Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Burning Crusade : du nouveau pour les autistes

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
 
Franck Pearce, cofondateur de Blizzard, est producteur exécutif pour World of Warcraft. Lundi dernier, il nous a présenté l'extension The Burning Crusade, projetée sur un grand écran. C'était l'occasion de jeter un coup d'œil à l'Outreterre et à la capitale des Draneïs et de faire le point sur le développement de ce jeu qui, d'après la rumeur, est prévu pour la fin de l'année.
World of Warcraft est un succès incontesté, malmenant la concurrence sur le marché du MMORPG, et même toute l'industrie du jeu PC par son modèle par abonnement et son caractère addictif (pourquoi acheter un jeu si c'est pour finalement faire des raids sur le repaire de l'aile noire ?). Heureusement le jeu ne plaît pas à tout le monde. The Burning Crusade, la première extension du jeu, ne devrait pas y changer grand chose, se situant dans la continuité du jeu existant. Elle s'adresse avant tout aux joueurs actuels, ne proposant rien de neuf au niveau gameplay mais rajoutant du nouveau contenu pour tous les types de joueurs, depuis ceux qui jouent surtout seuls ou en petit groupe de deux ou trois joueurs, jusqu'aux acharnés enchaînant les « raids » à quarante joueurs.

Les elfes de sang


L'extension rajoutera un nouveau peuple à la Horde : les . Survivants des massacres du Fléau, trahis par l'Alliance, ces hauts-elfes se sont placés sous la direction d'Illidan qui leur a promis de tout faire pour assouvir leur soif d'énergie des arcanes. Minces et gracieux, ils correspondent plus que les elfes de la nuit à l'idée qu'on se fait habituellement des elfes. Exemple de petit détail qui devrait assurer de charmer les joueurs et les joueuses : leurs sourcils battent comme des ailes de papillon quand ils clignent des yeux.

Pour ce que l'écran de personnage laissait voir, il semblerait que les elfes de sang auront accès à six classes : démoniste, paladin, mage, voleur, guerrier et prêtre.

Leurs aptitudes raciales étaient déjà connues, mais rappelons-les. Elles s'utilisent en deux étapes : lors d'une première étape, le sort « mana tap » permet de voler de la mana à un monstre pour en faire un « buff. » La deuxième étape consiste à dépenser ce « buff » grâce au sort « torrent d'arcane » pour lancer un sort de silence de zone. Un sort très puissant, donc.

Les elfes de sang commencent dans une zone forestière à la végétation orangée, peuplée de poissons aériens, qui a déjà été vue à de multiples reprises. De même , faite de bâtiments élancés, est bien connue, et est tout à fait réussie, bien que manquant de vie, un peu comme Darnassus. Sa situation géographique, à proximité des instances telles que Naxxramas ou Stratholme, devrait la rendre intéressante.

Les draneïs


Les informations sur les draneïs étaient plus intéressantes, puisque moins connues. Les draneïs ressemblent à des démons. Il ne nous a été donné l'occasion que de voir les mâles, aussi imposants que les taurens, plutôt balourds, formant donc un vif contraste avec la souplesse des elfes de sang.

Les draneïs sont arrivés sur Azeroth dans un vaisseau trans-dimensionnel, l'Exodar, qui a été construit par les Naarus. Saboté par les elfes de sang, il s'est écrasé sur Azeroth et les personnages commencent le jeu en sortant d'un module de sauvetage. La capitale des draneïs est le vaisseau lui-même. La version que nous avons pu voir était froide et vide, avec juste des grands murs, de larges rampes et des cristaux, avec lesquels les draneïs ont une affinité particulière, comme Superman. L'Exodar devrait à priori se trouver sur une nouvelle île proche de Darnassus et ne devrait donc pas servir à désengorger Ironforge.

La principale aptitude raciale des draneïs est un « buff » de groupe augmentant de 1% les chances de toucher.

Les draneïs et les elfes de sang dans le jeu


Ces deux peuples devraient être très prisés par les joueurs car leur présence dans des groupes devrait beaucoup apporter. D'abord parce qu'ils ont accès à une classe jusqu'à présent réservée à la faction opposée, paladin ou chaman, ensuite parce qu'ils ont des talents raciaux très intéressants en groupe. Ils devraient aussi intéresser ceux qui aiment le jeu en solo parce que ce sera l'occasion d'essayer les nouvelles quêtes qui auront été rajoutées. En effet, en plus des quêtes du niveau 1 au niveau 20 qu'on trouvera dans les nouvelles zones autour de leurs capitales, Blizzard va rajouter des PNJ draneïs et elfes de sang un peu partout dans les zones existantes qui donneront de nouvelles quêtes, afin que les joueurs de ces peuples ne se sentent pas exclus.

Chamans et paladins


Comme il avait été annoncé par Blizzard il y a une semaine, chacune des factions aura à présent accès à la fois à la classe paladin et à la classe chaman. La justification annoncée est que cela devrait simplifier considérablement le travail des game designers. D'abord parce qu'ils n'auront plus le soucis d'avoir à équilibrer les deux factions (avec un succès mitigé de l'avis de beaucoup), ensuite parce que cela permettra d'introduire des événements reposant sur ces classes, voire sur une spécialisation de ces classes (par exemple un « boss » qui nécessiterait la présence d'un paladin protection dans le groupe). Bien sûr, cela a provoqué beaucoup de grogne de la part des joueurs, d'abord parce que cela s'apparente à un aveu d'échec de la part des game designers, ensuite parce que les paladins et les chamans voient d'un mauvais œil l'arrivée de nouveaux joueurs qui vont leur « voler » des places au sein des groupes. Enfin, cette uniformisation des factions enlève une partie de son charme au jeu, même si Blizzard envisage de donner des talents raciaux aux paladins et aux chamans, comme c'est déjà le cas pour les prêtres.


Sertissage


Un nouveau métier permettra de construire des pierres sertissages à partir de pierres précieuses. Ces pierres pourront être serties dans de nouveaux objets, qui pourront être trouvés un peu partout dans le monde mais aussi fabriqués grâce à de nouveaux patrons. Certains des emplacements des objets seront colorés, ce qui permettra d'obtenir des bonus supplémentaires si on y met les gemmes de la couleur appropriée. La plupart des gemmes donnent des bonus en elles-même mais certaines gemmes amélioreront les bonus des autres gemmes. Par exemple une gemme pourra donner un bonus de 12 en force si il y a quatre gemmes bleues serties et une autre pourra augmenter de 3 l'agilité pour chaque gemme bleue.
Notez que si la fabrication des gemmes est réservée aux bijoutiers, n'importe qui pourra sertir ses pierres. Certaines des pierres pourront d'ailleurs être trouvées sur des monstres.

Le sertissage s'additionnera ainsi aux enchantements pour donner un moyen supplémentaire de personnaliser son équipement pour l'adapter à son style de jeu, même s'il ne résout pas le problème de l'uniformité visuelle des personnages (tout le monde cherchant à avoir les mêmes ensembles d'équipement), dont Blizzard a conscience sans pour l'instant offrir de réponse.

Instances


On nous a montré l'instance Auchindoun, un ancien temple draneï corrompu par le conseil sombre des orcs quand ils voulurent invoquer un démon. Le cataclysme consécutif se traduit par une brusque transition entre la végétation luxuriante de la forêt de Terokkar, en Outreterre, et le désert qui entoure l'ancien temple.

Hache-Tripe sert de modèle aux nouvelles instances à cinq joueurs : Auchindoun sera constituée de quatre ailes de niveau de difficulté variable (de niveau 60 à 70) avec des monstres différents (draneïs, orcs du sombre conseil, démons ou créatures éthéréennes). Chaque aile pourra être terminée en une heure ou deux par des groupes de cinq joueurs, ce qui devrait faire plaisir aux joueurs qui ne peuvent consacrer une soirée entière à WoW. La nouveauté, c'est que contrairement à la montée du niveau 1 à 60, les nouvelles instances seront toujours intéressantes à faire quel que soit le niveau parce qu'il sera possible d'augmenter la difficulté d'une instance avant d'y entrer. Ainsi une instance prévue pour les niveaux 61 à 63 pourra être jouée à un niveau plus élevé, les concepteurs du niveau prévoyant alors des monstres plus costauds et en plus grand nombre. Des quatre ailes disponibles, on nous a présenté l'aile éthéréenne. L'origine dranéïenne du temple transparaît dans les cristaux accrochés au plafond et dans les murs rocheux où la symétrie lutte avec le chaos. En dehors des murs, l'instance était tout à fait vide mais laisse présager une bonne qualité graphique.

On a pu également voir une instance (inachevée dans la version que nous avons vue, avec des zones non texturées, l'eau en particulier) occupée par les nagas de Lady Vashj, un immense réservoir d'eau prélevée sur les environs : « . » Le concept a l'air original, avec des plates-formes suspendues au-dessus du liquide, avec des tuyaux et appareillages suspendus au plafond. Une instance pour les adeptes de Super-mario ? Là encore, l'instance était vide de monstres, mais, en plus des nagas, on devrait y retrouver des perdus (des draneï mutés) tenus en esclavage.

Ces deux instances avaient été évoquées dans un article du New York Times lors du dernier E3 mais c'est la première fois qu'on pouvait les voir pour de bon.

Le portail


Nous avons pu entrevoir le portail du côté Outreterre. L'endroit est désolé, désertique, avec des restes de la guerre entre les humains et les orcs et un ciel parcouru de vagues lumineuses psychédéliques. En mouvement, l'effet est plus digeste que ne le laissent croire les captures d'écran, mais il est quand même bien heureux que le ciel psychédélique ne semble pas présent partout dans l'Outreterre (il n'y avait rien de tel dans la forêt de Terokkar).

Blizzard garde le suspens sur l'événément d'ouverture du portail, mais fera en sorte de ne pas reproduire la mauvaise expérience de l'ouverture des portes d'An Qiraj, où tous les joueurs s'étaient regroupés au même endroit à l'heure H, mettant à rude épreuve les serveurs. On peut donc supposer qu'il faudra conduire simultanément des actions un peu partout dans Azeroth.

60 à 70


Gros argument promotionnel, posséder l'extension permettra aux personnages de monter du niveau 60 au niveau 70. Au cours de cette progression, il sera toujours possible d'améliorer ses sorts et habilités existantes mais il y aura également cinq nouveaux sorts ou habilités par classe à acquérir, ce qui est bien bonne nouvelle. De plus, chacun des trois arbres des talents verra s'ajouter trois nouveaux talents, de quoi donner des maux de tête à tous les joueurs qui devront faire des choix difficiles.

Monture volante


Actuellement la seule monture qu'on a pu voir est le drake éthéré, déjà montrée à plusieurs reprise, et qui sera vraisemblablement une monture bonus. Chaque race bénéficiera évidemment de sa propre monture volante, et on peut supposer que celle des gnomes sera l'avion montré dans la vidéo promotionnelle. La façon dont seront obtenues ces montures ne semble pas encore bien déterminée mais il faudra sans doute faire des quêtes ou, avec énormément de chance, les obtenir sur des monstres (comme les montures du baron Rivendare, de Mandokir, etc.). Leur effet sur le JcJ n'est pas encore déterminé mais on peut supposer qu'elles rendront impossible d'intercepter un joueur qui veut éviter le combat.

La monture permettra d'accéder à des zones autrement inaccessibles, on peut donc supposer que les conditions pour les obtenir resteront raisonnables.

Ce qui reste en suspend


Apparemment, l'utilité des instances telles que Cœur du magma, le repaire de l'aile noire ou Naaxramas ne sera pas manifeste. Elles pourront être jouées avec un nombre plus réduit de personnages au niveau 70, mais, si j'ai bien compris Franck Pearce, le meilleur équipement actuel, celui de Naxxramas, ne sera pas meilleur que l'équipement trouvé dans les donjons à 5 du niveau 70, ce qui risque de provoquer une certaine rogne chez ceux qui ont mis des mois sans sommeil à l'obtenir.

Pour ce qui est du JcJ, rien ne nous a été montré, et Blizzard attend de voir ce que donneront les ajouts de la version 1.12 (objectifs JcJ non instancié, champs de bataille inter-royaumes).

Pas de nouvelle non plus des classes héroïques (réservées aux joueurs de haut niveau) ou de l'achat de bâtiments pour les guildes, Franck Pearce étant resté évasif quand on lui posait des questions sur le sujet. On peut donc supposer qu'il n'y aura rien de tel pour Burning Crusade, le développement de ce genre de chose prenant du temps.

Conclusion


Au final, cette présentation n'aura pas apporté beaucoup d'informations, ou alors, obnubilé par le guerrier avec son armure de niveau 3 et son arme à plus de 95 dégâts par seconde, je suis complètement passé à côté des scoops. Pas de date de sortie, pas de nouvelle classe de personnage, bref, c'était plus un récapitulatif de la Blizz-conv de 2005, de l'E3 de 2006 et des informations qu'on peut trouver sur le site officiel. En tout cas on peut être rassuré : malgré les fréquents mouvements dans l'équipe de Blizzard, la direction artistique tient toujours la route (on ne peut pas en dire autant de la direction technique, le jeu ne s'étant jamais distingué par son excellence technique). Difficile en l'état de se prononcer sur le gameplay, puisqu'on n'a pas pu mettre la main sur le jeu, il faudra sans doute attendre la version bêta pour en savoir plus.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Duncan
 
"continuation" --> aïe "continuité" nan ?
Cupertin0
 
On veut Zaza !! On veut Zaza !!
Perso vu que je joue pas à Wow c'est du charabia pour moi ... mais bon sa améliore ma culture générale après tout !
Zaza le Nounours
 
Cupertin0 : il faut que tu fasses quelque chose pour les s/ç. Ca devient urgent.
Laurent
 
Joli papier, c'est beau un connaisseur qui parle de Wow. Ca me donnerait presque envie d'essayer d'y jouer...presque car je ne pense vraiment pas pouvoir investir ni le temps ni l'argent nécessaire à ce plaisir vidéo-ludique.
Dks
 
hélas je pense pas que ça enlève le côté "chiant après 3 mois à basher les mêmes mobs" et "bg et instances en boucles pour le pantalon en côton du démon".
hohun
 
Bon, et ils sont où les kevins qui devaient critiquer le style factor ? J'ai pas eu ma dose de post lolifiants.
Dks
 
il faut dire que sidoine reste assez neutre.
choki
 
une beta pour un add on? rdv ds 2 ans avec blibli :)
et dire qu ils veulent sortir un add on par an, faut qu ils arretent la fumette :)
Quaigy
 
\o/ Sidoine \o/
M4ttt
 
Pour Hohun:

\o/ mdr xptdr tro \o/ koi la rtikle, mdr jme lachétré bien ce je, il é bi1 en solo?

Kevin.

ps : j'aime rendre service.
Prodigy
 
Coilfang Reservoir fait salement penser aux Waterworks de DD Online.
Lama colérique
 
Dites, c'est très moche, non ?
M4ttt
 
Ben non, c'est juste un add-on d'un jeu qui a deux ans.
spook
 
Et le jeu original était déjà daté à sa sortie.
grouikgrouik
 
Lama colérique a écrit :
Dites, c'est très moche, non ?


Personnellement je trouve ça très mignon au niveau du design, mais j'imagine que ta remarque concernait la "performance graphique" (présence d'effets avancés, haute résolution ...).
Le fait est que dans WoW (et probablement dans tous les MMORPGs) le jeu doit être clair, et donc il est préférable de ne pas avoir une foule de détails qui viennent perturber la vision.
C'est pour ça que je dirais qu'il est plutôt réussi graphiquement.
grouikgrouik
 
Et franchement, rien que pour voir un Palanoobdin de la Horde se balader à Orgrimmar dans sa bulle (que j'espère hermétique aux moqueries), je suis impatient de voie arriver cet addon.
D'ailleurs il semblerait que Vivendi l'ait annoncé pour fin septembre ... ce qui me paraît totalement infaisable d'après l'avancement actuel. Quelqu'un confirme ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.