin
 
Confirmation qu'il se finit bien en 6 heures: http://i638.photobucket.com/albums/uu107/Ishmael_02/finished.jpg
D-Kalck
 
Draikin a écrit :
Confirmation qu'il se finit bien en 6 heures: http://i638.photobucket.com/albums/uu107/Ishmael_02/finished.jpg
Bizarre, je me trompe, ou on t'as pas vu raler sur la durée de vie du solo de CoD4 ?
Raf
 
Draikin a écrit :
Confirmation qu'il se finit bien en 6 heures: http://i638.photobucket.com/albums/uu107/Ishmael_02/finished.jpg


SIngle Player Game Completion : 25%

Quel est le niveau de difficulté ?

Parce que je connais quelqu'un qui l'a, il joue en veteran et il a fait la moitié en 5 heures.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier