Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
INTERVIEW

3 questions à Sébastien Delahaye

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Sébastien Delahaye est probablement plus connu par internet via son pseudo netsabes, qu'il utilise aussi bien en ligne que pour signer ses articles dans le magazine Canard PC. C'est d'ailleurs la maison d'édition Presse Non Stop qui édite son premier e-book, Call of Duty: les coulisses d'une usine à succès, qui raconte comment la franchise phare d'Activision s'est construite au fil du temps grâce à de multiples entourloupes et coups bas.
Maintenant que vous êtes une star de la littérature, je n'ose plus vous tutoyer, donc on va utiliser le vouvoiement pour cet interview. Première question : un bouquin, ok, mais pourquoi sur Call of Duty ?
Le vouvoiement est bien noté, mais il n'y a pas de pronom personnel dans cette première question. Qu'est-ce que c'est que cette embrouille ? Je trouve tout ça un peu cavalier, Julien. Plus sérieusement : Call of Duty, c'est une des plus grosses franchises du jeu vidéo (et sans doute celle qui a le plus grimpé ces dernières années, en tout cas dans l'industrie PC-consoles), mais c'est surtout une de celles qui a inspiré le plus de plaintes. Ça a son importance : même si toutes les plaintes ont été réglées à l'amiable, les dossiers déposés au tribunal contiennent des tonnes de détails sur le fonctionnement de la franchise et des studios. Sachant que dans la grosse industrie du jeu vidéo, toute la communication est verrouillée dans tous les sens, avoir ce genre d'informations sous la main, c'est une mine d'or.

Il se trouve aussi que la croissance de Call of Duty a accompagné celle d'Activision : raconter la marche forcée de Call of Duty vers le succès, c'était aussi la possibilité de raconter l'industrialisation d'un éditeur qui, en quelques années, passe de moyen à premier éditeur mondial, en collant toujours plus de studios derrière sa locomotive. Et puis c'est une histoire où il n'y a pas de gentils, où même les développeurs se font prendre la main dans le sac (et plus d'une fois !) à comploter contre leurs patrons.
Vous travaillez dans un illustre magazine bimensuel et trouvez le temps d'écrire un livre à côté. Est-ce vous qui êtes un surhomme ou vos confrères de la profession qui sont tous des branleurs ?
C'est la sortie de la vékat qui m'a motivé à finir : je me suis dit que si même Factornews réussissait à sortir ça, moi aussi je pouvais y arriver ! Ça m'a pris un temps fou pour écrire le bouquin, mais c'était aussi étalé sur plusieurs mois. Et puis ça fait un bail que j'écris sur les jeux vidéo, et en particulier sur les FPS : tout ce dont traite le livre, j'en avais déjà parlé dans des news et j'ai une bonne mémoire, ça m'a fait gagner pas mal de temps. Je savais où j'allais, il fallait simplement retrouver tout ça et surtout connecter les événements. Par exemple, quand Activision et Spark se disputent en 2005, pas grand monde n'y prêtait attention à l'époque : un développeur moisi, un jeu anecdotique, une franchise encore méconnue, osef. Pourtant, la situation était finalement proche de ce qui est arrivé à Infinity Ward en 2010.
Vous avez trimé des heures et des heures pour parvenir à sortir un truc que vous vendez pour moins de 5 euros et entendre dire que c'est trop cher. Ca fait quoi de passer de l'autre côté de la barrière pour être dans la peau d'un développeur de jeu indépendant ?
J'ai plutôt de la chance, au contraire : personne n'a encore dit qu'il attendrait les soldes Steam pour l'acheter à -80% ! Je ne peux pas vraiment me comparer aux indés : j'ai un éditeur, justement. La survie des indés dépend vraiment de la réussite commerciale de leurs jeux, tandis que pour moi ça n'est pas vital. Du coup, ça n'est pas trop frustrant de voir des gens râler sur le prix. Au pire, on peut passer en mode full-EA pour le prochain livre et le sortir en free-to-read avec verbes et ponctuation en DLC séparés, un timer pour empêcher de tourner les pages trop vite et un DLC à 80€ pour tout débloquer immédiatement. Je suis sûr qu'il y a un public pour ça.
Call of Duty: les coulisses d'une usine à succès est disponible chez Amazon au format Kindle au prix de 4,89 euros.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
RomAnOCRY
 
Oh c'est tout ?? J'attendais une grand interview .. !

Mais un grand merci quand meme ;)
MaVmAn
 
Netsabes a écrit :
J'ai plutôt de la chance, au contraire : personne n'a encore dit qu'il attendrait les soldes Steam pour l'acheter à -80%

Oh oui... il y a peu encore, j'aimais les soldes Steam. C'était avant.
De toutes façons quelque soit le prix les gens qui se plaignent se plaindront, sauf pour lâcher 70 euros sur le dernier...COD.
Toninus
 
Sebatsien, n'avez vous pas peur de voir votre ebook censuré à la demande d'Activision ?
Morty
 
C'était une bonne idée, et c'est bien plus rigolo que les traditionnelles interviews. Félicitations à Netsabes pour le travail que ça représente, et à Factor pour faire le bâtard de contremaître qu'arrive après le boulot.
FolkenIII
 
En parlant de coup bas, un peu dégeu le commentaire de "Gael" sur Amazon. Commentaire non vérifié bien évidemment.
Netsabes
 
RomAnOCRY : je suis jamais bien loin s'il y a des questions, ceci dit.

FolkenIII : bah, c'est le jeu. Depuis le temps, je me suis pas fait que des amis (y compris ici), je m'attendais évidemment à ce qu'il y ait des réactions négatives. S'il y a des gens qui apprécient le livre, ça me suffit amplement.
Mage
 
Perso, je n'ai pas de kindle, il n'y aurait pas une version papier par hasard ? Au pire, je demanderai à un pote qui vit sur NoFrag : je le vois bien l'acheter.

Folkenlll : " 3 internautes sur 86 ont trouvé ce commentaire utile " En même temps, est-ce vraiment à prendre en compte ?

EDIT : C'est bon, j'ai vu les commentaires sur NoFrag pour la version papier.
Sir_carma
 
Oui, précisez que c'est du Kindle, mais qu'avec l'app ça peut être lu sur un peu tous les devices !
Netsabes
 
Yep, l'app Kindle existe sur Windows, OSX, iOS, Android et un peu tout. Du coup c'est parfaitement lisible sur la plupart des machines.
Mage
 
Ok, c'est bon à savoir, merci.
choo.t
 
Netsabes a écrit :
Yep, l'app Kindle existe sur Windows, OSX, iOS, Android et un peu tout. Du coup c'est parfaitement lisible sur la plupart des machines.

Sir_carma a écrit :
Oui, précisez que c'est du Kindle, mais qu'avec l'app ça peut être lu sur un peu tous les devices !


Sauf les trois quarts des liseuse, c'est ballot pour un ebook :p
Une version DRM-free de prévue, ou, au pire, chez Fnac, Kobo, Barnes & Noble ?
Netsabes
 
choot.t : pas prévu, non (on a regardé Kobo, quand même, mais ils prennent une commission monstrueuse...). En revanche, le DRM n'a pas l'air particulièrement solide et plusieurs personnes ont réussi à convertir le fichier pour l'adapter à leur tablette.
Alexor
 
Le vrai enfer, c'est les bundles. les soldes steam c'est limite irrelevant a coté.

`bon je vais aller acheter mon premier ebook moi^^
Arnaud
 
Je viens de l'acheter en "1-Click" grâce à la puissance du capitalisme d'Amazon, ça a intérêt d'être bien. Sinon je vous tutoie, Mr Delahaye.
kakek
 
Vus la qualité du commentaire a 1 étoile, je doute qu'il décourage grand monde.
Endy le Fourbe
 
Et un epub ou autre format ouvert, c'est possible ? Le bouquin m’intéresse je suis tout a fait prêt a payer 5€ mais par contre hors de question que je passe par le circuit Kindle.

Edit: je viens de voir les autres comms. Si les autres boutiques et autres plateformes sont trop cheres ou trop compliquees, pourquoi pas un mini site web qui vend le fichier epub nu contre un paiement paypal ou google checkout ?
javierulf
 
Il fait combien de page ? Quel est le ratio nb page/prix ? Très important et gros facteur de décision avant l'achat de livres, jeux vidéo, Lego, etc... Merci
Netsabes
 
javierulf : 81 pages selon Amazon, plutôt une soixantaine d'après nous.

Endy le Fourbe : c'est pas prévu pour le moment.
Darkee1980
 
C'est bien la première fois que j'ai envie d'acheter un produit estampillé CoD...

Mais j'aime tellement le papier ;-)
choo.t
 
Achetez le, c'est très bon !
M.I.B
 
Acheté et dévoré le jour même! Je pensais tout savoir dans les grandes lignes, mais j'étais loin du compte: c'est très bien documenté, très intéressant à lire, du bon boulot. Achetez le. Tout de suite.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.