Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
INTERVIEW

[interview] Daniel Dolui nous parle d'Umbra

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
De mémoire de vieux gamer poussiéreux, on n’avait plus développé de hack and slash dans l’Hexagone depuis le Darkstone de Delphine Software, sorti en 1999 (bon en fait il y en a eu plein d'autres, merci les commentaires !). Après une période de domination par Blizzard avec un Diablo 2 qui n’a jamais tremblé devant la concurrence, on assiste enfin au renouveau du genre et on ressort notre cocarde pour vous présenter Umbra, le hack and slash développé par les niçois de SolarFall Games, dont la campagne Kickstarter bat son plein. Comme on n’en parlera jamais aussi bien qu’eux, c’est à Daniel Dolui, développeur et porteur du projet, qu’on va poser un tas de questions sur Umbra.

SolarFall Games

Salut Daniel, et merci d’avoir fait l’effort de trouver un peu de temps au milieu de la campagne Kickstarter pour nous répondre. Peux-tu commencer par nous présenter rapidement l’équipe qui développe Umbra ?
L’équipe développant Umbra est composée de 3 personnes à temps plein et plusieurs membres à temps partiel. Nous avons aussi des partenariats avec différentes entreprises développant des middleware qui facilitent notre travail.

Les trois membres centraux de l’équipe ont tous une grande expérience sur le CryEngine, ayant chacun travaillé professionnellement avec le moteur pendant de nombreuses années avant Umbra.


 
Quand on voit la qualité graphique du prototype, on se demande comment si peu de personnes ont pu abattre un tel travail. On ne va pas vous demander de révéler votre secret, mais maintenant que le projet est financé, allez-vous continuer avec cet effectif réduit ou avez-vous l’intention de faire appel à d’autres talents ?
Comme précisé sur notre page Kickstarter, nous tenons à maintenir une petite équipe pour développer le jeu.

Les origines du projet

Peux-tu nous retracer brièvement l’histoire du développement d’Umbra, depuis l’idée initiale qui doit déjà commencer à dater, jusqu’au Kickstarter ?
Le développement d’Umbra a commencé il y a plus de 4 ans, avec pour but initialement de créer un projet open source pour les modders sur Crysis, afin de transformer le jeu en RPG en proposant différentes options. Néanmoins, en tant que gros joueur de hack and slash, j’ai fortement orienté le développement du projet vers des systèmes de jeu Action/RPG en vue isométrique.

Votre utilisation du CryEngine est assez atypique, avez-vous rencontré des difficultés particulières pour adapter votre projet à un moteur conçu à l’origine pour réaliser des FPS/TPS ?
Il y a eu des difficulté dans un premier temps, afin de bien comprendre toutes les ficelles du moteur. La feature qui a pris le plus de temps à coder est le système qui rend automatiquement n’importe quel objet entre la caméra et le joueur en y appliquant un effet propre et léger pour les faire disparaître.

On a effectué trois approches différentes pour développer ce système, mais on pense qu’on a trouvé une bonne solution aujourd’hui, on en est plutôt content !

La campagne Kickstarter

Umbra est backé depuis quelques jours et on attaque maintenant les stretch goals. Félicitations, ça doit déjà être une énorme satisfaction d’en être arrivé là ! Comment s’est déroulée cette première partie de campagne Kickstarter ?
Merci ! Ça s’est vraiment très bien passé. Nous partons de très bas, car nous sommes inconnus, notre studio est nouvellement créé et nous développons un jeu basé sur une nouvelle franchise. Tout ce que nous avons, c’est un jeu, déjà très bien avancé d’un point de vue technique, et une maîtrise évidente de la technologie que nous utilisons.

Jusqu’à présent, la campagne s’est vraiment très bien passée, nous avons été financés en 15 jours et avons présenté les stretch goals en prenant en compte les commentaires de la communauté des backers.

Des choses assez extraordinaires pour nous se sont aussi produites, puisque des backers ont commencé à créer des fansites et nous avons quelques personnes qui nous ont vraiment aidé à faire parler du jeu, en traduisant par exemple l’intégralité de notre campagne Kickstarter en français. D’un point de vue humain comme financier, ça se passe vraiment bien. D’un point de vue purement travail, la campagne est aussi intense qu’attendu. C’est un travail à temps plein.


Malgré un suivi assidu de la campagne, vous avez attendu qu’elle soit un succès pour révéler les stretch goals, pourquoi cette décision assez inhabituelle ? Des regrets sur ce choix ?
Au départ, nous voulions que les backers financent le jeu tel qu’il sera avec le financement initial. Une fois le financement atteint, nous avons révélé les stretch goals.

Avec la liste des stretch goals que nous avons rendue publique, nous avons volontairement limité ceux que nous révélons car il est important pour nous de ne pas donner l’impression de promettre la lune avec des stretch vraiment hauts. Le potentiel de stretch pour Umbra est énorme, mais nous voulons garder les pieds sur terre.

Umbra

On assiste depuis quelques années au renouveau du hack and slash, avec notamment une diversification des approches. Torchlight, Path of Exile, Grim Dawn, The Incredible Adventures of Van Helsing, Victor Vran et bien sûr Diablo 3 ont chacun une orientation et une identité bien définies. Certains d’entre eux ont mis le scénario ou l’humour en avant, d’autres la richesse de la personnalisation ou encore l’accessibilité, où se situe Umbra dans tout cela ?
Umbra tient à être « Umbra », donc à développer ses propres systèmes de jeu tout en reprenant des features qui nous plaisent dans d’autres. L’accent que met en avant Umbra réside dans la liberté du character building et sur la possibilité de faire un peu ce que l’on veut dans le jeu. Si vous voulez jouer un barbare avec une hache dans chaque main et guider une armée de morts-vivants, c’est possible, et de nombreux mécanismes de jeu résident sur cette liberté de développement.

Le fait que le jeu gère des réactions entre le feu, le froid, la foudre et l’eau est un gros point fort à nos yeux, car il permet de créer des combos non seulement entre les compétences des joueurs, mais aussi avec l’environnement.

Le fait de pouvoir se balader dans un open world et ramasser des ressources pour les utiliser dans le mini-jeu de craft ou dans le housing aide aussi beaucoup Umbra à se démarquer des autres jeux.



Au niveau de l’action, on vise quelque chose d’assez brutal et jouissif, avec des phases ou la difficulté augmentera énormément. On compte aussi jouer avec la physique des niveaux, car notre système d’intelligence artificielle nous permet des choses vraiment poussées.
 
Peux-tu nous détailler le système de progression du personnage, notamment en terme de richesse et de souplesse ?
Au niveau du character building, le jeu est très riche et permissif. Vous pouvez équiper les armes, armures ou skills que vous souhaitez, si vous avez les attributs requis (force, dextérité, constitution ou magie). Vous assignez vous-mêmes les points d’attributs.

Les skills passifs peuvent changer radicalement l’orientation de votre personnage, comme par exemple obtenir plus de skills slots dans votre barre d’utilisation de skills actifs, vous donner la possibilité de porter des armes à deux mains dans une seule de vos mains, ou encore engager plus d’un mercenaire à la fois.

Les skills actifs sont ramassés sur des ennemis sous la forme de Tome de connaissance, en fonction de la façon de jouer du joueur. Si vous utilisez plus de sorts de feu, vous aurez plus de chances de trouver des sorts de feu.

Enfin, les Formes apocalyptiques que vous débloquerez de la même façon que les Tomes de connaissance apportent une touche finale de personnalisation et de puissance au jeu. L’idée est qu’à haut niveau, chaque personnage soit différent et possède des pouvoirs et une Forme apocalyptique qui témoignera des heures passées dans le jeu.



Pour gérer la liberté du jeu, on a implémenté ce que l’on appelle le Ressource Opposition System qui gère les trois ressources du jeu : mana, stamina, et rage. Ces ressources peuvent influer les unes sur les autres : si vous gagnez de la rage en attaquant des ennemis au corps à corps, votre mana diminuera un peu par exemple.
Certains des jeux cités ci-dessus proposent une très grande rejouabilité, alors que d’autres ont au contraire quasiment fait l’impasse sur le endgame. Que peuvent espérer d’Umbra les joueurs qui aiment farmer et affiner leur build encore et toujours ?
Pour le mode de jeu solo, nous avons prévu pas mal de choses. Avec le financement initial, nous avons prévu la possibilité en endgame d’accéder à un grand nombre de missions secondaires et à un donjon infini. Les missions secondaires donneront par exemple la possibilité au joueur d’explorer un donjon et d’en tuer les monstres pour obtenir un objet magique avec des stats « rerollables ». Des events aléatoires pourront apparaître durant ces missions pour casser la monotonie de la mission et toujours la rendre intéressante.

En ce qui concerne le donjon infini, chaque niveau sera généré aléatoirement, des missions seront présentes dans ce dernier et un compteur de difficulté augmentera à chaque progression du joueur. Chaque itération de difficulté mettra en scène des ennemis plus forts, qui pourront gagner de nouvelle stats ou de nouveaux pouvoirs, rendant le jeu différent à chaque fois.

On espère aussi pouvoir développer une communauté de moddeurs autour du jeu, on a un peu communiqué à ce sujet il y a a quelques jours !

 
Vous n’avez pour le moment annoncé qu’un seul mode multijoueur dans les stretch goals mais son originalité mérite d’être soulignée, peux-tu nous le présenter rapidement ? Peut-on en espérer d’autres dans la même veine ?
Si le stretch goal est atteint, ce sera un mode « Rift » de Diablo 3 à la sauce Umbra. Il mettra les joueurs en scène dans une map de taille moyenne avec pour mission de défendre un temple et ses artefacts. De nombreuses parties de ce niveau seront générées aléatoirement, et un système de difficulté similaire au donjon infini sera implémenté pour chaque mission remportée avec succès. Pour corser la difficulté, des missions secondaires seront proposées au sein de ce niveau.

Bien entendu, il y’a des possibilités pour plus de modes multijoueurs dans la même veine. Nous pensons par exemple à un mode « Boss Run » similaire au Boss Run de Diablo 2, où le but consistait à tuer un maximum de Boss le plus vite possible en enchaînant les parties.

On pense aussi à une extension de notre système de housing vers un mode où les joueurs créeront un « challenge » pour d’autres joueurs au sein de leur propre maison.

 
Grinding Gear Games (Path of Exile) et Blizzard (Diablo) sont dans une optique de développement de très long terme, avec déjà plusieurs années d’ajouts de contenu et de rééquilibrages, est-ce l’avenir que vous envisagez pour Umbra ou avez-vous à l’idée une durée de vie plus classique ?
On adorerait continuer avec Umbra pendant longtemps. Le projet a commencé il y a plus de 4 ans, donc on le porte assez haut dans nos cœurs. Maintenant, on se focalise pour sortir le jeu dans un premier temps, et on en saura plus dans le futur !

 
Si cette présentation d'Umbra vous a convaincu, il vous reste encore quelques jours pour donner un coup de pouce sur les derniers stretch goals si le cœur vous en dit.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MsK`
 
"De mémoire de vieux gamer poussiéreux, on n’avait plus développé de hack and slash dans l’Hexagone depuis le Darkstone de Delphine Software, sorti en 1999"

RAW ?
https://www.youtube.com/watch?v=dECVztJVSfY
Anglemort
 
Et puis Loki (Cyanide) ou encore Silverfall (Monte Cristo) bon aucun qui aura vraiment marqué son époque mais quand même...
Valanthyr
 
Merci, je me disais bien que ce genre de phrase pouvait avoir un effet boomerang bien sympa :)

Mes excuses à tout ce beau monde.
Temujin
 
Ca tue la rétine.
Crusing
 
Temujin a écrit :
Ca tue la rétine.

yesse! ite teurn maille skine inetou failleur.
Cyclope
 
C'est vraiment beau !
hohun
 
Énorme l'accent franchouillard sur les vidéos. Si avec ça ils attirent pas de la backeuse en masse... :)



Anzy
 
Leur projet a intérêt à vite sortir, car j'ai un peu grave envie d'y jouer, je suis en manque de gros H&S !!! Vite !!!!! Viiiiite !!!!
Valanthyr
 
Les backers > 40€ recevront le proto GDC (dont sont tirées toutes les vidéos) quelques semaines après la fin du KS (il me semble avoir lu 2 mois).

Sinon entre Van Helsing III qui vient de sortir, Victor Vran et Grim Dawn qui sont en early access et la bêta de Path of Exile: The Awakening si tu as la chance d'en faire partie, la notion de manque me semble assez relative :)
Groumphff
 
Très très joli !
Pour le coup, je vais back tiens.

Par contre, c'est balot, je n'ai pas vu le strech goal "Engager un anglophone pour le speech audio" : /

Anzy a écrit :
Leur projet a intérêt à vite sortir, car j'ai un peu grave envie d'y jouer, je suis en manque de gros H&S !!! Vite !!!!! Viiiiite !!!!
Octobre 2016 apparemment.
__MaX__
 
Anzy a écrit :
Leur projet a intérêt à vite sortir, car j'ai un peu grave envie d'y jouer, je suis en manque de gros H&S !!! Vite !!!!! Viiiiite !!!!


Hey mais tu m'avais caché que tu jouais aux H'n'S !
ulrickwery
 
Y avait Slage chez Ankama aussi !

Ah oups au temps pour moi il est pas sorti ♫
lichen
 
Il y avait aussi Death Dealer de Oeil pour Oeil.
Mais projet avorté également il me semble.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.