Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Zelda : Breath of the Wild au lancement de la Switch
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
La formule la plus intéressante pour une IP, c'est Final Fantasy. En gros des univers et des gameplays complètement différents, mais des gros points communs à chaque jeu. Ça mélange la nostalgie avec la découverte.
Jusqu'aux opus PlayStation 2, ça allait. Ça a commencé à déconner quand ils ont changé des éléments structurels de la série, et là tout le monde a été dans la confusion.

Ce qu'avait Nintendo :
- Une direction artistique très originale (graphs, musique, sound design, ...). Leur univers Mario est quand même complètement fou.
- Un game design très travaillé et à la pointe.
- Des finitions d'horloger.

Là depuis ces derniers temps :
- On reste sur la même direction artistique depuis des années (voire pire avec Starfox et le prochain Mario New York).
- Un game design qui commence à montrer ses faiblesses : propositions casual sur certains de leurs titres qui déçoivent beaucoup, du repompage des jeux indés (le Link qui devient 2D sur 3DS, etc...). Pour la vraie innovation, les indés sont à la pointe, les Marios sont devenus suspects, et les Zeldas apportent surtout de la convivialité et simplicité. Mais c'est plus le Nintendo d'avant.
- Les finitions c'est bizarre. Graphiquement c'est n'importe quoi, mais côté gameplay ça continue à tenir la route.

En tout cas, même si on continue à apprécier maintenant, je me demande ce que sera Nintendo dans quelques années. Le truc qui m'avait fait peur, c'était au début de l'échec de la Wii U, quand je sais plus quel dirigeant de Nintendo disait que la philosophie de Nintendo de se concentrer sur la qualité de leurs produits à l'extrême était problématique et qu'ils allaient y réfléchir. Ça me fait penser à Squaresoft, qui cherchait la perfection dans leurs licences principales et se sont rétamés avec Final Fantasy: The Spirit Within (qui était très très loin d'être du niveau qualitatif des jeux d'ailleurs). Du coup ils ont tout rationalisé par la suite, et peut-être aussi à cause d'Enix.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Le vertueux a écrit :
Alors je ne te parle même pas des jeux nintendo, qui en plus, font des dérivés, même univers, gameplay différent, vraiment dommage de ne pas faire preuve de plus de créativité artistique.


Franchement, je trouve ça bizarre d'attendre de nintendo de la "créativité artistique" alors même qu'il ont justement pour eux un style reconnaissable entre 1000... Ça veut bien dire qu'ils ne font pas comme les autres, non?

Et puis des exemples de curseurs créatifs poussés au max, il y en a déjà eu plein, hein... Encore faut il savoir/vouloir le voir... Je ne crois pas me souvenir que la 1ère vidéo de Wind Waker ait emballé tout le monde, par exemple (alors que bon, pour un jeu mainstream ou en tout cas attendu, c'était un peu couillu).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Bistoufly a écrit :
Ça veut bien dire qu'ils ne font pas comme les autres, non?


Ce qui est reproché c'est pas de ne pas être créatifs par rapport aux autres, mais c'est de ne pas être créatifs par rapport à eux-mêmes.
Et on parle pas d'un vieil artisan perdu dans une montagne, Nintendo c'est une grande entreprise qui a les moyens de faire émerger de nouveaux talents.
 
Zelda : Breath of the Wild au lancement de la Switch

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews