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PREVIEW

Dead Space 3

kimo par kimo,  email
 
C’est tout frais sorti d’un bel entretien marketing avec EA qu’on allait pouvoir jouer à Dead Space 3. On venait de nous décrire un opus plus ambitieux que jamais : plus de frisson, plus d’action, plus d’exploration, plus de narration, plus de customization, plus de coopération et plus d’émotion. A croire que rien ne devait être sacrifié dans ce troisième épisode : rajouter du chocolat dans le pot-au-feu allait forcément l’améliorer. Awesome!


Globalement, on nous promet une structure plus ouverte, une exploration plus libre que jamais une fois posé sur Tau Volantis et des nouveaux environnements à traverser. Au vide spatial devraient donc succéder des passages glacés sur la surface de notre nouveau terrain de jeu. Il y aura également une campagne coop dans laquelle nous pourrons incarner John Carver, un soldat pur et dur qui aura son propre point de vue sur l’histoire offrant des séquences de jeux inédites.

Des ennemis humains seront cette fois de la partie : des soldats fanatiques sous le pouvoir du monolithe prendront les armes. Cela devrait quand même changer pas mal de choses, non seulement au niveau des combats, mais aussi dans l’atmosphère du jeu. Ce qui constituait l’ambiance si spécifique de Dead Space venait grandement de cette confrontation alienesque entre la technologie avancée des environnements et l’anatomie charnelle grotesque des ennemis capable de rappeler les horreurs Silent Hill à notre bon souvenir. Dead Space 3 proposera donc un nouveau rapport à la violence, probablement moins malsain et épidermique qu’à l’époque. Des affrontements pourront même avoir lieu entre soldats et nécromorphes, libre au joueur d'en tirer parti avant de massacrer les survivants. Sympathique, mais manifestement on s'éloigne là encore du trip solitaire angoissant pour privilégier les situations de combats.



Autre nouveauté, Dead Space 3 propose maintenant un système de customization d’armes qui paraissait assez riche. On pouvait ainsi ajouter à notre arme différentes pièces (crosse, canon, viseur... un peu moins d’une dizaine de slots était disponible pour l’arme équipée) moyennant certaines ressources à collecter durant le jeu. J’ai même cru entrevoir la possibilité de composer entièrement son arme à partir d’éléments à assembler.

Le niveau proposé présentait le début du jeu, alors que le vaisseau sur lequel se trouve Isaac va s’écraser sur Tau Volantis, la planète de glace. La démo nous invitait à passer une bonne dizaine de minutes à bord. Il fallait d’abord traverser l’espace en évitant des débris dans une séquence de jeu pas amusante pour un sou (un peu comme les passages de vols Icariens d’un God of War), avant de retrouver la terre ferme. Très vite, des hordes de nécromorphes nous sautaient à la gorge, plus assoiffés de sang que jamais. Après deux épisodes, pas de changement massif dans les commandes : on vise les membres et on tranche, personne ne sera dépaysé. Il n’y avait strictement aucune nouveauté de gameplay si ce n’est une utilisation plus systématique de la télékinésie. Les salles s’enchainaient sans peine jusqu’à un final rempli de monstres à dégommer, où sous l’avalanche on finissait quand même par être mis en difficulté.



Ce qui est sûr, c’est qu’il faut faire son deuil du premier Dead Space. La licence évolue vers le spectaculaire, ce qui plaira à certains, pas à d’autres. On ne pouvait pas s’attendre non plus à une photocopie du premier jeu (ce qui nous aurait fait râler tout autant). La séquence présentée n’était peut-être pas représentative du jeu final (après tout, difficile d’avoir peur avec autant d’explosions) en faisant office de séquence d’action introductive avant le gros morceau. Mais bon...

Pourtant, techniquement, le jeu tient la route, la mise en scène n’est pas dégueu, et la licence a clairement l’ambition d’étendre son univers en présentant de nouveaux ennemis, de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. D’un certain côté, il parait logique que la licence cherche à évoluer : un peu victime de son succès, elle est de toutes façons forcée de le faire. Aussi bien pour Resident Evil que pour Silent Hill, il a toujours été délicat pour les grosses licences survival-horror de rester dans le coup et de faire évoluer leur grammaire sans systématiser les recettes ni perdre ce qui en faisait le charme. A première vue, il y a peu de chance que Dead Space 3 échappe à cette malédiction, coincé entre son ambition grand public d’en faire toujours plus et la nécessité de répondre aux demandes des fans du premier épisode. Reste à voir si ce qu’on a ajouté à l’univers de la licence, aussi bien le nouvel environnement que le mode coopération, suffira à compenser ce qui a été sacrifié en cours de route.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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UnderCover
 
C'est à partir de la démo du Paris Games Week ?
kimo
 
Salut,

tout à fait, si tu as eu l'occasion d'y jouer et as des impressions différentes à partager sur le jeu, n'hésite pas à nous donner ton avis !
Cyberpunk
 
Quand Dead Space 2 a été annoncé puis previewté (c), tout le monde disait que c'était devenu un tps 100% action, très loin du 1ier. Pour avoir refait plusieurs fois le 1 et le 2 en les alternant, je trouve ce point de vue complètement faux. Dead Space 1 devenait un gros shooter avec plein d'ennemis vers la fin, à part quelques salles vraiment remplies de necromorphes dans le 2, ils sont vraiment très similaires en rythme, et de ce que j'ai vu, le 3 n'abandonnent pas du tout les long couloirs à parcourir seul dans la pénombre. Qu'il y ait un peu plus de séquences d'action, je trouve ça très bien (je m'interroge davantage sur l'intérêt d'adversaires humains): cette série propose les armes parmi les plus originales et jouissives du genre TPS, et les moments d'action font beaucoup mieux ressortir les moments calmes stressants. Vivement qu'il sorte!
__MaX__
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les deux premiers épisodes Cyberpunk.

Sur le troisième je me méfie un peu, ya un truc qui m'a tiqué sur les démos plus personnellement c'est le "all purpose ammo". Si c'est le cas sur toutes les armes, la rareté des munitions ne va plus être un des points majeur du gameplay... et sur les deux premiers, même dans les moments plus bourrin, tu devais systématiquement faire mouche ou tu étais sûr que la scène d'après tu allais devoir te reposer ou sur la lévitation ou mourir.
Cyberpunk
 
__MaX__ a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les deux premiers épisodes Cyberpunk.

Sur le troisième je me méfie un peu, ya un truc qui m'a tiqué sur les démos plus personnellement c'est le "all purpose ammo". Si c'est le cas sur toutes les armes, la rareté des munitions ne va plus être un des points majeur du gameplay... et sur les deux premiers, même dans les moments plus bourrin, tu devais systématiquement faire mouche ou tu étais sûr que la scène d'après tu allais devoir te reposer ou sur la lévitation ou mourir.


Les dev ont toujours chiadé l'équilibrage en modes les plus difficiles sur les 2 premiers jeux, je leur laisse le bénéfice du doute sur le 3 pour nous procurer un gameplay tendu basé sur la r areté des munitions.
vasquaal
 
Très bonne preview.

J'ai aussi envie de dire que ce n'est pas plus mal que la série change un peu sur le troisième volet.
On ne peut pas dire non plus que le premier Dead Space était prodigieusement novateur, et varier les plaisirs, ce n'est pas plus mal.

Surtout que Dead Space est assez répétitif, et que la peur ressentie vient plus des effets de surprises que d'une ambiance malsaine qui met mal à l'aise comme dans un Silent Hill ou un Amnesia.
Alors qu'ils assument un peu plus le côté fortement tps du jeu, ça me semble une évolution presque logique.
__MaX__
 
Cyberpunk a écrit :


Les dev ont toujours chiadé l'équilibrage en modes les plus difficiles sur les 2 premiers jeux, je leur laisse le bénéfice du doute sur le 3 pour nous procurer un gameplay tendu basé sur la r areté des munitions.


Encore d'accord avec toi... soit, laissons leur le bénéfice du doute. De toute façon j'émet des réserves mais je serais dessus day one pour me faire ma propre idée, donc on pourra confirmer ça en coop si t'es dans les parages.
Cyberpunk
 
__MaX__ a écrit :


Encore d'accord avec toi... soit, laissons leur le bénéfice du doute. De toute façon j'émet des réserves mais je serais dessus day one pour me faire ma propre idée, donc on pourra confirmer ça en coop si t'es dans les parages.


Ça marche :-)
The System Five
 
J'ai pas encore fait le 2, et c'est pas cette preview qui va m'y inviter.
kimo
 
@ system five

j'ai fait les deux, et je l'ai bien aimé le 2. je pense vraiment que les changements apporté aux jeux sont surtout une question d'ampleur et d'ambitions de mise en scène et scénaristiques (pas forcement top mais ça n’empêche pas de profiter du jeu), les mécaniques restent globalement les mêmes entre le premier et le deuxième. Donc je pense qu'à part en étant de mauvaise foi ou en idéalisant le 1, c'est difficile de détester le 2.

@cyberpunk

Je suis donc d'accord avec toi, disons que la le gros changement, c'est effectivement les nouveaux adversaires. J'aime le jeu sans en être fanatique, donc ça me plait qu'ils essaient de faire bouger les choses, et je ne suis pas contre l'idée d'un coop.

Mais honnêtement, ce que j'ai joué sur le salon était franchement pas très excitant, et j'ai essayé d'en rendre compte sans être trop défaitiste, sachant très bien que c'est le début du jeu et que j'imagine difficilement (sauf si les dev sont des saboteurs) que ce soit autre chose qu'une grosse intro avant de se retrouver seul en surface.

Comme toujours, il faudra se rendre compte manette en main de ce que ça donne. En fait les previews ça sert à rien :p
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Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif