Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Condemned

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Chez Sega France, quand on invite la presse à tester l'un des gros titres à venir sur Xbox 360, on ne fait clairement pas dans la démesure : pas d'hôtel de luxe, pas de buffets garnis de mets raffinés, pas d'hôtesses à moitié nues prenant des poses lascives. Rien de tout ça, mais simplement un accueil directement dans les locaux de la boîte, et une salle de réunion "aménagée" pour l'occasion : lumière tamisée, écran géant et son 5.1 qui crache tout ce qu'il peut. Et il fallait bien ça pour se mettre dans l'ambiance de Condemned : Criminal Origins, "l'autre" jeu de chez Monolith, resté jusqu'à maintenant dans l'ombre de F.E.A.R..
Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre...

Condemned : Criminal Origins, c'est avant tout une ambiance, posée dès le générique, qui pourrait être celle d'un film de David Fincher (avant qu'il ne sache plus faire que des navets). Quelques instants plus tard, nous voilà dans le jeu, et là, c'est la grosse baffe : la réalisation est tout simplement bluffante. Les décors sont extrêmement travaillés, tout comme la modélisation des personnages, leur animation, ou encore les différents effets de lumière. On est directement plongé dans cette atmosphère glauque et malsaine, très sombre, à tel point que Silent Hill fait doucement rigoler en comparaison.

Le jeu nous place donc dans la peau d'un flic, chargé d'enquêter sur une série de meurtres. La première phase de gameplay consistera à inspecter les lieux du crime, et à relever différents indices : cause de la mort de la victime, empreintes digitales du meurtrier... Le tout se fait au moyen de différents équipements (lampe à UV, appareil photo, etc...) qu'il faudra utiliser au bon endroit et de la bonne manière avant de pouvoir transférer les pièces à conviction à ses supérieurs via un téléphone portable. Ces différents équipements ne sont pas utilisables à n'importe quel moment : lors de certains passages, le jeu vous indiquera simplement qu'il y a des indices à relever aux alentours.

Une fois cette rapide investigation effectuée, vous vous rendez compte que le meutrier est encore dans les parages. Au terme d'une brève cinématique réalisée avec le moteur du jeu, le héros dégaine son flingue, et se lance alors à sa poursuite dans l'immeuble désaffecté où prend place l'action de ce premier niveau. Cependant, sans trop vouloir gâcher le plaisir de la découverte, notre sympathique agent des forces de l'ordre se retrouve rapidement dépourvu de son arme, et il lui faudra alors faire avec les moyens du bord pour dégommer la racaille qui tentera de lui barrer le chemin : tuyaux divers et variés, planche cloutée, hache, barre à mine, le choix est vaste, et chaque arme de fortune dispose de ses propres caractéristiques : portée, puissance, vitesse et capacité à parer les coups. Les combats au corps à corps, qui constituent l'essentiel des affrontements, se font au moyen de la gâchette de droite pour cogner, de la gâchette de gauche pour parer, et du stick de droite pour balancer un bon coup de tatane. Ces combats sont par moment assez difficiles, et on se retrouve submergés avec simplement trois adversaires en même temps. Ou alors je suis vraiment mauvais, ce qui est une possibilité tout à fait envisageable.

Sans être vraiment des lumières, les adversaires réussissent à donner du fil à retordre, grâce à une bonne combinaison d'actions scriptées et d'IA : ils se jettent sur ce qu'ils trouvent de plus contondant à vous encastrer dans le crâne, vous contournent, se cachent, se replient, se foutent sur la gueule entre eux (bien pratique) bref, 'y a bon. Bien sûr, il y a encore quelques petits ratés : à un moment, complètement submergé par quatre (!) adversaires, je me suis réfugié sur un escalier et j'ai profité d'une faiblesse de l'IA, incapable de gravir les marches, pour les dégommer plus ou moins à distance. Mais dans l'ensemble rien à redire. Les combats sont vraiment violents, très sanglants, et si vous ne tuez pas directement votre adversaire, celui-ci tombera à genoux : libre à vous alors de lui éclater la tête sur le sol, de lui briser la nuque ou de lui coller un bon pain pour le finir. Cruel, mais jouissif. Certains ennemis étant armés un peu plus lourdement (fusil, flingue...), on se retrouve un peu con quand on arrive vers eux avec un simple bout de tuyau. Libre à vous alors d'attendre bien sagement qu'ils soient obligés de recharger leur pétoire pour vous jeter sur eux; ou de leur mettre un coup de tazer pour les paralyser un instant et les désarmer. De plus, la barre de vie ayant tendance à baisser très rapidement, préparez-vous à mourir souvent. Très souvent. Heureusement, les checkpoints étant suffisamment nombreux et plutôt bien placés (pour ce que j'en ai vu), on n'a pas à se recogner un trop long passage plusieurs fois.


Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

Je vous l'ai déjà dit : Condemned : Criminal Origins est beau. Très beau même. Le level design, s'il est dans l'ensemble très linéaire (tout comme le déroulement global du jeu), est très bien pensé. Les textures sont d'une rare finesse, et les effets de lumières dynamiques et de physique font qu'on s'y croit, tout simplement. Qu'il s'agisse de bureaux délabrés, d'immeubles squattés ou de stations de métro fermées (les quelques niveaux que j'ai eu le temps d'explorer), le tout est vraiment criant d'un réalisme des plus morbides. La bande-son n'est pas en reste, notamment au niveau des bruitages ou des voix des divers protagonistes (mention spéciale au vocabulaire fleuri des adversaires, qui vous accueilleront à coups de "shit", "fuck" et autres "son of a bitch").

Le jeu avait beau être une version pas encore débuguée, il tournait en revanche remarquablement bien : aucun ralentissement notable, relativement peu de bugs et un seul plantage. Les craintes exprimées il y a quelques mois par les développeurs eux-mêmes quant au fait que la Xbox 360 soit capable d'afficher une telle débauche visuelle avec un framerate convenable semblent s'être envolées.

Condemned : Criminal Origins, resté plutôt discret jusqu'à maintenant, m'a donc fait une très bonne impression. La réalisation d'orfèvre servant une ambiance en tous points excellente, et un gameplay plutôt original en font clairement un titre majeur du lancement de la Xbox 360. Car d'après Monsieur Sega France en personne, le jeu atterrira bien dans les bacs en même temps que la console, soit le 2 décembre prochain. En revanche, petite déception pour nos amis PCistes, puisqu'aucune version PC de la bête ne semble être à l'ordre du jour pour le moment.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zoup
 
mention spéciale au vocabulaire fleuri des adversaires, qui vous accueilleront à coups de "shit", "fuck" et autres "son of a bitch"

Il manque plus que du Cypress Hill en bande son pour rappeler Kingpin \o/
montana
 
cette atmosphère glauque et malsaine, très sombre, à tel point que Silent Hill fait doucement rigoler en comparaison.


Non mais attends Zaza, t'aurais pas bu la par hasard?
Zaza le Nounours
 
Honnètement, non. Mais je vais pas rentrer dans ce débat avec toi, je sais que t'es un fanboy de Silent Hill (excellente série au demeurant).
Meego
 
Chouette preview. Sinon, ils ont donné un ordre d'idée pour la durée de vie?
montana
 
Zaza le Nounours a écrit :
Honnètement, non. Mais je vais pas rentrer dans ce débat avec toi, je sais que t'es un fanboy de Silent Hill (excellente série au demeurant).


Je te contredis pas, c'est juste que tellement je trouve Sh flippant que ça me paraissait peu conçevable.
Zaza le Nounours
 
C'est pas tellement au niveau de la peur que ça se joue, c'est plus au niveau du caractère morbide/malsain que Condemned place la barre très très haut.
toof
 
montana, pour illustrer les propos de Zaza par rapport à Silent Hill, je te propose d'aller jeter un coup d'oeil dans la galerie.
montana
 
Huum les "montres" putain ils sont "...". Ca me fait penser a un mix de Sh pour certains décors (textures) et à du Kingpin pour les personnages.

Sinon pour les vidéo que j'ai vu ça parait super violent (putain les impacts des coups...) et la partie "enquete" semble vraiment entretenir un suspens, reste à savoir si le taux de "rejouabilité" sera bon ou pas...
Si c'est ultra scripté (comme tous les jeux de ce genre) bah ça pourrait déçevoir un peu non?
Arom
 
montana a écrit :
reste à savoir si le taux de "rejouabilité" sera bon ou pas...


Bah perso franchement ce genre de jeux je le dévore mais une fois fini je n'y reviens jamais... Comme un bon bouquin, je le case dans un coin de mes souvenirs :)
Freumble
 
"En revanche, petite déception pour nos amis PCistes, puisqu'aucune version PC de la bête ne semble être à l'ordre du jour pour le moment."

Je savais que c'était une journée de merde...
KHannibal
 
Je crois que ce jeu me plait déjà...!
rooter
 
Il donne faim ce jeu =)
Dragonir
 
Etrangement il me fais pas trop envie celui la. Les combats on l'air tres lourds sans etre interessant, et j'ai pas vu cette ambiance si glauque dont parle la preview.
BlimBlim
 
Freumble a écrit :
"En revanche, petite déception pour nos amis PCistes, puisqu'aucune version PC de la bête ne semble être à l'ordre du jour pour le moment."

Je savais que c'était une journée de merde...

La version PC est toujours d'actualité, confirmé par un pote qui bosse chez Monolith. La version Xbox 360 est maintenant bouclée, et après quelques jours de vacances ils vont se mettre au boulot sur la version PC.
shotgun
 
Le vrai Killer-ap de la X360?? Perso je dis pas non loin de là!
Freumble
 
BlimBlim a écrit :

La version PC est toujours d'actualité, confirmé par un pote qui bosse chez Monolith. La version Xbox 360 est maintenant bouclée, et après quelques jours de vacances ils vont se mettre au boulot sur la version PC.


Merci de me rassuer BlimBlim.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste