Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Heavy Rain

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Déjà bien mis en avant pendant la conférence Sony, Heavy Rain était également très présent sur le stand Sony avec une grosse dizaines de bornes jouables. Deux séquences étaient disponibles dans cette version : celle de l'agent du FBI dans la casse auto que l'on connaissait déjà, et une toute nouvelle avec Scott Shelby, un détective privé, le quatrième et dernier personnage principal du jeu.
Scott s'intéresse à l'origami killer; son enquête le mène dans une petite épicerie dont le tenancier a perdu son fils - probablement l'oeuvre du tueur. Malheureusement, celui-ci n'est pas très loquace et notre héros bedonnant se fait vite remballer. Pendant que Shelby fait son shopping avant de rentrer chez lui, un jeune homme agité entre dans la boutique et braque le proprio. Wow, le cliché.

Ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons joué cette scène de deux manière différentes : d'abord en essayant de calmer l'agresseur pour nous approcher discrètement, le désarmer et l'assommer (vous pouvez d'ailleurs voir ce scénario chez Eurogamer), la seconde fois en loupant tous les QTE; Shelby se prend une balle dans l'épaule et l'apprenti Tony Montana, pris de panique, s'enfuit. Dans les deux cas, le résultat est le même : reconnaissant ou pris de pitié, le patron de l'épicerie déballe son sac et donne au privé les infos convoitées. A priori, comme pour Fahrenheit, l'aventure restera globalement sur des rails quelle que soit votre façon de jouer, avec tout de même quelques embranchements sur des scènes-clés.

Coté technique, la modélisation des personnage était vraiment impeccable sur cette démo, mais dès que l'on parle d'animation, les ennuis commencent : que ce soit dans les mouvements (hors cinématiques motion capturées) ou sur le lip sync, tout est très artificiel. Le gameplay a fait ressentir à votre serviteur autant d'excitation que l'appui du bouton play sur sa platine DVD (je dois être un de ces journalistes français à l'esprit étroit), même si il faut concéder que le système est plus au point que dans Fahrenheit. Bref, les hermétiques au genre passeront leur chemin, quant aux amateurs de films interactifs... ils n'ont plus qu'à espérer que les autres scènes d'Heavy Rain seront largement en dessus du ramassis de poncifs que l'on a vu jusqu'à présent.

Notez que les journalistes totaux officiellement adoubés par David Cage© ont également eu droit à une démo privée dans un hotel. Dans celle-ci il était question de vivre le petit quotidien d'Ethan l'architecte et de s'occuper de son fils rescapé. Après une demi-heure à l'aider à faire ses devoirs, lui faire à manger, jouer avec lui, l'empêcher de regarder la TV trop tard (et sûrement lui torcher le cul), il y a de bonnes chance pour que l'on ait envie de le pousser nous-même sous les roues d'une bagnole. Et il n'est pas dit que Cage ait prévu un QTE pour cela.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
tararan
 
Ca donne envie dis moi :)
RouDy
 
Paulie !
System Five
 
Après une demi-heure à l'aider à faire ses devoirs, lui faire à manger, jouer avec lui, l'empêcher de regarder la TV trop tard (et sûrement lui torcher le cul)

Ah! bein j'étais pas loin quand je parlais d'une matinée au SAV de IKEA!!
Genocid
 
Bref, comme pour Fahrenheit, l'aventure restera globalement sur des rails quelle que soit votre façon de jouer, avec tout de même quelques embranchements sur des scènes-clés.
M**** ça sent pas bon tout ça, c'est précisément sur la linéarité de la chose que j'avais des espoirs, avec un peu de chance la version finale réservera des surprises à ce niveau là.

En tout cas merci pour cette preview dégraissée du sucage de bite habituel que suscite généralement ce type de jeu (parce que c'est novateur, parce que ça devrait ouvrir une nouvelle dimension dans le cosmos vous comprenez).
Zoup
 
L'interview est marrante. Faudrait reprendre celles sur Fahrenheit et comparer, j'ai l'impression de lire les mêmes promesses. Si une scène se déroule différemment mais qu'elle ne change rien à l'histoire (à part deux trois trucs clés comme dans n'importe quel jeu) je ne vois absolument pas l'intérêt...
SupaPictave
 
M. Cage a écrit :
Je ne saurais plus revenir à des jeux d'action où on tire sur des gens - je ne suis pas là pour le fric -


Sauf que, M. Cage, les jeux d'action c'est comme les pipes, pour que ça fonctionne, faut un minimum de talent.
C'est dingue, à entendre ce mec, on a l'impression d'après son auto-masturbation autour des émotions, de l'immersion, et de son pseudo-complexe d'infériorité par rapport au cinéma, que la grande majorité de ce qui s'est fait jusqu'alors en jeux vidéo est destiné à un public de décérébrés avides de violence et de performances.

Autant j'attendais plus ou moins Heavy Rain avec un brin de curiosité, étant passé à coté de Fahrenheit, autant j'ai de plus en plus l'impression que si j'avais à rencontrer ce mec, je passerais pour un con à ses yeux. J'aime le challenge, j'aime les patterns à la con, j'aime taper du chrono comme un débile, j'aime scorer...
Plus je lis les interviews de ce mecs, plus je regarde les extraits de son jeu/film interactif/whatever/don't give a fuck, plus j'ai l'impression de me retrouver devant un extrait de Souvenirs From Earth.

Et, par conséquent, même si l'initiative est louable, autant qu'a pu l'être celle de mettre des pissotières à l'envers pour les exposer dans des musées, ben ça n'empêche que de mon point de vue de béotien benêt, je me fais chier.
sandeagle
 
Disons que Heavy Rain est un type de jeu à part.

Comme quand on dit d'un jeune enfant handicapé qu'il est quelqu'un de spécial. Heavy Rain est spécial.
Niko
 
joxi a écrit :
tin les mecs jouent a une scène de 10min et réduisent le jeu aux possilibité de f° .. gg le journalisme de blog
Tu noteras que c'était exactement la même chose pour la scène de la casse : soit on se faisait tabasser par le gros black, soit on arrivait à le tenir en respect avec notre arme ... sauf que l'on tombait dans les pommes quelques secondes plus tard et que dans les deux cas, on se retrouvait dans le broyeur.
Avec un peu de bon sens, tu te rendras compte que c'était évidant, ils ne pouvaient pas faire de vrais embranchements scénaristiques toutes les cinq minutes, sans quoi il y aurait plusieurs centaines de séquences dans le jeu. Il fallait limiter les possibilités, quitte à utiliser des ficelles un peu grosses.

Ce que je reproche a Heavy Rain, ce n'est pas tant cette fausse impression de liberté que son gameplay (mais ça, c'est très personnel, comme expliqué dans l'article) et son scénar qui ressemble, dans *tout* ce qu'on nous à montré jusqu'à présent, à de la série B de merde.

Enfin, peut être que tu as raison et que tout ce que l'on a vu du jeu n'a rien à voir avec le produit final. J'y crois à mort.
Bonjour
 
J'suis impatient de lire les test dans Premiere et CinéHebdo dis donc.

Sortie mondiale un mercredi ?
karakistou
 
Merci pour la vidéo joxi. Moi qui pensait que l'anecdote du fils perdu à Carrefour était une blague, je vois que c'est vrai... et je ris. Je ris...

PS: Et celui qui filme a envie de pisser je crois.
Lyrks
 
Tout ça me laisse perplexe pour Nomad Soul 2 ! :(
Mendoza
 
J'ai une question con-con pour l'équipe Factor : vous êtes diplomés d'écoles de journalisme ? Ou vous êtes des joueurs qui ont monté un site et qui de fil en aiguille se sont vus inviter à des conférences ? En fait, il y a des journalistes au sens "Le Monde" ou Cagien du terme, dans le milieu du jeu vidéo ? Je demande sincèrement, je n'en ai aucune idée. Pour moi ça a toujours été plus une question de passion que de diplôme. C'est quoi, en fait, un journaliste parfait dans le monde des Jeux Vidéos ? De l'extérieur, ça donne l'impression que soit le "journaliste" est un lèche-cul acheté par l'éditeur/créateur, soit un connard de joueur qui veut faire son malin en étant le plus agressif possible...L'équilibre est rare (Vive Factor ^^)

Joxi > J'ai la même impression de mépris affiché par Cage dans l'itw sur GC. Notamment à cause du "jouet" qu'il utilise en parlant de tous les autres jeux qui ne sont pas les siens. Moi je m'éclate avec mes jouets, bien plus que sur F°. Désolé.
Kuro
 
Mendoza a écrit :
J'ai une question con-con pour l'équipe Factor : vous êtes diplomés d'écoles de journalisme ?

De journalisme total.
hohun
 
Je ne sais plus faire de jeux vidéo, je n'ai plus envie de faire ça. Si le marché me dit "on ne veut pas de ça", je me dirais que c'est finalement qu'un marché de jouets, et je ne veux pas faire de jouets.


Putain le gars quoi. Le Ken Kutaragi des jeux vidéo. Je vais me faire un plaisir de ne pas jouer à son jeu.
Niko
 
Mendoza > Nous sommes des connards de joueurs, pas de carte de presse ou de formation de Grand Reporter Internationnal, on a donc aucun droit de parler de jeu vidéo selon les critères Cagiens.
M'enfin bon, on le fait quand même depuis 8 ans.
cyanur
 
Je ne sais plus faire de jeux vidéo, je n'ai plus envie de faire ça. Si le marché me dit "on ne veut pas de ça", je me dirais que c'est finalement qu'un marché de jouets, et je ne veux pas faire de jouets.

Ah ben il est là le problème ! Il ne comprend pas la notion de jeux vidéo.
Daeke
 
Dans la vidéo d'Eurogamer, Shelby part du magasin sans payer XD
Ocarian
 
ben dis donc les expressions faciales semble être super réalistes !

la peur du marchant sur l'avant dernier screen se lit facilement.

Il est pétrichié
MORB
 
C'est quand même énorme, le mec il vend le fait que les actions du joueur n'ont pas d'influence sur certaines scenes. C'est même plus "press X to not die" comme dirait Yatzhe à propos des QTE mais "press X to see the rest of the movie".

Il se vante aussi du fait qu'il n'est pas possible de "perdre". Il ne comprend donc absolument pas le concept de jeu video. Il doit y avoir un challenge.
C'est pas un jeu son truc, c'est "le film dont vous êtes le héro".

C'est marrant aussi quand il affirme "je ne suis pas un frustré du cinéma qui fait du jeu vidéo" alors que le journaliste n'a jamais parlé de cinéma.
D-Kalck
 
MORB a écrit :
Il se vante aussi du fait qu'il n'est pas possible de "perdre". Il ne comprend donc absolument pas le concept de jeu video. Il doit y avoir un challenge.
C'est pas un jeu son truc, c'est "le film dont vous êtes le héro".
Ben, c'est exactement ça, Heavy Rain est aux jeux vidéo ce que les livres dont vous êtes le héro sont aux JDR papier. Je vois pas le mal à ça.
Le vertueux
 
On peut mourir dans "les livres dont vous êtes le héros", dans tout un tas de situations diverse, résultat d'un mauvais choix, d'une mauvaise direction, de mauvais choix dans un dialogue ou d'un échec au combat (combat qui gère quand même des caractéristiques choisis par le joueur au début de création de personnage, on a même le choix de la technique de combat et des armes dans certains livres).
ça n'est pas comparable à du quick time events, là on ne choisit rien, l'objectif c'est quand même de réussir l'events et comme le QTE ne représente que peu de difficulté en soit, on ne meurt jamais. il faut faire exprès de rater pour connaitre un sort tragique.
Dans fahrenheit on n'avait assez peu de liberté, pour que ça soit vraiment comparable à "un livre dont vous êtes le héros, il faudrait vraiment pouvoir prendre des tas de directions possibles ce qui implique une grande liberté. Rien dans les interview ou les preview ne semblent allé dans ce sens de grande liberté de choix.

Enfin, un livre dont vous êtes le héros ça coute entre 1 et 5 euros, ça ne coute pas le prix d'un jdr papier. Cette comparaison n'est donc pas pertinente.
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
On peut mourir dans "les livres dont vous êtes le héros", dans tout un tas de situations diverse, résultat d'un mauvais choix, d'une mauvaise direction, de mauvais choix dans un dialogue ou d'un échec au combat (combat qui gère quand même des caractéristiques choisis par le joueur au début de création de personnage, on a même le choix de la technique de combat et des armes dans certains livres).
ça n'est pas comparable à du quick time events, là on ne choisit rien, l'objectif c'est quand même de réussir l'events et comme le QTE ne représente que peu de difficulté en soit, on ne meurt jamais. il faut faire exprès de rater pour connaitre un sort tragique.
Dans fahrenheit on n'avait assez peu de liberté, pour que ça soit vraiment comparable à "un livre dont vous êtes le héros, il faudrait vraiment pouvoir prendre des tas de directions possibles ce qui implique une grande liberté. Rien dans les interview ou les preview ne semblent allé dans ce sens de grande liberté de choix.

Enfin, un livre dont vous êtes le héros ça coute entre 1 et 5 euros, ça ne coute pas le prix d'un jdr papier. Cette comparaison n'est donc pas pertinente.
En même temps, je compare pas Heavy Rain à un livre dont vous êtes le héros, hein. Et puis, quand vous vous déciderez à ne pas vouloir comparer Heavy Rain avec des jeux vidéo classiques, on aura fait un grand pas, comparez le à Dragon's Lair ou Fahrenheit ça sera un peu plus pertinent.
Le vertueux
 
Bah justement, Fahrenheit était une expérience médiocre, faire un film interactif en utilisant comme outil le QTE avec très peu de liberté de choix est une mauvaise idée.
Le QTE est le pire des choix quel que soit la création que l'on fait, jeux vidéo ou film interactif peu importe c'est médiocre comme idée, ça ne représente aucun intérêt.

Sans parler du scénario et de l'ambiance bien inférieur à un bon film qui couterait beaucoup moins cher à regarder avec de vrais thématiques, avec un point de vue de l'auteur.

Là ce qu'on sait avec certitude sur Heavy rain :
graphiquement pour un film c'est moche (et je ne parle pas uniquement d'animation, mais de rendu, de qualité des textures, c'est incomparable avec un film d'animation), les trailers nous indique de bons gros clichés mais rien de vraiment attirant, on sait avec certitude qu'on va nous pondre du QTE comme interaction pour avancer dans l'histoire, on sait que l'échec ou la réussite de ces QTE (basés sur tes réflexes et non pas sur un choix de ta part) ne vont pas forcément modifier profondément l'histoire.
Bonjour
 
Le vertueux a écrit :

Le QTE est le pire des choix quel que soit la création que l'on fait, jeux vidéo ou film interactif peu importe c'est médiocre comme idée, ça ne représente aucun intérêt.


Faut pas dire n'importe quoi non plus, le QTE ca peut être assez génial quand c'est bien utilisé y'a qu'à regarder Shenmue.

Apres si on fait un jeu entier basé sur du QTE c'est clair qu'on risque de se faire chier.
Le vertueux
 
c'est bien utilisé y'a qu'à regarder Shenmue.

Bof quoi, ça reste pour moi le niveau 0 du gameplay.
MORB
 
c'est plutot toi qui n'y connait rien, un jeu vidéo c'est du divertissement et de l'interaction,

De l'interaction sans challenge, ce n'est pas un jeu. En fait, ce serait (au contraire de ce que dit Cage) un jouet. Un jouet, c'est un truc interactif que tu peut tripoter mais qui ne t'impose aucun challenge. Un jeu c'est pareil qu'un jouet mais la différence c'est qu'il faut tripoter l'objet de façon à remplir des conditions qui distinguent la réussite (victoire) de l'échec (défaite).

Et aussi, évidemment qu'un jeu c'est du divertissement. Mais ce n'est pas que ça. Un livre, un film, une série télé, de la radio, c'est aussi du divertissement.
Ce qui distingue le jeu de ces autres formes de divertissement, c'est le challenge à surmonter.
MORB
 
Faut pas dire n'importe quoi non plus, le QTE ca peut être assez génial quand c'est bien utilisé y'a qu'à regarder Shenmue.


Le QTE dans shenmue n'apportaient absolument rien du tout.
J'ai un certain dédain pour les jeux qui déploient des efforts considérables sur le plan visuel mais en contrepartie rendent le gameplay le plus rudimentaire et inintéressant possible.

Les séquence QTE sont l'exemple de plus extrême de ce type de décalage: une cinématique bourrée d'effets et de motion capture sur le plan visuel, tout ça pour supporter quel gameplay? Un putain de simon. C'est pathétique.
Harakys
 
Merde alors, la gueule du détective sur la seconde image me fait penser à "Charlie_tête à claques" de Lost en version brun...

MORB
 
joxi a écrit :
mais bon si dans ton chapeau t'arrive a nous sortir un système qui permette cet effet cinématographique, et de varier à chaque séquence les possibilités d'actions (contrairement à une sandbox de gta4 ou l'on fait toujours la même chose) sans utiliser de QTE chapeau ^^


Ah oui, c'est vrai que les QTE au moins c'est varié comme gameplay.
"Press X not to die", "Press Y not to die", "Press X and Y at the same time not to die". Imaginez les possibilités!

Et puis toute la base du problème est ça "mais bon si dans ton chapeau t'arrive a nous sortir un système qui permette cet effet cinématographique"
On parle de jeu vidéo, pas de films là.

La seuls raison de vouloir des "effets cinématographiques" (c'est à dire des séquences cinématiques) c'est pour illustrer des partie du scénario qui ne peuvent être retranscrites par le gameplay.

S'il s'avère qu'il faut multiplier les cinématiques, c'est peut-être que le scénario est tout simplement trop complexe (donc superflu) pour le type de gameplay mis en oeuvre dans le jeu.

La réponse serait plutot de simplifier le scénario pour avoir besoin de moins de cinématiques plutot que coller un mini-game par dessus les cinématiques pour pouvoir dire que c'est pas des cinématiques mais des séquences de jeu.
Bonjour
 
MORB a écrit :


Le QTE dans shenmue n'apportaient absolument rien du tout.
J'ai un certain dédain pour les jeux qui déploient des efforts considérables sur le plan visuel mais en contrepartie rendent le gameplay le plus rudimentaire et inintéressant possible.

Les séquence QTE sont l'exemple de plus extrême de ce type de décalage: une cinématique bourrée d'effets et de motion capture sur le plan visuel, tout ça pour supporter quel gameplay? Un putain de simon. C'est pathétique.



Dans ce cas là autant dire que tu detestes tous les jeux qui comportent des cinématiques.

Parceque tu peux voir les choses comme ca si tu veux: Les QTE n'interviennent que pendant les cinematiques, tu vas me dire que tu préfères une cinématique où tu poses ta manettes et t'es un simple spectateur ou une cinématique avec laquelle tu peux intéragir ?
Et je parle pas du systeme simon de Fahrenheit qui est tout simplement à chier là, les QTE présents dans shenmue sont autrement plus nerveux que ca.
MORB
 
joxi
Mais n'importe quoi, va jouer à flower par exemple..


Je vient d'aller lire la description de flower sur wikipedia et ça ne contredit en rien ce que je disait. Ce n'est effectivement pas un jeu vidéo selon ma définition.
cyanur
 
un jeu vidéo c'est du divertissement et de l'interaction

Tout à fait, et les QTE sont totalement à l'inverse de ces deux notions.

Jamais, je dis bien jamais, je n'ai jamais autant souffert d'un gameplay que dans Fahrenheit, totalement atroce.
Rien que de repenser à la séance de sport j'en ai des boutons.

Et va y que je te balance des "jeux" d'attardés pour faire des actions à la con qui en plus de ruiner totalement les cinématiques sont insuportables à manipuler.

Il vaut largement mieux un format point of click pour de tels jeux d'aventure, tu n'es pas emmerdé par les actions au moins et tu peux savourer les dialogues et les cinématiques.

Memento Mori par exemple, c'est l'exemple de ce qu'aurai du être Fahrenheit.
MORB
 
Eh bien non justement, on parle d'un type de jeu vraiment spécial: les film interactifs, où le jeu est centré sur la narration,

Soit. Mais je ne peut vraiment pas considérer ça comme un jeu et en ce qui me concerne le support de très très loin le plus approprié pour une oeuvre narrative, c'est la literature.

donc cessez de le prendre comme un jeu AAA à la GTA, alors que c'est pour une niche de joueurs

Le problème c'est que vu ce que ça doit couter à produire, ça ne peut pas être rentable pour juste une niche de joueurs.
MORB
 
HAHA j'etais sur le cette réponse, ecoute c'est pas a toi de dire ce qu'est un FPS, un RPG ou un jeu vidéo, un game designer, y'a des codes ... on est pas à la maternelle


Est-ce qu'il faut un diplôme de game designer où une sorte d'accréditation officielle pour pouvoir exprimer une opinion sur un jeu vidéo maintenant?
Peut être un doctorat de game design?
cyanur
 
C'est tellement limité et peu agréable que je ne peux parler d'interactivité à propos de ces QTE.
Prodigy
 
J'ai dû me gourer de touche au premier QTE ce topic part complètement en couilles.
MORB
 
Bonjour a écrit :
Dans ce cas là autant dire que tu detestes tous les jeux qui comportent des cinématiques.

Parceque tu peux voir les choses comme ca si tu veux: Les QTE n'interviennent que pendant les cinematiques, tu vas me dire que tu préfères une cinématique où tu poses ta manettes et t'es un simple spectateur ou une cinématique avec laquelle tu peux intéragir ?


Je préfère les jeux qui ne prétendent pas que les cinématiques sont interactives en m'obligeant à appuyer sur des boutons bêtement.

Si tu relis un de mes post plus haut, je n'ai rien contre les cinématiques en tant qu'assistance à la narration, mais cette dernière devrait prendre place principalement dans le jeu lui-même. Et si ce n'est pas possible sans avoir des cinématiques fréquentes et longues, c'est que le scénario est trop ambitieux par rapport au gameplay du jeu.
Cacaprout
 
Prodigy a écrit :
J'ai dû me gourer de touche au premier QTE ce topic part complètement en couilles.

Pas grave à la fin ça reviendra au même.
System Five
 
les cinematiques interactives...bla bla bla

dans F° ces "cinematiques" c'est grosso-merdo plus de la moitié du "jeu".
et les seuls passages avec un gameplay dit traditionnel sont foirés : au hasard quand on pousse la vieille dans sont fauteuil roulant à qui on peut faire faire des triples loots, et puis les collisions, les script d'anim pompeux...
D-Kalck
 
J'aimerais connaitre la définition de Jeu Vidéo par MORB. Parceque en ce qui me concerne, le jeu vidéo, c'est du divertissement interactif ayant un support électronique.
MORB
 
D-Kalck a écrit :
J'aimerais connaitre la définition de Jeu Vidéo par MORB. Parceque en ce qui me concerne, le jeu vidéo, c'est du divertissement interactif ayant un support électronique.


Donc, si par exemple quelqu'un faisait un DVD qui te demandait d'appuyer sur la touche ok de la télécommande de ton dvd à la fin de chaque chapitre pour lancer la lecture du suivant, ce serait un jeu vidéo?
D-Kalck
 
MORB a écrit :
Donc, si par exemple quelqu'un faisait un DVD qui te demandait d'appuyer sur la touche ok de la télécommande de ton dvd à la fin de chaque chapitre pour lancer la lecture du suivant, ce serait un jeu vidéo?
Ouais, mais ça serait très mauvais parce que l'interaction ne serait pas assez poussée. Je pourrais aussi dire non, parceque l'interaction est pas assez poussée.
Par contre, j'attend toujours ta définition d'un jeu vidéo.
Bonjour
 
MORB a écrit :


Je préfère les jeux qui ne prétendent pas que les cinématiques sont interactives en m'obligeant à appuyer sur des boutons bêtement.

Si tu relis un de mes post plus haut, je n'ai rien contre les cinématiques en tant qu'assistance à la narration, mais cette dernière devrait prendre place principalement dans le jeu lui-même. Et si ce n'est pas possible sans avoir des cinématiques fréquentes et longues, c'est que le scénario est trop ambitieux par rapport au gameplay du jeu.


Tous les jeux possèdent des cinématiques, là ce que tu fais c'est cracher sur le fait d'intéragir dessus plutôt que de la regarder simplement.

Je suis désolé c'est toujours plus plaisant d'agir sur la cinématique (même si c'est "que" en appuyant sur quelques boutons, d'ailleurs je vois pas trop comment faire sinon) plutôt que de ne rien faire du tout.

Le problème pour Fahrenheit c'est que absolument tout le jeu était basé sur ces cinématiques interactives, bref du beau foutage de gueule.
Le vertueux
 
mais bon si dans ton chapeau t'arrive a nous sortir un système qui permette cet effet cinématographique, et de varier à chaque séquence les possibilités d'actions (contrairement à une sandbox où l'on fait toujours les mêmes actions) sans utiliser de QTE chapeau ^^

Autant ne pas faire de cinématiques interactives et foutre un vrai gameplay à la place, voilà ma solution.
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Autant ne pas faire de cinématiques interactives et foutre un vrai gameplay à la place, voilà ma solution.
Pas commode pour la narration.
CBL
 
MGS y arrive très bien.
D-Kalck
 
CBL a écrit :
MGS y arrive très bien.
à quoi faire ?
System Five
 
Bioshock aussi, HL2 aussi, Max Payne aussi...
CBL
 
D-Kalck a écrit :
à quoi faire ?


A utiliser des grosses cinématiques pour la narration et un vrai gameplay pour "le jeu".

System Five : Bioshock et HL1/2 sont à part vu qu'il n'y a pas de distinction claire entre le gameplay et les cinématiques. Tout est d'un seul tenant.
Le vertueux
 
Pas commode pour la narration.

Si on interagit c'est sans doute pour une scène d'action, donc autant le faire avec un vrai gameplay.
Pour le reste, ce qui a vraiment besoin d'être conter, une cinématique classique reste une valeur sure en terme de qualité.
Un vrai gameplay qui nous permet d'avoir des scènes d'actions palpitantes, exigeant une courbe de progression importante pour réussir, couplé à une liberté de mouvement, à des dialogues à réponses multiples entrainant une modification du scénario ça reste quand même plus sympa que du QTE.
Skizomeuh
 
C'est là que fut le tour de force de System Shock et de sa suite... une double narration du passé (les audiologs, les évènements "racontés" par les décors) créant l'immersion et du présent (les actions du joueur, les monologues de SHODAN) simultanément.

Coté technique, la modélisation des personnage était vraiment impeccable sur cette démo, mais dès que l'on parle d'animation, les ennuis commencent : que ce soit dans les mouvements (hors cinématiques motion capturées) ou sur le lip sync, tout est très artificiel.

Encore un epic fail de plus vu tout le tintouin que Cage a fait sur l'anim, l'expression des émotions...
System Five
 
Le vertueux> Le probleme dans F° (et je suppose ici aussi) c'est que les QTE sont des cache misere et/ou de la fainéantise de game design, n'offrant quasiment aucune alternative hormi des déplacement classique; là ou dans Shenmue ils sont uniquement là pour dynamiser, et ne sont qu'une partie du gameplay plutot tres varié d'ailleurs.
D-Kalck
 
CBL a écrit :
A utiliser des grosses cinématiques pour la narration et un vrai gameplay pour "le jeu".
Pour beaucoup, y'a trop de cinématiques.

Le vertueux a écrit :
Si on interagit c'est sans doute pour une scène d'action, donc autant le faire avec un vrai gameplay.
Pour le reste, ce qui a vraiment besoin d'être conter, une cinématique classique reste une valeur sure en terme de qualité.
Un vrai gameplay qui nous permet d'avoir des scènes d'actions palpitantes, exigeant une courbe de progression importante pour réussir, couplé à une liberté de mouvement, à des dialogues à réponses multiples entrainant une modification du scénario ça reste quand même plus sympa que du QTE.
Ok, mais par quoi remplacerais-tu les QTE de God of War ?
System Five
 
CBL a écrit :


A utiliser des grosses cinématiques pour la narration et un vrai gameplay pour "le jeu".

System Five : Bioshock et HL1/2 sont à part vu qu'il n'y a pas de distinction claire entre le gameplay et les cinématiques. Tout est d'un seul tenant.

Absolument, je voulais juste dire qu'y a pas besoin d'avoir des cinematiques traditionnelles pour narrer.Plein de tres bon(vrais)jeux le font tres bien, et c'est d'autant plus immersif.
Le vertueux
 
Ok, mais par quoi remplacerais-tu les QTE de God of War ?

Comme dans Shadow Colossus, on doit jouer de dextérité pour grimper sur le monstre et trouver le moyen d'allé plus haut (ce qui n'est pas toujours évident, on croit avoir trouvé la solution mais en fait il fallait passer par un autre endroit), enfin on s'attaque à ses points faibles.
Il doit bien y avoir encore d'autres moyens, en sautant sur des plateformes et en esquivant en temps réel les assauts de l'ennemi.
On peut aussi comme dans Half life ou les boss dans quake, éviter les attaques de l'ennmi, et activer tout un mécanisme pour rendre vulnérable la créature et la frapper pendant ce temps.
J'ai trouvé GOwar plutôt inintéressant comme jeu, quand j'ai vu qu'une grosse partie du gameplay était en QTE ça m'a saoulé.
Au pire autant faire un bon vieux beat'em all comme sur les bornes d'arcade.
D-Kalck
 
Le vertueux a écrit :
Comme dans Shadow Colossus, on doit jouer de dextérité pour grimper sur le monstre et trouver le moyen d'allé plus haut (ce qui n'est pas toujours évident, on croit avoir trouvé la solution mais en fait il fallait passer par un autre endroit), enfin on s'attaque à ses points faibles.
Ouais, sauf que le gameplay de SotC est basé sur la grimpette de monstre. Ca serait dur d'adapter ça à God of War, je pense.
Le vertueux a écrit :
Il doit bien y avoir encore d'autres moyens, en sautant sur des plateformes et en esquivant en temps réel les assauts de l'ennemi.
On peut aussi comme dans Half life ou les boss dans quake, éviter les attaques de l'ennmi, et activer tout un mécanisme pour rendre vulnérable la créature et la frapper pendant ce temps.
Ca y est déjà un peu dans GoW, ça.

Le vertueux a écrit :
J'ai trouvé GOwar plutôt inintéressant comme jeu, quand j'ai vu qu'une grosse partie du gameplay était en QTE ça m'a saoulé.
Au pire autant faire un bon vieux beat'em all comme sur les bornes d'arcade.
Tu trouves vraiment que les QTE de God of War occupe une grosse partie du gameplay ?
amano
 
les qte de god of war ont fini de me dégouter du jeu.
Harakys
 
Hop, je met mon grain de sel mais je suis sûr que tous ceux qui pestent contre les QTE adorent Guitar Héro et co, alors que ce n'est finalement que du QTE à la base...

C'était la parole d'un mec qui a jamais joué à un seul GH. mais qu'en a dans le pantalon pour critiquer ce type de jeu sur Factor :D
D-Kalck
 
Harakys a écrit :
Hop, je met mon grain de sel mais je suis sûr que tous ceux qui pestent contre les QTE adorent Guitar Héro et co, alors que ce n'est finalement que du QTE à la base...
Oh putain, merci, à chaque fois qu'on parle de QTE, je pense à ça, mais j'ose jamais le dire.
hohun
 
Moi je déteste Guitar Hero et stepmania, mais aussi les jeux avec du QTE.

Au secours ?
D-Kalck
 
hohun a écrit :
Moi je déteste Guitar Hero et stepmania, mais aussi les jeux avec du QTE.

Au secours ?
Non, au moins, t'es cohérent.
nono_le_robot
 
Les jeux musicaux, ça n'est pas du QTE, puisque les touches à appuyer ne sont pas aléatoires, mais suivent une certaine logique: la mélodie. Dans un QTE, il est généralement impossible de savoir à l'avance sur quelle touche appuyer, et c'est bien tout le problème: au lieu de profiter de la mise en scène, on est forcé de se concentrer sur les touches qui apparaissent et se dépêcher d'appuyer.
Un QTE intelligent, ce serait une situation où chaque touche de la manette correspond à une action précise et prévue à l'avance, déclenchable à n'importe quel moment, et non au moment pile où le game designer veut qu'elle se déclenche. Mais dans ce cas, ça n'est plus un QTE, mais un vrai gameplay!
D-Kalck
 
Je savais bien que quelqu'un viendrait expliquer que GH c'est pas du QTE.
Niko
 
joxi a écrit :
QTE
GH c'est juste une cinématique ou tu enchaine des QTE pour ne pas faire un gameover...
Non mais Harakys, D-Kalck, joxi, vous êtes à court d'argument à ce point ? Vous vous rendez compte que comparez vraiment Heavy Rain à un rythme game, là ?

Faites moi plaisir : quand vous vous rendez compte que vous dites n'importe quoi, ne validez pas votre message.
CBL
 
Rien à voir... Y'a des notions de score, de tempo, de timing, de combo et continuité qui n'existent pas dans les QTE. Les QTE portent bien leur nom : c'est quelque chose de très ponctuel (en principe).
D-Kalck
 
Niko a écrit :
Non mais Harakys, D-Kalck, joxi, vous êtes à court d'argument à ce point ? Vous vous rendez compte que comparez vraiment Heavy Rain à un rythme game, là ?
Personne a dit ça, puis dans GH on peut pas déplacer son perso, c'est nul.
Message masqué
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.