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PREVIEW

Cities XL

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Chanceux que nous sommes, nous avons été conviés dans les locaux de Monte Cristo, le développeur français qui travaille d'arrache-pied sur Cities XL pour assister à une présentation de ce city builder. On avait déjà eu l'occasion de parler du jeu, notamment après sa découverte à Leipzig l'année dernière, mais cette présentation, suivie d'une bonne grosse prise en main, nous a rappelé à quel point qualifier Cities XL d'ambitieux serait un doux euphémisme.
À la base, Cities XL est un city builder classique, bien plus proche d'un Sim City dans son fonctionnement que son prédécesseur City Life. Pour ceux qui étaient plongés dans le coma depuis trente ans, il s'agit toujours de partir d'une carte vierge (un carré d'une dizaine de kilomètres de côté), et de bâtir dessus une ville qu'il faudra développer en plaçant des bâtiments sous formes de zones (avec routes intégrées si la zone dessinée est vaste) tout en subvenant aux besoins de ses habitants en terme d'infrastructures. Bien sûr, ces besoins deviennent de plus en plus nombreux au fur et à mesure que votre ville s'agrandit et que le niveau de vie augmente : si avec votre petit bourg de début de partie, vos habitants se contentent d'un toit pour dormir, d'une usine pour gagner du pognon et de quelques commerces pour le dépenser, bien vite ils deviendront exigeants et réclameront des loisirs, des écoles, des hôpitaux, des pompiers... Et pas question de faire la sourde oreille, il faudra obtempérer au plus vite sous peine de voir votre population déserter vos terres.




Que du classique donc, mais du classique toujours aussi efficace et hypnotique, d'autant que le jeu se pare d'une réalisation de haute volée, tout en 3D avec un niveau de zoom qui ferait pleurer Supreme Commander et qui permettra de se mettre au niveau du sol et de déambuler dans sa ville. Quelques petites nouveautés bienvenues sont également présentes, comme la possibilité de s'affranchir des sempiternels tracés à angle droit des routes et zones : les amoureux des mégapoles à l'américaine pourront bien sûr toujours se contenter de tracer de gros rectangles, mais les plus enthousiastes pourront dessiner de belles courbes. Bien sûr, c'est plus dur à gérer, et si comme moi vous ne disposez pas d'un gramme de fibre artistique, votre ville risque bien vite de ne plus ressembler à rien.

Pour vous aider à gérer au mieux votre ville, vous pourrez faire appel à une tripotée de conseiller, qui vous permettront par exemple de déceler les zones les plus polluées, les plus sujettes à la criminalité, ou encore celles où les bouchons sont les plus fréquents, et donc de vous concentrer sur ces zones à problème.

World of Sim City



Maintenant qu'on a décortiqué la partie émergée de l'iceberg, attardons-nous sur ce qui fait que Cities XL voit plus loin que la concurrence. Le jeu dispose ainsi d'une monstrueuse partie multijoueur : dans un univers persistant accessible contre un abonnement mensuel d'environ 5€ où chaque serveur prend la forme d'une planète, une dizaines de milliers de joueur par planète pourra construire sa (ou ses, maximum cinq par joueur) ville(s). Les emplacements de départ sont prédéfinis, mais tous seront bien différents : on trouve sur la planète des pôles, de vastes continents ou de petites iles où seule une dizaine de villes pourront être construites. Le but étant bien évidemment que les joueurs interagissent entre eux : contrairement au solo, il n'y a pas ici de recherche d'équilibre constant, et les villes pourront donc être "spécialisées" dans le but de faire profiter les autres joueurs de ses services, en échange de pognon où de ressources qui manqueraient à notre ville. Les échanges qui pourront être effectués avec les autres joueurs tiendront compte de la topographie : si vous bâtissez votre cité sur une ile minuscule perdue au beau milieu de l'océan, vous aurez tout intérêt à vite bâtir un aéroport ou un port si vous ne voulez pas vous retrouver à vivre en autarcie, complètement coupé du monde. À moins bien sûr qu'un de vos compagnons insulaires n'ait déjà construit un aéroport et vous propose de vous en servir pour communiquer avec le reste du monde, en échange par exemple d'un accès pour sa population à la magnifique plage qui a fait la réputation de votre ville...



Ces échanges sont basés sur un système de jetons qui transitent via une interface toute simple : vous effectuez une recherche sur un certain type et une certaine quantité de ressource, par exemple trois jetons d'enseignement qui manquent à votre ville pour que celle-ci ne soit pas remplie de demeurés. Le résultat de la recherche vous affiche les joueurs disposant d'un surplus d'enseignement par rapport aux besoins de leurs villes. Vous pouvez alors ouvrir la fenêtre d'échange, où vous proposez à votre hypothétique partenaire de prendre ses unités d'enseignement en rab contre quelques unes de vos unités de pétrole dont vous ne savez que faire. La quantité de ressource à faire transiter est libre, il n'y a pas "d'argus" de la ressource : vous pouvez même proposer au joueur de vous filer gratuitement ses ressources. Le contrat peut ensuite être validé et une durée de l'échange peut être définie en nombre de jours réels. Il faudra cependant pendant que l'échange est actif faire attention à être toujours en mesure de pouvoir fournir son partenaire de la quantité de ressource qui a été décidée au moment de la signature du contrat, sous peine de casser celui-ci. Pas de panique toutefois, il n'y aura pas de pénalité, pour ne pas punir le joueur honnête qui ferait une erreur de gestion ou qui se retrouverait subitement en rade de ressource pour une raison indépendante de sa volonté.

La partie online de Cities XL ne s'arrête toutefois pas là, et toute une dimension communautaire vient se greffer par dessus. Ainsi, chaque joueur aura droit à son simili-facebook accessible via la page Web du jeu, avec listes d'amis et d'achievements (ceux-ci ayant une incidence sur le gameplay), statistiques diverses, ou encore la possibilité de manager partiellement sa ville, notamment en ce qui concerne les échanges entre joueurs. Un flux d'infos sera également diffusé en continu, portant tant sur votre ville que sur celles d'autres joueurs. À noter que ces infos sont également accessibles dans le jeu en mode Planète.

J'<3 les GEM



Le dernier pari fou de Cities XL qui finira de le différencier une bonne fois pour toute de la concurrence (concurrence quasi-inexistante, il est vrai) provient des GEMs. Il s'agit de modules payants téléchargeables permettant d'enrichir le jeu en y rajoutant un pan de gameplay. Deux GEMs seront disponibles au lancement du jeu, Ski resort et Beach resort. Ceux-ci vous permettront, pour peu que vous ayez implanté votre ville à la montagne ou au bord de l'océan, de créer et de manager de manière très pointue une station de ski ou une station balnéaire. Ainsi, pour le GEM ski, on parle de planter ses propres remontées mécaniques, de tracer les pistes (et de leur attribuer des couleurs), de disposer précisément les restaurants et les écoles de ski... D'une macro-gestion à l'échelle d'une ville, on passe alors à une micro-gestion digne des innombrables "bidule Tycoon" qui envahissent les rayonnages depuis des années. Le fait de disposer d'un GEM génèrera ainsi de nouvelles ressources et permettra d'en faire profiter ses voisins grâce au système d'échange de ressources déjà mentionné.



Monte Cristo prévoit de sortir de nouveaux GEMs tous les 5/6 mois. Ce laps de temps pourra varier, tout comme le prix, en fonction de la complexité du GEM en question. Les petits français ont des idées à ne plus savoir qu'en faire pour développer ce concept de GEM, et on souhaite de tout cœur qu'ils arrivent à les concrétiser pour rendre le jeu encore plus fou qu'il ne l'est déjà.


Phat loot



Il reste quelques points en vrac à évoquer, comme le fait que les villes créées dans le jeu solo ne seront bien sûr pas utilisable dans la partie multi. Le joueur pourra se fabriquer son avatar, qui lui permettra de déambuler dans sa ville mais surtout d'aller jouer le touriste dans les villes d'autres maires virtuels et de dialoguer avec les autres joueurs comme dans un Second Life. Il existe également un concept de "méga-structures" : ces bâtiments spéciaux ne pourront être construits que si un joueur obtient un blueprint (attribué aléatoirement et visiblement plutôt rare) et s'il remplit des conditions de ressources particulièrement corsées qui obligeront presque le joueur à collaborer avec d'autres individus pour pouvoir ériger ce super bâtiment qui donnera des bonus à la ville.

Il y également quelques points qui font un peu tâche : tout d'abord, le jeu est certes très joli, mais il est également pour l'instant très gourmand. L'énorme transportable Dell XPS qui faisait tourner le jeu crachait ses poumons quand il fallait afficher des villes un peu trop denses. Monte Cristo nous rassure toutefois en précisant que pour l'instant rien n'est optimisé et que le jeu ne sera pas réservé à une élite fortunée. Moins drôle en revanche est l'activation en ligne obligatoire, même pour un joueur qui souhaiterait se contenter du mode solo. Le jeu sera en effet en permanence connecté, ce qui facilitera certes les mises à jour et téléchargements de contenu, mais qui pénalisera les joueurs dépourvus d'accès au Net, même si un mode offline sera accessible durant quelques jours après l'activation effectuée. Ce mode hors-ligne ne sera toutefois pas éternel, et il vous faudra quand même au bout d'un moment vous reconnecter pour activer le jeu. On espère au moins qu'avec tout ça, il n'y aura pas besoin de coller le CD dans le lecteur.

Comme mentionné dans l'intro, nous avons pu nous essayer au jeu. Malheureusement, il a fallu se "contenter" du mode solo. Cette prise en main d'une bonne heure nous a permis déjà de nous faire une bonne idée de ce que le jeu a dans le ventre. La construction de la ville est enfantine mais néanmoins très riche, avec plusieurs types de routes, plusieurs types de résidences ou d'industries destinées à des populations différentes, et plusieurs densités pour un même type de bâtiment. On voit également très rapidement, grâce à de petites icônes colorées, tout ce qui cloche dans sa ville, tant pour la satisfaction de ses habitants (manque de travail, de logements, de loisirs...) que du fonctionnement des infrastructures (usines en sous-régime à cause du manque de main d'œuvre ou de matière première, quantité de zones de loisirs trop importante par rapport à la population...). Bien sûr il subsiste encore des bugs, notamment dans l'interface, mais rien d'alarmant : le jeu ne devrait sortir qu'à la rentrée prochaine. Sachez toutefois qu'une closed beta devrait débuter dans les prochaines semaines, et qu'on fera tout notre possible pour pouvoir y participer et voir ce que vaut réellement le jeu sur la durée.
 

Commentaires

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Anzy
 
j'achète !
tergat
 
"les amoureux des mégapoles à l'américaine(...)"
c' est bien ça le problème: pourra t' on construire autre chose que des mégapoles à l'américaine...
Ce qui m' a particulièrement rebuté sur city life c' était de ne pouvoir construire que des villes américaines, quid de l' architecture européenne;
idem pour le zoom: boites aux lettres américaines et sims à chapeaux de cowboys... Pouark Beurk.
lemmy1916
 
ÉNORME ce cities XL ! Plusieurs previews et news commencent à fleurir sur la toile , et sa fleur bon dans mes narines !!
Je commence fermement à me faire chier question city builder depuis Sc4 et malgré un très bon Anno1701 ou ce bon vieux transport tycoon deluxe toujours installé sur ma bécane il y à toujours un vide !
J'ai hâte de pouvoir arborer fièrement de jolies cernes de bon matin en pensant tranquillement à ce que je vais faire comme aménagements dans ma ville en rentrant le soir .... aaaaaahhh.....
lemmy1916
 
Pour répondre à tergat :

Je cite la traduction d'une preview allemande faite sur un topic du site citiexl.com

"...On m'a dit qu'il y aurait différents styles architecturaux pour des villes de types européen, américain et asiatique, avec même la potentialité d'affiner un peu plus ; par exemple, vous pourriez avoir des styles chinois, japonais et du moyen-orient.
Je pense que j'aurais facilement pu jouer la journée entière et je fus surpris quand Philippe m'informa du temps que j'avais passé sur le jeu."


Je vous invite à lire le topic au complet qui recense et traduit à peut prêt toutes les news/previews existantes sur le net.


http://www.citiesxl.com/index.php?/component/option,com_fireboard/Itemid,6/func,view/id,64405/catid,13/limit,15/limitstart,0/lang,fr/
tergat
 
En cours de lecture.
Excellente initiative.
LeGreg
 
Sur le thread :
http://www.simtropolis.com/forum/messageview.cfm?catid=370&threadid=102470&STARTPAGE=1

"nous allons faire notre possible qu'il n'y ait pas de DRM".

Ceci dit ce serait bête de coller Securom ou autre vérification CD si le jeu nécessite une authentification en ligne comme précisé dans l'article.

Est-ce qu'il y a eu des questions sur le nombre d'installations simultanées qu'autorise leur système d'authentification ? Ou il n'y a pas de limites (et la possibilité de céder le compte ?)

Merci !
Vahron
 
Autant je n'ai pas aimé City Life, autant je surveille celui-là de près. SimCity 4 a définitivement besoin d'un successeur valable !
dùnedain
 
Le concept me semble supra addictif, mais ça ne sera pas pour moi pour diverses raisons, j'ai quand même hâte de voir ce que certains arriveront à créer, de la métropole à la favelas .. :D
Akbalder
 
On est censés acheter le jeu, acheter des GEMs et payer 5€ par mois ?
Ca sera aussi cher que wow...
lemmy1916
 
Vu le contenu et vu le multi proposé je pense que ça reste assez raisonnable , de toutes façons les GEMs et le multi ne sont pas obligatoire...
KjarTh
 
Y a quand même un truc qui casse toute l'immersion je trouve: les trottoirs ont l'air immenses et les espaces entre les bâtiments sont énormes...
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Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif