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Aliens vs. Predator : le multijoueur

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
L'une des grosses sorties de l'année pour Sega sera le nouveau Aliens vs. Predator. Bien que les créateurs de la série, Rebellion, soient aux commandes, on ne peut pas dire que leurs dernières productions nous aient franchement rassurés quant à leur capacité à nous pondre un FPS à la hauteur de ses glorieux ancêtres. C'est donc quelque peu méfiants que nous sommes allés essayer le versant multijoueur du jeu.
La partie multijoueur d'Aliens vs. Predator est composée de sept modes, plus ou moins classiques : on passer rapidement sur les Deathmatch (pas besoin de vous faire un dessin), Mix Species Deathmatch (du TDM classique en deux équipes où les races peuvent se mélanger tranquillement) ou Species Deathmatch (les races s'affrontent). Rien de bien original là-dedans, mais ça reste amusant de voir une équipe composée des trois races censées se mettre sur la gueule. Toujours aussi classique, le mode Domination fait s'affronter deux équipes qui doivent capturer des points de contrôle éparpillés sur la map et les tenir le plus longtemps pour faire grimper le score. Ce mode de jeu n'impose pas non plus de contrainte dans les équipes.

Plus original, le mode Survivor demandera à une équipe de quatre Marine de repousser des vagues d'extra-terrestres de plus en plus nombreux. Une fois un certain nombre de vagues repoussées, une nouvelle partie de la carte se débloque, ce qui ne peut pas faire de mal tant les environnements semblent étriqués en début de mission. Contrairement au mode Horde de Gears of War, assez semblable dans le principe, il ne sera ici pas possible de faire revenir ses camarades tombés au combat, et le moindre mort compromettra sérieusement les chances de réussite de la mission.



Enfin, les deux modes vraiment originaux sont Infestation et Predator Hunt. Dans le premier, tout le monde commence en Marine et un joueur est aléatoirement désigné pour jouer l'Alien. Son but sera de tuer des Marines, chaque humain tombant au combat devenant à son tour Alien. Au début tout le monde reste donc bien groupé dans un coin de la carte et les balles pleuvent sur le moindre pixel qui bouge. Le joueur Alien devra donc vraiment redoubler de prudence pour arriver à dégommer du monde dans les rangs adverses. Bien évidemment, au fur et à mesure que les humains tombent au combat et que grossissent les rangs des xénomorphes, le rapport de force s'inverse. Le mode Predator Hunt quant à lui reprend à peu près le même principe mais avec le chasseur rasta : tout le monde commence en Marine, un joueur est désigné Predator, et doit tuer tout le monde. Si un Marine tue le Predator, il devient le chasseur à son tour. En revanche ici il n'y aura toujours qu'un seul Predator, et tout Marine tué revient à la vie.

Côté équipement, les Marines sont équipés de base des très classiques flingue et pulse rifle, et pourront trouver des lance-flammes, snipe et autre smartgun à visée assistée, ainsi que des grenades. Les armes manquent d'un peu de patate mais suffisent pour faire le ménage dans les rangs adverses. Leur principal atout sera toutefois le détecteur de mouvements, qui permettra de repérer facilement d'où vient la menace. L'alien est bien sûr complètement démuni de tout équipement et ne pourra compter que sur ses griffes et sa queue, en plus de sa vitesse. Il lui sera également possible de grimper aux murs et aux plafonds : un "viseur" central aidera en permanence à savoir où se trouve le sol, la possibilité de courir littéralement partout et à toute vitesse pouvant facilement désorienter. Le Predator est un peu particulier puisqu'il commence uniquement avec ses griffes, ses autres armes étant éparpillées sur la carte. Celles-ci se composent d'une lance, de disques tranchants qui rebondissent sur les murs, et du bon vieux shoulder cannon, particulièrement destructeur et à la visée très assistée, pour ne pas dire automatique. Son équipement de base comprend également deux types de vision en plus de la vision normale, une pour détecter les humains et une pour détecter les Aliens. Il pourra également d'une pression sur un bouton détecter où se trouvent ses pièces d'équipement ou encore viser vers un endroit où bondir. Enfin, ses capacités ne seraient pas au complet sans l'indispensable camouflage optique, qui le rendra pratiquement invisible tant qu'il ne se mettra pas à défourailler.



Les maps sur lesquelles nous avons pu nous entretuer ne nous ont franchement pas emballés. Celles-ci semblent pour la plupart très étriquées, se limitant généralement à d'étroits couloirs (parfois sur plusieurs étages) où on a bien de la peine à se croiser et le level design est globalement très peu inspiré. Même les maps plus ouvertes, comme celle sur laquelle nous avons essayé le mode Infestation, sont vraiment minuscules : les Marines, regroupés à un bout, n'ont aucun mal à voir ce qui se passe à l'autre extrémité de la carte. D'autres sont excessivement sombres, et les seules sources de lumières se limiteront aux lampes-torches et aux tirs des flingues.

Côté gameplay, pas de quoi être bouleversé non plus, et le tout est assez mou, que ce soit au niveau des armes ou des déplacements : les Aliens ne sont finalement pas si rapide que ça, le Predator doit viser son point d'atterrissage avant de bondir, et le Marine est littéralement rivé au sol. L'autoaim est également un peu abusé, et le viseur semble être aimanté par vos cibles. On pourra également regretter que le fait de dégommer un Alien ne soit pas plus pénalisant que ça, les éclaboussures d'acide ne semblant pas faire grand chose de plus qu'une petite égratignure.



Enfin, d'un point de vue technique, le jeu est globalement fluide, et encore heureux vu que ce qui est affiché à l'écran n'a rien de renversant. On l'a dit les maps sont minuscules, et même si on retrouve bien l'ambiance propre à ces univers entremêlés, la partie visuelle n'a vraiment rien d'exceptionnelle. Et pour de petits effets sympa, comme les petites étincelles bleues après qu'un Predator invisible est allé faire trempette, il faudra faire avec des Aliens aux animations saccadées qui ont un peu trop tendance à courir droits comme des piquets en agitant leurs petits bras.

Cette première approche avec la partie multijoueur du jeu de Rebellion ne nous a franchement pas laissé un souvenir impérissable. On précisera quand même que c'était ici la version Xbox 360 qui était présentée, et il y a de fortes chances que certains des défauts (lourdeurs, autoaim, graphismes bof) disparaissent de la version PC. Mais même ainsi, on voit mal comment ce nouveau Aliens vs. Predator pourrait lutter face aux mastodontes du jeu multi déjà sortis ou à venir. On espère que le mode solo saura compenser ce multi pour l'instant pas très alléchant, avec une réalisation un peu plus flatteuse et probablement un gros travail sur la mise en scène et l'ambiance.
 

Commentaires

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tieutieu
 
Mais alors question : Le jeu est il compatible avec un clavier et une souris branchés en USB sur la console ??
Skizomeuh
 
Ni même face à son prédécesseur de chez Monolith alors...

D'ailleurs un pack Monolith sur Steam à pas cher je prends direct !
__MaX__
 
Tu m'avais caché cette preview petit malandrin ! Je lis ça dans 15min le temps de rentrer du taf.
sandeagle
 
__MaX__ a écrit :
Je lis ça dans 15min le temps de rentrer du taf.


Sinon ça va? Pas terrible le temps aujourd'hui. Et puis la circulation, j'te dis pas...
__MaX__
 
@sandeagle : .

La question que je posais a Zaza qui a dût brûler les lèvres de ceux qui ont fait les précédents multis : y a t-il le cycle de vie alien ? Non.

Je pensais qu'ils allaient conserver ce concept un peu novateur... même pas :(
Daedalus29
 
Les developpeurs sont aveugles. Ils ont tout sous la main pour faire un super jeu, et ils ont l'air de bacler ca d'une façon assez impressionnante.
bixente
 
Après avoir sorti Shellshock et RogueWarrior, les pires daubes de l'univers, il n'y avait de toute façon plus grand chose à attendre de Rebellion.
xiam
 
C'est bien une preview multi, hein?

Rien sur le solo?
bretzel42
 
"et le Marine est littéralement rivé au sol"

qu'est ce que ?
Ca veut dire qu'il ne peut même pas sauter ?

De toute facon je pense que je l'acheterais celui-la rien que pour le solo...moi dès qu'il y'a un marine paumé dans une base infestée d'aliens, je perd tout sens critique.
wata_
 
gameplay mou, genre calibré pour un joypad ?
Akashite
 
wata_ a écrit :
gameplay mou, genre calibré pour un joypad ?


Je crois que là on parle plus de, genre calibré pour une manivelle.
Cyberpunk
 
Comment ça se fait que le trailer in engine paraisse si chouette techniquement et que les retours sont si mitigés quant aux graphismes?

C'est la version 360 qui est moche?
Zaza le Nounours
 
Ou peut-être aussi que les graphismes sont un peu tirés vers le bas en multi pour garder un framerate décent (ce qui est tout à fait louable, dans le fond).
Cyberpunk
 
Zaza le Nounours a écrit :
Ou peut-être aussi que les graphismes sont un peu tirés vers le bas en multi pour garder un framerate décent (ce qui est tout à fait louable, dans le fond).



Mmh pit-être...Heureusement qu'une démo solo est prévue
SupaPictave
 
Et celle-là on l'attend de pied ferme.
Skizomeuh
 
Oh oui... Qu'ils foirent le multi je m'en tape mais ça serait vraiment dommage que le solo trinque aussi.
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thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
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LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
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(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
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MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
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Big Apple
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Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.