Devenir partenaire de Factornews
 
 
(Test) Gears of War 2 (Test) Fable 2
Mon Compte
enregistrement
mot de passe perdu

Pseudonyme

Mot de passe


Brèves Tribune

lancer la tribune

05:29 Crono : osef proof :o
05:29 Crono : Au fait, j'adore le XNE :D
03:56 Morty : Raaaah, soirée GH WT et RB 2, le pied. Et pourtant je joue avec le micro casque et une guitare seulement...
03:47 montana : Bon je viens de faire une partie de presque 6 heures de L4D ça déboite(et c'est le cas de le dire) ! C'est excellent ! Par contre steam ne sait pas compter(il compte 2.6h de jeu).
00:17 mosso2000 : tararan> inculte
00:01 aeio : (seattle/valve) l'attente va être longue...
00:00 aeio : gngnn ma boite de l4d est à seattle qui doit l'envoyer à EA qui doit l'envoyer à nofrag qui doit me l'envoyer
vendredi 21
23:39 MaSda9Cinq : bon bah c'est entendu L4D c'est la boucherie que j'attendais depuis longtemps ,le mode versus est tout bonnement IN-TEN-SE
23:34 Carcass : trilogie prince of persia sur steam (10$)
22:28 tararan : voilà tout à fait
22:23 Asta : spook> non mais il voulait dire qu'il avait 4 gus sous la main
22:18 Nyu : Zaza le Nounours> je le place dans toute mes phrases ! et spa de ma faute si on ented que toi !
22:17 Nyu : spook> bah en fait c'est faisable :/ le mode versus peut etre utilisé pour ca
22:13 spook : Me dite pas que... vous faites des équipes (genre comme dans Q3/COD/TF2/Whatever) pour L4D ?!
20:42 tararan : y a 4 motivés pour jouer en versus contre mon équipe à l4d?
20:31 Dks : DoubleJ> Dommage sur le papier ça semblait sympa, une fois dans la beta arghhh désillusion.
20:12 kornysam : Sould Doubt!! Et Purple Haze!
20:11 DoubleJ : C'est la fin pour Tabula Rasa [url]
20:08 tararan : c'est moi ou some might say de oasis c'est énorme. je connaissais pas , merci ghwt :)
20:02 kornysam : Zaza le Nounours> On hurle pas du Bon Jovi sur une tribune c'est malsain!

archives

eXTReMe Tracker

mercredi 28 juin 2006

(Preview) Call of Juarez

PC | 28/06/2006 - 12:39

Jusqu'à présent, les FPS des polonais de Techland n'ont pas vraiment fait l'unanimité chez les joueurs : il faut dire que Chrome et sa suite Chrome : Specforce, certes plutôt réussis d'une point de vue visuel, s'avéraient relativement chiants comme la mort à jouer. Pourtant, nos braves gars de l'est ne perdent pas espoir, et s'apprêtent donc à nous proposer Call of Juarez, un FPS ambiance western qui, malgré quelques lourdeurs, pourrait s'avérer être une bonne surprise.

Le scénario de Call of Juarez vous placera à tour de rôle dans les bottes de Billy, jeune homme traqué accusé à tort du meurtre de ses parents, et dans celles du révérend Ray, homme de Dieu à la gâchette facile, lancé à la poursuite du Billy sus-nommé, le beau-père assassiné de ce dernier n'étant autre que le frère du révérend ; une affaire de famille, en quelque sorte. Sur les cinq niveaux de cette version preview, un seul était jouable avec Billy, les autres nous proposant d'incarner le cureton. Cette répartition est-elle censée révéler celle du jeu final ? Nul ne le sait, mais à vrai dire, on se demande plutôt si Focus, sympathique éditeur, n'a pas préféré nous faire goûter aux meilleurs passages du jeu.


Infiltration et plate-formes, la recette du FPS raté

Car pour tout dire, le passage avec Billy ne nous a clairement pas emballés. Plutôt avares en gunfights, le gameplay se limitait ici à de l'infiltration et de la plate-forme. Pourquoi pas, après tout, ça change du vidage de chargeurs intensif ; sauf que dans la pratique, ces passages se révèlent fastidieux au plus haut point. Le jeune homme est complètement désarmé du début à la fin du niveau, sauf lors de son entraînement au tir, et ne peut donc compter que sur sa furtivité pour échapper à la horde de garçons-vachers agressifs lancés à ses trousses. Leur intelligence laissant à désirer (comprendre qu'ils vous repèrent à 200 mètres, mais qu'ils vous perdent de vue si vous bloquez leur champ de vision en vous planquant derrière un poteau de 10 centimètres de large, un peu comme les Combine soldiers de Half-Life²), le niveau se résume à du quicksave/quickload toutes les trente secondes, afin de trouver le bon chemin.

Lors de notre précédente preview du jeu, le passage aux commandes de Billy ne nous avait déjà pas vraiment excités, et ce nouvel aperçu confirme malheureusement cette mauvaise impression. On espère vraiment que les autres niveaux se révèleront un peu plus amusants à jouer, ou à défaut, qu'ils seront peu nombreux comparés à ceux passés aux commandes du révérend, bien plus amusants.


Gunfights nerveux et explosifs, la recette du FPS réussi

En revanche, une fois bien calé sous le grand chapeau du curé, Bible en poche et flingues à la ceinture, prêt à purifier tous les infidèles dans un bon bain de sang, la donne change radicalement. Certes, la progression dans les niveaux est très linéaire, peut-être encore plus que dans les passages bucoliques avec Billy, et grouille d'éléments scriptés et de spawns d'ennemis un peu trop chronométrés ; mais bordel, quelle intensité.

Le Padre peut porter un flingue dans chacun de ses holsters, ainsi qu'un fusil en bandoulière. Lorsqu'il tient ses deux flingues en mains, chacun est associé à un bouton de la souris. Bien évidemment, toutes les armes peuvent être échangées en cours de route, que ce soit pour en changer contre un modèle plus adapté à la situation, ou tout simplement parce que votre vieille pétoire rouillée vient de vous exploser entre les mains ; et je peux vous assurer que lorsque vous vous retrouvez ainsi bêtement désarmé alors que tout ce qui vous sépare d'une armée de mexicains est un vulgaire panier en osier, il n'y a pas de quoi faire le fier. Plus qu'un simple accessoire de mode, la Bible vous permettra de paralyser vos ennemis lorsque vous en lirez quelques versets, avant de foncer sur eux pour leur vider votre chargeur dans le buffet, tel un Samuel L. Jackson sous acide.

Au niveau des petites originalités qui viennent pimenter le gameplay, on trouve le mode concentration. Celui-ci vous permet, lorsque vos deux flingues sont rangés, de les dégaîner rapidement et de passer ainsi en mode Bullet time : deux viseurs partent des deux bords de l'écran, et vont vous permettre de viser ainsi à plusieurs endroits simultanément, et donc de dégommer plusieurs bad guys en un seul mouvement bien senti.

Autre nouveauté, les duels, dans la plus pure tradition du western : face à face avec un "boss", immobile, alors que seul le vent fait légèrement onduler les pans de votre veste ; quelques secondes plus tard, il n'en reste plus qu'un debout. Une fois encore, ces phases se jouent au ralenti, et lorsque le coup de gong retentit, il vous faut alors dégaîner et pointer le plus rapidement possible votre viseur sur le gugusse d'en face, et bougeant éventuellement la tête à droite ou à gauche pour éviter les balles qui fusent vers vous. Malheureusement, ces phases de duel semblent un peu trop faire appel au hasard pour se révéler vraiment amusantes.

Toujours au rayon des variations de gameplay, un niveau vous placera à cheval, lancé à la poursuite d'une dilligence. Il faudra tenter de dégommer les cavaliers protégeant le convoi, qui chuteront alors misérablement de leur monture ou se feront traîner sur quelques mètres dans la poussière, un pied encore accroché à l'étrier. Ce niveau, vraiment très long, vous fera parcourir une sacrée distance, sans aucun temps de chargement pour venir casser le rythme.


Beau comme un Colt Peacemaker

Le seul point réussi de Chrome était sa réalisation. Call of Juarez ne déroge pas à la règle, et la nouvelle version du moteur 3D Chrome Engine affiche de vraiment bien belles choses : HDR, persos bardés de normal mapping, depth of field lors des zooms, moteur physique à l'avenant et un système plutôt réussi de propagation des flammes, il y a vraiment de quoi en prendre plein les yeux. Les environnements sont de plus franchement vastes et donnent par moments un grand sentiment de liberté.

Bien sûr, cette débauche visuelle a un prix, et sur un PC pourtant pas ridicule (A64 3800+ et GeForce 6800GT), le jeu se permet de ramer à mort en 1024x768 avec tous les détails à fond. On notera aussi des temps de chargement assez interminables. Il reste heureusement encore quelques semaines à Techland pour optimiser un peu tout ça,

Call of Juarez pourrait donc bien être une bonne surprise. Les passages avec le révérend sont vraiment réussis, très nerveux, et proposent suffisamment de petites nouveautés pour ne pas donner l'impression d'avoir déjà été joués mille fois. On reste en revanche un peu plus sceptique quant au potentiel fun des passages avec Billy. Quoi qu'il en soit, le jeu ne sent pas non plus le navet, et on espère que ces premières impressions plutôt positives seront confirmées par la version finale, prévue pour début septembre.
   
   
  

Commentaires

 
 
montana
Membre Factor
XboxLive : Bouyouhou
PlayStation Network : Bouyouhou
Messages : 2232
Ohh l'effet pourri du contact de la cascade à l'eau! Ca change du reste du jeu
12:52 le 28/06/2006  Lien
Kuro
Membre Factor
Messages : 118
C'est "révérend" il me semble, pas "révérand"
12:54 le 28/06/2006  Lien
niCO
Ironik
Messages : 374
Ne pas oublier de préciser qu'on ne peut pas sauter les cinématiques et qu'il faut que ça change nom de dieu de nom de marie la pute !
13:56 le 28/06/2006  Lien
Nighty
Trackmaniaque
Messages : 261
c'est si horrible que ca de regarde une video et sauvegarder juste apres ?

pourquoi dire que le scénar d'un FPS est souvent nul si en fait vous zappé les cinematiques qui servent justement à mettre en place le scénar.
14:49 le 28/06/2006  Lien
Cupertin0
Membre Factor
Messages : 488
Sur c'est trop la dech de pas pouvoir zappé les cinématiques , imagines que tu doivent te taper toutes les cut scenes de Final Fantasy 7 (ah merde en fait) ou des histoires débiles de Prey ... moi franchement je laisse tomber !
15:08 le 28/06/2006  Lien
nonmerci
Membre Factor
Messages : 604
Concept à lancer (si c'est pas déja fait, je compte sur votre expertise pour me signaler si j'ai un train de retard) : les films de boules où on peut zapper l'histoire pour aller à l'esentiel
15:15 le 28/06/2006  Lien
Cartouche
Membre Factor
Messages : 62
[HS]

nonmerci a écrit :
je compte sur votre expertise pour me signaler si j'ai un train de retard : les films de boules où on peut zapper l'histoire pour aller à l'esentiel



tu as un train de retard [/HS]
15:50 le 28/06/2006  Lien
niCO
Ironik
Messages : 374

Nighty a écrit :
c'est si horrible que ca de regarde une video et sauvegarder juste apres ?


Dans le niveau avec Billy (je parle de la preview dont parle l'article), il doit y avoir une douzaine de cinématiques pour 1h de gameplay. Forcément, il y en a bien 2-3 que j'ai du me taper deux fois de suite car j'ai oublié de sauver. Mais t'as raison, c'est ma faute, j'aurais du y penser. C'est pas aux développeurs de se soucier de ce genre de détails. Si ?

Ca ne coûte rien de permettre aux joueurs de sauter une cinématique. C'est une fonction qui existe depuis la nuit des temps et qui devraient être intégrées dans tous les jeux.
16:06 le 28/06/2006  Lien
Prodigy
Sosie officiel de Joule

Messages : 2844
C'est encore une originalité de gameplay le bullet time ? J'ai trouvé ça super dépassé/déjà vu/pète couilles, moi, perso, je m'en suis jamais servi, les combats sont bien plus funs.
19:24 le 28/06/2006  Lien
FolkenIII
Membre Factor
XboxLive : FolkenIII
Messages : 466
Simpas la preview =) !
Ca a permis d'éclaircir plusieurs points ...

édité 1 fois, la dernière le 28/06/2006 20:16 par FolkenIII
20:15 le 28/06/2006  Lien
Bill
Membre Factor
Messages : 59

niCO a écrit :
Ne pas oublier de préciser qu'on ne peut pas sauter les cinématiques et qu'il faut que ça change nom de dieu de nom de marie la pute !



oh mais dis ça va
21:19 le 28/06/2006  Lien
calexico-man
Membre Factor
Messages : 456
Y a une grosse erreur dans la preview:
Dans le niveau avec billy on a une arme peu après le début. Dans la maison du vioque, y a un smith&wesson dans le coffre vers la selle. Ca aide pas mal pour le reste du niveau ^^

Certes le niveau est pas super mais on sent qu'il y a du potentiel; j'ai pas encore fait la partie du curé.

Pour les cinématiques, y a pas à se plaindre elles durent maxi 10 sec.

édité 1 fois, la dernière le 12/08/2006 00:47 par calexico-man
00:46 le 12/08/2006  Lien
Vous ne pouvez poster un commentaire que si vous êtes membre du site et que votre compte a été validé.

Page d'inscription (gratuit).
Un faible taux de participation aux élections est une indication que moins de gens vont aux urnes. - Georges W. Bush