Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
INTERVIEW

[interview] Daniel Dolui nous parle d'Umbra

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
De mémoire de vieux gamer poussiéreux, on n’avait plus développé de hack and slash dans l’Hexagone depuis le Darkstone de Delphine Software, sorti en 1999 (bon en fait il y en a eu plein d'autres, merci les commentaires !). Après une période de domination par Blizzard avec un Diablo 2 qui n’a jamais tremblé devant la concurrence, on assiste enfin au renouveau du genre et on ressort notre cocarde pour vous présenter Umbra, le hack and slash développé par les niçois de SolarFall Games, dont la campagne Kickstarter bat son plein. Comme on n’en parlera jamais aussi bien qu’eux, c’est à Daniel Dolui, développeur et porteur du projet, qu’on va poser un tas de questions sur Umbra.

SolarFall Games

Salut Daniel, et merci d’avoir fait l’effort de trouver un peu de temps au milieu de la campagne Kickstarter pour nous répondre. Peux-tu commencer par nous présenter rapidement l’équipe qui développe Umbra ?
L’équipe développant Umbra est composée de 3 personnes à temps plein et plusieurs membres à temps partiel. Nous avons aussi des partenariats avec différentes entreprises développant des middleware qui facilitent notre travail.

Les trois membres centraux de l’équipe ont tous une grande expérience sur le CryEngine, ayant chacun travaillé professionnellement avec le moteur pendant de nombreuses années avant Umbra.


 
Quand on voit la qualité graphique du prototype, on se demande comment si peu de personnes ont pu abattre un tel travail. On ne va pas vous demander de révéler votre secret, mais maintenant que le projet est financé, allez-vous continuer avec cet effectif réduit ou avez-vous l’intention de faire appel à d’autres talents ?
Comme précisé sur notre page Kickstarter, nous tenons à maintenir une petite équipe pour développer le jeu.

Les origines du projet

Peux-tu nous retracer brièvement l’histoire du développement d’Umbra, depuis l’idée initiale qui doit déjà commencer à dater, jusqu’au Kickstarter ?
Le développement d’Umbra a commencé il y a plus de 4 ans, avec pour but initialement de créer un projet open source pour les modders sur Crysis, afin de transformer le jeu en RPG en proposant différentes options. Néanmoins, en tant que gros joueur de hack and slash, j’ai fortement orienté le développement du projet vers des systèmes de jeu Action/RPG en vue isométrique.

Votre utilisation du CryEngine est assez atypique, avez-vous rencontré des difficultés particulières pour adapter votre projet à un moteur conçu à l’origine pour réaliser des FPS/TPS ?
Il y a eu des difficulté dans un premier temps, afin de bien comprendre toutes les ficelles du moteur. La feature qui a pris le plus de temps à coder est le système qui rend automatiquement n’importe quel objet entre la caméra et le joueur en y appliquant un effet propre et léger pour les faire disparaître.

On a effectué trois approches différentes pour développer ce système, mais on pense qu’on a trouvé une bonne solution aujourd’hui, on en est plutôt content !

La campagne Kickstarter

Umbra est backé depuis quelques jours et on attaque maintenant les stretch goals. Félicitations, ça doit déjà être une énorme satisfaction d’en être arrivé là ! Comment s’est déroulée cette première partie de campagne Kickstarter ?
Merci ! Ça s’est vraiment très bien passé. Nous partons de très bas, car nous sommes inconnus, notre studio est nouvellement créé et nous développons un jeu basé sur une nouvelle franchise. Tout ce que nous avons, c’est un jeu, déjà très bien avancé d’un point de vue technique, et une maîtrise évidente de la technologie que nous utilisons.

Jusqu’à présent, la campagne s’est vraiment très bien passée, nous avons été financés en 15 jours et avons présenté les stretch goals en prenant en compte les commentaires de la communauté des backers.

Des choses assez extraordinaires pour nous se sont aussi produites, puisque des backers ont commencé à créer des fansites et nous avons quelques personnes qui nous ont vraiment aidé à faire parler du jeu, en traduisant par exemple l’intégralité de notre campagne Kickstarter en français. D’un point de vue humain comme financier, ça se passe vraiment bien. D’un point de vue purement travail, la campagne est aussi intense qu’attendu. C’est un travail à temps plein.


Malgré un suivi assidu de la campagne, vous avez attendu qu’elle soit un succès pour révéler les stretch goals, pourquoi cette décision assez inhabituelle ? Des regrets sur ce choix ?
Au départ, nous voulions que les backers financent le jeu tel qu’il sera avec le financement initial. Une fois le financement atteint, nous avons révélé les stretch goals.

Avec la liste des stretch goals que nous avons rendue publique, nous avons volontairement limité ceux que nous révélons car il est important pour nous de ne pas donner l’impression de promettre la lune avec des stretch vraiment hauts. Le potentiel de stretch pour Umbra est énorme, mais nous voulons garder les pieds sur terre.

Umbra

On assiste depuis quelques années au renouveau du hack and slash, avec notamment une diversification des approches. Torchlight, Path of Exile, Grim Dawn, The Incredible Adventures of Van Helsing, Victor Vran et bien sûr Diablo 3 ont chacun une orientation et une identité bien définies. Certains d’entre eux ont mis le scénario ou l’humour en avant, d’autres la richesse de la personnalisation ou encore l’accessibilité, où se situe Umbra dans tout cela ?
Umbra tient à être « Umbra », donc à développer ses propres systèmes de jeu tout en reprenant des features qui nous plaisent dans d’autres. L’accent que met en avant Umbra réside dans la liberté du character building et sur la possibilité de faire un peu ce que l’on veut dans le jeu. Si vous voulez jouer un barbare avec une hache dans chaque main et guider une armée de morts-vivants, c’est possible, et de nombreux mécanismes de jeu résident sur cette liberté de développement.

Le fait que le jeu gère des réactions entre le feu, le froid, la foudre et l’eau est un gros point fort à nos yeux, car il permet de créer des combos non seulement entre les compétences des joueurs, mais aussi avec l’environnement.

Le fait de pouvoir se balader dans un open world et ramasser des ressources pour les utiliser dans le mini-jeu de craft ou dans le housing aide aussi beaucoup Umbra à se démarquer des autres jeux.



Au niveau de l’action, on vise quelque chose d’assez brutal et jouissif, avec des phases ou la difficulté augmentera énormément. On compte aussi jouer avec la physique des niveaux, car notre système d’intelligence artificielle nous permet des choses vraiment poussées.
 
Peux-tu nous détailler le système de progression du personnage, notamment en terme de richesse et de souplesse ?
Au niveau du character building, le jeu est très riche et permissif. Vous pouvez équiper les armes, armures ou skills que vous souhaitez, si vous avez les attributs requis (force, dextérité, constitution ou magie). Vous assignez vous-mêmes les points d’attributs.

Les skills passifs peuvent changer radicalement l’orientation de votre personnage, comme par exemple obtenir plus de skills slots dans votre barre d’utilisation de skills actifs, vous donner la possibilité de porter des armes à deux mains dans une seule de vos mains, ou encore engager plus d’un mercenaire à la fois.

Les skills actifs sont ramassés sur des ennemis sous la forme de Tome de connaissance, en fonction de la façon de jouer du joueur. Si vous utilisez plus de sorts de feu, vous aurez plus de chances de trouver des sorts de feu.

Enfin, les Formes apocalyptiques que vous débloquerez de la même façon que les Tomes de connaissance apportent une touche finale de personnalisation et de puissance au jeu. L’idée est qu’à haut niveau, chaque personnage soit différent et possède des pouvoirs et une Forme apocalyptique qui témoignera des heures passées dans le jeu.



Pour gérer la liberté du jeu, on a implémenté ce que l’on appelle le Ressource Opposition System qui gère les trois ressources du jeu : mana, stamina, et rage. Ces ressources peuvent influer les unes sur les autres : si vous gagnez de la rage en attaquant des ennemis au corps à corps, votre mana diminuera un peu par exemple.
Certains des jeux cités ci-dessus proposent une très grande rejouabilité, alors que d’autres ont au contraire quasiment fait l’impasse sur le endgame. Que peuvent espérer d’Umbra les joueurs qui aiment farmer et affiner leur build encore et toujours ?
Pour le mode de jeu solo, nous avons prévu pas mal de choses. Avec le financement initial, nous avons prévu la possibilité en endgame d’accéder à un grand nombre de missions secondaires et à un donjon infini. Les missions secondaires donneront par exemple la possibilité au joueur d’explorer un donjon et d’en tuer les monstres pour obtenir un objet magique avec des stats « rerollables ». Des events aléatoires pourront apparaître durant ces missions pour casser la monotonie de la mission et toujours la rendre intéressante.

En ce qui concerne le donjon infini, chaque niveau sera généré aléatoirement, des missions seront présentes dans ce dernier et un compteur de difficulté augmentera à chaque progression du joueur. Chaque itération de difficulté mettra en scène des ennemis plus forts, qui pourront gagner de nouvelle stats ou de nouveaux pouvoirs, rendant le jeu différent à chaque fois.

On espère aussi pouvoir développer une communauté de moddeurs autour du jeu, on a un peu communiqué à ce sujet il y a a quelques jours !

 
Vous n’avez pour le moment annoncé qu’un seul mode multijoueur dans les stretch goals mais son originalité mérite d’être soulignée, peux-tu nous le présenter rapidement ? Peut-on en espérer d’autres dans la même veine ?
Si le stretch goal est atteint, ce sera un mode « Rift » de Diablo 3 à la sauce Umbra. Il mettra les joueurs en scène dans une map de taille moyenne avec pour mission de défendre un temple et ses artefacts. De nombreuses parties de ce niveau seront générées aléatoirement, et un système de difficulté similaire au donjon infini sera implémenté pour chaque mission remportée avec succès. Pour corser la difficulté, des missions secondaires seront proposées au sein de ce niveau.

Bien entendu, il y’a des possibilités pour plus de modes multijoueurs dans la même veine. Nous pensons par exemple à un mode « Boss Run » similaire au Boss Run de Diablo 2, où le but consistait à tuer un maximum de Boss le plus vite possible en enchaînant les parties.

On pense aussi à une extension de notre système de housing vers un mode où les joueurs créeront un « challenge » pour d’autres joueurs au sein de leur propre maison.

 
Grinding Gear Games (Path of Exile) et Blizzard (Diablo) sont dans une optique de développement de très long terme, avec déjà plusieurs années d’ajouts de contenu et de rééquilibrages, est-ce l’avenir que vous envisagez pour Umbra ou avez-vous à l’idée une durée de vie plus classique ?
On adorerait continuer avec Umbra pendant longtemps. Le projet a commencé il y a plus de 4 ans, donc on le porte assez haut dans nos cœurs. Maintenant, on se focalise pour sortir le jeu dans un premier temps, et on en saura plus dans le futur !

 
Si cette présentation d'Umbra vous a convaincu, il vous reste encore quelques jours pour donner un coup de pouce sur les derniers stretch goals si le cœur vous en dit.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MsK`
 
"De mémoire de vieux gamer poussiéreux, on n’avait plus développé de hack and slash dans l’Hexagone depuis le Darkstone de Delphine Software, sorti en 1999"

RAW ?
https://www.youtube.com/watch?v=dECVztJVSfY
Anglemort
 
Et puis Loki (Cyanide) ou encore Silverfall (Monte Cristo) bon aucun qui aura vraiment marqué son époque mais quand même...
Valanthyr
 
Merci, je me disais bien que ce genre de phrase pouvait avoir un effet boomerang bien sympa :)

Mes excuses à tout ce beau monde.
Temujin
 
Ca tue la rétine.
Crusing
 
Temujin a écrit :
Ca tue la rétine.

yesse! ite teurn maille skine inetou failleur.
Cyclope
 
C'est vraiment beau !
hohun
 
Énorme l'accent franchouillard sur les vidéos. Si avec ça ils attirent pas de la backeuse en masse... :)



Anzy
 
Leur projet a intérêt à vite sortir, car j'ai un peu grave envie d'y jouer, je suis en manque de gros H&S !!! Vite !!!!! Viiiiite !!!!
Valanthyr
 
Les backers > 40€ recevront le proto GDC (dont sont tirées toutes les vidéos) quelques semaines après la fin du KS (il me semble avoir lu 2 mois).

Sinon entre Van Helsing III qui vient de sortir, Victor Vran et Grim Dawn qui sont en early access et la bêta de Path of Exile: The Awakening si tu as la chance d'en faire partie, la notion de manque me semble assez relative :)
Groumphff
 
Très très joli !
Pour le coup, je vais back tiens.

Par contre, c'est balot, je n'ai pas vu le strech goal "Engager un anglophone pour le speech audio" : /

Anzy a écrit :
Leur projet a intérêt à vite sortir, car j'ai un peu grave envie d'y jouer, je suis en manque de gros H&S !!! Vite !!!!! Viiiiite !!!!
Octobre 2016 apparemment.
__MaX__
 
Anzy a écrit :
Leur projet a intérêt à vite sortir, car j'ai un peu grave envie d'y jouer, je suis en manque de gros H&S !!! Vite !!!!! Viiiiite !!!!


Hey mais tu m'avais caché que tu jouais aux H'n'S !
ulrickwery
 
Y avait Slage chez Ankama aussi !

Ah oups au temps pour moi il est pas sorti ♫
lichen
 
Il y avait aussi Death Dealer de Oeil pour Oeil.
Mais projet avorté également il me semble.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]