Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Castlevania : Lords of Shadow 2

kimo par kimo,  email
 
Tout le monde a été un peu pris de court par la réussite de Castlevania Lords of Shadow. Superbe techniquement et artistiquement, il parvenait enfin à donner ses lettres de noblesse à un Castlevania 3D, notamment grâce à une ambiance singulière et à un bestiaire au poil, même si pour ce faire, il sacrifiait la plupart des mécanismes de la licence. Si on s’attendait à une suite dans la droite lignée de son ainé pour conclure la trilogie, MercurySteam semble tout de même avoir voulu changer la recette...


On ne va pas s’attarder longuement sur la technique. Le jeu est dans le haut du panier en ce qui concerne les consoles last-gen. On sait ce que ça veut dire aujourd’hui. Artistiquement par contre, les comparaisons sont permises : il est en dessous de son prédécesseur, même s’il se révèle tout à fait honnête. D’abord, exit le gothique et l’ambiance mélancolique de sa narration. Le jeu se déroule désormais dans une ville bien contemporaine et, s’il fait encore visiter des ruines antiques, il y a aussi des labos high tech. Visuellement, c'est tout de même bien moins marquant que les forêts et les marais du premier épisode. Les sorcières et les corbeaux géants ont aussi débarrassé le plancher pour faire place à une mythologie moderne, et si on combat toujours démons et vampires, il y a maintenant des armures futuristes.

La première partie du jeu, estampillée God of War, nous met dans la peau d’un Dracula surpuissant, toutes armes sorties. Au troisième mode de difficulté (un 4eme grisé sera surement réservé à la NG+) les combats dépotent bien. On jongle avec trois armes, ayant chacune une fonction propre (casser des défenses, reprendre de la vie) ainsi que des dégâts et une allonge bien spécifique (du fouet aux griffes). Dracula peut en plus esquiver ou garder pour contrer. Lors de cette première séquence, les affrontements, mettant en jeu différents ennemis et surtout le boss, montrent que le système de combat en a dans le ventre. Le rythme est tout bonnement excellent, à la fois tendu et technique. On doit varier les approches mais on est aussi assez libre pour pouvoir décider quoi utiliser quand. Tout ça se complexifie plus tard puisque la magie ne se recharge qu’en effectuant des combos et que les armes elles-mêmes gagnent des capacités secondaires.
 


Si la continuité narrative est relativement de mise (pour faire court : le Diable veut revenir et il n’est pas content), il n’en est pas de même pour le reste du jeu, qui s’est largement étoffé. Passé ce prologue grandiloquent à souhait, les changements se font immédiatement sentir. Bien sûr, on commence par perdre tous ces pouvoirs... On se retrouve alors vieux et fatigué dans le hub central qu’est la ville. On rencontre immédiatement un bon paquet de personnages et on se lance dans les niveaux. Ceux-ci sont désormais connectés entre eux et il est possible d’y retourner pour tout collecter. Et il y a du secret à la pelle : journaux de chevaliers décédés, manuscrits légendaires, reliques et bonus variés pour améliorer les compétences de chacune des trois armes. Ce qui semble pourtant manquer, ce sont les combats.

On réalise alors que Castlevania : Lords of Shadow 2 est riche. Très riche. Trop riche ? Les deux premières heures regorgent en effet de cutscenes, que ce soit pour vous faire le résumé biographique de l’intégralité de votre descendance ou pour vous présenter les nouvelles compétences. Difficile de tout assimiler et de trouver son rythme dans un jeu qui, en plus d’entrecouper ses combats des traditionnelles phases de plateforme, propose aussi de l’infiltration (qui nécessite d’utiliser des compétences, non pas de se cacher des ennemis), des visites des conduits d’aérations sous forme de rat et des passages sans réel gameplay (marcher dans la rue par exemple). L’utilisation de certaines capacités semble cantonnée à des situations très ponctuelles et on se demande comment les développeurs vont intriquer ou même trouver un équilibre entre tous ces différents éléments. Passé le prologue, le jeu semble un peu poussif et on finit un peu par s’ennuyer des combats - qui se font rares - et ne plus supporter d’être sans cesse interrompu.

Au final, ces premières heures de jeux laissent sur sa faim. La qualité est là, visuellement et dans ce qui devrait constituer le cœur du gameplay, mais tout semble broussailleux et bien inutilement varié. Avec ses armures et ses vampires, le syndrome Kojima n’est pas loin. A vouloir trop en faire, il est bien possible que MercurySteam se soit pris les pieds dans le tapis.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Cela ressemble au syndrome Batman Arkham City, du +++ qui délite finalement le tout.
__MaX__
 
Ne nous avançons pas trop non plus, le premier est tout aussi poussif sur les 4 premières heures.

Question kimo, j'approfondirais ce soir sur ton preview mais... pas d'esquive et pas de garde, comment on se défend ?
kimo
 
C'est précisé dans le troisième paragraphe : On peut esquiver ou garder puis contrer.

J'ajoute ici que certains coups sont biens sûrs imparables donc il faut jouer sur les deux types de défense.
Atchoum_/
 
Personnellement il y a un truc que je trouvais très peu intuitif dans le premier : pour esquiver il fallait presser le bouton de garde puis incliner le stick de déplacement dans une direction pour effectuer la roulade alors que l'autre stick ne servait à rien. Pour moi il aurait été plus judicieux de réservé ce stick inutilisé aux roulades, comme dans God of War de mémoire, ce qui permettrait d'esquiver plus rapidement sans avoir un presser un bouton en plus.
__MaX__
 
kimo a écrit :
C'est précisé dans le troisième paragraphe : On peut esquiver ou garder puis contrer.

J'ajoute ici que certains coups sont biens sûrs imparables donc il faut jouer sur les deux types de défense.


J'avais vu, mais je ne sais pas pourquoi j'ai lu ta phrase de manière "négative", je pensais que tu avais dit que garde et esquive avaient disparu.

En somme j'ai rien dit quoi, my bad :]
Tonolito_
 
Le positionnement des caméras "cinema style" est toujours aussi merdique ?
nitoo
 
On peut la contrôler surtout maintenant.
Tonolito_
 
nitoo a écrit :
On peut la contrôler surtout maintenant.


Mazel tov!
__MaX__
 
T'exagères sur la pos des cams. Certes il y a deux trois passages où la caméra peut poser problème lors d'un combat, mais c'est franchement pas le truc ls plus critiquable... enfin, quand tu dis "toujours aussi merdique" on a l'impression qu'on lutte tout le long du jeu avec les caméras. Alors que c'est loin d'être le cas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.