14:31 The System Five : Vardemis> c'est un "compromis"
14:29 The System Five : woah, je viens de me rendre compte que j'arriveplus à trouver un seul site de streamin vraiment opé [/HS]
14:28 Vardemis : The System Five> Ok. Je faisais plus une différence entre annulation (Audiance, nullité de la série, budget) et un arrêt simple, car la boucle est bouclée
14:20 The System Five : Vardemis> de l'annulation résulte un arret effectivement... c'est con le dernier episode est pas mal, ils auraient mieux fait de s'orienter dans cette voix là plutot que de faire des ep bouche trou
14:12 BeatKitano : Feed> Ahahah le plus drole c'est le mec qui parle, Herp derp
14:08 Vardemis : The System Five> annulé ? c'est pas juste un arret de la série après la saison 8?
14:01 nitoo : Feed> Blackneck.
14:00 The System Five : tiens, House MD est annulé
13:49 Feed : En voila un toutou obéissant [url ] haha
13:32 Doc_Nimbus : Feed> 13:20 > Tout pareil et ce ne sont pas les rumeurs de dlc à foison et de fin merdique qui vont changer la donne
13:29 Feed : Fais grave envie tout ce qu'ils ont fait pendant leur jam chez bethesda. Ils nous soignent tout ça et je lache 5-15€ pour le tout.
13:20 Feed : 18:47 hier soir, xiam> j'ai testé la démo de FFXIII-2, et j'ai pas du tout aimé. J'ai ptet du raté un truc, mais j'ai pas l'impression de faire grand chose à part marteler A. Après Xenoblade, peux pas
13:11 The System Five : tain Moarano avec son sms, elle est vraiment epic, on a vraiment un gouvernement d'abrutis
13:04 Paulozz : kmplt242> Il dit dasn la video, que peut ça sortira comme DLC ou patch ... un bon petit patch full of bug
12:55 PoF.be : Je reviendrai dans 1 mois quand votes moteur physique sera au point pour les corps "souples" et les nouveaux donjons au point.
12:54 PoF.be : l'environnement* en fait
12:53 PoF.be : Rien que les saisons, l'eau qui s'adapte à l'enrionnement, les traces de pas dans la neige et les commandes supplémentaires pour les PNJ. Vous m'emballez ça proprement s'il vous plait.
12:52 GrOCam : Ptin, j'ai bien fait de lacher ma partie de skyrim pour attendre les mods.
12:43 Skizomeuh : Et vous voulez les bugs qui vont avec ? :) Non mais c'est clair que ça donne faim
archives
vendredi 01 juin 2007
PC | 01/06/2007 - 00:05
Je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais 17 ans, je rentrai du lycée et je trouvai un paquet qui n'attendait que moi. Rapidement ouvert puis installé, le jeu allait m'offrir quelques somptueuses heures dont je me rappelle encore 10 ans après. Ce jeu, c'est Tomb Raider . Le sujet qui nous concerne, c'est le remake par Crystal Dynamics de ce même jeu. Et quel remake !
La suite
dans le Test de
Tomb Raider Anniversary
xdr Membre Factor XboxLive : Senki Dala Messages : 486
Ca me fait bien envie, mais un jeu PC... Pfff la flemme... (Ouais je sais, super le commentaire).
00:50 le 01/06/2007
swan Membre Factor XboxLive : swanantoine Messages : 160
J'aime beaucoup le level design. Les prises d'escalades sont relativement bien intégrées et les puzzles sont très ingénieux, si bien qu'on a plus l'impression de jouer par soit même que de suivre un chemin tout tracé. Bien sûr ce chemin est bel et bien tout tracé mais la relative non-linéarité (il y a bien souvent un endroit vers lequel il faut revenir pour amener différentes "clés", ces clés se trouvent à différents endroit qu'on peut bien souvent se faire dans l'ordre que l'on veut) et le coté "expérimentation" des énigmes (on passe un petit moment à analyser les méchanismes puis à tenter des trucs avant de s'en sortir) font bien plus illusion que pour les autres opus.
Les points que j'ai mentionné apportent un réel sentiment d'immersion que l'ont pouvait ressentir dans le 1 et que j'ai eu beaucoup de mal à ressentir dans les épisodes qui ont suivi. Et pour le coup cette immersion est magnifiée par de très bons graphismes qui, en plus de proposer des environnements détaillés et variés, témoignent d'un réel soin apporté aux ambiances lumineuses. Les ambiances sonores sont également très réussies avec un timbre très juste selon la taille et le contenu de la pièce. En fermant les yeux on peut asssez facilement imaginer dans quel genre de lieu on se trouve, si on est dans une sorte de douve ou près d'un bassin dans une grande cour, si la pièce est haute ou étriquée, etc... C'est la moindre des choses me direz vous, ouais bah c'est facile à dire mais c'est rarement aussi bien foutu, dommage que ça ne soit pas en 5.1 (c'est pas toujours une norme sur PC et c'est bien dommage).
La maniabilité est bien plus au point que pour l'original grace à ces sauts semi-guidés qu'il faut néamoins parfois rattraper lorsqu'ils sont un peu justes. La caméra ne gène pas trop, enfin uniquement lorsque l'on court sur le mur, là elle se met souvent à faire une rotation inattendue qui change la direction du saut si on continue de diriger son saut dans le même sens, c'est très désagréable. Ca reste grosso-modo mieux que dans l'original tout de même.
Les pièges sont bien old school comme il faut (ah les scies circulaires... les statues murales qui lancent des flêches et les murs qui se referment sur soi, etc... J'adore vraiment cette ambiance) et le moteur physique fait bien son office et donne de l'impact aux malencontreuses chutes.
On voit bien que c'est le remake du premier jeu d'une série car c'est vraiment l'essence même du genre qui transpire dans cet épisode (il y a d'ailleurs un coté Prince of Persia matiné d'Indiana Jones que l'on avait un peu perdu au fil du temps. Pour la ressemblance avec PoP ce n'est pas bien étonnant vu qu'à sa sortie, Tomb Raider, était quasiment le premier PoP-Like en 3D). Ce qui fait également très "premier" jeu d'une série c'est le fait que les environnements sont un vrai best-of de ce que l'on souhaiterait voir dans ce genre : temples grecs, mayas, égyptiens,[Éclairage] mines modernes[/Éclairage] ) .
Bref, TRA rappel à quel point Tomb Raider mérite sa place de figure emblématique du jeu vidéo, chose qu'on avait un peu oublié au fil des opus. Les énigmes sont astucieuses, les environnements variés et brillamment mis en valeur, la maniabilité est plutôt au point et le jeu relativement long pour un jeu de ce genre. Ce remake a su corriger les lacunes du 1 et apporter des améliorations techniques décuplant l'immersion. C'est à mon sens le meilleur Tomb Raider mais aussi l'épisode qui réussit à me rappeler pourquoi j'ai commencé une serie qui m'a de moins en moins captivée (à part pour le Legend qui redressait la barre mais qui reste à des années lumière de celui-ci, effets next-gen ou pas).
Allez n'ayons pas peut des mots : c'est un vrai chef d'oeuvre vidéo-ludique que j'aimerais tant me faire sur 360...édité 6 fois, la dernière le 01/06/2007 01:42 par swan
01:06 le 01/06/2007
snoopers Padophile Messages : 1904
Superbe remake. Les environnements du premier Tomb Raider sont magnifiés, le level design est ingénieux et généreux, parfois tortueux mais jamais brouillon, les décors émerveillent de par leur envergure impressionnante et leur beauté presque ethérée. On retrouve cette sensation unique d'intimité avec des tombeaux de l'humanité qu'on croirait restés vierges depuis des siècles. Je retombe amoureux. édité 2 fois, la dernière le 01/06/2007 01:27 par snoopers
01:20 le 01/06/2007
swan Membre Factor XboxLive : swanantoine Messages : 160
snoopers a écrit :
le level design est ingénieux et généreux, parfois tortueux mais jamais brouillon
C'est clair qu'on essaye souvent des trucs en se disant que ce n'est peut être pas ça mais qu'on peut toujours tenter, mais au final, si on regarde bien, ils ont quand même prévu des tas de petites choses pour empêcher de s'en sortir autrement que comme il faut (des différences de niveau au sol pour ne pas trainer un bloc jusqu'à un endroit que l'on ne doit pas accéder de cette manière, un rebord cassé pour ne pas pouvoir s'y accrocher, etc... etc...). Si bien qu'on a une impression de liberté tout à fait illusoire mais qui fonctionne suffisament pour qu'on ait l'impression d'y être, tout en gardant une progression principalement linéaire et dirigiste et un gameplay basique. C'est assez subtil et je trouve que les developpeurs ont fait du beau boulot pour camoufler les grosses ficelles du jeu.
C'est étrange mais j'ai l'impression que ce Tomb Raider fait moins parcour d'obstacles que les autres et plus simulateur d'évasion de tombeau remplit de méchanismes, c'est clairement une illusion mais elle fonctionne.
Note pour le futur : Le legend 2 sera sans doute une simple suite du legend 1 (logique), mais j'attend un prochain Tomb Raider véritablement next-gen ou le level design serait suffisament ingénieux pour permettre au joueur de s'en sortir de différentes manières non prévues (avec la possibilité de faire s'écrouler quasiment ce que l'on veut et d'escalader tout ce qui peut ressembler à une prise) tout gardant une certaine difficulté et en empêchant le joueur de se retrouver définitivement bloqué. Ca serait un casse tête à réaliser mais les developpeurs qui réussiront ce défi apporteront vraiment une importante pierre au genre et à la série.édité 4 fois, la dernière le 01/06/2007 01:57 par swan
01:26 le 01/06/2007
Sebs Membre Factor Messages : 30
Le premier Tomb Raider en 96 m'avait beaucoup plu mais ce remake ne m'a pas accroché, peut etre le fait de savoir a l'avance a quoi je pouvais m'attendre. LE truc qui m'a découragé (gonflé) étant les "énigmes"... a chaque "pièce" passée c'est reparti pour un tour, trop d'interruptions a mon gout. J'ai préféré TR Legend qui propose un meilleur équilibre phases d'actions / phases énigmes (avec des niveaux pas deja vu c'est encore mieux). Les méga fans de TR apprécieront, ceux qui veulent plus de patate que de poussage de caisse ou de tirage de leviers seront décus.
04:10 le 01/06/2007
Prodigy THE Duke Messages : 5429
Mais pourquoi ça sort pas sur 360 :/
10:14 le 01/06/2007
Skizomeuh Rédacteur Premium Messages : 4943
Excellent ! Pour moi TR c'est de la plateforme avant tout pas un beat'em all (d'ailleurs la maniabilité des phases de shoot a toujours été un problème dans la série...)
@Prodigy, on fait donnant/donnant : vous nous sortez le remake de Prince Of Persia et on vous sort celui-là !
10:35 le 01/06/2007
yoother Membre Factor Messages : 157
tain j'étais encore plus jeune que vous quand j'y ai joué.
Moi en tous les cas, j'attends d'y jouer avec impatience et un autre poteédité 1 fois, la dernière le 01/06/2007 10:38 par yoother
10:35 le 01/06/2007
RouDy gros con Messages : 1448
J'y ai joué a 7 ans... autant dire que je n'aucun souvenir, hormis le theme musical. Mais je vais le prendre quand meme, il semble excellent, meme sans gratter la corde nostalgique :)
12:26 le 01/06/2007
vasquaal Dumber XboxLive : vasquaal PlayStation Network : Vasquaal Messages : 1816
Un peu comme Sebs, si le jeu est bon, je n'y retrouve pas la magie et l'ambiance de l'époque.
Alors est-ce dû à la nostalgie et au fait que j'idéalise l'original (dans mes souvenirs, le premier TR reste toujours magnifiquement beau, allez savoir pourquoi), ou alors tout simplement au côté trop propret du jeu.
Il y a peut-être sans doute aussi le fait que à l'époque, TR était unique, et la magie a fonctionné. Une copie presque conforme d'un jeu aux mécanismes dépassés, mais relativement jouissifs, de nos jours où l'on attend un peu plus de réalisme, je ne sais pas, ça fait dépassé. Le jeu reste plaisant, mais ne me marque pas.
Maintenant, j'ai apprécié le niveau du Pérou absolument magnifique, comme le reste du jeu. Il tourne très bien sur ma config vieillotte (Sempron 2400 1G0 Geforce 6800LE), et certains passages de grimpettes grisants. De la bonne plate forme comme seul Mario semblait en être capable, sans oublier une jouabilité moins rigide.
Par contre, gros point noir à mes yeux : la caméra désastreuse qui ne fait vraiment pas bien du tout son travail, et m'a mis dans le pétrin plusieurs fois. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
De plus, si jouer sur PC avec la manette 360 est chose aisée, pour les sauts, je la trouve plus imprécise que le duo clavier+souris. Dû à une mauvaise gestion des joysticks ?
Bref, jeu sympa, pas transcendant, mais nettement meilleur que la moyenne.édité 1 fois, la dernière le 01/06/2007 15:25 par vasquaal
13:07 le 01/06/2007
PoWa -=[LBDS]=- Messages : 1232
Hum même avis pour la camera, elle fausse les trajectoires et empeche de calculer son chemin.
Un peu comme la gestion des sauts d'ailleurs : si on ne passe par la bonne corniche (alors qu'une autre est largement accessible) Lara ne s'accrochera pas.
Après c'est du Tomb Raider.
13:36 le 01/06/2007
Mendoza Membre Factor Messages : 200
J'en ai profité pour installer la démo :
- c'est super fluide, un vrai bonheur, même sur mon vieux pc avec un écran 16/9ème avec les détails à fond.
- l'effet de flou/trouble pour la distance me détruit les yeux (sérieusement, ils essaient de faire le point tout seul, c'est étrange ^^)
- les ennemis sont toujours aussi cons ?
- dans le jeu complet, il y a un tutoriel ? Parce que là comme ça, pour deviner quelles sont les touches et à quoi elles servent, c'est pas évident, en tout cas pas du tout instinctif.
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...
14:14 le 01/06/2007
swan Membre Factor XboxLive : swanantoine Messages : 160
Mendoza a écrit :
J'en ai profité pour installer la démo :
- c'est super fluide, un vrai bonheur, même sur mon vieux pc avec un écran 16/9ème avec les détails à fond.
Idem, d'ailleurs le 16/9eme c'est à mon sens mieux que la 4/3 pour les jeux. Avec une manette et le pc branché sur une télé HD 32" je me croyais presque sur 360 (à part pour le son 2.0).
Mendoza a écrit :
- l'effet de flou/trouble pour la distance me détruit les yeux (sérieusement, ils essaient de faire le point tout seul, c'est étrange ^^)
Ouais c'est pas super probant, de toute façon ça rame sur ma config quand j'active ça et on peut très bien s'en passer.
Mendoza a écrit :
- les ennemis sont toujours aussi cons ?
Oui mais les combats sont plus fun avec ce nouveau système de rage et d'esquive.
Mendoza a écrit :
- dans le jeu complet, il y a un tutoriel ? Parce que là comme ça, pour deviner quelles sont les touches et à quoi elles servent, c'est pas évident, en tout cas pas du tout instinctif.
Y'a le manoir, comme dans tous les TR. C'est pas complètement didactique mais c'est suffisant vu que les TR reposent pas mal sur l'experimentation et que ce manoir propose de s'entrainer un peu à tout ce qui sera utile dans le jeu.
Mendoza a écrit :
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...
46€99 sur cdiscount : http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/jeux-pc/tomb-raider-anniversary/f-1030902-5021290029569.html
14:28 le 01/06/2007
Joule Looki Luke XboxLive : Joule PlayStation Network : Joule Messages : 6732
Mendoza a écrit :
- combien il vaut, neuf ? Ca me changerait quand même de Titan Quest...
40€ sur le Factoshop http://factornews.2xmoinscher.com/JEUX/detail.asp?id=29197
14:30 le 01/06/2007
Mendoza Membre Factor Messages : 200
Erf je revenais pour éditer mon message et supprimer la stupide question sur le prix...Mais merci ;) Pour moi, ce sera d'occasion dans quelques temps.
N'empêche que pour revenir sur la maniabilité, pour une demo, je suis surpris que ça ne commence pas par un bête couloir où à chaque pas on apprend à faire un nouveau mouvement. Un peu rebutant quand on sait déjà jouer, mais utile pour les autres.
(Et Lara vire un peu trop vite sur elle-même, ou c'est ma manette qui est encore mal réglée)
14:49 le 01/06/2007
vasquaal Dumber XboxLive : vasquaal PlayStation Network : Vasquaal Messages : 1816
27 euros et quelques sur Steam.
Et oui l'IA, ben y'en a pas. Par exemple, un simple escalier empêche parfois l'ennemi de vous poursuivre. C'est dire...
15:30 le 01/06/2007
Anarchy Membre Factor XboxLive : Dirty Anarchy Messages : 340
J'aimais pas trop la direction qu'avait pris Tomb Raider dans Legend. Je pense que je le prendrais d'ici un petit moment.
19:39 le 01/06/2007
yoruneko Membre Factor XboxLive : yoruneko Messages : 295
Ca donne envie de se retaper le Maria Doria, pourvu qu'ils refassent le 2!!
22:06 le 01/06/2007
lafayette Membre Factor Messages : 108
vasquaal a écrit :
27 euros et quelques sur Steam.
Même tarif chez Play.com
mais avec la boîte en plus ;-)
12:42 le 02/06/2007
Leto Membre Factor Messages : 385
lafayette a écrit :
Même tarif chez Play.com
mais avec la boîte en plus ;-)
Qui a besoin d'une boite et d'un dvd à mettre dans le lecteur ? ;-)
14:30 le 02/06/2007
J'ai fait de bons jugements dans le passé, j'ai fait de bons jugements dans le futur. - Georges W. Bush