Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
INTERVIEW

3 questions à Sébastien Delahaye

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Sébastien Delahaye est probablement plus connu par internet via son pseudo netsabes, qu'il utilise aussi bien en ligne que pour signer ses articles dans le magazine Canard PC. C'est d'ailleurs la maison d'édition Presse Non Stop qui édite son premier e-book, Call of Duty: les coulisses d'une usine à succès, qui raconte comment la franchise phare d'Activision s'est construite au fil du temps grâce à de multiples entourloupes et coups bas.
Maintenant que vous êtes une star de la littérature, je n'ose plus vous tutoyer, donc on va utiliser le vouvoiement pour cet interview. Première question : un bouquin, ok, mais pourquoi sur Call of Duty ?
Le vouvoiement est bien noté, mais il n'y a pas de pronom personnel dans cette première question. Qu'est-ce que c'est que cette embrouille ? Je trouve tout ça un peu cavalier, Julien. Plus sérieusement : Call of Duty, c'est une des plus grosses franchises du jeu vidéo (et sans doute celle qui a le plus grimpé ces dernières années, en tout cas dans l'industrie PC-consoles), mais c'est surtout une de celles qui a inspiré le plus de plaintes. Ça a son importance : même si toutes les plaintes ont été réglées à l'amiable, les dossiers déposés au tribunal contiennent des tonnes de détails sur le fonctionnement de la franchise et des studios. Sachant que dans la grosse industrie du jeu vidéo, toute la communication est verrouillée dans tous les sens, avoir ce genre d'informations sous la main, c'est une mine d'or.

Il se trouve aussi que la croissance de Call of Duty a accompagné celle d'Activision : raconter la marche forcée de Call of Duty vers le succès, c'était aussi la possibilité de raconter l'industrialisation d'un éditeur qui, en quelques années, passe de moyen à premier éditeur mondial, en collant toujours plus de studios derrière sa locomotive. Et puis c'est une histoire où il n'y a pas de gentils, où même les développeurs se font prendre la main dans le sac (et plus d'une fois !) à comploter contre leurs patrons.
Vous travaillez dans un illustre magazine bimensuel et trouvez le temps d'écrire un livre à côté. Est-ce vous qui êtes un surhomme ou vos confrères de la profession qui sont tous des branleurs ?
C'est la sortie de la vékat qui m'a motivé à finir : je me suis dit que si même Factornews réussissait à sortir ça, moi aussi je pouvais y arriver ! Ça m'a pris un temps fou pour écrire le bouquin, mais c'était aussi étalé sur plusieurs mois. Et puis ça fait un bail que j'écris sur les jeux vidéo, et en particulier sur les FPS : tout ce dont traite le livre, j'en avais déjà parlé dans des news et j'ai une bonne mémoire, ça m'a fait gagner pas mal de temps. Je savais où j'allais, il fallait simplement retrouver tout ça et surtout connecter les événements. Par exemple, quand Activision et Spark se disputent en 2005, pas grand monde n'y prêtait attention à l'époque : un développeur moisi, un jeu anecdotique, une franchise encore méconnue, osef. Pourtant, la situation était finalement proche de ce qui est arrivé à Infinity Ward en 2010.
Vous avez trimé des heures et des heures pour parvenir à sortir un truc que vous vendez pour moins de 5 euros et entendre dire que c'est trop cher. Ca fait quoi de passer de l'autre côté de la barrière pour être dans la peau d'un développeur de jeu indépendant ?
J'ai plutôt de la chance, au contraire : personne n'a encore dit qu'il attendrait les soldes Steam pour l'acheter à -80% ! Je ne peux pas vraiment me comparer aux indés : j'ai un éditeur, justement. La survie des indés dépend vraiment de la réussite commerciale de leurs jeux, tandis que pour moi ça n'est pas vital. Du coup, ça n'est pas trop frustrant de voir des gens râler sur le prix. Au pire, on peut passer en mode full-EA pour le prochain livre et le sortir en free-to-read avec verbes et ponctuation en DLC séparés, un timer pour empêcher de tourner les pages trop vite et un DLC à 80€ pour tout débloquer immédiatement. Je suis sûr qu'il y a un public pour ça.
Call of Duty: les coulisses d'une usine à succès est disponible chez Amazon au format Kindle au prix de 4,89 euros.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
RomAnOCRY
 
Oh c'est tout ?? J'attendais une grand interview .. !

Mais un grand merci quand meme ;)
MaVmAn
 
Netsabes a écrit :
J'ai plutôt de la chance, au contraire : personne n'a encore dit qu'il attendrait les soldes Steam pour l'acheter à -80%

Oh oui... il y a peu encore, j'aimais les soldes Steam. C'était avant.
De toutes façons quelque soit le prix les gens qui se plaignent se plaindront, sauf pour lâcher 70 euros sur le dernier...COD.
Toninus
 
Sebatsien, n'avez vous pas peur de voir votre ebook censuré à la demande d'Activision ?
Morty
 
C'était une bonne idée, et c'est bien plus rigolo que les traditionnelles interviews. Félicitations à Netsabes pour le travail que ça représente, et à Factor pour faire le bâtard de contremaître qu'arrive après le boulot.
FolkenIII
 
En parlant de coup bas, un peu dégeu le commentaire de "Gael" sur Amazon. Commentaire non vérifié bien évidemment.
Netsabes
 
RomAnOCRY : je suis jamais bien loin s'il y a des questions, ceci dit.

FolkenIII : bah, c'est le jeu. Depuis le temps, je me suis pas fait que des amis (y compris ici), je m'attendais évidemment à ce qu'il y ait des réactions négatives. S'il y a des gens qui apprécient le livre, ça me suffit amplement.
Mage
 
Perso, je n'ai pas de kindle, il n'y aurait pas une version papier par hasard ? Au pire, je demanderai à un pote qui vit sur NoFrag : je le vois bien l'acheter.

Folkenlll : " 3 internautes sur 86 ont trouvé ce commentaire utile " En même temps, est-ce vraiment à prendre en compte ?

EDIT : C'est bon, j'ai vu les commentaires sur NoFrag pour la version papier.
Sir_carma
 
Oui, précisez que c'est du Kindle, mais qu'avec l'app ça peut être lu sur un peu tous les devices !
Netsabes
 
Yep, l'app Kindle existe sur Windows, OSX, iOS, Android et un peu tout. Du coup c'est parfaitement lisible sur la plupart des machines.
Mage
 
Ok, c'est bon à savoir, merci.
choo.t
 
Netsabes a écrit :
Yep, l'app Kindle existe sur Windows, OSX, iOS, Android et un peu tout. Du coup c'est parfaitement lisible sur la plupart des machines.

Sir_carma a écrit :
Oui, précisez que c'est du Kindle, mais qu'avec l'app ça peut être lu sur un peu tous les devices !


Sauf les trois quarts des liseuse, c'est ballot pour un ebook :p
Une version DRM-free de prévue, ou, au pire, chez Fnac, Kobo, Barnes & Noble ?
Netsabes
 
choot.t : pas prévu, non (on a regardé Kobo, quand même, mais ils prennent une commission monstrueuse...). En revanche, le DRM n'a pas l'air particulièrement solide et plusieurs personnes ont réussi à convertir le fichier pour l'adapter à leur tablette.
Alexor
 
Le vrai enfer, c'est les bundles. les soldes steam c'est limite irrelevant a coté.

`bon je vais aller acheter mon premier ebook moi^^
Arnaud
 
Je viens de l'acheter en "1-Click" grâce à la puissance du capitalisme d'Amazon, ça a intérêt d'être bien. Sinon je vous tutoie, Mr Delahaye.
kakek
 
Vus la qualité du commentaire a 1 étoile, je doute qu'il décourage grand monde.
Endy le Fourbe
 
Et un epub ou autre format ouvert, c'est possible ? Le bouquin m’intéresse je suis tout a fait prêt a payer 5€ mais par contre hors de question que je passe par le circuit Kindle.

Edit: je viens de voir les autres comms. Si les autres boutiques et autres plateformes sont trop cheres ou trop compliquees, pourquoi pas un mini site web qui vend le fichier epub nu contre un paiement paypal ou google checkout ?
javierulf
 
Il fait combien de page ? Quel est le ratio nb page/prix ? Très important et gros facteur de décision avant l'achat de livres, jeux vidéo, Lego, etc... Merci
Netsabes
 
javierulf : 81 pages selon Amazon, plutôt une soixantaine d'après nous.

Endy le Fourbe : c'est pas prévu pour le moment.
Darkee1980
 
C'est bien la première fois que j'ai envie d'acheter un produit estampillé CoD...

Mais j'aime tellement le papier ;-)
choo.t
 
Achetez le, c'est très bon !
M.I.B
 
Acheté et dévoré le jour même! Je pensais tout savoir dans les grandes lignes, mais j'étais loin du compte: c'est très bien documenté, très intéressant à lire, du bon boulot. Achetez le. Tout de suite.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.
Dks
(21h00) Dks MrPapillon > je lurk aussi
MrPapillon
(20h59) MrPapillon Ouah l'accent du gars qui présente la conf' SpaceX à Mexico
MrPapillon
(20h59) MrPapillon [spacex.com]
Fougère
(20h45) Fougère Je dis ça, je dis rien, mais on à des émoticône David Cage sur Discord
MrPapillon
(19h49) MrPapillon ptitbgaz > Tu es un traître.
Palido
(19h30) Palido Trailer solo pour BF1 [youtube.com]
kmplt242
(19h27) kmplt242 Je viens de me taper 9km de kayak en pleine mer, j'en peux plus.
ignatius
(13h42) ignatius (13h03) C'est clairement un teaser. et il ressemble peut être à une annonce conjointe d'un taulier du jeu vidéo.
ptitbgaz
(13h03) ptitbgaz Bientôt du neuf pour BGE 2 ? [gamekult.com] C'est peut être aussi commandé par Ubi pour séduire les actionnaires avant l'AG de jeudi...
ptitbgaz
(12h07) ptitbgaz MrPapillon > Ah bon, mince je ne suis pas Breton alors... Merci pour l'info ;).
Doc_Nimbus
(08h45) Doc_Nimbus Le seul vrai breton c'est Pascal brutal
MrPapillon
(07h55) MrPapillon ptitbgaz > Ce n'est pas un vrai breton s'il n'a pas un drapeau breton dans sa poche.
ptitbgaz
(00h38) ptitbgaz MrPapillon > (20h22) Pour info, Bolloré est aussi Breton (enfin origine très forte)
lundi 26 septembre 2016
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Segma > Ouaip je sais pas trop, jamais été chez Ubi et on m'a jamais dit du mal directement de lui. Donc dans le doute, je dirai que c'est un homme extraordinaire et d'une gentillesse divine.
Segma
(20h29) Segma maux*
Segma
(20h29) Segma MrPapillon > Je trouve ça bizarre, je connais pas Yves Guillermot mais il me semblait que c'était un gros con. De deux moaux choisir le moindre ? Ou alors ce mec est vraiment apprécié de sa main d’œuvre ? C'est pas très clair.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Genre tous ceux qui n'ont pas le t-shirt et le drapeau breton.
MrPapillon
(20h22) MrPapillon Après ça se trouve ça sera comme en Turquie avec Erdogan, si Bolloré se plante et n'arrive pas à racheter, peut-être que Guillemot va lancer une grande purge interne à tous les traîtres;
MrPapillon
(20h21) MrPapillon choo.t > Pourquoi ? Les employés n'ont pas été menacés s'ils le faisaient pas.
Segma
(20h10) Segma Crusing > (14h00) "l'Experts George Heads, cool comme dans une pub pour chewing-gum", "du héros à la coupe de footballeur est-allemand", avoue que c'est toi qui l'a écrit cette critique.
Crusing
(19h16) Crusing zouz > horrible, je dis battle! [youtube.com]
zouz
(19h02) zouz [youtube.com]
aeio
(18h54) aeio Nouveaux jeux sur GOG Connect : [gog.com]
choo.t
(18h16) choo.t zouz > J'ai vomi.
zouz
(17h56) zouz [twitter.com]
Crusing
(14h56) Crusing (de rien)
Crusing
(14h55) Crusing thedan > macGruber.
thedan
(14h54) thedan Crusing > sauf que là c'est de la série avec déjà une certaine désinvolture... Aprés, bon, on peut aussi faire un film
Crusing
(14h52) Crusing c'est exactement le même type de four que knight rider, ils n'ont toujours pas compris qu'au lieu de faire du remake, il faut faire de la parodie. Comme 22 jump street.
Crusing
(14h48) Crusing choo.t > ou pour faire 80's, ils ont hésité à mettre un balladeur K7 je pense.
choo.t
(14h26) choo.t Crusing > Une ampoule, des écouteurs, une pile 9v, un trombone et un couteau suisse, tout ça pour faire une étincelle ?
Crusing
(14h13) Crusing zouz > haha, même pas :D [youtube.com]
zouz
(14h09) zouz Crusing > Ils ont gardé la musique du générique au moins ?
thedan
(14h01) thedan noir_desir > bien sur comme sur le 8... Après ça fait partir de l'evolution 'naturel" quand même
Crusing
(14h00) Crusing Ho bein quelle surprise [telerama.fr]
zouz
(13h50) zouz Huhu la config requise pour Civ6, je pense que mon vieux smartphone peut le faire tourner. [pcrequirements.net] (et c'est très bien comme ça)
zouz
(13h48) zouz noir_desir > Good boy... [i.imgur.com]
noir_desir
(12h53) noir_desir thedan > et pourquoi pas sur W7, beaucoup de jeu sortent encore sur W7, et quantum avait été annoncé only W10, et maintenant il est compatible W7
thedan
(12h01) thedan Crusing > t'es pas un peu maso... pousse juste au bout , prend-le aussi sur vista (tu l'avais oublié celui-ci avoue !)
Crusing
(11h54) Crusing Ah nan nan, quiite à être borné, je veux la ME!
thedan
(11h51) thedan Crusing > t'oublie la version 98(SE) ...
Crusing
(11h29) Crusing noir_desir > je croise les doigts pour une version win ME
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > avec un peu chance, ça ferra comme quantum
noir_desir
(11h07) noir_desir thedan > marrant ce test, bon vivement qu'ils sortent sur W7
noir_desir
(11h06) noir_desir Niko > coucou !
thedan
(10h58) thedan Bon ce test de forza3 : [lemonde.fr] style MAIS POURQUOI !!!!
thedan
(10h58) thedan Niko > Bonjour, Niko !
Niko
(10h51) Niko Bonjour Factor !
dimanche 25 septembre 2016
__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.