Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

In Memoriam : Le Dernier Rituel

Netsabes par Netsabes,  email  @netsabes
 
Le Phoenix, le tueur en série du premier In Memoriam, court toujours. Pire, il a tué Jack Lorski, le reporter dont on suivait les traces dans le premier jeu. Collègues, amis, famille, tous en ont assez : ils fondent une association de traque du Phoenix, pour enfin en finir. C'est là que vous entrez en scène dans In Memoriam : Le Dernier Rituel : on vous fournit un DVD créé par le Phoenix, rempli d'énigmes et de vagues pistes. A vous de démêler patiemment ce gros sac de noeuds pour retrouver le Phoenix !
In Memoriam : Le Dernier Rituel fait partie de ces jeux visant à faire disparaître la frontière entre jeu et réalité. On ne joue pas un personnage creux, mais on tient son propre rôle. Le tueur nous envoie des emails voire (si on a choisit de fournir son numéro de téléphone) des SMS au moment où on s'y attend le moins. Le jeu encourage le joueur à faire de nombreuses recherches sur le net (Lexis a créé de nombreux sites factices et s'est même assuré la participation de sites existants, comme Liberation.fr). Les plus courageux pourront même appeler les numéros de téléphone donnés sur certains sites pour tenter d'avoir plus de détails sur l'enquête. Et ça, c'est tout bête, mais c'est bien bluffant.

Car elle n'est pas simple à faire avancer, l'enquête : le jeu est une succession d'énigmes, d'indices et de courts films (il y a au total 1h30 de vidéo), le tout suivant plusieurs histoires à la fois (notamment celle d'une jeune Américaine disparue et bien sûr les jours précédant la mort de Jack Lorski) : évidemment, tout cela s'imbriquera et prendra tout son sens à la fin. En attendant, il faudra tout bien analyser (il y a par exemple un outil pour analyse les films image par image... et croyez-moi, ils n'ont pas l'air de l'avoir rajouté pour rien) : les puzzles sont visuels, graphiques, sonores et surtout sacrément biscornus et diablement morbides.

Malgré tout, Lexis Numérique entend bien traiter ses joueurs : les nouveaux venus dans l'univers d'In Memoriam auront droit à un contenu sensiblement différent, explicitant un peu plus le background du jeu (une excellente idée, qui permet aussi aux vétérans d'avoir un contenu cohérent). Mieux : un site communautaire a été mis en place, où l'on ne rencontrera que des gens au même point d'avancement que soi. Le but est de permettre une entraide éventuelle, mais aussi d'offrir à chacun la possibilité de publier des compte-rendus d'enquête, ce genre de choses.

Comme avant, In Memoriam : Le Dernier Rituel n'est pas un jeu qui mise tout sur la technique : le jeu en lui-même semble être du Flash intégrant les puzzles et vidéos. Ce n'est du coup pas trop la peine de parler des graphismes, si ce n'est pour signaler qu'ils ne sont guère guillerets. Ce qui fait la différence, c'est le scénario intriguant d'Eric Viennot et le mélange entre jeu et réalité. D'ailleurs, on va éviter de trop parler du scénario aussi, sinon pour vous prévenir que l'on suivra la piste du Phoenix un peu partout dans le monde. Le jeu doit sortir le 21 septembre prochain (c'est bientôt) et Lexis vise une durée de vie accrue par rapport au premier épisode : on serait ici autour de 30 à 35 heures de jeu. Impossible de savoir ce qu'il en est vraiment pour le moment, mais en tout cas le travail fait sur le jeu semble impressionnant. Si le jeu tient ses promesses, on devrait une nouvelle fois pouvoir se laisser happer dans l'univers d'In Memoriam.

Un dernier mot sur un autre projet de l'univers In Memoriam : un jeu sur téléphone portable, qui contiendra une nouvelle enquête et utilisera à fond les possibilités du mobile (il est notamment question de géolocalisation pour les Parisiens). Dans un premier temps, cette version du jeu pourrait être optimisée pour les rares utilisateurs d'i-mode, hélas. En tout cas, ça ne sort pas encore tout de suite, puisque Lexis Numérique parle de la fin 2006 ou de début 2007.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
AmdC
 
Ca a l'air très chouette, je l'attends avec impatience. J'espère juste qu'ils ne vont pas nous ressortir une histoire de couple kidnappé comme dans l'add-on - ça faisait un peu resucée du 1.
Netsabes
 
En fait, tu commences avec deux histoires : la mort de Jack en flashback d'un côté et le périple de Jessica (la jolie blonde sur les photos) à la recherche de son frère... jusqu'à ce qu'elle disparaisse elle aussi.
Vardemis
 
Ca me donne bien envie de l'acheter...
squintik
 
Cool qu'ils poussent encore un peu plus loin leur concept, ça donne envie d'essayer !
fook_yu
 
On adore In Memoriam!

Le problème de In Memoriam 1, c'était la recherche sur Internet. Pas que le principe n'était pas le fun, au contraire, mais il était beaucoup trop facile de tomber sur des "walkthrough" (Soluce). Dans In Memoriam 2, il semble avoir leur propre moteur de recherche qui empêchera de tomber sur de tels sites.

Sinon, la compagnie de téléphone Bell, c'est aussi en Europe? Si non, c'est que c'est sûrement filmé au Québec en partie.
Netsabes
 
fook_yu, ouais, comme dit dans la preview, le jeu fait pas mal voyager.

Sinon, Eric Viennot nous a expliqué que Lexis avait un partenariat avec Yahoo qui leur permet de filtrer les soluces dans les résultats de recherche.

Vu que l'API de Google est dispo, j'imagine que ça ne leur serait pas trop difficile de faire la même chose pour Google.
Ouamdu
 
Julie Massenet est connectée sur MSN, je pense qu'elle sera de la partie, et ce n'est pas un bot. J'ai lu dans CPC que quand on passe un coup de fil, c'est un acteur et non une boîte vocale qui répond.
wedge
 
Ouamdu a écrit :
Julie Massenet est connectée sur MSN, je pense qu'elle sera de la partie, et ce n'est pas un bot. J'ai lu dans CPC que quand on passe un coup de fil, c'est un acteur et non une boîte vocale qui répond.


Yep déjà dans le jeu original par mail si tu répondais au mail tu avais une réponse tout a fait normale et logique aussi bien, de julie que du phoenix :)

Sympathique preview, dommage qu'ubisoft ne daigne pas répondre au demande d'info des petits sites :p
Netsabes
 
Ouamdu : on en a fait l'expérience durant la présentation. Et devoir dialoguer avec un "détective" (un acteur, donc) pour avoir des indices, c'est vraiment de l'excellente idée. Bon, à côté de ça, y'a plusieurs façons différentes d'obtenir ces indices, donc on sera pas non plus obligé de téléphoner.
Ouamdu
 
Je me pose la question sur la longueur : combien de temps ubi va se permettre de payer des acteurs pour jouer les détectives si le jeu ne fait ne serait-ce qu'un demi flop ?
Darkserge
 
Ouamdu a écrit :
Julie Massenet est connectée sur MSN, je pense qu'elle sera de la partie, et ce n'est pas un bot. J'ai lu dans CPC que quand on passe un coup de fil, c'est un acteur et non une boîte vocale qui répond.


J'imagine bien le mec appelé a 3h30 du mat pour discuté d'indices :)

En tout cas moi ca serait un de mes trips :)
Netsabes
 
Ouamdu a écrit :
Je me pose la question sur la longueur : combien de temps ubi va se permettre de payer des acteurs pour jouer les détectives si le jeu ne fait ne serait-ce qu'un demi flop ?
Bah moi j'ai posé la question : comme pour les réponses personnalisées aux mails dans le premier, ça durera quelques mois, jusque vers janvier-février. Ensuite, moins de joueurs donc moins de besoin : ils enlèveront les numéros de tel.
calexico-man
 
Ouamdu a écrit :
Je me pose la question sur la longueur : combien de temps ubi va se permettre de payer des acteurs pour jouer les détectives si le jeu ne fait ne serait-ce qu'un demi flop ?


Sache qu'In Memoriam a fait un carton dans le monde entier et qu'il a été rentabilisé en 1 ou 2 mois de ventes en France. Ce jeu est un succès commercial.
AmdC
 
Netsabes a écrit :
Ouamdu : on en a fait l'expérience durant la présentation. Et devoir dialoguer avec un "détective" (un acteur, donc) pour avoir des indices, c'est vraiment de l'excellente idée. Bon, à côté de ça, y a plusieurs façons différentes d'obtenir ces indices, donc on sera pas non plus obligé de téléphoner.


Ah c'est chouette ça. Moi j'ai eu vachement de mal avec les énigmes de l'add-on, sans l'aide des forums de joueurs j'y serais pas arrivée. Oui j'ai le cerveau ramolli et je vous merde :)
Calvert30
 
Ont-ils au la bonne idée d'abandonner les petits jeux uniquement basés sur la dextérité?...
M0rb
 
Le premier In Memoriam marche toujours ? Il est dispo à 5€ en occase dans ma ville de rednecks. Si y'a pas d'histoire de clé non valide ou je ne sais quoi, je le prendrais bien.
black_mamba
 
Calvert30 a écrit :
Ont-ils au la bonne idée d'abandonner les petits jeux uniquement basés sur la dextérité?...


jespere sincerement ...
beboy
 
Morb : Oui y'a juste un patch à télécharger pour qu'il fonctionne bien (ils ont changé de serveur je crois).
En tout cas vivement ce deuxieme volet, j'ai adoré le 1 et son originalité, il faut que je m'achète le 1.5 ^^
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.