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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

World of f*cking pirates
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
@Crazralfrill

Je suis content que tu aies les moyens.
Ceci dit ça n'enlève rien au fait que le fait de "voler" comme tu dis coute. Ca coute sans même qu'on y pense parce que, par exemple dans le cas précis de World of Goo, tu vas utiliser les mêmes serveurs que les gens qui ont payé. Trafic plus important, charge plus importante, coûts de maintenance plus importants pour les gens qui maintiennent ce service.

Sur d'autres jeux qui ont des supports téléphoniques gratuits ou autres, les pirates ne se gènent pas pour appeler => surcoût en support.

Je suis sûr qu'il y a plein d'autres exemples que je n'imagine même pas. Sans compter que tu profites d'un bien que tu n'as pas acquis légalement, mais ça tout le monde s'en fout.
 
Zeinger
Membre Factor
Membre 107 msgs
Il faut être un tant soit peu honnète aussi : payer 20$ pour ce qui n'est qu'un gros jeu flash qui se lance depuis un exe, c'est cher.

La triste vérité c'est que les jeux de ce style n'ont aucun avenir sur PC.
Mais bon c'est sur qu'il est plus simple de tapper sur la tête des pirates que de revoir son modèle économique.
En ce sens ils me font un peu penser aux centaines de trou de balles qui passent 7ans sur les bancs de la fac pour obtenir un doctorat en pilosophie pour finir au bout de 2ans de chomage par faire un BTS Info Gestion : ils s'engagent dans un truc qui leur plait sans penser à la finalité : trouver un boulot/vendre leur produit.

J'achète mes jeux quand j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent : les offres specials steam (Red Orchestra à 8e...), les jeux en gamme budget ou bien les jeux que je sais que je ne torcherais pas en 5heures (Stalker ..) mais ce que m'offre WoG (décompresser aprèsn une partie de "vrai" jeu, je l'ai aussi bien gratuitement avec un jeu flash trouvé en 5min sur le web)

Si certains de vous sont horripilés par les piratins, moi ce qui j'execre ce sont les triples abrutis qui font des raccourcis gros comme ma bite (mention special au "SAY COM VOLAIENT UNE VOITURE LAUL")
 
Akimine
Membre Factor
Membre 148 msgs
Dit-il en faisant lui même un raccourci complètement débile..
 
jackft
Membre Factor
Membre 60 msgs
Skizomeuh a écrit :
Eh oui, le piratage n'est pas l'apanage de Youcef l'étudiant à la bourse refusée ou Gérard le prolo endetté jusqu'au cou : Jean Hubert pirate également, et je parie que le PC de Pascal Nègre a vu passer des MP3, quand ça n'est pas copieusement offert...

Alors imaginons un truc, c'est complètement débile et utopique mais faisons comme si : on prend un abonnement supplémentaire à l'abonnement au FAI, disons 30€ par mois. Avec ça on put télécharger tout ce qu'on veut. Par contre on accepte une sorte de mini big brother qui sait ce qu'on a téléchargé, à quoi on joue et en quelle proportion, plus un système de sondage de satisfaction. Tout ça pour déterminer la répartition de la rétribution aux artistes et auteurs.

On conserve la facilité d'usage liée au piratage, on a la conscience tranquille et l'argent va normalement en toute logique à celui qui le mérite.


Idée que j'ai déjà vu en effet, mais ô combien intéressante...
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Pirater = Voler c'est clair, mais ça ne signifie pas forcément un manque à gagner pour les éditeurs.

Il y en a qui pirate pour pirater sans jamais écouter les 4000 albums ou les 200 jeux. Mais ils ne les auraient pas acheté de toute façon. De plus voler un voiture c'est causer un préjudice au vendeur, constructeur etc... car c'est un bien physique, pour la musique/jeux/films c'est du numérique.

Donc on peut ne pas avoir les moyens de s'acheter au moment de sa sortie les jeux car 50-70€ ça fait cher mais pour les indés et les occasions on a pas trop d'excuses: 20$ ça fait 16€?
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Skizomeuh a écrit :
Alors imaginons un truc, c'est complètement débile et utopique mais faisons comme si : on prend un abonnement supplémentaire à l'abonnement au FAI, disons 30€ par mois. Avec ça on put télécharger tout ce qu'on veut. Par contre on accepte une sorte de mini big brother qui sait ce qu'on a téléchargé, à quoi on joue et en quelle proportion, plus un système de sondage de satisfaction. Tout ça pour déterminer la répartition de la rétribution aux artistes et auteurs.

On conserve la facilité d'usage liée au piratage, on a la conscience tranquille et l'argent va normalement en toute logique à celui qui le mérite.
Ca s'appelle la licence globale (sans la partie big brother), mais notre cher Nico et ses potes en ont pas voulu.

Zeinger a écrit :
Il faut être un tant soit peu honnète aussi : payer 20$ pour ce qui n'est qu'un gros jeu flash qui se lance depuis un exe, c'est cher.
Qu'est-ce qui fait qu'un jeu doit être vendu cher ou pas ?

Zeinger a écrit :
Si certains de vous sont horripilés par les piratins, moi ce qui j'execre ce sont les triples abrutis qui font des raccourcis gros comme ma bite (mention special au "SAY COM VOLAIENT UNE VOITURE LAUL")
Je suis pas horripilés par les pirates en général (parce que j'en suis un), juste par ceux qui la ramènent en disant qu'ils sont excusables et que dans le fond, c'est pas vraiment de leur faute.
 
Crazralfrill
Membre Factor
Membre 81 msgs
Boons a écrit :
@Crazralfrill

Je suis content que tu aies les moyens.
Ceci dit ça n'enlève rien au fait que le fait de "voler" comme tu dis coute. Ca coute sans même qu'on y pense parce que, par exemple dans le cas précis de World of Goo, tu vas utiliser les mêmes serveurs que les gens qui ont payé. Trafic plus important, charge plus importante, coûts de maintenance plus importants pour les gens qui maintiennent ce service.


Quand tu pirates, tu télécharges en P2P, donc c'est toi qui payent le traffic avec ton FAI. Si tu parles des patchs, si tu les prends sur Clubic par exemple, ils sont bien contents d'avoir du traffic pour afficher leur pub.

Sur d'autres jeux qui ont des supports téléphoniques gratuits ou autres, les pirates ne se gènent pas pour appeler => surcoût en support.


Je doute que World of Goo dispose d'une assistance téléphonique. Un forum technique surement, mais dont les réponses peuvent servir à tout le monde. Et je doute que beaucoup de pirates appellent un service technique (de toute façon facturé à tout les coups..)



Honnêtement, si j'étais développeur, je préférerais que 1 000 000 personnes jouent à mon jeu (avec 100 000 ventes seulement), plutôt que 100 000 personnes qui ont acheté le jeu et.. c'est tout.
Les 900 000 "pirates" vont parler du jeu et lui faire de la pub.

Alors je ne vais pas inverser les rôles et dire que le piratage c'est bien. Je ne vais pas non plus nier que le piratage a un impact sur les ventes, mais il faut aussi relativiser les choses.

Et dans mon monde idéal (et utopique), l'accès à la culture dématérialisée est gratuit pour tous et payé par nos impôts (licence globale tout ça..). edit : grillé, mais ce serait réellement une énoooorme avancée.
 
Zeinger
Membre Factor
Membre 107 msgs
D-Kalck a écrit :
Qu'est-ce qui fait qu'un jeu doit être vendu cher ou pas ?


Honnètement j'en sais rien, c'est surement variable selon les joueurs.
Tout ce que je sais c'est que je n'ai jamais claqué ma thune dans un jeu si je n'étais pas sur au préalable d'y passer au moins 20h-30h.
Pour moi un jeu doit être un invesitssement rentable.
Si je sais qu'un jeu va me revenir à 10e l'heure de divertissement, je préfère autant aller au ciné ou encore aller au resto avec des amis.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
J'ai été obligé de le pirater après l'avoir acheté parce que j'ai jamais recu l'email qui me donne le lien de telechargement officiel :|
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Zeinger a écrit :


Honnètement j'en sais rien, c'est surement variable selon les joueurs.
Tout ce que je sais c'est que je n'ai jamais claqué ma thune dans un jeu si je n'étais pas sur au préalable d'y passer au moins 20h.
Pour moi un jeu doit être un invesitssement rentable.
Si je sais qu'un jeu va me revenir à 10e l'heure de divertissement, je préfère 100fois aller au ciné ou encore me prendre une biture avec des potes.



C'est on avis, ceci dit 10€ l'heure c'est ce que coute un ciné non ou pas loin ;)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Ze_PilOt a écrit :
J'ai été obligé de le pirater après l'avoir acheté parce que j'ai jamais recu l'email qui me donne le lien de telechargement officiel :|


C'est un membre factor qui t'as piraté ton mail ;)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Sinon combien de vente grace à la news?

The Real Phoenix et moi?
 
Zeinger
Membre Factor
Membre 107 msgs
Zakwil a écrit :
C'est on avis, ceci dit 10€ l'heure c'est ce que coute un ciné non ou pas loin ;)


C'est bien ce que je dis, si une heure de jeu seul, devant mon écran, me revient aussi cher qu'une heure et demi au cinema avec des potes, je prefere le cinema.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Sachant que la durée de vie de Goo excède 1h30 je pense.
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Crazralfrill a écrit :
Quand tu pirates, tu télécharges en P2P, donc c'est toi qui payent le traffic avec ton FAI. Si tu parles des patchs, si tu les prends sur Clubic par exemple, ils sont bien contents d'avoir du traffic pour afficher leur pub.


Je parle des serveurs que tu contactes quand tu mets ton score en ligne ou des trucs comme ça. Ca a l'air de rien, mais je suis sûr que c'est pas négligeable pour des indés.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Zeinger a écrit :
C'est bien ce que je dis, si une heure de jeu seul, devant mon écran, me revient aussi cher qu'une heure et demi au cinema avec des potes, je prefere le cinema.
Tu sais que ça existe de jouer avec ses potes ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Crazralfrill a écrit :
Honnêtement, si j'étais développeur, je préférerais que 1 000 000 personnes jouent à mon jeu (avec 100 000 ventes seulement), plutôt que 100 000 personnes qui ont acheté le jeu et.. c'est tout.
Les 900 000 "pirates" vont parler du jeu et lui faire de la pub.

Quelque part c'est un peu ça : les gars de 2Dboy font seulement un constat. Ils communiquent sur le jeu, et ainsi, entre autres, jouent sur la fibre morale des joueurs illégitimes pour espérer les faire changer d'avis.

C'est clair que rapporté au coût de développement de World of Goo face à un GOW2 ça leur fait moins mal aux fesses qu'à Epic, mais ça n'empèche qu'ils cherchent à vivre de leurs efforts. Il faut se dire que quand t'achètes un jeu tu payes autant pour remercier les développeurs que pour leur donner les moyens et l'envie de faire d'autres jeux.

Tiens une autre idée de financement du secteur du jeu, elle aussi sûrement irréaliste : une forme de don/mécénat.
Un studio offre gratuitement son jeu, avec la possibilité au joueur de donner la somme qu'il veut pour son acquisition, ou il annonce son intention de développer un jeu et fait un appel aux dons. Chacun est libre de donner ce qu'il veut.
Ca serait pas valable pour tous mais Tim Schafer par exemple récolterai un sacré pactole.
Le donneur est conscient que le produit peut ne pas lui plaire, le développeur a comme obligation de mener son projet à terme en respectant au plus près son projet de départ
 
Zeinger
Membre Factor
Membre 107 msgs
Zakwil a écrit :
Sachant que la durée de vie de Goo excède 1h30 je pense.


Oui enfin on va pas commencer à chipoter non plus parce que si on va par là le dernier film que je suis allé voir au ciné durait 2h30..

D-Kalck a écrit :
Tu sais que ça existe de jouer avec ses potes ?

Ouai je joue souvent avec eux à Red Orchestra et à Armed Assault.
Mais m'est avis que si tu joue avec à WoG avec tes potes derrière toi pour regarder, ils vont très vite commencer à se faire chier.
 
Zeinger
Membre Factor
Membre 107 msgs
Zakwil a écrit :
Sachant que la durée de vie de Goo excède 1h30 je pense.


Oui enfin on va pas commencer à chipoter non plus parce que si on va par là le dernier film que je suis allé voir au ciné durait 2h30..

D-Kalck a écrit :
Tu sais que ça existe de jouer avec ses potes ?

Ouai je joue souvent avec eux à Red Orchestra et à Armed Assault.
Mais m'est avis que si tu joue à WoG avec tes potes derrière toi pour regarder, ils vont très vite commencer à se faire chier.
 
Akimine
Membre Factor
Membre 148 msgs
Zakwil a écrit :
Sinon combien de vente grace à la news?

The Real Phoenix et moi?


Une troisième ici ! Enfin, je l'avais déjà, mais du coup je l'ai acheté une seconde fois pour ma copine.
 
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