Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Call of Juarez

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Jusqu'à présent, les FPS des polonais de Techland n'ont pas vraiment fait l'unanimité chez les joueurs : il faut dire que Chrome et sa suite Chrome : Specforce, certes plutôt réussis d'une point de vue visuel, s'avéraient relativement chiants comme la mort à jouer. Pourtant, nos braves gars de l'est ne perdent pas espoir, et s'apprêtent donc à nous proposer Call of Juarez, un FPS ambiance western qui, malgré quelques lourdeurs, pourrait s'avérer être une bonne surprise.
Le scénario de Call of Juarez vous placera à tour de rôle dans les bottes de Billy, jeune homme traqué accusé à tort du meurtre de ses parents, et dans celles du révérend Ray, homme de Dieu à la gâchette facile, lancé à la poursuite du Billy sus-nommé, le beau-père assassiné de ce dernier n'étant autre que le frère du révérend ; une affaire de famille, en quelque sorte. Sur les cinq niveaux de cette version preview, un seul était jouable avec Billy, les autres nous proposant d'incarner le cureton. Cette répartition est-elle censée révéler celle du jeu final ? Nul ne le sait, mais à vrai dire, on se demande plutôt si Focus, sympathique éditeur, n'a pas préféré nous faire goûter aux meilleurs passages du jeu.


Infiltration et plate-formes, la recette du FPS raté

Car pour tout dire, le passage avec Billy ne nous a clairement pas emballés. Plutôt avares en gunfights, le gameplay se limitait ici à de l'infiltration et de la plate-forme. Pourquoi pas, après tout, ça change du vidage de chargeurs intensif ; sauf que dans la pratique, ces passages se révèlent fastidieux au plus haut point. Le jeune homme est complètement désarmé du début à la fin du niveau, sauf lors de son entraînement au tir, et ne peut donc compter que sur sa furtivité pour échapper à la horde de garçons-vachers agressifs lancés à ses trousses. Leur intelligence laissant à désirer (comprendre qu'ils vous repèrent à 200 mètres, mais qu'ils vous perdent de vue si vous bloquez leur champ de vision en vous planquant derrière un poteau de 10 centimètres de large, un peu comme les Combine soldiers de Half-Life²), le niveau se résume à du quicksave/quickload toutes les trente secondes, afin de trouver le bon chemin.

Lors de notre précédente preview du jeu, le passage aux commandes de Billy ne nous avait déjà pas vraiment excités, et ce nouvel aperçu confirme malheureusement cette mauvaise impression. On espère vraiment que les autres niveaux se révèleront un peu plus amusants à jouer, ou à défaut, qu'ils seront peu nombreux comparés à ceux passés aux commandes du révérend, bien plus amusants.


Gunfights nerveux et explosifs, la recette du FPS réussi

En revanche, une fois bien calé sous le grand chapeau du curé, Bible en poche et flingues à la ceinture, prêt à purifier tous les infidèles dans un bon bain de sang, la donne change radicalement. Certes, la progression dans les niveaux est très linéaire, peut-être encore plus que dans les passages bucoliques avec Billy, et grouille d'éléments scriptés et de spawns d'ennemis un peu trop chronométrés ; mais bordel, quelle intensité.

Le Padre peut porter un flingue dans chacun de ses holsters, ainsi qu'un fusil en bandoulière. Lorsqu'il tient ses deux flingues en mains, chacun est associé à un bouton de la souris. Bien évidemment, toutes les armes peuvent être échangées en cours de route, que ce soit pour en changer contre un modèle plus adapté à la situation, ou tout simplement parce que votre vieille pétoire rouillée vient de vous exploser entre les mains ; et je peux vous assurer que lorsque vous vous retrouvez ainsi bêtement désarmé alors que tout ce qui vous sépare d'une armée de mexicains est un vulgaire panier en osier, il n'y a pas de quoi faire le fier. Plus qu'un simple accessoire de mode, la Bible vous permettra de paralyser vos ennemis lorsque vous en lirez quelques versets, avant de foncer sur eux pour leur vider votre chargeur dans le buffet, tel un Samuel L. Jackson sous acide.

Au niveau des petites originalités qui viennent pimenter le gameplay, on trouve le mode concentration. Celui-ci vous permet, lorsque vos deux flingues sont rangés, de les dégaîner rapidement et de passer ainsi en mode Bullet time : deux viseurs partent des deux bords de l'écran, et vont vous permettre de viser ainsi à plusieurs endroits simultanément, et donc de dégommer plusieurs bad guys en un seul mouvement bien senti.

Autre nouveauté, les duels, dans la plus pure tradition du western : face à face avec un "boss", immobile, alors que seul le vent fait légèrement onduler les pans de votre veste ; quelques secondes plus tard, il n'en reste plus qu'un debout. Une fois encore, ces phases se jouent au ralenti, et lorsque le coup de gong retentit, il vous faut alors dégaîner et pointer le plus rapidement possible votre viseur sur le gugusse d'en face, et bougeant éventuellement la tête à droite ou à gauche pour éviter les balles qui fusent vers vous. Malheureusement, ces phases de duel semblent un peu trop faire appel au hasard pour se révéler vraiment amusantes.

Toujours au rayon des variations de gameplay, un niveau vous placera à cheval, lancé à la poursuite d'une dilligence. Il faudra tenter de dégommer les cavaliers protégeant le convoi, qui chuteront alors misérablement de leur monture ou se feront traîner sur quelques mètres dans la poussière, un pied encore accroché à l'étrier. Ce niveau, vraiment très long, vous fera parcourir une sacrée distance, sans aucun temps de chargement pour venir casser le rythme.


Beau comme un Colt Peacemaker

Le seul point réussi de Chrome était sa réalisation. Call of Juarez ne déroge pas à la règle, et la nouvelle version du moteur 3D Chrome Engine affiche de vraiment bien belles choses : HDR, persos bardés de normal mapping, depth of field lors des zooms, moteur physique à l'avenant et un système plutôt réussi de propagation des flammes, il y a vraiment de quoi en prendre plein les yeux. Les environnements sont de plus franchement vastes et donnent par moments un grand sentiment de liberté.

Bien sûr, cette débauche visuelle a un prix, et sur un PC pourtant pas ridicule (A64 3800+ et GeForce 6800GT), le jeu se permet de ramer à mort en 1024x768 avec tous les détails à fond. On notera aussi des temps de chargement assez interminables. Il reste heureusement encore quelques semaines à Techland pour optimiser un peu tout ça,

Call of Juarez pourrait donc bien être une bonne surprise. Les passages avec le révérend sont vraiment réussis, très nerveux, et proposent suffisamment de petites nouveautés pour ne pas donner l'impression d'avoir déjà été joués mille fois. On reste en revanche un peu plus sceptique quant au potentiel fun des passages avec Billy. Quoi qu'il en soit, le jeu ne sent pas non plus le navet, et on espère que ces premières impressions plutôt positives seront confirmées par la version finale, prévue pour début septembre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
montana
 
Ohh l'effet pourri du contact de la cascade à l'eau! Ca change du reste du jeu
Kuro
 
C'est "révérend" il me semble, pas "révérand"
niCO
 
Ne pas oublier de préciser qu'on ne peut pas sauter les cinématiques et qu'il faut que ça change nom de dieu de nom de marie la pute !
Nighty
 
c'est si horrible que ca de regarde une video et sauvegarder juste apres ?

pourquoi dire que le scénar d'un FPS est souvent nul si en fait vous zappé les cinematiques qui servent justement à mettre en place le scénar.
Cupertin0
 
Sur c'est trop la dech de pas pouvoir zappé les cinématiques , imagines que tu doivent te taper toutes les cut scenes de Final Fantasy 7 (ah merde en fait) ou des histoires débiles de Prey ... moi franchement je laisse tomber !
nonmerci
 
Concept à lancer (si c'est pas déja fait, je compte sur votre expertise pour me signaler si j'ai un train de retard) : les films de boules où on peut zapper l'histoire pour aller à l'esentiel
Cartouche
 
[HS]

nonmerci a écrit :
je compte sur votre expertise pour me signaler si j'ai un train de retard : les films de boules où on peut zapper l'histoire pour aller à l'esentiel


tu as un train de retard [/HS]
niCO
 
Nighty a écrit :
c'est si horrible que ca de regarde une video et sauvegarder juste apres ?

Dans le niveau avec Billy (je parle de la preview dont parle l'article), il doit y avoir une douzaine de cinématiques pour 1h de gameplay. Forcément, il y en a bien 2-3 que j'ai du me taper deux fois de suite car j'ai oublié de sauver. Mais t'as raison, c'est ma faute, j'aurais du y penser. C'est pas aux développeurs de se soucier de ce genre de détails. Si ?

Ca ne coûte rien de permettre aux joueurs de sauter une cinématique. C'est une fonction qui existe depuis la nuit des temps et qui devraient être intégrées dans tous les jeux.
Prodigy
 
C'est encore une originalité de gameplay le bullet time ? J'ai trouvé ça super dépassé/déjà vu/pète couilles, moi, perso, je m'en suis jamais servi, les combats sont bien plus funs.
FolkenIII
 
Simpas la preview =) !
Ca a permis d'éclaircir plusieurs points ...
Bill
 
niCO a écrit :
Ne pas oublier de préciser qu'on ne peut pas sauter les cinématiques et qu'il faut que ça change nom de dieu de nom de marie la pute !


oh mais dis ça va
calexico-man
 
Y a une grosse erreur dans la preview:
Dans le niveau avec billy on a une arme peu après le début. Dans la maison du vioque, y a un smith&wesson dans le coffre vers la selle. Ca aide pas mal pour le reste du niveau ^^

Certes le niveau est pas super mais on sent qu'il y a du potentiel; j'ai pas encore fait la partie du curé.

Pour les cinématiques, y a pas à se plaindre elles durent maxi 10 sec.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier