Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Enemy Territory : Quake Wars

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Enemy Territory : Quake Wars s'est jeté l'année dernière dans la bataille des FPS multi PC. Plombé par une bêta puis une démo peu flatteuses et pas mal de bugs lors de sa sortie, assez éloigné graphiquement des captures montrées, le jeu a surtout du subir la concurrence du mode multi d'un autre shoot d'Activision : Call of Duty 4 : Modern Warfare. Néanmoins il se vend plutôt bien et a réussi à se faire une place au soleil dans le top 10 des FPS les plus joués grâce à son gameplay bien pensé. On était sans nouvelle des versions consoles jusqu'à ce qu'Activision nous invite à Londres pour les découvrir, enfin plutôt pour « la » découvrir vu que seule la version 360 était présente.
Rappelons rapidement le concept du jeu : c'est un FPS uniquement multi développé par Splash Damage dans lequel s'affrontent deux équipes : les Stroggs (des extra-terrestres) et le GDF (les humains). Dans chaque map, une des deux équipes doit effectuer une série d'objectifs (réparer un pont, protéger un véhicule qui avance, hacker un terminal…) tandis que l'autre doit l'en empêcher. Contrairement à un Battlefield où on peut prendre les drapeaux dans n'importe quel ordre, on effectue les objectifs d'ETQW un par un et toujours dans le même ordre ce qui concentre les combats en un point chaud. C'est aussi un jeu où les joueurs ont le choix entre plusieurs classes de personnages radicalement différentes et ayant chacune des capacités spéciales : le médecin peut ressusciter les autres joueurs, l'ingénieur peut réparer des véhicules, le field ops peut commander des tirs d'artilleries… Si on retrouve les mêmes classes dans les deux camps avec des noms différents, elles ne sont pas totalement identiques pour autant. Enfin, ETQW comporte de nombreux véhicules depuis les petits buggys GDF jusqu'aux jouissifs jets-packs Strogg en passant par le tank lourd GDF ou le gros mechwarrior Strogg.

Société Pour L'Atome au Service de l'Humanité



La version 360 est développée par Nerve Software. Ce sont eux qui avaient développé la partie multi de Return to Castle Wolfenstein qui a servi de base à Splash Damage pour faire Enemy Territory. La boucle est désormais bouclée. Ils ont aussi porté la majorité des titres d'id Software sur Xbox. Pour le portage d'ETQW, ils ont procédé à certains ajustements. Comme sur PC, un mode solo est présent et permet de jouer contre des bots. Nerve a eu la bonne idée d'ajouter un mode training où un bot guide le joueur pour lui faire découvrir les 12 cartes du jeu. Il est aussi possible d'ajouter des bots en multi pour remplir les serveurs. Les bots alliés se défendent bien (ils vous soignent, vous suivent…) mais sont vraiment crétins quand ils sont dans le camp ennemi. Le Limbo Menu (qui permet de changer de camp/classe) a été refait. Il a été épuré et a beaucoup perdu en clarté : il est impossible de savoir en clin d'œil combien de joueurs compte chaque camp et combien il y a de joueurs par classe de personnage dans son camp.

Dans ETQW, on ne compte pas en frags mais en XP. Tuer n'est pas la seule manière de faire des points, loin de là. Ressusciter un pote ou remporter un objectif fait gagner beaucoup d'XP. Ce système permet d'éviter que tout le monde joue Soldat (la classe de base) et ne passe son temps à faire du frag. Les XP permettent de monter en grade et de gagner des compétences. Ce système a été heureusement gardé sur 360. Le système de mini-missions qu'offrait la version PC a été modifié et est nettement moins clair. Ils ont viré les messages qui expliquaient par exemple au joueur que lors de sa dernière vie, il a tué trois personnes de plus que l'avant-dernière ou qu'il a fait bien plus de points de dégâts. Ce n'est pas trop grave au niveau gameplay mais c'était assez gratifiant. Le plus gros changement de gameplay concerne certaines capacités spéciales : il n'y a plus besoin de sélectionner les palettes pour que le médecin ressuscite ou la pince pour que l'ingénieur répare. Ces actions se font en maintenant le bouton X appuyé. C'est une bonne chose car cela simplifie les contrôles tout en conservant ces éléments de gameplay.

Grenade !



Le mapping de base des boutons est impeccable et le jeu se prend rapidement en main. Les armes et les outils (comme les medikits que file le médecin) se sélectionnent via des boutons différents ce qui permet de passer des unes aux autres en un clin d'œil. Console oblige, le feeling est plus mou que sur PC ce qui n'empêche pas les affrontements d'être bien bourrins. Par contre ils ont collé un auto-aim non désactivable crispant. A côté de cela, l'assistance à la visée des Halo fait figure de petite joueuse. Les véhicules sont moins maniables que sur PC et mis à part pour les jets-packs, on passe en version troisième personne pour les conduire. Ca ne change pas grand-chose mais c'est un peu dommage car Splash Damage avait vraiment assuré pour le design des postes de pilotage. A noter qu'on passe quand même à la première personne quand on choisit le poste de mitrailleur. Sacrilège : ils ont viré le boost du buggy.

La partie technique est mitigée. Le jeu est assez beau et tourne très bien mais le framerate chute parfois brusquement notamment quand on voit tout le champ de bataille à bord d'un hélico. On a rencontré un peu de lag (alors qu'on était en LAN), quelques déconnexions et des bugs de collision mais le jeu était en « early bêta ». Il reste de longs mois à Nerve pour peaufiner son titre qui n'a même pas encore de date de sortie. Espérons qu'ils ajoutent une option permettant de virer l'auto-aim et une autre pour ajuster la sensibilité. Il faudrait aussi améliorer les temps de chargement qui sont déjà longs sur PC et qui deviennent interminables sur 360. Les achievement whores seront ravis d'apprendre qu'il y a une multitude de points à se faire.

Strogg Strogg



Au final, les modifications de cette version 360 restent minimes. Le cœur du gameplay n'a pas bougé depuis la version PC. Le seul gros changement est qu'on passe de 32 joueurs max sur PC à 16 sur 360. 4 des 12 cartes que comporte le jeu (les mêmes que sur PC) étaient disponibles. Ceux qui connaissaient la version PC n'ont pas mis beaucoup de temps à s'adapter aux contrôles et ceux qui découvraient le jeu n'ont pas mis beaucoup de temps à le prendre en main. Tout le monde s'est bien marré en tout cas. Les combats à bord de véhicules sont toujours aussi rigolos, les cartes sont bien pensées, l'ambiance est très sympa et la sensation d'être au sein d'une bataille est excellente. C'est bien moins nerveux que sur PC mais ça n'empêche d'enchaîner les frags au shotgun. On peut s'amuser en rejoignant une partie à l'arrache et en cassant du Strogg mais il faut passer un peu de temps pour découvrir chaque classe pour saisir la substantifique moelle du jeu. Soyons clairs : le but de ce portage 360 n'est pas que les PCistes s'y mettent. Par contre, Enemy Territory : Quake Wars pourrait bien piquer des joueurs lassés d'Halo 3 avec son gameplay exigeant et son univers futuriste.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
elton
 
Le plus gros changement de gameplay concerne certaines capacités spéciales : il n’y a plus besoin de sélectionner les palettes pour que le médecin ressuscite ou la pince pour que l’ingénieur répare. Ces actions se font en maintenant le bouton X appuyé.

C'était déjà le cas pour la version PC.
CBL
 
Ca a changé avec la version 1.5 ?
Sur la démo 1.4, je devais encore choisir les pinces/les palettes pour les utiliser. A moins que j'ai raté un bind...
elton
 
La touche F (il me semble) sélectionnait directement l'outil approprié à ce que tu visais.
Depuis la beta.
CBL
 
Ah donc ce n'est pas la même chose. Là tu n'as même pas besoin de choisir les pinces/les palettes (et tu ne peux pas les choisir d'ailleurs). Tu laisses appuyer sur X et ça fait directement l'action en rapport avec ce qu'on vise.
Xan
 
"et pas mal de bugs lors de sa sortie"

D'oh ? Bien qu'un patch soit sorti le même jour que le jeu, tout le monde s'en moque étant donné que personne n'a joué à la 1.0. Quand aux autres patchs, ils modifiaient plus la balance qu'autre chose. En fait, je n'ai même pas souvenir que mon jeu ait crashé une seule fois en presque 200 heures de jeu.

Quand aux cartes, bien qu'elles semblent "bien pensées" au premier abord, elles sont très déséquilibrées sur les servers publiques, avec une défense souvent trop avantagée.

Quand aux messages indiquant qu'on a fait plus de kills durant cette vie que la précédente... no comment :-) Idem pour les postes de pilotage qui occupent 50% de l'écran inutilement.

Par contre, et en bien plus important, tu as oublié de préciser que le jeu serait limité à 16 joueurs, contre 24 sur PC.
CBL
 
"tu as oublié de préciser que le jeu serait limité à 16 joueurs, contre 24 sur PC."

Merci ! C'est ajouté.

"qu'un patch soit sorti le même jour que le jeu"
Donc on est d'accord, le jeu était buggué lors de sa sortie :p
(Mine de rien, les patch 0-Day font très mal à l'image du jeu PC en général)

Pour les messages et le poste de pilotage, c'est comme je dis dans la preview : ça ne change pas grand chose mais je trouvais ça bien trippant.
Xan
 
Des jeux non buggés lors de leur sortie, ça n'existe pas, même sur console. Je préfère avoir un patch le jour de la sortie, plutôt que deux mois après, juste parceque l'éditeur a voulu se la jouer cool et garder une bonne image de marque auprès des joueurs.

Oh et pour info, le changelog complet du patch 1.1 :

"* Updated Linux client compatibility
* Fixed performance drop of soft particles on some graphics cards
* Removed XP award for destroying newly spawned vehicles (spawn camping)
* Improved bot control of the GDF Titan Tank
* Fixed dedicated LAN server administrators reverting to default group on map change
* Fixed players occasionally not being able to change the mission they are on
* Server Launcher now clears the map rotation when changing game mode
* Fixed localized clients reverting to unlocalized if player starts a lite server on the same PC
* Fixed image pure check (anti-cheating) erroneously failing for MegaTextures"


Si tu vois quoi que ce soit là dedans qui fasse état d'un jeu buggé à l'os comme tu le dis, je veux bien m'acheter une xbox :-)
pouletmagique
 
CBL a écrit :

le poste de pilotage, c'est comme je dis dans la preview : ça ne change pas grand chose mais je trouvais ça bien trippant.


C'est clair, quand je joue à Ace combat 6, je prends la vue cockpit, c'est la plus immersif meme si c'est plus galère vu que la visib est réduite.

En tout cas, j'ai bien envie de me le prendre à sa sortie si quelques copains de la team suivent dessus.
Skizomeuh
 
C'est très immersif. La vue intérieure du hummer est pas mal quand même...

Cela dit on peut passer en vue 3ème personne mais on perd la possibilité de tirer.

Et puis il ne faut pas oublier que le jeu est quand même très axé infanterie, et les véhicules sont là pour le soutien... Les cockpits envahissants servent aussi à l'équilibrage des forces
CBL
 
Xan : Je n'ai pas dit que c'était injouable, juste qu'il y avait pas mal de bugs. Et puis le patch 1.2 est nettement plus conséquent et apporte pas mal de trucs qui manquaient comme la VOIP. Après je suis d'accord sur le fait que Splash a été très réactif et que maintenant le jeu est impeccable.
Skizomeuh
 
Actuellement la 1.4 est vraiment bien, quoi qu'il y aurait des problèmes de plantages serveur. Et la 1.5 est en vue : les retours de betatest semblent prommetteurs et elle va apporter le mod competition qui permettra de mieux gérer les matches sur un serveur.

Miam !
Fredox
 
CBL a écrit :
Ah donc ce n'est pas la même chose. Là tu n'as même pas besoin de choisir les pinces/les palettes (et tu ne peux pas les choisir d'ailleurs). Tu laisses appuyer sur X et ça fait directement l'action en rapport avec ce qu'on vise.

C'est exactement la même chose.. Au lieu d'appuyer sur le bouton X, on appuie sur la touche F (touche 'action') et ça fait directement l'action en rapport avec ce qu'on vise (et ce depuis la beta oui).
SupaPictave
 
Il me tente aussi dans la mesure où mon PC est à la traîne. M'enfin ça a l'air plutôt encourageant pour une version console d'une FPS "hardcore".
J'attends aussi de voir ce que Bad Company vaut.
Skizomeuh
 
Sur PC il ne demande quand même pas une bécane de malade. Je dirais moins qu'UT3 et évidemment Crysis.

Pour info je fais du 30/45fps avec un vieux 4200+ / x1950pro AGP tout en high en 1280x1024
SupaPictave
 
Ah, surtout que je viens de voir qu'une version native sur Mac OS vient de sortir. Tient, j'vais tâcher de la débusquer.
PetitPrince
 
Quand aux cartes, bien qu'elles semblent "bien pensées" au premier abord, elles sont très déséquilibrées sur les servers publiques, avec une défense souvent trop avantagée.

Ah ? Avec des bons joueurs, les objectifs sont souvent rapidement terminé (ou en tout cas, dans les temps), même s'il y a évidemment toujours un blocage sur la première partie de Slipgate.
Dr_Driller
 
quand les teams sont faibles la défense est avantagé, mais quand les 2 teams sont fortes l'avantage va largement à l'attaque.. en général les 2 premiers obj sont fait en 5 min, sur le dernier obj c un peu plus équilibré.. mais vu qu'il reste pas mal de tps l'attaque le fini souvent..

y'a que le dernier obj de salvage ou la défense à l'avantage.. (d'ailleurs ds le mod pro il ont rallongé le tps de respawn gdf sur cette obj)

en fait quand les équipes sont fortes il faut jouer en stop & watch sinon c pas très intéressant..

Sur PC il ne demande quand même pas une bécane de malade. Je dirais moins qu'UT3 et évidemment Crysis.

je dirais qu'il demande comme UT3 (mais avec AA activé alors que y'en a pas ds UT3)

sinon la touche action marche depuis la beta pour sélectionner la bonne arme et faire les actions spécifique de la classe.. mais c un peu plus long que de le faire manuellement.

sinon pour moi la meilleure version ct la 1.1.. et c normal qu'il ai fait un patch 0 day, quand ils ont sortis la demo ils se sont rendu compte de qq bugs, mais vu que les galettes était déjà préssé ils pouvaient pas faire autrement qu'un patch.. pour moi les patch qui arrivent rapidement c plus un gage de sérieux qu'autre chose..
Xan
 
Kikoo, je parle de serveurs publiques. Vous en voyez souvent des teams entières de roxxors sur les publiques ? Ou même du pro-mod ? Ou encore du stopwatch ?

Tiens, au fait, les Stroggs ont gagné 350.000 parties et les GDF 272.000. Devinez qui défend sur les 2/3 des maps ?
factus
 
C'était un des jeux les mieux finis et les moins buggués qu'on ait vu depuis très très longtemps.

Sur PC, la limite est de 32. 24, c'est le nombre de joueurs conseillés.
DoubleJ
 
Xan a écrit :
Des jeux non buggés lors de leur sortie, ça n'existe pas, même sur console. Je préfère avoir un patch le jour de la sortie, plutôt que deux mois après, juste parceque l'éditeur a voulu se la jouer cool et garder une bonne image de marque auprès des joueurs.

Oh et pour info, le changelog complet du patch 1.1 :



Si tu vois quoi que ce soit là dedans qui fasse état d'un jeu buggé à l'os comme tu le dis, je veux bien m'acheter une xbox :-)


Ouais enfin tu exagères un tout petit peu tout de même là :)
Les consoleux ont tout de même, en moyenne, des jeux plus cleans. Et les patchs, une mauvaise habitude sur PC (sauf lorsque cela apporte des améliorations et des ajouts par exemple).
Ceci dit, je savais qu'Armed Assault était buggué et pourtant je l'ai acheté le jour de sa sortie.
J'ai fait confiance à Bohemia concernant les patchs et j'ai bien eu raison :)
En tout cas je n'ai pas eu de problème particulier avec la démo d'ETQW. Le jeu a toujours très bien tourné et sans le moindre crash sur mon PC.
Dr_Driller
 
Kikoo, je parle de serveurs publiques.

même sur les serveurs public si les 2 teams sont fortes (sans être des roxxxxor..) c avantage à l'attaque..

Ou même du pro-mod ? Ou encore du stopwatch ?

arrête de jouer en ranked et tu verras que y'a bcp de monde qui joue en stop & watch, sinon tous les match se font maintenant sur le promod..

Tiens, au fait, les Stroggs ont gagné 350.000 parties et les GDF 272.000

c pcq les débutants prennent presque tjs les GDF..
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.