Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

kimo par kimo,  email
 
Lors de la session de rattrapage de Nintendo, nous avons également pu tester le prochain Donkey Kong Country prévu sur WiiU et intitulé Tropical Freeze. Au menu donc, des vikings et des niveaux glacés malheureusement pas livrés avec cette version démo. A la place, les quatre niveaux jouables proposés permettaient de faire un petit tour d’inventaire des différentes séquences de jeu que tout Donkey Kong qui se respecte se doit de réunir : un niveau classique, un boss-fight, une petite ballade en chariot et un niveau "canons".


Le niveau plateforme prenait donc place dans une jungle tout ce qu’il y a de plus classique, même si des drakkars vikings semblaient d’ores et déjà tapis dans l’arrière-plan. Le gameplayn’avait quant à lui rien de très original : ennemis à étourdir ou à tuer, phases de sauts ainsi qu'un rapide passage sous l'eau. Il fallait jouer à la Wiimote, puisque la Mablette était purement et simplement désactivée pour la démo. Bien sûr, aucune information ne nous sera divulguée sur l’usage éventuel du second écran.

Le niveau était gorgé de passages secrets et d’objets cachés à récupérer (bananes, lettres, pièces de puzzle et pièces). En plus de détruire des parties du décor et d'activer des mécanismes, on pouvait tirer sur des poignées de trappes menant à plus de secrets souterrains. Il s’agissait probablement d’un des premiers car il était assez facile avec de nombreux cœurs à récupérer pour ne pas y passer. A noter que nos personnages en avaient trois chacun au lieu des deux réglementaires, mais on imagine qu’un mode old-school sera disponible dans la version finale. On retrouve dans le jeu ce bon vieux Diddy Kong et son jetpackainsi que Dixie Kong et sa couette folle, bien qu’elle ne se soit pas glissée dans la démo.

On allait ensuite affronter une otarie enragée qui nous balançait oursins et poissons au visage dans un décor de cirque. L’affrontement n’avait rien de particulièrement ingénieux ou novateur, mais les animations de la bête avait de quoi arracher quelques sourires. Les deux autres niveaux étaient surtout prétextes à montrer la caméra dynamique en action. Rien de bien impressionnant : la caméra pivote autour du décor sur une courte phase de gameplay(ou non) avant de reprendre une position simili-2D.

Au final, une session de jeu sympathique et sans surprise. Techniquement au point, bien animé, coloré et truffé des petites touches d'humour qui vont bien, Donkey Kong Country : Tropical Freeze devrait délivrer ce que le peuple demande : la même chose avec quelques petits plus pas franchement révolutionnaires, mais rafraichissants.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
spook
 
Ce message pour te dire que j'ai lu ton texte, kimo.

Et que le jeu est moche. Il parait même plus moche que sur Wii...
aeio
 
Effectivement.

Jeu Wii en 720p

Jeu WiiU

C'est vraiment la honte.
kimo
 
hahaha, si ça se trouve ils ont préféré nous faire jouer sur wii: la mablette était off, et c'était nunchak obligatoire.

Après bon, en mouvement c'est loin d'être hyper moche. Je me suis pas dit "ho, c'est magnifique" en pleurant des larmes de joie, mais pas l'inverse non plus. C'est peut-être le syndrome résiduel wii qui fait qu'on ne s'attend pas à voir des supers graphismes chez Nintendo. ou le fait que j'avais joué au remake de windwaker avant (qui pour moi était par contre une vraie horreur)
Ash_______
 
J'ai fais le 1er DK returns sur Dolphin et c'étant franchement "joli" et quand je vois ces screens, j'ai l'impression que les assets (surtout en arrière plan) sont un cran en dessous de ce qu'on avait sur Wii.
Ou alors c'est à cause de Dolphin avec son downsampling et ses filtres qui lissent beaucoup mieux les décors.

C'est vrai que sur Wii U on est toujours qu'en 720p (alors que sur dolphin j'étais sur une réso interne de 1920*1584 (soit le triple de la réso originale) re-balancée en 1080p.

Enfin bref tout ça pour dire que c'est laid.

Ca n'empêche que DK Returns a été pour moi la baffe des 10 dernières années pour un jeu de plateforme.
Mais est-ce que j'ai envie de rejouer à un nouveau DK Returns (moins inspiré, l'effet de surprise ne sera plus là) ?
Là c'est moins sûr.

Et toi le vertueux penses-tu qu'une suite était indispensable ? ;)
nono_le_robot
 
C'est surtout que là les couleurs et les éclairages sont plus ternes que sur Wii. Parce que sinon on voit bien que les textures sont plus détaillées, qu'il y a plus de polygones et des effets «impossibles» sur Wii (normal map, fourrure, etc…). Mais oui, ça a l'air moins inspiré. On verra la version finale.

En fait là on dirait que le développement a été débuté sur Wii avant de passer sur WiiU quand Nintendo s'est rendu compte qu'ils n'avaient pas de jeux.

À mon avis c'est une erreur de refaire un DKC maintenant alors que le précédent est encore frais. La même erreur que pour New Super Mario Bros U et Mario 3d World… J'aurais tellement aimé voir Retro sur une nouvelle licence ou même une licence moins exploitée (StarFox, F-Zero…)
choo.t
 
Ash_______ a écrit :
Enfin bref tout ça pour dire que c'est laid.


Je pense que ça vient de la caméra trop proche sur ces screen, et des couleurs moins chaudes que sur Wii:


Je ne sais pas ce qu'ils ont branlé avec les couleurs, mais c'est tout triste.

La version Wii est superbe, mais c'est vraiment dommage de ne supporter que la Wiimote, ça rend le gameplay hasardeux.
Ash_______
 
Ouai mais je me demande si ces screens sortis de Dolphin reflètent les vraies couleurs de la version originale.
Globalement tous les screens de Dolphin montrent des rendus plus lumnieux.

Sinon, j'ai pas été dérangé par le gaemplay à la wiimote mais c'est certainement parce que je suis bon public là dessus. J'aime les gadgets. Et la wiimote je l'ai apprécié sur la plupart des jeux Wii.

Mais si tu veux savoir, oui il est possible de jouer à DKR via un pad et une config spéciale du pad.
Maintenant je peux pas te la retrouver tout de suite, faut fouiller google et le thread DKR de Dolphin (le forum ayant été reset il y a un an, je ne sais pas si le thread original existe toujours).
kimo
 
Il sera surement possible de jouer au pad et/ou à la mablette dans la version finale. Après oui, la wiimote, c'est dégueu, le joystick est mou et peu réactif.
Sur à la nécessité de faire une suite, elle est discutable, mais bon si ça fait un bon jeu de plus, dans l'absolu, il suffira de l'acheter plus tard, il sera en occaz et tjrs aussi bon (s'il est bon).

Après Nintendo et la sur-exploitation de ses licences, c'est une erreur malheureusement récurrente et qui crée à mon avis pas mal de confusion chez le consommateur lambda.

Entre les ressorties sur d'autres supports, la multiplication des jeux annexes et les suites intempestives, difficile de suivre ou de s'attacher à une licence ou à un jeu en particulier. Dans une telle bouillie de sorties, les jeux n'ont plus ni singularité ni vraiment capacité à faire événement ou à marquer les esprits (dans une certaine mesure bien entendu). C'est un peu dommage et ils devraient se montrer attentif à ça.
Ash_______
 
nono_le_robot a écrit :

À mon avis c'est une erreur de refaire un DKC maintenant alors que le précédent est encore frais. La même erreur que pour New Super Mario Bros U et Mario 3d World… J'aurais tellement aimé voir Retro sur une nouvelle licence ou même une licence moins exploitée (StarFox, F-Zero…)


Comme j'expliquais à choo.t sur une autre news, Nintendo commence à sagement se tirer une balle dans le pied. Enfin là c'est plus une balle, c'est un chargeur.

Mario 3D Land 3DS n'a pas reçu un succès énorme auprès des critiques et fan de Mario, je pense que c'est l'épisode le moins bien noté de l'histoire des Mario et qu'est ce que fait Nintendo ? Ils le foutent sur Wii U.
Ouai ça va faire banquer les casuals qu'ont apprécié l'épisode 3DS mais ça ne va pas plus attirer les fans de Mario, ils tuent leur fanbase à petits feux en faisant ça.

Pareil pour NSMB U personne n'en voulait, au final il se révèle que le jeu n'est pas mauvais mais c'est un mario parmis tant d'autres, un épisode qui ne marquera personne. Et dire que là ils balancent un New Super Luigi U...

Et que dire du Wind Waker Wii U qui est d'ores et déjà critiqué par tous les fans du jeu de par son visuel horrible qui n'a séduit personne et par son gameplay qui souffre visiblement de gros soucis (cf les compte rendus E3).

Avant la force de Nintendo c'était certes une réutilisation abusive de ses licences mais toujours dans des jeux et des univers originaux.
Maintenant Nintendo réutilise ET ses personnages ET les univers, la nouveauté c'est l’avancement des niveaux et pouvoir se transformer en chat (parce que les lolcat sur internet c'est à la mode, enfin en 2009).

En faisant un doigt d'honneur à ses fans, Nintendo perd beaucoup de ventes. Et je suis pas certain qu'ils touchent forcément un public plus large avec la réutilisation du même jeu console après console.
Ash_______
 
kimo a écrit :

Entre les ressorties sur d'autres supports, la multiplication des jeux annexes et les suites intempestives, difficile de suivre ou de s'attacher à une licence ou à un jeu en particulier. Dans une telle bouillie de sorties, les jeux n'ont plus ni singularité ni vraiment capacité à faire événement ou à marquer les esprits (dans une certaine mesure bien entendu). C'est un peu dommage et ils devraient se montrer attentif à ça.


A vrai dire, le problème est simple et ne s'applique pas qu'à Nintendo.
Le JV japonais a mis des années à comprendre comment fonctionnait la next gen.

Non les équipes de 50 personnes ça ne suffit plus. La plupart des studios jap ont mis du temps à le comprendre et quand ils l'ont compris soit ils ont décidé de s'adapter soit de faire des jeux 3DS/iphone. Ils ont quasiment tous choisi la 2eme option.

Nintendo est coincé, leurs équipes sont trop petites ils ont donc choisi de faire une console qui leur permet de continuer de faire des jeux avec leurs équipes minimalistes.
Résultat ? Ils sont obligés de réutiliser des assets commun entre la wii et la wii u (DKR) et pire encore, des assets communs entre la 3DS et la wii u (3D Land).
Ca permet des développements faciles à moindre coûts adapté à leur équipe.

Et l'exemple qui fait peur pour l'avenir, à nous joueurs et qui a aussi fait flipper Nintendo c'est Skyward Sword.
Zelda SS, c'est genre 4 années (minimum) de développement, un wii motion plus développé que pour ce jeu et donc un budget global qui doit faire flipper.
Tout ça pour quoi ? Pour se manger des "petites" taules dans la presse là où chaque Zelda est censé être un chef d'oeuvre.

Donc pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple et pas cher ?
Hélas cette stratégie peut leur couter cher, pour l'instant ça garantie un minimum de vente mais ça ne sera pas éternelle.

Par contre, pour faire du jeu nomade, Nintendo est en plein dedans. Leurs jeux 3DS sont vraiment d'une incroyable qualité pour du jeu portable. Leurs équipes sont adatpés. Tout colle.
nono_le_robot
 
Le truc c'est qu'actuellement ils sont en mode panique. La WiiU se vend pas, elle n'a pas de jeux, pas de support des tiers. Ils ont besoin de sortir un max de gros jeux rapidement. Donc ils se concentrent à fond sur du Mario Kart, du Mario, du Smash Bros, du Donkey Kong, etc… parce que ça se développe rapidement (avec de la réutilisation d'assets en prime) et que ça se vend par millions. Si ça marche et que la console finit par se lancer, on verra sûrement des trucs plus intéressants dans 1 an ou 2, comme pour la 3DS.

Par contre, ils l'ont compris très tard, mais ils sont en train de gonfler leurs équipes. J'ai lu je sais plus où qu'ils étaient passés de 2000 à 4000 personnes en peu de temps.
Ash_______
 
Ouai sauf qu'il ne faut pas oublier un détail important, si je pas de bêtises, pour Noel il n'y aura pas de Mario Kart ou de Smash Bros.
C'est la 1ere fois que Nintendo montre des jeux à l'e3 qui ne sortiront pas dansl es 6 mois.

Par contre leur Pikmin, on en bouffe depuis 3 ans et tout le monde s'en branle
nono_le_robot
 
Ben oui c'est le problème. Pour Noël y aura Mario 3D World, Donkey Kong et Wind Waker. Mario Kart et Smash Bros c'est pour Q2 ou Q3 2014. Mais non, je doute que ce soit la première fois qu'ils montrent des jeux à l'E3 qui ne sortent pas dans les 6 mois.
Pikmin c'est la petite lubie de Miyamoto. M'est avis qu'Iwata le laisse faire parce que c'est lui mais que si c'était quelqu'un d'autre le jeu aurait été annulé ou charcuté pour sortir plus tôt.
Ash_______
 
Nintendo a toujours montré ses gros jeux au dernier moment. Oui les annonces pouvaient avoir lieu avant mais quand le jeu était présent et jouable à l'E3, il sortait en novembre.

Là ça fait vraiment panic room, on montre tout ce qu'on a par contre c'est pas pour tout de suite.
nono_le_robot
 
Ben oui, faut donner l'impression qu'il y a plein de jeux prêts à sortir, même si c'est pas vrai. Leur problème c'est qu'ils doivent avant tout vendre la console, et comme la WiiU n'a pas du tout le hype de la Wii ou de la DS pour elle, il n'y a qu'avec les jeux que ça peut se faire.
Yolteotl
 
J'ai hâte de pouvoir jouer à Pokémon sur ma Ps Vita, et à Mario sur ma Ps4!
Soon, soon.
nono_le_robot
 
Il faut encore redonner les chiffres de ventes de la Wii ou de la 3DS? Arrêtez de rêver, Nintendo n'arrêtera pas les consoles de sitôt. Par contre, oui, je les vois bien arrêter les consoles de salon pour se concentrer sur une seule machine.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.