Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

WiiU, la mémoire flash pour les nuls
Vardemis
Dumb
Membre 1353 msgs
La grande question est: est-ce que les développeurs vont suivre et trouver des idées (ingénieuse, amusante...) pour utiliser la tablette ?

Perso, j'ai un gros doute. Excepté avec les jeux développés par Nintendo, à ne pas en douter.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
lionheart a écrit :

La preview Mass effect 3 wii u de gamekult où les deux jeux tournaient côte à cote.
C'est pas si étonnant pour un portage.

Mais tu sembles dire que tu es déçu par la puissance de la machine. Ok.
Mais alors tu proposes quoi ?
-On vire la mablette et on met des trucs plus puissant ? (pour obtenir une Wii HD)
-On augmente le prix de 50-100€ ? (on est plus à ça près) ?

Dis-nous tout. Donne nous les caractéristiques de la console idéale. Et son prix.
 
lionheart
Membre Factor
Membre 800 msgs
Muchacho a écrit :
C'est pas si étonnant pour un portage.

Mais tu sembles dire que tu es déçu par la puissance de la machine. Ok.
Mais alors tu proposes quoi ?
-On vire la mablette et on met des trucs plus puissant ? (pour obtenir une Wii HD)
-On augmente le prix de 50-100€ ? (on est plus à ça près) ?

Dis-nous tout. Donne nous les caractéristiques de la console idéale. Et son prix.


J'ai l'impression que tu te rend pas compte a quelle point le hard est en retard pour un prix loin d’être en cohérence. Comme la 3DS à sa sortie.

Pour exemple la 360 en 2005 était sortie à 300€ avec un hard en cohérence avec son temps.
La ok y a la tablette (qui reste qu'un simple écran résistif mono-touche en 480p qui ne fait que streamer l'image) donc on aurait très bien put imaginer un hard moins puissant mais quand même capable de faire tourner des jeux sous un moteur bien maitriser mieux qu'une console de 7 ans sans aucun problème. Rien que les proposer en 1080p ou avec un bon AA serait déjà un grand bon en avant.

J'ai l'impression que tu te rend pas compte de ce que représente 7 ans dans le domaine de l'informatique.

Tu sais faut arrêter de dire amen à tout, avoir un peu l'esprit critiquer permet de faire avancer les choses. Mais bon j'ai bien compris que pour toi ça te convient.

Le plus marrant c'est que tu parle de prix alors qu'il va falloir acheter un DD exclusivement pour la WII U (format des fichier propriétaire) si on veux dépasser les 3Go ou 25Go de stockage (quelque jeu/demo/patch). Alors que tout ça aurait très bien pu être proposer d'office.
Et si tu veux joueur en Ethernet... ba tu peut pas y a pas de port RJ45.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
Muchacho a écrit :
C'est pas si étonnant pour un portage.

Mais tu sembles dire que tu es déçu par la puissance de la machine. Ok.
Mais alors tu proposes quoi ?
-On vire la mablette et on met des trucs plus puissant ? (pour obtenir une Wii HD)
-On augmente le prix de 50-100€ ? (on est plus à ça près) ?

Dis-nous tout. Donne nous les caractéristiques de la console idéale. Et son prix.


Que Nintendo accepte de réduire sa marge ? Eux qui non jamais vendu une console à perte je suis persuadé qu'ils se feront encore des couilles en or avec ce hardware à ce prix. Ils la vendraient à 200 € qu'elle serait peut etre à perte.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Y'a pas de marge puisque Nintendo la vend à perte :
http://uk.ign.com/articles/2012/10/24/nintendo-will-sell-wii-u-at-a-loss
 
Kaiserbueno
Membre Factor
Membre 168 msgs
Nan c'est du dumping, pipoté si il le faut, pour en devenir un argument commercial.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
D-Kalcke a écrit :
Y'a pas de marge puisque Nintendo la vend à perte :
http://uk.ign.com/articles/2012/10/24/nintendo-will-sell-wii-u-at-a-loss


Mwai, c'est la crise, je les vois mal dire : "On continue à se faire des couilles en or sur le matos, en plus des jeux qu'on vend par cargo entier"
Je suis pas sûr que la pilule passerait bien auprès des joueurs.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
D-Kalcke a écrit :
Y'a pas de marge puisque Nintendo la vend à perte :
http://uk.ign.com/articles/2012/10/24/nintendo-will-sell-wii-u-at-a-loss


Il y a encore des gens qui croient à ses articles ?
Je rappelle qu'à la sortie de la 3DS à 250€, on nous racontait la même salade, 6 mois après elle passait à 160€.
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 66 msgs
lionheart a écrit :
J'ai l'impression que tu te rend pas compte a quelle point le hard est en retard pour un prix loin d’être en cohérence. Comme la 3DS à sa sortie.

Pour exemple la 360 en 2005 était sortie à 300€ avec un hard en cohérence avec son temps.
La ok y a la tablette (qui reste qu'un simple écran résistif mono-touche en 480p qui ne fait que streamer l'image) donc on aurait très bien put imaginer un hard moins puissant mais quand même capable de faire tourner des jeux sous un moteur bien maitriser mieux qu'une console de 7 ans sans aucun problème. Rien que les proposer en 1080p ou avec un bon AA serait déjà un grand bon en avant.

J'ai l'impression que tu te rend pas compte de ce que représente 7 ans dans le domaine de l'informatique.

Tu sais faut arrêter de dire amen à tout, avoir un peu l'esprit critiquer permet de faire avancer les choses. Mais bon j'ai bien compris que pour toi ça te convient.

Le plus marrant c'est que tu parle de prix alors qu'il va falloir acheter un DD exclusivement pour la WII U (format des fichier propriétaire) si on veux dépasser les 3Go ou 25Go de stockage (quelque jeu/demo/patch). Alors que tout ça aurait très bien pu être proposer d'office.
Et si tu veux joueur en Ethernet... ba tu peut pas y a pas de port RJ45.


Nan mais stop.
La 360 vendu à perte et y'avait quoi autour, à part un hard PC un peu plus "neuf" à peine custom ? rien.
La PS3 vendu à perte et là, on pouvait dire qu'il y avait de la R&D avec une vrai envie de faire un truc neuf. Resultat : Une archi puissante et inchiable (comme la N64 et la PS2) et un prix stratosphérique.
Ensuite les "si", ça m'éclate.
D'une, tu ne sais pas ce qu'il y a dans cette machine, tu ne sais pas les prix des contrat, les couts des composants (surtout avec le Yen aussi fort), la marge de Nintendo, le cout en R&D.
Parler de puissance, c'est juste super abstrait en fait.
Je t'invite à lire :
- Cette article de Polygon sur le Gamepad, dont on parle très peux niveau tech. Ben tient, pose toi les bonnes question.
http://www.polygon.com/2012/11/16/3653294/wii-u-range-test-gamepad
- cette interview de Shin'en, un dev que tu ne doit surement pas connaitre et qui met une droite technique à une peletté de dev "nextGen", sur une simple Wii (je doute aussi que tu comprenne ce que je veux dire)
http://www.notenoughshaders.com/2012/11/03/shinen-mega-interview-harnessing-the-wii-u-power/
Chope aussi quelque screen de FAST Racing League et pose toi la question de ce qui pourrait rendre le jeu "NextGen". Du 1080p et du AA ? C'est tout ? Alors ou est le probleme avec la WiiU ?
Encore la puissance du marketing : 1080p, AA, de plus en plus couplé maintenant au "60fps", c'est forcément nextGen. Ahah. F-Zero X sur Dolphin, c'est donc nextGen ? (Tu connais F-Zero X ? Dolphin aussi ?)

P'tain, c'est comme dans les jeux, ça. On ne juge que ce qui est visible. "Youhouh, j'ai des shader qui défonce, ma console est puissance" Et les mec qui ont un rendu visuel moins poussé se font défoncé alors qu'ils n'ont pas de temps de chargement, une IA qui tabasse, un systeme de son dynamique, ou leur jeu qui tient dans 40Mo.

Et encore une fois, le HDD, comme je le disais avant, avoir une partition WiiU et une, PC, est ce que ca posera des probleme de detection d'une machine à l'autre. Comme quand je dois locker une clé USB sur un LiveCD Linux parce que ce con de windows detecte que la premiere partoche primaire sur ce type de stockage. Et forcément, Windows reconnais pas le systeme de fichier Linux.
D'ailleurs, t'aurais aimé un port Ethernet sur ton smartphone aussi ? Sur ta DS, ta PSP ?
Le RJ45, c'est Next Gen ou c'est que vous voulez la crémière, sa famille et un PC ?

Mais encore heureux qu'il y aient des boites qui ont encore, ne serait-ce qu'un semblant de philosophie derrière leur produit et qui reste cohérent. Que ça soit Apple ou Nintendo. L'important, c'est d'être au courant de cette philosophie et de jugé si tout les produits en son issue.
Bref, savoir pourquoi et comment tu te fais fourrer.
Pour ma part, je préfère largement le marketing et la philosophie de Nintendo que celui et celle d'Apple.

Les joueurs, c'est vraiment de la merde quand ils boivent les discours de marketeux sans réfléchir. J'attend ta réparti la dessus avec impatience, mais va falloir te tenir prêt et affuter ton esprit.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Si elle était vendue à perte, elle serait illégale en France, notamment.
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 66 msgs
Yolteotl a écrit :
Mwai, c'est la crise, je les vois mal dire : "On continue à se faire des couilles en or sur le matos, en plus des jeux qu'on vend par cargo entier"
Je suis pas sûr que la pilule passerait bien auprès des joueurs.


Tu parles, ils sont tellement occupé à s'étriper sur une pseudo norme "NextGen", qu'ils y feraient même pas gaffe.
Ils iraient même jusqu'a louer la transparence du constructeur.
On parle de mecs capable d'acheter des trucs "pomme croqué" parce qu'on leur à dit que c'est "incroyable, geek et simple".
 
lionheart
Membre Factor
Membre 800 msgs
Mon dieux...

Tu vie vraiment dans un autre monde 0_0 .

Tu répond complétement a coté de la plaque, tu va même à justifier le non port ethernet sur une console de salon et après t'arrive quand même a sortir ça :
" Les joueurs, c'est vraiment de la merde quand ils boivent les discours de marketeux sans réfléchir."

Heureusement que j'ai bien précisé que je parlais que d'un point de vue technique, mais à force d'avoir les couilles de nintendo sur le nez t'arrive même pas à lire un post correctement.

Et un développeur qui n'a fait que des jeux DS et wii qui veut apprendre les autres studios a développer c'est juste priceless.

ça me rappelle l’époque de la wii : " Bioshock? assassin Creed ? Oblivion ? Ils peuvent très bien tourner sur wii avec un petit abaissement de qualité."
 
lionheart
Membre Factor
Membre 800 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Si elle était vendue à perte, elle serait illégale en France, notamment.


La revente à perte est interdit, mais les constructeurs peuvent vendre leurs produits au prix qu'ils veulent.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Si elle était vendue à perte, elle serait illégale en France, notamment.


Donc la Ps3 à sa sortie était interdite de vente ? (qui était vendu à 600 € là où tout les lecteurs blurays de l'époque était vendu le double)
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
La wii u est à la bourre techniquement et ça c'est un fait.
Dés qu'on a "l'oeil", le 720p c'est flou. Sauf bien sûr pour une minorité de gens qui te répondront : "ché moi cé parfai ça vien de ta télé regle la".

Par contre, là où je suis d'accord avec Manukinekko c'est que Nintendo a -je pense- toujours une véritable identité jeux-vidéo. Et que leur wii u n'a visiblement aucune feature qui encule le joueur.

Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ?

Attendons la PS4 et la 720 histoire de voir ce que donnera le marché de l'occaz ou l'omniprésence des DLC et micro-paiements. MS a déjà réussi à imposer l'achat d'un abo pour jouer en réseau pour faire la même chose que sur PC ou PS3.

Pour ma part que ce soit Sony, Nintendo ou MS, l'avenir des consoles est sombre, enfin déprimant plutôt.
Tout ce qui se vend sur console depuis la next gen, c'est uniquement les block-busters sans saveur.

Mettre 70€ dans un uncharted, AC, un COD et compagnie c'était marrant le temps de la découverte mais bouffer des trilogies sans profondeur pour fidéliser le client, j'en ai vraiment ma claque.
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 66 msgs
lionheart a écrit :
Mon dieux...

Tu vie vraiment dans un autre monde 0_0 .

Tu répond complétement a coté de la plaque, tu va même à justifier le non port ethernet sur une console de salon et après t'arrive quand même a sortir ça :
" Les joueurs, c'est vraiment de la merde quand ils boivent les discours de marketeux sans réfléchir."

Heureusement que j'ai bien précisé que je parlais que d'un point de vue technique, mais à force d'avoir les couilles de nintendo sur le nez t'arrive même pas à lire un post correctement.

Et un développeur qui n'a fait que des jeux DS et wii qui veut apprendre les autres studios a développer c'est juste priceless.

ça me rappelle l’époque de la wii : " Bioshock? assassin Creed ? Oblivion ? Ils peuvent très bien tourner sur wii avec un petit abaissement de qualité."

LAUL.
Je savais que tu allais rien comprendre.
Les discours marketeux ne s'appuie jamais sur des aspect technique ? Ah bon ?
T'étais pas nez quand on avait un Nintendo et un Sega qui se battaient à coup de "millions de couleur" ou de "nombres de bits".
Et qu'est ce que je disais plus haut ? Les mecs qui croyaient que la N64 était une 64bits alors que c'était une 2x32bits. Ca y est tu fais le lien marketing-technique ? Ben maintenant, t'essaye d'appliquer ça à toute la com des constructeur et tu vas voir si tout les discours "purement technique" sur les forums sont pas issue de concept marketing subtilement lancé.

Sinon, sympa l'attaque. Mais si t'as un complexe d'infériorité, ben vient, j'vais te former, te montrer des trucs, te foutre les mains dans le cambouis (et certainement le nez dans ta merde, un peu aussi). Comme ça on sera quitte, et on verra si tu l'ouvrira encore.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Manukineko a écrit :
Les mecs qui croyaient que la N64 était une 64bits alors que c'était une 2x32bits.

Source ?
 
lionheart
Membre Factor
Membre 800 msgs
Manukineko a écrit :

LAUL.
Je savais que tu allais rien comprendre.
Les discours marketeux ne s'appuie jamais sur des aspect technique ? Ah bon ?
T'étais pas nez quand on avait un Nintendo et un Sega qui se battaient à coup de "millions de couleur" ou de "nombres de bits".
Et qu'est ce que je disais plus haut ? Les mecs qui croyaient que la N64 était une 64bits alors que c'était une 2x32bits. Ca y est tu fais le lien marketing-technique ? Ben maintenant, t'essaye d'appliquer ça à toute la com des constructeur et tu vas voir si tout les discours "purement technique" sur les forums sont pas issue de concept marketing subtilement lancé.

Sinon, sympa l'attaque. Mais si t'as un complexe d'infériorité, ben vient, j'vais te former, te montrer des trucs, te foutre les mains dans le cambouis (et certainement le nez dans ta merde, un peu aussi). Comme ça on sera quitte, et on verra si tu l'ouvrira encore.



Mais t'es sérieux là?

Critiquer ta paroisse te fout tellement à cran que te te sent obliger de rabaisser ton interlocuteur.
Je ne rentrerai pas dans ton petit jeu, j'ai passé l'age.

Et respire un coup, pose toi, ça va aller mieux.
Mais je m’inquiète pas pour toi, vue l'effort que tu met à t'auto-persueder TOUT pourrait passer sans vaseline.



D'accord avec toi ASH, l'avenir des consoles m'a l'air bien morose même si certaine perle continue a ce vendre quand même ( PSN/live surtout ). Et nintendo ce met aussi au DLC avec le nouveau mario.
 
Vardemis
Dumb
Membre 1353 msgs
Quelqu'un pour fermer cette news ?

Sinon pas mal cette faute, j'ai bien rigolé:
T'étais pas nez... blablabla
 
Kaiserbueno
Membre Factor
Membre 168 msgs
Y'a effectivement pas mal de gens completement panés qui ont postés sur cette news.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté