10:56 zouz : 10:46 > Je ne savais pas qu'ils faisaient dans la R&D (à ce niveau là) tout simplement...
10:50 Aldarion : Leurs plantes du futur ont de la gueule [url]
10:47 RomAnOCRY : [url] Oh! je sais pas si c'est déjà passé ici mais ..ouaaa !
10:47 Aldarion : J'avais envoyé un cv je me suis fais dégager comme un malpropre ;) C'est une poignée d'employés de toute façon, pas un gros lab
10:46 RomAnOCRY : Euh, que viens faire Mickey dans ta question en fait ?
10:46 Aldarion : RomAnOCRY> C'est un des meilleur lab R&D du monde. Faut pas chercher le rapport avec Disney par contre
10:43 zouz : 10:00 > C'est quoi le rapport avec Mickey ?
10:00 RomAnOCRY : [url] Ca bosse plutot bien chez disney research quand meme !
09:55 Laurent : (la musique de la BA d'Albator j'entends)
09:53 Laurent : Et si quelqu'un sait de qui est cette musique, je prends
09:53 Laurent : GTB> le nouveau de février tu veux dire [url]
09:52 choo.t : thedan> Bha un jeu par an, sans compter les DLC, ça laisse peu de temps à la R&D.
09:44 thedan : apres me l'etre pris sur steam, je suis en train de faire la serie des assassin creed. Franchement, le jeu (le 2) n'a pas trop vielli, mais là tu vois que ubi recycle les memes idéees
08:45 Groove_Salad : 02:53 > C'est quoi cette musique ridicule ? ça donne pas envie ...
08:40 Ulf : Sony met le paquet pour dire que la PS4 sera dispo pour Noel en Europe. A croire que ce sera pas le cas de la X1.
07:16 zouz : Ptain il se fait pas chier le DSK. Il se pointe au festival de Cannes avec sa milf !
03:38 tergat : 02:53 > Rod Stewart le comeback ?
03:13 Meddle : GTB>
02:53 GTB : Nouveau Trailer de Captain Harlock [url]
C’est grâce à un gameplay exigeant et pointu, fait de positionnement et de pensée stratégique à long terme, dans une période historique très spécifique - la guerre mécanisée de l’après guerre – que le très réussi Wargame : European Escalation avait pu se conquérir un public.
Mais les passionnés de Eugen Systems n’en ont pas fini et remettent le couvert avec Wargame : Airland Battle. Entre la nécessité d’enrichir le jeu de manière crédible et celle d’amener de nouveaux joueurs sans décevoir une communauté de passionnés exigeants, ce nouvel opus porte une lourde responsabilité sur ses épaules. Et nous avons justement eu la chance d’entrevoir le résultat pour une petite preview maison.
Aussi superficiel que cela puisse paraître, il faut bien reconnaître que le premier choc face à Airland Battle est avant tout graphique. Tirant parti de nouveaux paysages à modéliser, Eugen Systems en a profité pour rehausser la qualité visuelle globale. Le terrain de jeu est non seulement plus beau, mais aussi bien plus varié. Fini le patchwork d’aplats verts, de nouvelles textures rendent le tout immédiatement plus lisible et agréable. Les reliefs, bien plus présents, se repèrent au premier coup d’œil, qu'ils soient ou non praticables par les véhicules. Les villes sont désormais plus étendues et peuvent vite devenir vitales pour contrôler une zone avec de l’infanterie. Bref, ça n’a l’air de rien, mais ces améliorations graphiques, en plus d’apporter un plaisir d’immersion supplémentaire, permettent aussi d’optimiser notre capacité à prendre des décisions sur le terrain.
D’autres améliorations - plus esthétiques cette fois - se font dans les détails les plus minimes : les fumées de chaleur se dégagent des hélicoptères, les appareils sont effectivement équipés de leur armement et on peut même voir un missile partir de l’aile de l’avion avant d’atteindre sa cible. On sent que le studio s’est fait plaisir et a voulu satisfaire les puristes, allant jusqu’à proposer le même tank dans ses différentes déclinaisons historiques. Avec le niveau de zoom élevé que le jeu propose et ce petit coup de polish, c’est un plaisir de regarder les affrontements. Pour les plus collectionneurs, un garage est désormais accessible permettant de reluquer tout le barda en mode NFS : Pimp My Tank.
Le gameplay de base n’étant pas difficile à prendre en main, il n’y a visiblement pas d’énormes changements à ce niveau. Si certains ordres jugés inutiles devraient disparaître, d’autres feront également leur apparition, comme la possibilité pour les hélicoptères de se déplacer par saut, restant ainsi à couvert, ou la capacité pour les blindés de fuir en reculant, histoire de ne pas exposer son blindage arrière à l’ennemi. Une autre amélioration chaudement accueillie est la possibilité de faire des formations. Le système fonctionne comme celui d’un Total War et permettra enfin de raffiner un peu le positionnement de nos unités. Enfin, les villes sont désormais découpées par zones dans lesquelles l’infanterie se déplace d’elle-même. Plus souple que quand tous les bâtiments étaient sélectionnables. L’infanterie a d’ailleurs gagné en variété et devrait être bien plus décisive que dans European Escalation. Mais vous pourrez toujours demander à l’artillerie de balancer des lacrymos pour les faire sortir de couvert...
LA grande nouveauté de l’opus, c’est bien sûr l’apparition de la flotte aérienne. Chasseurs et bombardiers pourront donc venir débloquer quelques situations encombrantes. Les avions disposent bien entendu de nombreuses armes : mitrailleuse, napalm capable d’embraser une ville entière, missiles radars ou thermiques et bombes diverses sont au rendez-vous. Du mono-réacteur au lourd bombardier, le nombre d’appareils monte au dessus d’une centaine. Là encore, l’authenticité est le maître-mot et les modèles reposent sur une documentation sérieuse. N’espérez toutefois pas gagner chaque mission en carpet-bombing. Une fois les couloirs aériens sécurisés, et les précieux avions achetés, ceux-ci ne pourront pas faire plus de deux ou trois passages avant de retourner au ravitaillement. S’il ne coûte rien, il rend toutefois l’appareil indisponible pendant un certain temps – un choix justifié par le refus d’ajouter des actions inutiles au joueur. De plus, les avions sont vulnérables et presque aveugles, ils nécessitent donc un support tactique pour repérer les cibles et esquiver la DCA. Il faudra alors soigneusement planifier ses frappes pour espérer conserver la supériorité aérienne. Mais en offrant le ciel aux joueurs, Eugen Systems ouvre de nombreuses et alléchantes possibilités tactiques.
Un petit point sur le multi, la création de deck a été revue pour offrir plus de liberté. S’il faudra juger sur pièce du résultat, on nous a promis un système permettant d’équilibrer les désavantages à se constituer un deck « de cœur » (intégralement français ou bien de pur infanterie). Quoiqu'il en soit, il est difficile de réaliser de quelle façon les changements impacteront sur le multijoueur avant la sortie du jeu complet et le retour de la communauté.
Conscient d’avoir créé un jeu exigeant, mais refusant de le rendre plus accessible au détriment de sa profondeur, Eugen Systems a développé des stratégies pour donner au néophyte l’envie de s’y mettre. D’abord, en proposant un tutoriel plus progressif, permettant de s’habituer aux forces et faiblesses des unités ainsi qu’aux concepts de base (mise à couvert, précision, moral des troupes...). C’est vrai qu’on est vite intimidé face aux fiches statistiques des quelques 750 unités du jeu. L’interface devrait elle-aussi être revue pour proposer au joueur des commandes plus claires et intuitives. Malheureusement elle n’était pas encore mise en place lors de notre passage et il faudra attendre le jeu final pour apprécier le travail fourni.
L’autre idée d’Eugen Systems pour attirer le chaland est d’offrir une campagne solo digne de ce nom. Et là, ça se révèle très ambitieux. Finie la liste de missions tristounettes et linéaires, bienvenue campagne dynamique. Celle-ci prend place dans une uchronie où le pacte de Varsovie tente de prendre possession des ports scandinaves pour contrôler l’Europe du nord. Vous pourrez donc choisir votre camp et diriger la campagne comme une partie de Risk. A vous de déployer vos unités au tour par tour, avant d’assumer vos choix et de vous plonger dans les affrontements tactiques. Temps de mobilisation et de déploiement des troupes seront pris en compte pour générer les situations au début des batailles, et on nous promet une IA capable de tirer partie d’une bien meilleure position. Ce n’est pas tout puisque fatigue, soutiens politiques et autres évènements aléatoires seront autant d’éléments avec lesquels jongler pour vaincre l’ennemi. Et encore, inutile de penser tout conquérir, il s’agit ici de se trouver dans la situation la plus favorable avant les négociations de paix, intervenant 30 jours après le début de la campagne. Le réalisme est donc encore de la partie, Eugen Systems prend l’histoire très au sérieux et a même été jusqu’à réfléchir aux troupes qui auraient réellement été mobilisées si la situation s’était présentée.
Plus beau, plus riche, doté d’un projet de solo ambitieux et prenant, on voit mal ce qui pourrait empêcher Wargame : Airland Battle de trouver son public. Sauf catastrophe massive, les amateurs du premier volet retrouveront l’exigence tactique et historique propre au studio, les autres pourront se laisser tenter par un solo immersif à la rejouabilité énorme. On attend donc la mouture complète avec impatience, prévue pour avril 2013.
J'ai commencé à lire mais je finirais dans la soirée. Juste pour dire que personnellement, j'ai trouvé Wargame trop compliqué et même si je commençais à m'y faire (40 heures de jeu je crois), je l'ai laché.
Du coup, je me demande si je dois m'intéresser à celui-là parce que je me dis que Wargame est finalement destiné aux joueurs les plus pointilleux en laissant les autres de côté. Je continue de temps en temps à jouer à R.U.S.E. mais Wargame, j'ai du mal à me motiver pour m'y remettre.
Quoi qu'il en soit, je finirais cette preview tout à l'heure.
- Est-ce que t'aurais vu des options d'état sur les unités, du genre "return fire only/don't shoot/attack". Pasque ça, c'est vraiment LE truc relou que je comprends pas qu'au 21ème siècle on ne fasse pas ça.
- Ils t'ont parlé d'une beta ?
Et pour la liste de mission tristounettes du premier, alors ok, mais moi j'y ai trouvé du challenge dans ce solo ! Mais tant mieux qu'ils soient + ambitieux. Rien qu'un truc simple à la "Rise Of nations", ça serait cool.
Bref, vivement!
edit : "L’infanterie a d’ailleurs gagné en variété et devrait être bien plus décisive que dans European Escalation." : C'est quoi la "variété" ? Par contre, elle est déjà décisive dans le 1, que ça soit pour recon, faire chier dans les forêts, controler les villes (qui est déjà capitale dans le 1), ou faire un mass-inf de boulet :)
édité 2 fois, la dernière le 24/01/2013 19:13 par _Kame_
Mage a écrit :
Juste pour dire que personnellement, j'ai trouvé Wargame trop compliqué et même si je commençais à m'y faire (40 heures de jeu je crois), je l'ai laché.
Qu'est-ce que t'as trouvé difficile ?
J'y ai énormément joué, et la plupart des gens qui miséraient, bah c'est tt simplement pasqu'ils répétaient sans cesse les mêmes choses, sans comprendre que ce n'est pas ce qu'il fallait faire... Du genre faire un énorme select sur toutes ses unités, les faires déplacer en paquet comme des kékés, et sans utiliser les routes... Ou faire 10 arts, et tirer sans visuel. Ou faire avancer un tank dans la foret aussi, tt seul. Sacré eux.
1) le recon. C'est au premier qui verra l'autre. C'est au premier qui abbatra tous les hélicos "exceptionnal" en visu.
2) Pas forcément chercher à mettre un command dans les zones de renfort, mais tjrs voir les points de spawn : tu mets des mecs dans la foret, tu peux voir ce qui arrive, et le must, c'est de harceler toutes ses unités qui arrivent.
3) Et limite le plus important, et ça c'est dans tous les jeux : Regarder les replays. Voir comment le mec commence, ce qu'il fait, quelles unités... Prendre ce qui te parait bien, mixer avec tes envies...
4) Jouer avec les 2 camps, pour connaitres les forces et les faiblesse.
Si un truc ne marche pas, c'est bien souvent pasque ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Et puis jouer en public, en team, avec des mecs que tu connais pas, c'est souvent la misère... moi j'aimais bien, pasque les mecs étaient souvent pas très très bon, et finissaient par quitter :) Du coup c'était moi VS tt l'monde en face :)
Mais j'suis curieux de voir ce que t'as estimé "compliqué" !
oui, quand je parle de liste tristounette, c'est surtout au niveau de l'interface et de l'immersion, pas du tout du challenge ingame.
Concernant tes deux premières questions, je n'ai pas vu d'ordre de ce type, pour empêcher le tir pendant la demo, il fallait encore désactiver les armes. Pour la béta, on ne m'en a pas parlé. Je vais tenter de me renseigner et posterai une réponse si j'ai plus d'info à ce propos.
kimo a écrit :
Concernant tes deux premières questions, je n'ai pas vu d'ordre de ce type, pour empêcher le tir pendant la demo, il fallait encore désactiver les armes. Pour la béta, on ne m'en a pas parlé. Je vais tenter de me renseigner et posterai une réponse si j'ai plus d'info à ce propos.
Oki, y'a ptéte des infos sur le forum officiel.
Leur système de désactiver l'arme, y'avait 2 inconvénients :
- c'était unité par unité
- Si jamais l'unité se faisait repérer, et que pas de bol, t'avais laisser les armes "coupées", bah elle restait là, à se faire tuer :'(
Je sais plus quel jeu a introduit "Return Fire" etc, mais j'ai du mal à imaginer un STR sans ça.
Steam me dit que je n'y ai pas joué depuis le 11/03/2012, ça remonte (et c'est 32 heures de jeu tant qu'à faire). Néanmoins, je crois que j'avais regardé quelques tutos et j'avais bien compris les bases comme l'essence, se déplacer sur les routes, etc.
Mais je crois que je ne suis pas un expert du STR finalement et même si je suis passé d'un ... Euh, je ne sais plus trop ... Age of je crois à R.U.S.E., bah Wargame a été très différent en style de jeu pour moi. Bon ok, je n'ai joué qu'en solo (je joue très rarement avec n'importe qui online) mais je ne sais pas : il y a quelque chose qui m'a perturbé dans ce jeu je dirais (sans parler de l'interface).
Pas joué depuis le 13/10/12. 615heures <_< mais ça compte la beta avec. Ouais bon ok c'est trop.
Le solo est -hyper- dur. Vraiment. Enfin moi j'ai galéré, et je l'ai même pas encore fini, les sirénes du multi étant trop fortes :) (et j'en avais marre d'me faire exploser par l'ia :p )
Mais c'est sûr que Wargame est assez "unique". Je sais même pas à quoi on pourrait le comparer ! RUSE j'ai pas joué !
Un truc m'a un peu surpris quand même quand j'ai joué: les dévs ont dit eux même qu'ils voulaient éviter le + possible le micro management. Bah je sais pas ce que c'est pour eux de cliquer sur chaque unité et d'avoir à les déplacer au pixel près dans des bosquets, ou faire manuellement les aller/retour d'essence, mais moi j'appelle ça du micro management... C'est pas supreme commander quoi :)
@Mage
pour avoir discuté des différences de projet entre RUSE et Wargame, c'est vrai que RUSE est clairement plus axé grand public, mais que le studio préfère faire quelque chose de plus exigent même si l'expérience a été satisfaisante. Cependant, je reste convaincu qu'avec un tuto mieux géré et surtout une campagne solo qui donne envie de s'investir, ça peut faire envie à des joueurs qui ont été rebuté par le 1er.
Après c'est vrai que le jeu a un gameplay particulier qui ne va pas fondamentalement changer.
Concernant la micro, je pense que ça se départage surtout de la micro type action rts typiquement starcraft (hit and run, split, drop, etc...). Le rythme du jeu est loin d'être effréné, donc y a moins de micro au sens ou il n'y a pas vraiment de skill à acquérir pour accomplir les actions.
Après supcom comme TA c'est que de la guerre de production de masse en flux continu, donc c'est sûr que c'est pas comparable ^^
édité 1 fois, la dernière le 24/01/2013 20:38 par kimo
Bah R.U.S.E., je l'ai fini même en difficile avec tous les objectifs secondaires : ce n'était pas forcément simple mais je suis un acharné. Le multi, je le fais avec mes potes à la différence pour Wargame qu'ils n'ont finalement pas acheté quand ils ont su que je n'arrivais pas à finir le solo et que le multi était, au début, assez limité.
Disons que nous, on aimait bien jouer à 3 ou 4 avec autant d'IA en plus ou moins difficiles. Pour _Kame_, ce n'est pas le même style de jeu. R.U.S.E. te demandera de déployer tes ruses (logique) alors que Wargame te demandera de faire dans la gestion à mort. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti quand j'y ai joué.
Je crois qu'il fut un temps, un ou deux mecs de chez Eugen passaient dans le coin. J'aimerais bien savoir quand même comment ils comptent voir l'avenir, je veux dire si leurs jeux resteront axés pour les dieux de la stratégie ou si finalement, ceux qui ne sont pas doués auront leur chance (franchement, quand je lis tous les jours Factor et que je vois des " fous " sur ce jeu que je ne maîtrise pas et que je me décide à m'y remettre un jour, je me prendrais automatiquement une ou plusieurs branlées de suite, ce qui peut être effectivement frustrant).
édité 1 fois, la dernière le 24/01/2013 21:07 par Mage
C'est clair que le solo est ultra punitif haha. Moi j'ai 131h de jeu et j'aime ce jeu a la folie.
Ce qui m'a vraiment fait passer au niveau superieur, notamment en multi 1v1 ou je suis tres bien classe, c'est l'abandon des groupes. Ca demande plus de travail mais les unites fonctionnent mieux individuellement ou maximum par deux. Si t'as deux leopards A4 par exemple, il vaut mieux les avoir cote a cote dans deux groupes separes qu'ensemble dans le meme groupe. Ensuite tu appliques ca a tout : infanterie helicos recon etc. Ca prend un peu de temps de s'habituer a regarder partout et a cliquer 4 fois plus mais au final t'y gagnes. Deja passivement : tu survis plus longtemps parcequ'un groupe de 4 chars ennemis tirant sur tes 4 groupes de 1 ne peut les endommager qu'un par un. Pareil pour une batterie de SAM, ils peuvent tirer deux missiles sur un groupe de deux helicos et les abattre les deux, Mais si les deux helicos sont separes ils tireront 2 missiles par helicos.
Bref. Le probleme du jeu dans l'etat c'est qu'il recompense trop facilement la defense, a cause du systeme de couvert, de recon, et de points a gagner. En 1v1 classe c'est la guerre de position un truc de fou. Mais le jeu donne aussi les outils pour attaquer, j'ai construit mon propre systeme et mes tactiques d'attaques. Y'a un mois encore pendant un tournois je surprenais les gens avec mes assauts reussis la ou 90% des joueurs savent que faire avancer leur ligne de defense, jamais attaquer directement.
J'ai poste pas mal de replays sur comment attaquer dans ce jeu et ils ont eu pas mal de succes.
Je dois pouvoir trouver le lien mais c'est des replays a dl et regarder soit meme pas des videos youtube. C'est peut etre un peu fastidieux. Mais faudrait vraiment qu'on joue ensemble un de ces jours. Je vais te guetter sur steam.
Temujin a écrit :
Je dois pouvoir trouver le lien mais c'est des replays a dl et regarder soit meme pas des videos youtube. C'est peut etre un peu fastidieux. Mais faudrait vraiment qu'on joue ensemble un de ces jours. Je vais te guetter sur steam.
o j'ai perdu la main je pense... je me souviens même plus du début de base :D
Pas de soucis pour les vidéos, je sais faire "enregistrer sous" :) (ou alors j'prendrais un équivalent de Flashget)
16:01 le 25/01/2013
wdaq Membre Factor XboxLive : wdaq8000 Messages : 112
C'est donc parmi vous que se cache le fameux Darricks le King de l'anti-blob et anti-Patrick Chirac ? : )
Normalement c'est la mais le site est tellement vieux et j'ai pas poste depuis si longtemps que je ne sais pas s'il existe encore. http://www.wargamereplays.org/index.php?page=replay&id=95
En tout cas j'arrive pas a y acceder pour le moment.
Je te propose pas du 1v1 Kame haha. Figure toi que je deteste ca, ca me stresse trop. Mais dans ce jeu j'y ai beaucoup de reussite donc je continue ^^. Mais j'aimerai beaucoup faire du 2v2 etc.
wdaq a écrit :
C'est donc parmi vous que se cache le fameux Darricks le King de l'anti-blob et anti-Patrick Chirac ? : )
Eheh non. Par contre j'ai déjà joué contre lui. Et je l'ai bien accroché, une vraie guerre de tranché. Mais il maîtrisait bien mieux les mécaniques que moi, et il m'avait tué tt mes recons... il lui restait plus qu'à avancer peinard !
Temujin a écrit :
Je te propose pas du 1v1 Kame haha. Figure toi que je deteste ca, ca me stresse trop. Mais dans ce jeu j'y ai beaucoup de reussite donc je continue ^^. Mais j'aimerai beaucoup faire du 2v2 etc.
Bah faudra se faire ça quand même alors :)
Quelle idée d'habiter en Corée aussi !!
t'as qu'à me mp sur factor quand t'es dispo, je suis rarement connecté sur le ICQ de steam.
Darricks je l'ai jamais croise. Par contre j'ai plus de victoires que de defaites contre Tigga. Tigga c'est le joueur de meta par exellence. Je me rapelle d'une game contre lui ou les jeeps ATGM et les mortiers mobiles NATO commencait a etre a la mode. Il appliquait le truc a la regle. C'etait une game vraiment dure, mais Buratino win hahaha.
01:52 le 26/01/2013
Vous ne pouvez poster un commentaire que si vous êtes membre du site et que votre compte a été validé.