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PREVIEW

Ghost Recon : Advanced Warfighter

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Trois mois après , Ubi Soft a convié quelques journalistes dans les locaux de Montreuil pour assister à une présentation d'une version plus avancée de Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter, premier gros titre next gen de l'éditeur.
Le solo

La présentation du mode solo du jeu a été finalement assez courte, et autant dire qu'on n'a pas appris grand chose de plus que ce qu'on ne savait déjà. L'action se déroule à Mexico, mais également dans ses alentours, qui seront parcourus pendant les 48 heures sur lesquelles se déroule la campagne. Ces environnements, effectivement plutôt vastes, sont entièrement streamés, et aucun temps de chargement ne devrait venir perturber le joueur durant la partie, pas plus que des scènes cinématiques qui viendraient faire avancer l'histoire. Malgré tout, il ne faut pas s'attendre à retrouver la liberté d'un GTA : la carte a beau être vaste, toutes les zones ne seront pas accessibles en permanence, et celles-ci se débloqueront selon le bon vouloir du scénario.

Le déroulement des missions se fait d'une manière on ne peut plus classique : on reçoit des ordres, éventuellement on choisit quelques équipiers pour nous épauler (à moins que la mission n'impose une progression en solitaire), et en avant la musique. Malgré l'immensité des cartes, ne vous attendez pas à une grande liberté d'action : ainsi, il ne faut pas espérer pouvoir rentrer dans les bâtiments, les combats se déroulant uniquement à l'extérieur. Quant à la progression au sein des niveaux, elle se fait quasiment sur un rail, en dézinguant les ennemis qui tentent de nous barrer mollement la route, et en attendant qu'un gros script plein de boum-boum se déclenche pour faire avancer la mission. Quelques véhicules, tanks et hélicos, sont également de la partie, aux déplacements tout aussi linéaires, quand ils ne sont pas carrément utilisés pour des séquences de railshooting bêtes et méchantes.

Côté gadgets futuristes qui viennent aider le joueur dans sa mission, on trouve toujours ce hud très (trop ?) complet, avec le Picture in Picture permettant de voir ce que voit l'un de vos coéquipiers ou le drone (déployable n'importe où sur la carte afin d'aller tâter le terrain), l'indicateur de santé du personnage contrôlé par le joueur mais aussi ceux de ses éventuels équipiers (virtuellement increvables, puisque si l'un morfle un peu trop et s'écroule, il suffira de le soigner avec un médikit pour le remettre sur pieds), et bien sûr le fameux wallhack intégré, permettant de voir un ennemi à travers les murs une fois que vous connaissez sa position. Pour ceux qui auraient peur de passer pour des handicapés avec toutes ces aides, la plupart de ces petits grigris sont désactivables.

Côté réalisation, le jeu a pas mal évolué depuis la dernière version que nous avions pu voir à la Gaming Session ou au X05, et fait vraiment honneur aux processeurs à 20 GHz de la Xbox 360 (© Ubi Soft 2006) : les personnages sont très bien modélisés, texturés et animés. Les décors sont assez vastes et détaillés, mais on regrettera en revanche que les textures soient aussi plates lorsqu'on s'en approche un peu trop : une couche de bump mapping n'aurait sûrement pas fait de mal à l'ensemble. Les effets d'ombre et de lumière sont dans l'ensemble plutôt convaincants, avec du HDR éblouissant comme il faut, bien que par moments franchement exagérés, lorsque les personnages sont entourés d'un halo rouge vif assez bizarre. Celà reste tout de même largement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur 360. En ce qui concerne la physique de l'ensemble, Ubi a beau avoir implémenté le moteur de Novodex, on ne sent pas trop sa présence en jeu, tant le tout semble bien statique, à part lors de l'explosion d'un véhicule par exemple. La partie sonore du titre est elle visiblement très bien faite, bien que très classique : bruitages explosifs, musiques héroïques, et coéquipiers qui hurlent dans le casque (avec des dialogues dynamiques qui s'adaptent à la situation, un système pas tout à fait au point visiblement, puisque lors de la démo, l'un des partenaires du joueur a crié "They're too many !" alors qu'il n'y avait qu'un seul ennemi en vue...).

Bref, le mode solo du titre ne m'a toujours pas vraiment convaincu, même s'il est vrai qu'on n'en a vu finalement que très peu. Le déroulement et les phases de jeu ressemblent à ceux de n'importe quel FPS console grand spectacle, et sont toujours autant éloignés de ce que les puristes espèrent trouver dans un Ghost Recon, à savoir une approche millimétrée et vraiment tactique dans de grands environnements ouverts. On retrouve ce principe, mais complètement tiré vers le bas, avec des environnements ouverts mais tout de même très dirigistes, des possibilités de commandement sur ses coéquipiers très limitées et toujours aussi proches de ce qu'on voit dans Brothers in Arms et une IA assez limitée qui reste statique la plupart du temps et n'essaye pas de profiter des quelques libertés de mouvement offertes.


Le multi

La présentation du multi est déjà plus intéressante, pour la simple et bonne raison que l'on a pu s'y essayer directement : dix Xbox 360 étaient reliées entre elles, afin que l'on puisse s'entretuer entre gens de bonne compagnie. Les modes de jeu, bien que très classiques, sont plutôt variés : Free For All, Team DeathMatch, Domination..., le tout avec tout un tas de paramètres à modifier (comme le délai de respawn, par exemple).

Nous n'avons pu nous entretuer que sur trois cartes différentes, et ce en TDM classique, et en Domination. Si les environnements différaient bien d'une map à l'autre (plage, désert, et une sorte de décharge plongée dans l'obscurité), on ne peut pas en dire autant du level design, qui semblait identique pour chaque carte, et pour tout dire vraiment pas très inspiré : une grande map ouverte, avec des obstacles qui semblent disséminés totalement au hasard, comme si la carte avait été générée aléatoirement. Et comme il est impossible de sauter (la grande mode des FPS consoles), on se retrouve bloqué par un malheureux rocher de dix centimètres de haut, ce qui fait que la carte ne ressemble plus qu'à un vaste entrecroisement de couloirs.

Mais malgré ça, il faut reconnaître que je me suis plutôt bien amusé durant les quelques parties que nous avons pu faire : le rythme de l'action était assez soutenu, du fait des morts quasi-instantanées à chaque fois qu'on se prend une balle et du respawn immédiat. Les commandes répondent bien, et la maniabilité ne pose globalement aucun problème pour se mouvoir ou aligner un adversaire dans son viseur. La Crosscom (le nom officiel du système de PiP) prend en multi tout son sens, même si le manque d'organisation et de communication flagrant lors de cette session ne permettait pas vraiment d'en profiter : sur une partie "sérieuse" sur le Live!, avec un respawn beaucoup plus lent et donc une approche plus préparée et un jeu d'équipe plus développé, on imagine sans peine l'intérêt de la chose.

Dans un autre registre, on a appris qu'une campagne coop jouable jusqu'à 16 serait également de la partie, mais nous n'avons pas eu l'occasion de nous y essayer.

Le multi de Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter m'a donc un peu plus enthousiasmé que sa partie solo. Il ne reste plus qu'à espérer que les autres cartes seront un peu plus folichonnes dans leur conception que celles sur lesquelles nous avons pu nous entretuer, et que les quelques baisses de framerate dont souffrait le jeu soient gommées d'ici sa sortie, toujours prévue pour le courant du mois de mars.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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vasquaal
 
A 20GHZ ? Les procos de la 360 ?
Zaza le Nounours
 
Parfaitement. Et si c'est un développeur qui le dit, je pense qu'on peut le croire sur parole.

(Et si vous êtes sages, demain Ttask viendra vous raconter comment il a serré les fesses pour pas rigoler quand un autre gars de chez Ubi lui a dit que le jeu au pad, c'était l'avenir du FPS.)
vasquaal
 
A Ubi, qu'ils arrêtent d'engager des anciens de chez McDo qui ne savent même pas de quoi ils parlent.

Et bizarrement, ce jeu ne fait absolument pas envie.
Moi et les suites .....
SupaPictave
 
Fusils, méchants, boum-boum, pan-pan, pas trop pourri... Ca pourrait m'intéresser.

En gros, c'est une resucée de GR2 version Xbox, mais avec des graphismes un peu plus nextgen. S'il se finit pas en 3h chrono en mode über difficile, je prends. Si le multi est bien, je prends.
Dommage pour la linéarité, un environnement urbain vaste, ça peut être sympa pourtant.

On peut jouer en vue FPS?
PoWa
 
Zaza le Nounours a écrit :
(Et si vous êtes sages, demain Ttask viendra vous raconter comment il a serré les fesses pour pas rigoler quand un autre gars de chez Ubi lui a dit que le jeu au pad, c'était l'avenir du FPS.)


Ahahaha, ils les trouvent où des gens comme ça ?
Ouamdu
 
PoWa a écrit :
Ahahaha, ils les trouvent où des gens comme ça ?

Des grandes écoles de marketing.
shotgun
 
Mouais un GR2 boosté (et encore) graphiquement et basta... C'est ça l'avenir du FPS? Encore en Live ça devrait être sympa, mais sans plus.

Et bon dieu pourquoi on peut jamais sauter dans ce type de jeu? Pourtant pas compliqué un gugus qui saute?
- Ludo -
 
Ca sera peut etre l'occasion d'essayer le genre, moi qui n'ait jamais testé. A voir en Mars quoi, parce qu'avec Oblivion, ça va pas être simple .....
odado
 
Zaza le Nounours a écrit :
Parfaitement. Et si c'est un développeur qui le dit, je pense qu'on peut le croire sur parole.

(Et si vous êtes sages, demain Ttask viendra vous raconter comment il a serré les fesses pour pas rigoler quand un autre gars de chez Ubi lui a dit que le jeu au pad, c'était l'avenir du FPS.)


Une 360, c'est 3 procs de 3,2Ghz, à 2 threads par proceseur. Bien parallèlisé, ça fait 3*2*3.2= 19.2Ghz. Ils ont pas tort en fait.
Rickoman
 
"3*2*3.2= 19.2Ghz. " est un raccourci un peu facile, je trouve.

Jamais un tricore de 3 X 3.2 GHz Bithreadé n'équivaut à un monocore de 20 Ghz.

Vous avez pensé à la synchro ?
- Ludo -
 
odado a écrit :


Une 360, c'est 3 procs de 3,2Ghz, à 2 threads par proceseur. Bien parallèlisé, ça fait 3*2*3.2= 19.2Ghz. Ils ont pas tort en fait.


Vi vi vi, je pense que tu peux envoyer ton CV a Ubi, t'es pret pour bosser dans leur branche commercial ;)
wilckox
 
Certaines reflexions ici sont aussi intelligente que la preview enoncée plus haut, j'aurais toujours du mal a comprendre comment on peut faire des previews avec si peu d'informations.
wilckox
 
PoWa a écrit :


Ahahaha, ils les trouvent où des gens comme ça ?


La ou on te trouves toi ;)
Message masqué
Niko
 
wilckox a écrit :
j'aurais toujours du mal a comprendre comment on peut faire des previews avec si peu d'informations.
Avec si peu d'informations ? Zaza a assisté à une présentation et a essayé le jeu.
shotgun
 
Pe d'information c'est vite dit, enfin dépend comment on regarde une images où une vidéo. Mais bon Zaza a assité et testé le jeu, c'est pas rien. Et puis c'est quoi qui t'intéresse le plus? En savoir le plus possible sur le jeu, où juste qu'il s'agit d'un gros Ghost Recon 2.5 Xbox => Xbox 360?

Concernant le tri-core = 20ghz, perso je suis vraiment persuadé de la chose^^ (attention ironie). Si c'était vraiment le cas, Moore et Allard nous aurait bombardé avec cette histoire de 20ghz. Déjà que dans le genre marketing foireux ils avaient déjà fait fort...
Non franchement plus j'y repense plus je me dis que je vais postuler chez eux^^. Avec le très peu de conaissances que j'ai, je devrais pas avoir de mal à finir patron de la boîte^^
vasquaal
 
wilckox a écrit :
Certaines reflexions ici sont aussi intelligente que la preview enoncée plus haut, j'aurais toujours du mal a comprendre comment on peut faire des previews avec si peu d'informations.


Parce-qu'il n'y a rien à dire sur ce jeu. Point. Va te coucher gamin.
Message masqué
Chavez
 
shotgun a écrit :
Mouais un GR2 boosté (et encore) graphiquement et basta... C'est ça l'avenir du FPS? Encore en Live ça devrait être sympa, mais sans plus.

Et bon dieu pourquoi on peut jamais sauter dans ce type de jeu? Pourtant pas compliqué un gugus qui saute?

Je suis contre les gugus qui sautent, c'est toujours mal fait et peu réaliste. Par contre penser à implémenter des enjambements et des passages d'obstacles à la Killzone. On a jamais sauté dans un ghost recon. C'est pas quake.
Lock-on
 
Je vous rappèle au passage que dans la vidéo du X05 le mec enjambe des murs... et differents obstacles. Ce serait dommage de le retirer de la version multi.
shotgun
 
Chavez a écrit :

Je suis contre les gugus qui sautent, c'est toujours mal fait et peu réaliste. Par contre penser à implémenter des enjambements et des passages d'obstacles à la Killzone. On a jamais sauté dans un ghost recon. C'est pas quake.
Ca c'était possible sous GR2 l'enjambement d'obstacle et il est vrai que c'était bien fait.
Sauf qu'à la lecture de la preview ça a disparu... Faudrais que Zaza nous éclaircie là dessus.
Concernant le saut, je parle pas de sauter façon Quake, mais plutôt de gérer ça d'une façon moi FPS BOURRIN quoi. Bref des petits saut jusqte ce qu'il faut pour passer par dessus un obstacle, ou mieux on gère un espèce d'essouflement (un peu comme ce vieux Urban Terror).

Mais bon c'est vrai que ça fait plus trop réaliste, si la gestion des enjambement est dispo dans GR3 là ok je suis pour.
montana
 
Vu comment il se fait attendre et le retard qu'il prend, il n'a pas interet à décevoir.

J'espere vraiment que la campagne solo sera bien meilleur que celle décrite par Zaza... :s

J'attends beaucoup de ce jeu surtout techniquement et immersivement (oui c'est moche et je ne sais même pas si ce mot existe ;) ) car il nous prouvera, en quelque sorte que les jeux nouvelle génération peuvent accroitre l'immersion. Il y a tellement de jeux de ce genre que ça va etre très simple à comparer.


Pour completer la preview de Zaza, une autre preview un peu plus entousiaste içi (ou sur xboxide)
Dwin
 
Moi je trouve que ce qui est dit dans ce thread est vraiment bien... Surtout le point sur les grandes écoles Marketing. =)
wilckox
 
SupaPictave a écrit :
Fusils, méchants, boum-boum, pan-pan, pas trop pourri... Ca pourrait m'intéresser.

En gros, c'est une resucée de GR2 version Xbox, mais avec des graphismes un peu plus nextgen. S'il se finit pas en 3h chrono en mode über difficile, je prends. Si le multi est bien, je prends.
Dommage pour la linéarité, un environnement urbain vaste, ça peut être sympa pourtant.

On peut jouer en vue FPS?


Si 100 km² de cartes avec + aucuns temps de chargements n'est pas next gen, je me demande ou est ce qu'on a deja vu ça ailleurs, même sur PC, sans aucuns temps de chargements etc... En plus graphiquement je ne suis pas sur qu'on est deja vu mieux, enfin pour ceux qui l'on vu deja surtout :D

Et non il ne se fini pas en 8 heures non plus en Difficile, en plus tu as le live, c'est le meilleur sur ce jeu le coté Xbox live avec une multitude d'options, pleins de maps en plus qui ne sont pas en solo, un mode coop sur le live avec aussi du bonus qu'il n'y a pas en solo, sans oublier le telechargement de contenus a venir etc...Bref c'est un jeu a posseder absolument avec Oblivion pour le mois de Mars...

Et oui sur Xbox 360 tu pourras choisir la vue que tu veux soit a la 3e personne soit a la 1ere personne, et sur le live tu pourras même forcer les autres joueur a jouer sur une vue que tu auras choisi avant etc...
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Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
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Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
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LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.