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PREVIEW

Grim Dawn

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
En 2006, le studio indépendant Iron Lore nous envoie tailler et trancher en Grèce Antique avec l’épique Titan Quest, suivi en 2007 par sa solide extension, Titan Quest : Immortal Throne. Le studio n’aura malheureusement pas l’occasion de capitaliser sur ce joli succès et doit fermer après avoir réalisé Warhammer 40 000 : Dawn of War - Soulstorm, troisième extension du RTS de Relic qu’on ne présente plus. Le phœnix renaît timidement de ses cendres et des anciens du studio fondent Crate Entertainment puis rachètent le moteur de Titan Quest en 2008. Ils annoncent Grim Dawn en 2009, tiennent le choc jusqu’à un Kickstarter rondement mené en 2012 et, après ce périple digne de l’Illiade, sortent enfin l’alpha tant attendue le 15 mai dernier.


Commençons par rappeler prudemment que la version testée est une version alpha, dont le contenu représente environ le tiers du jeu d’après les développeurs, et que Grim Dawn va encore évoluer. Cette version ne comprend pas encore de multijoueurs et seulement 3 classes sur les 5 prévues pour le lancement sont accessibles. Côté difficulté, les niveaux Veteran et Elite ne sont pas encore activés, en revanche ceux qui sont en quête de frisson peuvent déjà tenter l’aventure en mode hardcore.

Graphiquement, après avoir été éblouis dans Titan Quest par les mythiques éclairages de l'antiquité, nous sommes ici plongés dans une aube perpétuellement sombre et froide. On erre ainsi entre marécages habillés d’épaisses masses de brumes, landes stériles, grottes humides et villages abandonnés. Tout aussi réaliste que son prédécesseur mais bien plus terne que les Enfers d’Hadès, le rendu contribue à renforcer le caractère oppressant que les développeurs ont souhaité mettre en avant. À défaut de faire l’unanimité, la direction artistique est cohérente de bout en bout et sert sobrement ce premier tiers du jeu lors duquel on va s’opposer aux Aetherials, de mystérieuses entités qui tentent apparemment de prendre le contrôle des morts. Ajoutons que les niveaux ne sont pas aléatoires, en revanche leur agencement labyrinthique est particulièrement soigné et leur surface imposante.



La musique qui accompagne notre héros surprendra par son audace, empruntant à des registres aussi divers que l’intimité du second romantisme, les guitares saturées aux accents de western spaghetti ou encore les accompagnements très chargés en percussions à la Matt Uelmen. Ce patchwork déroutant nourrit l’atmosphère étrange et insaisissable qui règne dans le jeu, éloignant temporairement la sinistre noirceur ambiante pour mieux l’embrasser un peu plus tard. Les effets sonores ne semblent pas contre pas être définitifs et les personnages ne sont pas doublés, on peut donc s’attendre à ce que le caractère du jeu soit encore renforcé lorsque tout sera en place.

Pour décrire les mécanismes qui régissent l’évolution des personnages dans Grim Dawn, le plus simple est de partir de son illustre prédécesseur. Tout comme Titan Quest, le jeu supporte et invite même les classes hybrides et les skill trees sont toujours accompagnés de cette barre qui déverrouille des paliers de nouvelles compétences tout en augmentant les trois attributs du jeu : Cunning, Physique et Spirit. Côté classes, on peut actuellement jouer un Soldier, classe de corps à corps par excellence, un Demolitionsit, spécialisé dans le combat aux armes à feu, et l’Occultist, qui semble plus être une classe de support qu’une classe à part entière à ce stade, mais ce sentiment peut être lié à l’absence d’armes dédiées aux casters pour l’instant. Deux autres classes ont été évoquées mais ne sont pas encore dans le jeu : l’Arcanist, vraisemblablement le mage de la bande, et le Nightblade, qu’on imagine bien sûr combattre avec toutes sortes de lames mortellement empoisonnées. Toutes sont déclinées en version masculine et féminine, en revanche les personnages sont identiques et seul l’équipement distinguera une Soldier d’une Occultist.



Sur le chapitre du loot, Grim Dawn n’a rien à envier à la concurrence avec pas moins de 13 emplacements d’équipement ainsi que les habituelles déclinaisons de rareté et les affixes/suffixes. Un système de composants, qu’on récupère par morceaux à assembler, permet d’améliorer dégâts physiques ou élémentaires, défenses ou encore résistances. Bien qu’on n’en sache pas tellement plus à ce stade, on fait connaissance dans cette alpha avec un personnage qui prétend être en mesure de nous fabriquer des objets à partir de patrons et de matières premières qu’il nous faudra dénicher au hasard de nos errances. Il semble également y avoir un système de réputation et de factions, mais pour le moment il apparaît simplement dans l’interface sans qu’on sache vraiment quel impact il aura sur le gameplay.

L’effectif modeste des Bostoniens de Crate Entertainment ne semble pas avoir la moindre incidence sur leur ambition : il faut environ une dizaine d’heures de jeu pour terminer cette alpha, ce qui devrait se traduire par une trentaine d’heures pour avaler le contenu projeté avec une classe en difficulté normale. On ignore encore de quoi le endgame sera fait et si nos avatars auront l’équivalent des cartes aléatoires de Path of Exile ou de Torchlight 2, mais on sait en revanche que le jeu sera intégralement moddable.

Grim Dawn nourrit une relation trouble et ambivalente avec Titan Quest : héritant de son moteur et d’une partie de son équipe, le jeu est également soutenu par la communauté du hack and slash d’Iron Lore, pour le meilleur et pour le pire. S’il s’affranchit du cadre, il conserve la plupart des recettes qui ont fait le succès de l’épopée antique maternelle, tout en essayant d’incorporer discrètement quelques nouveautés ici ou là. Crate Entertainment semble être en très bonne voie pour délivrer un action RPG à l’ancienne basé sur des règles éprouvées, et si c’est ce que vous cherchez vous ne risquez pas d’être déçu. Si Titan Quest n’a en revanche jamais réussi à vous séduire, Grim Dawn risque fort de vous faire le même effet.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Hot-D
 
TQ avec un nouveau skin donc.
Si c'est aussi mou, je passerais mon chemin.
Krondor
 
Un hack'n shalsh sans DRM et sans besoi nde connexion internet, cela faisait des années que j'attendais cela
noir_desir
 
Ouais dommage que se soit un hack and slash ;(
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Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif