Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
PREVIEW

Alan Wake

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Enfin, il est là. Après des années de silence et de mystère, nous avons enfin pu nous blottir dans sa veste en velours côtelé rapiécée aux coudes, passer nos mains dans ses cheveux, caresser sa barbe de trois jours soigneusement entretenue. Voici donc le compte-rendu de notre première soirée en tête à tête avec Alan Wake.
Alan Wake, on en entend parler depuis des années. À l'origine, le jeu était plus proche d'une démo technique servant à vanter les mérites des processeurs quadcores Intel, et devait faire office de porte-étendard de DirectX 10. Aujourd'hui, Alan Wake ne tourne plus que sur Xbox 360. Forcément, ça fait mal au cœur. Mais il faut bien faire avec, alors laissons de côté cette trahison et penchons-nous sur ce que le jeu a à nous offrir.



Depuis des années, Remedy parlait de son jeu comme d'un "psychological action thriller". On sait enfin ce qui se cache derrière ce terme un peu branlette, et pour le coup on est plutôt rassurés. Le jeu sera découpés en plusieurs chapitres, chacun commençant par un "Previously on Alan Wake..." et se terminant par un "To be continued...", un format emprunté aux séries télés. Chaque chapitre sera découpé en deux phases : l'une se déroulera en plein jour, et sera le versant "aventure" du jeu. Vous pourrez dialoguer avec les autochtones, enquêter sur ce qu'est devenu votre femme disparue au début du jeu peu après votre arrivée dans le petit bled de Bright Falls. Toutefois, le déroulement de cette aventure sera extrêmement linéaire, et il ne faut pas espérer devoir prendre des décisions influant sur la suite des événements ni même vous lancer dans de grands dialogues à choix multiples. En revanche, on nous promet une interaction assez poussée avec les décors, qui permettra d'approfondir l'univers pour ceux qui iront fouiner un peu partout. L'autre versant sera composé des parties nocturnes, où ici l'action sera le maitre mot. Alan croisera des ennemis humains semblant possédés, qu'il devra tuer pour ne pas finir avec une hachette plantée entre les deux yeux. Ces ennemis sont enveloppés d'ombre, et il faudra dans un premier temps faire sauter cette armure avant de pouvoir leur vider un chargeur dans le ventre. Toutefois, les développeurs de Remedy ont laissé entendre que ce schéma ne serait pas immuable, et que vos balades diurnes pourraient vous amener dans des zones bien sombres.

Si les fondations du gameplay d'Alan Wake restent celles d'un TPS classique, celui-ci présente une petite subtilité avec une forte importance des sources lumineuses. Les ennemis seront en effet repoussés par la lumière, et le moindre halo de lampadaire fera office de petite oasis de tranquillité. Pour vous débarrasser de vos assaillants, il faudra dans un premier temps leur coller dans la tronche le faisceau de votre inséparable lampe torche, suffisamment longtemps pour faire sauter leur protection d'ombre. Comme tout ce qui peut être assimilé à une arme, la lampe torche aura ses propres munitions, et il faudra bien fouiner dans le décor pour mettre la main sur des piles (on notera d'ailleurs ici le surprenant placement produit d'Energizer) pour ne pas vous retrouver avec une lampe en rade face à une horde d'ennemis rendus du coup invulnérables. Heureusement, les environnements mettront de temps en temps à votre disposition des sources lumineuses, comme des projecteurs portables, et vous pourrez également dénicher des pistolets à fusée éclairantes, sorte de BFG-9000 local qui d'un simple tir vous permettra de réduire en cendres un petit bataillon d'ennemis.



Voilà pour les bases. Une fois les mains posées sur la manette, nous n'avons finalement pas eu de réelle surprise, bonne ou mauvaise. Le jeu se joue comme n'importe quel survival horror TPS post Resident Evil 4, avec une caméra et une visée à l'épaule, et la progression dans les niveaux reste très linéaire, avec quand même quelques petits embranchements pour ne pas trop avoir l'impression d'évoluer dans un joli couloir. Les gunfights sont également très proches de ceux du jeu de Capcom, le faisceau de la lampe remplaçant le viseur laser pour aligner les bad guys. Concernant les munitions, celles-ci semblent suffisamment nombreuses pour que vous n'ayez pas à vous demander si il est bien nécessaire de faire feu, mais il ne faudra pas non plus espérer pouvoir écrire votre nom en tirant sur un mur pour rigoler. Une barre de vie est affichée à l'écran, mais pas question de traquer les médikits, puisque celle-ci se remplira toute seule avec le temps ; au cas où vous ne garderiez pas un œil dessus en permanence, l'écran virera au marron-grisâtre lorsque vous serez sur le point de passer l'arme à gauche. Du coup, on s'interroge un peu sur la raison d'être de cette barre de vie... On nous promet une difficulté adaptative, qui fera varier le nombre d'ennemis et leur résistance en fonction de vos talents : pour le coup, on n'est pas super enthousiastes, un tel système ne s'étant jamais montré vraiment convaincant par le passé.

Abordons maintenant la partie visuelle du jeu. Depuis son annonce, on nous promet qu'Alan Wake nous mettra plus qu'une baffe, limite un gros chassé dans la mâchoire avec des Rangers à bouts coqués. Et pour le coup, il faut bien avouer que Remedy ne démérite pas et parvient une fois de plus à nous éblouir. Le jeu est réellement magnifique, mais ce qui retient le plus l'attention est bien sûr la gestion de la lumière, probablement l'une des plus réussies qu'on ait jamais vues. Chaque source de lumière va bien sûr générer des ombres de manière dynamique, mais c'est surtout la diffusion de la lumière, les effets d'éblouissement, de brume, de fumée et autres petits artifices qui lui donnent un incroyable cachet réaliste. Ceci est principalement visible de nuit, mais ce n'est pas pour autant que les passages diurnes n'en mettent pas plein les yeux, bien au contraire, avec de magnifiques teintes, notamment au coucher du Soleil. Alors bien sûr, on pourra toujours trouver à redire : certaines textures ne sont pas très fines, le lipsynch n'est pas toujours très heureux, et certains personnages pourraient avoir leur place dans la galerie de mannequins de cire d'Heavy Rain, mais globalement, il faudrait vraiment être de très mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu'Alan Wake est bien parti pour se hisser au panthéon des réussites graphiques sur cette génération de consoles. Du coup, on a encore plus mal quand on pense à ce qu'aurait pu donner le jeu sur un bon gros PC bien burné, mais ça ne sert probablement à rien de retourner une fois de plus le couteau dans une plaie encore bien vive.



Terminons avec quelques petites infos en vrac. La version collector proposera un gros bouquin contenant entre autres une nouvelle d'Alan Wake, écrite par Sam "Max Payne" Lake lui-même : celle-ci sera traduite en français, ce qui fera plaisir à nos amis anglophobes ; il devrait par ailleurs être possible de jouer au jeu en VOST, ce qui fera plaisir à nos amis puristes. Du DLC est déjà prévu, qui fera office de lien entre Alan Wake et un hypothétique Alan Wake 2, même si on nous jure que l'histoire du jeu se suffira à elle-même. Il sera possible de conduire des véhicules dans le jeu : ça ne sera pas obligatoire, mais ça sera quand même bien pratique pour se rendre à un point assez éloigné. Le jeu n'est plus le titre open world qu'il a été pendant un temps, mais certains niveaux devraient néanmoins demeurer assez vastes.

Voilà pour ce premier contact avec Alan Wake, l'un des jeux les plus attendus de ces dernières années. On ne savait pas trop à quoi s'attendre, et on a été rassurés de voir que le jeu semble parti pour proposer une atmosphère et un scénario très travaillés, mais également un gameplay assez solide. Solide, mais également assez convenu, puisque le cœur du jeu n'est qu'un TPS mâtiné d'un peu d'exploration et de quelques énigmes qui ne révolutionne rien et se contente d'une petite subtilité avec une importante gestion de la lumière. Néanmoins, Alan Wake reste un titre à surveiller de très près, car si son gameplay n'apporte pas grand chose au genre, son ambiance oppressante d'où émanent de douces effluves de Twin Peaks ou de Stephen King (l'auteur est d'ailleurs cité dans le jeu) et sa réalisation de premier ordre ont vraiment de quoi séduire.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
yoruneko
 
J'aime ce site parcequ'il ya toujours des news meme a 1H59 du mat, c'est la classe.
Raf
 
Je trouve cette preview assez mitigée. Heureusement que le jeu est réussi techniquement.
Par contre on peut strafer ou on dirigera un tank comme dans RE?
__MaX__
 
Hé ! Le "previously on Alan Wake" c'est sacrément pompé à AitD 5. En même temps il y avait pas grand chose d'autre à pomper.
kakek
 
Donc a priori un (trés) bon jeu, mais pas l'orgasme qu'il essayait d'être en début de dev.
Je suis notement décu que l'aspect free roaming ait juste completement disparue.
Leurustic
 
kakek> bein faut avouer que ca tue pas mal l'immersion au détriment de l'action ce genre de feature, et vu que l'action à l'air moyenne autant mettre en avant l'ambiance et le scénar.
Imagine Max Payne (qui pourtant a un bon gameplay action) en free roaming...
Cyberpunk
 
__MaX__ a écrit :
Hé ! Le "previously on Alan Wake" c'est sacrément pompé à AitD 5. En même temps il y avait pas grand chose d'autre à pomper.


AitD était médiocre, mais pétrit de bonnes idées (gestion du feu, de l'inventaire, les coups gérés au stick, combinaisons armes-objets...), à la rigueur, j'aimerais qu'Alan Wake les reprenne pour les utiliser correctement avec une bonne maniabilité, histoire d'avoir un AitD "how it should be"
driftwood
 
Bizarre, tu ne parles pas de l'absence de barrières invisibles qui t'obsédait tant hier et de ton "adresse" à passer (et repasser et...) les ponts de fortune avec brio. ^^
Zaza le Nounours
 
Dit le mec qui n'est même pas foutu d'ouvrir une boite éclairée en rouge clignotant "GUNZ INSIDE".
driftwood
 
Zaza le Nounours a écrit :
Dit le mec qui n'est même pas foutu d'ouvrir une boite éclairée en rouge clignotant "GUNZ INSIDE".

C'est de ta faute, je te regardais t'empiffrer pendant que moi je crevais la dalle. :(
Zaza le Nounours
 
C'était avant ou après que tu es mort pendant le tuto ça ?
driftwood
 
:hypoglicémie:
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(