Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

City Life

Ttask par Ttask,  email
 
Annoncé assez récemment, City Life n'a pas beaucoup fait parler de lui et hormis le fait qu'il s'agit d'un city builder en trois dimensions, on ne savait pas grand chose des caractéristiques du jeu. Après quelques heures passées sur une version preview, l'orientation est tout de suite beaucoup plus claire.
Pour commencer, il faut bien voir que City Life ne se positionne absolument pas en clone de Sim City ou d'un autre jeu de gestion. Si les mécanismes fondamentaux sont bien évidemment les mêmes, à savoir la construction ordonnée de zones résidentielles, industrielles, et la satisfaction des besoins de la population, en pratique le jeu a son propre style grâce à une idée intéressante, la division des communautés. L'ensemble de la population de la ville est en effet modélisé par six cultures : les démunis, les alters, les cols bleus, les cols blancs, les bobos et enfin les élites.

Bien entendu, à chacune de ces communautés correspond des besoins spécifiques. Les distinctions s'effectuent principalement au niveau des loisirs et des emplois : un leet refusera d'aller se crever à la fonderie, et un ouvrier sera incapable de créer un jeu vidéo, tâche dédiée aux alters. Cette spécialisation des métiers en fonction de la culture est d'ailleurs l'un des points-clé de la construction de la ville : tout le monde a besoin de services de santé, mais seuls les cols bleus sont aptes à les faire fonctionner. Et cela fonctionne de la même manière dans pratiquement tous les secteurs, qu'il s'agisse de l'énergie, des loisirs ou encore des écoles.

Tout ça serait très simple à gérer si les communautés n'entretenaient pas entre elles des relations plus ou moins chaleureuses. Par exemple si les élites s'entendent bien avec les bobos, ils ne supportent pas les cols bleus et encore moins les démunis, chose bien entendu réciproque. Si par malheur ils sont amenés à cohabiter, après quelques messages d'alerte on commencera à observer des tensions. Ca commencera gentiment avec des rackets puis si le joueur ne fait rien pour améliorer la situation on pourra assister au rituel des voitures brûlées, le tout couvert par les médias qui exagèrent les faits et contribuent à intensifier la situation. Dans la version que j'ai pu essayer cela n'était pas encore implanté donc il est impossible de juger de l'efficacité du système, mais ça semble plutôt intéressant.

A noter que les individus peuvent évoluer selon l'environnement, qu'il s'agisse des loisirs comme du voisinage : un bobo vivant dans un quartier ouvrier finira par s'adapter. Le casse-tête consiste donc à bien équilibrer sa ville pour que les communautés puisse cohabiter sans s'écraser, chacune étant nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble (par les revenus qu'elle apporte ou par les métiers qu'elle peut occuper). Ca n'est pas du micro-management, mais parfois ça y ressemble. Enfin casse-tête c'est beaucoup dire car pour l'instant, l'équilibre se trouve très facilement et une fois que l'on a un modèle bien établi, on peut faire vivre sa ville sans grandes difficultés. Les citoyens sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les questions de santé ou de sécurité, mais ça reste bien léger.

Techniquement, City Life se porte plutôt bien : le moteur 3D, sans être excessivement gourmand affiche de belles choses et permet de zoomer énormément sans devenir laid pour autant. C'est d'ailleurs l'occasion de visualiser les éventuels problèmes de la ville : des règlements de compte entre gangs, des tensions entre deux cultures, des incendies ravageurs, etc. Mais l'utilisation de la 3D bénéficie également au gameplay, en autorisant des constructions totalement libres, par opposition au quadrillage prédéfini des autres city builders. On peut bâtir pratiquement n'importe comment pour s'adapter aux contraintes géographiques ou par pure fantaisie, ce qui contribue à donner un look assez vivant à la ville, malgré le nombre relativement faible de constructions disponibles.

Easy Life

Le seul vrai problème qui ressort de cette version preview, c'est la facilité avec laquelle on organise sa ville. Malgré les tensions culturelles, on trouve rapidement un modèle d'organisation répétable à l'infini permettant de s'assurer de bons revenus tout en faisant monter la population. Si les choses se compliquent un peu dans la version finale, avec par exemple une gestion des transports plus présente et des communautés encore plus exigeantes, City Life gagnerait beaucoup en intérêt et pourrait être une bonne surprise.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Les captures ne sont pas très flatteuses (la démo est uniquement de nuit ?), mais j'attends la version finale avec intérêt.
Ttask
 
Sur les screenshots ça ne rend pas super bien, mais en mouvement c'est beaucoup plus sexy car c'est très vivant : on voit bien les gens se faire agresser dans la rue, la circulation est crédible et il y a pas mal de petits détails. Pra ailleurs, sur la version testée, j'étais limité au niveau de détail moyen. Il faut dire qu'en screenshot et sans anti-aliasing, ça fait un peu sale. Le jeu n'est pas uniquement de nuit (le joueur choisit le moment de la journée), mais c'est l'environnement que je préfère.
AMMoNiuM
 
Les graphismes sont vachement sympas en tout cas et le jeu a également l'air de l'être.
Laurent
 
Ceci explique celà :)
Ceci étant les screens officiels montrent bien que ce titre peut apporter pas mal de choses aux fans de Sim-City like.
Restera à savoir si le jeu définitif sera moins répétitif que le titre de Microsoft de Maxis passé quelques heures de jeu.
Visiteur
 
On s'approche enfin du simcity rêvé !! Chouette !
Zoup
 
Laurent a écrit :
Ceci explique celà :)
Ceci étant les screens officiels montrent bien que ce titre peut apporter pas mal de choses aux fans de Sim-City like.
Restera à savoir si le jeu définitif sera moins répétitif que le titre de Microsoft passé quelques heures de jeu.
Sim City c'est Microsoft ?

Mais c'est vrai que passé un moment la ville devenait répétitif et ingérable dans Sim City.
montana
 
Moi si ce jeu est facile, je prends. Etant donné que ce n'est pas mon genre et qu'il m'attire... Pourquoi ne pas se laisser tenter une fois?
cedricl
 
Il y a un mode campagne dans le jeu final et pas uniquement construction libre comme dans la version preview avec pas mal d'objectifs assez ardus... donc la difficulté serà bien là pour ceux qui la souhaitent;)
Les purs et durs apprécieront eux le mode libre qui se révélera plus ou moins difficile suivant les zones de construction.
ClémentXVII
 
Cela ressemblerait donc plus à un Startopia (au niveau gestion de population) qu'à un Sim City?
Lostsoul
 
Merci cedricl pour les précisions :)

Ttask a écrit :
[...]L'ensemble de la population de la ville est en effet modélisé par six cultures : les démunis, les alters, les cols bleus, les cols blancs, les bobos et enfin les élites.[...]Si par malheur ils sont amenés à cohabiter, après quelques messages d'alerte on commencera à observer des tensions. Ca commencera gentiment avec des rackets puis si le joueur ne fait rien pour améliorer la situation on pourra assister au rituel des voitures brûlées, le tout couvert par les médias qui exagèrent les faits et contribuent à intensifier la situation.[etc.]

Ca me fait trop halluciner. oO

Y'aura t'il des options comme influencer l'opinion publique ? Par exemple : achetter des journalistes totaux, des leaders de quartier et/ou politiques.

Pourra t'on nommer son maire "sarkoz" ?

Controler le marché de la drogue ?

Ok, j'en demande beaucoup. Mais comme le souligne ClémentXVII ça a déjà un petit coté génial à la Startiopia. Avec une dose de Tropico ça serait dément ^_^

En tous les cas, ça va nous changer de "ToutLeMondeIlEstBeau" de SimCity avec leur gentilles émeutes.
Laurent
 
Zoup> Oulla Oui pardon, boulette.
Simcity = Maxis = EA.
hicks
 
mmm ca me semble quand même un peu "choquant" un jeux ou il faut entretenir les différences entre classes sociales non ?

"démunis" et "elites" ... il faut apporter des carcasses de voitures et des terrains de sports miteux aux démunis ? et des salles de theatres et de beaux parcs aux "elite" ?

mmm ca me dérange un peu.
zuul
 
je me demande si un jour sortira un jeu qui ne derange personne ...
hicks
 
et bien disons que ... non ! ;-D
Zam
 
zuul> en fait, les jeux qui dérangent personne sont déjà sortis. Mais c'était avant que le petit monde des jeux vidéo murisse.

Maintenant, la communauté est beaucoup plus politisée, et c'est loin d'être un mal : les créateurs sont plus attentifs aux contenus, et à force de tatonner avec de la fausse "vraie parodie sociale satirique au 3eme degré" à la GTA, on finira par en arriver à des jeux qui proposeront des reflexions interessantes.

Je dois dire que j'attend City Life au tournant justement pour le contenu politique. Comme le dit Hicks, s'il depeint une societé de démunis voleurs, bruleurs de voitures, et pour qui il faut de faire le minimum d'effort (2 terrain de foot en béton et trois cars de flics), le jeu pourra être très bon, il sentira quand même mauvais.
Spartan 999
 
Moi les villes je préfère les détruire (toujours pour la bonne cause)...comme dans Mechassault par exemple....ah ah ah ..que je suis vil.
SupaPictave
 
Y'en a qui font la course au post count dans le coin...

Il me tente bien ce jeu, y'a juste un truc qui m'inquiète, c'est la taille de l'air de jeu, qui me parait assez réduite.
On peut choisir son terrain, voire le construire?

J'ai la sensation comme ça que l'aspect gestion est beaucoup moins global que dans les derniers Sim City. La on se recentre sur des communautés, des quartiers... On a plus le nez dans sa ville, et moins dans les statistiques quoi. J'ai juste?
Ttask
 
Il me tente bien ce jeu, y'a juste un truc qui m'inquiète, c'est la taille de l'air de jeu, qui me parait assez réduite.

En fait, le jeu comporte différents types de terrains (zone montagneuse, côtière, etc.), et chacune de ces zones propose plusieurs cartes. Ces cartes sont divisées à nouveau en plusieurs terrains que le joueur peut acheter (dans la même partie). Sur le screenshot que tu cites, je n'ai acheté que deux des six terrains disponibles sur la carte (les deux îles construites) et honnêtement, je pense que pour arriver à saturation il faut passer un gros paquet d'heures.

"démunis" et "elites" ... il faut apporter des carcasses de voitures et des terrains de sports miteux aux démunis ? et des salles de theatres et de beaux parcs aux "elite" ?

C'est si choquant de voir que tout le monde n'a pas les mêmes moyens, ni le même mode de vie ? Les communautés du jeu ne s'opposent pas uniquement par leurs revenus, certaines ont le même niveau de vie mais pas les mêmes aspirations (ouvriers et alters, bobos et cols blancs). Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant à ce que le jeu modélise également les extrêmes (démunis et élites). Et pour ce qui est des incivilités, tout le monde peut en commettre : les démunis iront cramer les voitures des élites, mais ces derniers peuvent en faire autant. Se prendre la tête sur des problèmes de démago au lieu de prendre un peu de recul pour voir le second degré, je trouve ça parfaitement idiot.

J'ai la sensation comme ça que l'aspect gestion est beaucoup moins global que dans les derniers Sim City. La on se recentre sur des communautés, des quartiers... On a plus le nez dans sa ville, et moins dans les statistiques quoi. J'ai juste?

Exact, c'est ce quil ressort de cette version : on se concentre beaucoup plus sur la population quartier par quartier qu'à la gestion macro-économique de la ville. Il y a bien quelques éléments du genre (gestion de l'électricité, du retraitement des déchêts), mais beaucoup moins que dans Sim City. Les deux jeux ne sont pas vraiment comparables comme je le disais en intro.
hicks
 
Problémes de demago non. idiot non plus.
A chacuns son avis vois tu, il suffit de savoir respecter les autres.

Je ne parlais pas d'incivilités mais des "aspirations" justement ... mais je n'ai pas envie de faire un post/roman.

Ce n'est qu'un "jeux vidéo" et donc les dev mettent en avant des modéles sociaux.

Ca me gêne quand même c'est mon droit et ce n'est pas idiot, si tu ne le comprend pas tant pis.
Ttask
 
Dans tous les jeux de gestion tu as des pauvres et des super friqués, ça n'est pas nouveau. Oh, on les appelle "démunis" et "élites", c'est scandaleux bouh bouh. Et en plus, les démunis auront un pouvoir d'achat misérable en effectuant des tâches ingrates pendant que les élites recevront un max de thunes pour rester le cul vissé sur un bureau ou passer leus journées entre une machine à café et un terrain de golf, horreur ! C'est pas comme dans Sim City, où ... c'est exactement la même chose sauf que les tensions entre communautés ne sont pas gérées, ni la gestion du recrutement dans tous les bâtiments.
Zam
 
Ce n'est pas le fait que le jeu représente différentes classes sociales qui est choquant, y a effectivement des pauvres et des riches un peu partout, c'est la façon dont il le fait qui peut l'être. Grosso modo, si un jeu de gestion n'offre pas d'autre choix pour s'occuper des "démunis" que l'envoi des crs une fois que ca a dégénéré, on peut le trouver un poil ... sarkozyen, disons.

En tant que media, le jeu vidéo peut se mettre à vehiculer des idéologies pas nettes (et ça a déjà été le cas). Après on peut s'inquieter de la mise en place d'un outil de propagande, ne pas le voir, s'en foutre ou en rigoler ... c'est au choix.

Mais bon, c'est vrai que c'est peut-etre bête de se prendre le mou pour un pauvre jeu dont on sait pas grand chose.
Ttask
 
Grosso modo, si un jeu de gestion n'offre pas d'autre choix pour s'occuper des "démunis" que l'envoi des crs une fois que ca a dégénéré, on peut le trouver un poil

Rassurez-moi, vous répondez sans lire la preview et les autres commentaires, c'est bien ça ? Non seulement les démunis ne commettent pas plus d'incivilités que les autres communautés (les bobos et les cols bleus se détestent, et si on les fait cohabiter on assistera également à des voitures brûlées et tout ce qui va avec). Par ailleurs, l'utilisation de la police ne permet pas de faire de miracles : ça peut calmer une situation ponctuellement, mais si ta ville est mal construite et que tu construis des loisirs de millionnaires à côté d'habitations modestes, c'est que tu as merdé quelque part et il faudra faire des changements en profondeur. C'est d'ailleurs le principal intérêt du jeu : chercher la bonne balance pour avoir un modèle stable.

En tant que media, le jeu vidéo peut se mettre à vehiculer des idéologies pas nettes (et ça a déjà été le cas). Après on peut s'inquieter de la mise en place d'un outil de propagande, ne pas le voir, s'en foutre ou en rigoler ... c'est au choix.

Ouaip, et les développeurs mangent des enfants, sont communistes et nazis. Et bien entendu, ils font parti d'un complot visant à instaurer un régime totalitaire. Non, mais rendez-vous un peu compte de ce que vous racontez. C'est bien joli de crier à la propagande au moindre prétexte, mais elle est où la propagande ici : surprise, quand on tente de faire cohabiter deux communautés qui se détestent, les choses tournent mal et ce n'est pas une petite patrouille de police qui va y changer quelque chose.

Mais bon, c'est vrai que c'est peut-etre bête de se prendre le mou pour un pauvre jeu dont on sait pas grand chose.

Ben si justement, on sait plein de choses maintenant.
Zam
 
Mea culpa, je me suis mal fait comprendre : je parlais d'un point de vue plus général et j'ai donné un exemple caricatural pour essayer d'expliquer ce que je disais. Je visais pas forcément de City Life, qui semble un poil plus complexe que ça.

Quand aux devs mangeurs d'enfant, je sais pas, personnellement les cuisses de nourrisson, je trouve ca filandreux, mais, toujours d'un point de vue plus général, il peut y avoir des mecs et des idées bizarres derrière les jeux (voir Soldier of Fortune, par exemple).
arcan
 
J'avoue avoir du mal à faire la différence entre city life et sim city niveau gameplay. Si la seule différence se limite aux différentes classes sociales, c'est un facteur à prendre en compte en plus, mais c'est tout. Le reste me parait très proche de sim city (immeubles qui se dégradent, implantation des services, etc...)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.