Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Xbox One / Occaze : Damage control de seconde main
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Il faut effectivement payer un abonnement et les bonnes affaires sont bien plus rares que celles sur Steam qui sont systématiques sur l'ensemble des jeux quelques mois après la sortie de ces derniers, sauf exception avec les jeux cod.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
Ça me rappelle les polémiques d'il y a quelques années sur PC. Un jeu PC qui a failli mourir d'ailleurs à cause de tout ça.

MS prévoient-ils un steam et un repositionnement tarifaire histoire d’empêcher son bateau -enfin sa brique- de couler?
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
Pour revenir sur les faits, M$ parle de rumeurs alors qu'aux dernières nouvelles, elles ont toutes été confirmées par leur conférence de merde :
- occase bloquée, sauf dans le cadre d'une revente en ligne, au même prix que le neuf dixit Phil Harrison himself. Ensuite ils ont voulu noyer le poisson, mais le fond de l'histoire est qu'ils ont une idée de merde en tête.
- obligation de connexion à internet, au moins une fois toutes les 24 heures pour pouvoir jouer.

J'en veux pas de ces trucs car si j'achète un jeu, ce n'est pas pour le louer et leur système revient à ça car le jour où ils ferment leurs serveurs a priori une dizaine d'années après la sortie de la console, tes jeux tu peux les jeter et le futur du retro gaming sera bien mal engagé.

Bref, ce ne sont PAS des rumeurs, c'est ce qu'a annoncé M$.

Après on peut dire des trucs du style "Sony va faire pareil", mais ça change quoi au schmilblick là ? Les jeux console, moi je les prête et j'en revends certains.

En l'état leur console ils se la gardent et j'achète une PS4 comme seule console, en plus du PC. M$ a peur de Apple et Google, mais ils feraient mieux d'avoir peur de perdre le soutien des joueurs.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1596 msgs
Microsoft en ce moment, fait un peu n'importe quoi, ils se sentent tellement leader qu'ils s'en prennent directement au consommateur.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
Désolé Le vertueux, je pense que je me suis emmêlé, par contre sur PC l'occaz c'est mort depuis un moment avec les licences liées, et je ne parle pas du fait que les magasins ne reprennent presque plus de jeu pc s'ils disposent du clé d'authentification.

En gros pourquoi beugler sur console alors que sur pc, même si certains jeux sont à 10€, on en achète alors bien plus et le résultat on ne peux les revendre.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
C'est de la mauvaise comm, c'est tout.
Vous croyez vraiment qu'une boite comme MS, avec plusieurs dizaines de milliers de salaries, change sa strategie en une demi journee parceque untel a dit telle connerie et que les trolls s'excitent sur le web ? Vous etes bien naifs.

Il n'y a pas de noyage de poisson ou de revirement soudain suite aux critiques sur le web. La strategie est la depuis un moment et elle ne va pas changer maintenant, alors attendez les infos officielles avant de sauter sur la moindre declaration sortie de sa manche par tel ou tel site de news.

Et pour les debiles qui crachent sur Win8 sans avoir essaye plus d'une journee, dans la pratique Win8 c'est Win7 avec un menu demarrer en full screen, c'est tout hein. Apres ca boot plus vite et c'est plus stable. Vous avez raison, c'est vraiement de la merde.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
En gros pourquoi beugler sur console alors que sur pc, même si certains jeux sont à 10€, on en achète alors bien plus et le résultat on ne peux les revendre.


Parce que le pouvoir d'achat actuellement n'est pas le même entre le monde de la console et le monde de steam et que ce sera pire si le marché de l'occasion disparait.
Le problème en soit n'est pas qu'on ne puisse pas revendre ses jeux, mais qu'ils coutent cher sur console et qu'il y a peu de promotions.

Vous croyez vraiment qu'une boite comme MS, avec plusieurs dizaines de milliers de salaries, change sa strategie en une demi journee parceque untel a dit telle connerie et que les trolls s'excitent sur le web ? Vous etes bien naifs.

Comment une boite comme MS avec plusieurs dizaines de milliers de salariés peut avoir une mauvais comm ? Tu es bien naïf.
ça ne serai pas la première grosse boite qui tente de noyer le poisson dans l'eau ou qui revient sur ses déclarations, il n'est pas niais de penser.
Je ne dis pas que c'est la vérité pour ce cas précis mais que ta corrélation entre taille de la boite et stratégie inflexible est fausse.

Enfin, il vaut mieux sauter sur la moindre déclaration que laisser couler pour se retrouver devant les faits accomplis.
Se plaindre n'est pas un mal, ça ne coute rien et ça peut nous rapporter beaucoup.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Le vertueux a écrit :
Et ? Où veux tu en venir D-Kalcke ?
Ben, je veux en venir au fait, que c'est toi qui commence à parler des jeux neufs, des jeux PS3, t'en trouves à 20 ou 30 euros, neufs.

Et puis bon, comparer les prix des jeux consoles et PC, c'est débile, sur le prix des jeux PC y'a pas de royalties à payer à un constructeur.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Le vertueux a écrit :
Comment une boite comme MS avec plusieurs dizaines de milliers de salariés peut avoir une mauvais comm ? Tu es bien naïf.

Plus tu multiplies le nombre d'intervenants qui ont la parole plus ton message va etre confus et mal interprete.
Chez Sony ils l'ont bien compris, personne ne parle de quoi que ce soit.

Se plaindre n'est clairement pas un mal mais je me plaindrais quand j'aurais des infos officielles dans 2 semaines :)
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Des infos officielles y en a eu plein pendant la conf, et tout est désastreux. Y a aussi d'autres rumeurs qui viennent d'ailleurs, et des questions encore en suspend, mais globalement, de ce qu'on sait pour l'instant, il n'y a absolument rien de rassurant à propos de cette console. C'est clairement une catastrophe en terme de relations publiques, nettement plus grave que la confusion à l'époque de l'annonce de la Wii U ou le manque d'infos à propos de la PS4.
Et c'est pas juste parce qu'ils ont mal communiqué ou parce que les gens ont compris de travers. C'est parce qu'ils ont pris de très mauvaises décisions vis à vis des joueurs.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Ils ont pris des decisions qui font du sens economiquement parlant pour eux. Il y a tres peu de decisions "mauvaises" vis a vis des joueurs si tu regardes bien, a part l'histoire de l'occaz - qui n'est toujours pas tres claire - et du hardware faiblard, mais pour le coup niveau hardware les 3 constructeurs se la jouent ptite bite sur cette gen.
C'est plus un manque d'infos precises sur les decisions que de mauvaises decisions en elles memes.

C'est une catastrophe au niveau marketing et comm par contre, on est d'accord. Rien que le fait que tu trouves que "tout est desastreux" alors qu'en fait il n'en est rien en est la preuve.

Je t'assure pour avoir parle regulierement avec les gens derriere la XBone et ceux de MS Studios l'annee derniere, ce qui les interesse et ce pourquoi la console est faite, c'est les jeux et l'experience de jeu, pas les jeux televises :)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Marketing et com, je pense qu'on est pas encore dedans.

Ils ont juste présenté le produit en mettant en avant ce que Microsoft veut en faire.

Mais je m’inquiète pas, ils vont certainement poser des jeux hyper vendeurs très rapidement. (et d'ici là, le futur client à largement le temps d'avaler les pilules de MS, et il sera à point après quelques longs mois de coms sur de gros titres à coup de 10 news par jours).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1596 msgs
Je sais pour ma part, que je me tâtais déjà à reprendre une console pour cette nouvelle génération qui s'annonce. Mais de plus en plus, je pense me tourner vers le pc uniquement.
Je n'avais pas pris de ps2 à l'époque, puis j'ai pris une ps3 (quelques mois après sa sortie en occasion).
Mais les online pass, les dlc a foison etc m'ont quand même sérieusement refroidi pour enchainer sur console.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1420 msgs
Le prix des jeux s'ecroule sur PC, l'offre n'a jamais été aussi variée, je joue encore avec mon PC d'il y a 3 ans, dans le canapé au Pad, et aucune exclue (sauf RDR) ne m'aurait manqué sur cette génération.

Quelle feature me donnerait envie de ces nouvelles consoles alors que pour le prix d'un DLC en MS point, je viens de jouer tout le week-end a Chevalry:MW ?

(En plus ma TV n'est pas full HD, et je n'ai pas fini Dark Souls....)
 
Orin
Membre Factor
Membre 268 msgs
J'ai envie de dire : qu'ils y aillent, franco, jusqu'à l'éventuel point de rupture.

Pourquoi une boîte comme MS prendrait un risque sur le marché de l'occaz ? Parce qu'ils le connaissent mal et surtout parce que le marché de l'occaz, au même titre que le piratage, est un fantasme chez leurs interlocuteurs : les éditeurs de JV, l'industrie des JV en général... et au-delà des JV, vu l'ambition de la machine/MS, le problème se posera pour tous les biens qu'elle permettra d'obtenir.
Au passage l'occaz est-elle aussi développée aux US qu'en Europe/France ?

Sur l'Occaz JV : Online pass, tentatives de DRM ou connexion permanente, interviews, plus les années passent plus on comprend que chez les gros éditeurs, quelques crânes d'oeuf à courte vue ont largement réussi à convaincre les décisionnaires que l'occasion était "un manque à gagner".
Le rapprochement avec le piratage est particulièrement pertinent puisque les plus offensifs sur le sujet vous expliquent qu'un jeu piraté / vendu en occaz, c'est une vente perdue, ce qui est d'une bêtise et d'un simplisme remarquables.

Mais c'est devenu le fantasme absolu :
"Messieurs, vos résultats financiers ne sont pas à chier parce que vous sortez des jeux de mauvaise qualité ; épuisez vos licences ; mettez des budgets hollywoodiens sur des jeux de niches ; êtes incapables de faire de la qualité Casual ; gérez vos développements comme des chèvres. Non, la vraie raison c'est que l'on vous VOLE."
Piratage ou occaz, pour ces gars-là qui sortent des calculs fantaisistes et seraient incapables de tenir la boutique, c'est presque du pareil au même.

Alors laissons MS y aller, avec une grande curiosité. Que les consommateurs ne disent rien et que la console démarre fort, je ne serais vraiment pas étonné. Mais que les ventes ne s'en ressentent pas tôt ou tard...

Sony fera pareil ? Pas sûr. Avec la PS4, ils ont montré qu'ils étaient à l'écoute des développeurs, peut-être le sont-ils aussi des consommateurs. MS leur servirait un avantage concurrentiel sur un plateau ; vu la fragilité de Sony, ce serait bon à prendre.
Après peut-être que le nippon a des "antécédents" récents dans le domaine, que je ne connais pas et qui incitent au pessimisme.
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Autant je ne suis pas sûr que l'on puisse calculer le manque à gagner avec le piratage, autant pour l'occasion c'est très facile et ce n'est pas Micromania & cie qui vont dire le contraire : tu vends un jeu 70€, reprise 35 et tu le revends à 60.

Les tonnes de fric qu'ils ramassent n'est clairement pas un fantasme...
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Sauf que tu crois VRAIMENT qu'ils se font une tonne de fric à vendre de l'occasion à 60€ ?
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
spook a écrit :
Sauf que tu crois VRAIMENT qu'ils se font une tonne de fric à vendre de l'occasion à 60€ ?


Oui.

Rien qu'a chaque sortie de FIFA, ils te reprennent ton FIFA 12 2 euros revendu 19 euros... Et t'imagine même pas le nombre de gens qui lâchent leur FIFA 12 pour 2 malheureux euros pour en claquer 70 euros pour le 13...
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
C'est probablement pour ça que GAME a fermé.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
spook a écrit :
C'est probablement pour ça que GAME a fermé.


Game fait pas le poids en terme de présence sur le territoire, et d'image de marque.

Et faut pas oublier que Micromania = Gamestop depuis 2008, donc gros soutient financier, tu ajoute à ça des salaires de misère, des employés sur exploités et tu as la recette gagnante.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté