Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Wasteland 2, Nuclear power rangers
Ulver
Membre Factor
Membre 114 msgs
J'aurais rajouté à ta liste un petit Vampires Bloodlines ;)

Tiens, au passage, une liste sur RPG Codex, leurs 70 meilleurs RPG PC : http://www.rpgcodex.net/content.php?id=9453
Comme toute liste, on a tous des choses à y redire, mais à chaque fois que j'y jette un oeil, je peux pas m'empêcher d'avoir un gros sourire sur le visage.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2614 msgs
Kimo>

En premier lieu je ne te déteste pas ni ta façon de penser. Je ne suis pas d'accord c'est différent. Sans ça je me contenterais d'esquiver tes papiers. En fait j'admire ta motivation et ton énergie sur le sujet : 3 pages pour paraphraser ce qu'on sait déjà c'est de la dévotion. Et je le pense vraiment, c'est pas du cynisme. Et puis tu as fais des progrès de dingue dans ta manière de t'exprimer.


"Pourquoi je lis ta preview ?"
- Première chose je la lis parce que j'espère y apprendre des trucs.
- Deuxième chose je la lis parce que j'aime suivre Factor et savoir où il va dans sa "ligne éditoriale", et comment les gens réagissent dans les commentaires.

"Pourquoi tu écris ta preview ?"
- A la réponse "j'écris parce que j'ai été inivté", c'est très sympas pour inXile mais concrêtement ici c'est pas un argument. Factor a déjà décidé de ne rien publier à l'issue de présentations où il avait été jugé qu'il n'y avait rien d'intéressant à dire.


Je suis tout vieux et ça fait 25 ans que je lis quotidiennement des trucs sur le JV, du coup le format news/previews/test et tout particulièrement la problématique de la preview, je suis roadé.
- les news : tu transmet l'info. Factor ajoute généralement un angle pertinent à ça, et c'est le bienvenu par rapport au reste de la presse vidéoludique.
- la preview : c'est l'occasion de confronter les intentions du dev avec le boulot déjà réalisé, de témoigner de l'état d'avancement du jeu et de formuler un début d'avis.
- le test : tu confronte définitivement le jeu avec les intentions du dev, et tu donne un avi définitif.


Concrêtement pour Wasteland 2 la pertinence d'une preview est largement remise en cause par la présence de l'early access, mais pourtant :
- pour ceux qui ignorent complètement le jeu ils découvrent avec ta preview et c'est tout bénef.
- pour ceux qui connaissent le jeu mais qui n'ont pas joué, tu peux leur apporter ton expérience et ton avis.
- pour ceux qui connaissent le jeu et qui y jouent, il te reste encore un avantage : tu as vu les devs et tu peux en tirer des choses.

Enfin tu n'as pas joué aux précédents Fallout/Wasteland, et même si un vieux routard du RPG aurait percuté l'essentiel plus vite, l'avis d'un novice est également intéressant.


On résume : tu écris parce qu'on lit, on lit parce qu'on espère apprendre un truc. Ta qualité en tant que journaliste/rédacteur elle réside en ta capacité à transmettre l'info et y apporter une plus-value (généralement en rajoutant du contexte, donnant un avis, etc...)
Si tu écris pour toi il vaut mieux faire un blog, si tu écris pour faire plaisir au dev/éditeur il vaut mieux envoyer ça à Gamekult (et pourquoi pas hein).
Je parle, je parle mais vous avez des mecs supers rompus à ça dans l'équipe, du coup c'est plus avec des Nicaulas qu'il faut discuter de ça.


Compte tenu des circonstances (pas d'XP, une heure de jeu seulement...) ton papier il est bien, et il est surtout très bien complété par ton avis plus bas dans les commentaires. Mais plus de vraies infos, moins cyniques/blasées (on l'est pas tous forcément) et ça serait nikel.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 466 msgs
M0rb a écrit :
On résume : tu écris parce qu'on lit, on lit parce qu'on espère apprendre un truc. Ta qualité en tant que journaliste/rédacteur elle réside en ta capacité à transmettre l'info et y apporter une plus-value (généralement en rajoutant du contexte, donnant un avis, etc...)
Si tu écris pour toi il vaut mieux faire un blog, si tu écris pour faire plaisir au dev/éditeur il vaut mieux envoyer ça à Gamekult (et pourquoi pas hein).
Je parle, je parle mais vous avez des mecs supers rompus à ça dans l'équipe, du coup c'est plus avec des Nicaulas qu'il faut discuter de ça.


Lapin compris. Qu'est ce que Nicaulas viens faire ici ? A mettre sur le compte de l'inexpérience, je ne connais pas encore les spécialitées de tous.
 
narc
Membre Factor
Redac 368 msgs
Je participe rarement (malgré que je sois inscrit depuis prêt de 10 ans sur Factor), mais j'avoue que le "je m'en foutisme" du papier vaut son pesant d'or et me pousse à laisser quelques mots. Sincèrement c'est sur ce type de jeu, et de façon général sur toute la scène indé, que j'espérais que Factor allait s'engouffrer et que peu à peu les 10/20 news hebdo sur COD/Battlefield/Assassin et autres AAA débiles annuels allaient disparaître.

Finalement j'ai le sentiment inverse. Je ne vois pratiquement aucun article sympa sur les jeux indé, sur les projets kickstarter (hormis de temps en temps CBL évidemment), aucune découverte ou autre. Et quand finalement vous parlez un peu de l'un de ces projets les plus gros, c'est pour n'en dire que ça...

Sincèrement rien contre toi Kimo, mais si tu n'aimes pas ce type de jeu ou que tu ne t'es jamais intéressé à l'histoire du jeu video et donc à certains de ces classiques, un article racontant la genèse du projet aurait été un peu plus à propos selon moi. Un peu comme l'article pas mal qu'à fait Choca sur le jeu: http://www.gamekult.com/actu/wasteland-2-vous-reprendrez-bien-un-peu-de-desert-A135081.html
Au final une façon plutôt maline de parler du jeu sans en faire une preview non plus, et en remettant le tout dans un contexte actuel de l'industrie.

Voila ça faisait un moment que je me faisais cette réflexion et ça tombe aujourd'hui sur cette article, mais j'aurais pu faire le même sous un des dizaines et dizaines d'articles sur le dernier consommable annuel d'Acti, EA ou Ubi. Après c'est peut-être moi qui suis maintenant en décalage avec la ligne du site, c'est bien possible. Mais ça fait toujours bizarre après de nombreuses années à venir quotidiennement sur un site de se rendre compte un matin que finalement on a plus grand chose à se dire ;)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1373 msgs
Je lis vos doléances les mecs, et je crois que vous oubliez une chose : Factor est un site de passionnés bénévoles qui sont éparpillés sur toute la France, comme l'a souligné Kimo quelques posts plus hauts. Là où vous vous attendez à une ligne éditoriale, le site doit faire... avec les moyens du bord.

Et à ce titre Kimo a été transparent sur son approche et son expérience. Je comprend que vous, passionnés du genre et très informés, soyez restés sur votre faim (et un peu heurtés par le ton un brin blasé oui, mais nature et qui s'efface peu à peu...) mais il semble que c'était soit ça, soit pas de preview du tout. Alors certes, ce n'est sans doute pas le papier ultime sur ce jeu, mais pour les quelques curieux qui ne connaissent pas vraiment le jeu ou le genre, il est bien que ce soit "ça"...

Après, si votre genre n'est pas assez représenté, ou pas comme il faut, Factor recrute frequemment... ;)
 
Fougère
Membre Factor
Redac 466 msgs
Une preview, la ligne éditoriale du site remise en cause ! Butterfly effect.

Pour te répondre Narc, j'étais dans la même situation que toi il y a peu. Ca fait 10 ans que je passe quotidiennement sur Factor, et je n'était même pas inscrit. Je passais juste pour lire les news, je ne regardais ni les commentaires ni le forum. Il a fallut que j'intègre la rédaction pour m'y mettre (mieux vaut très très très tard que jamais).

Pourtant, je n'apprend rien de spécial sur Factor. J'ai un RSS Feed blindé de news sur le JV, en général j'ai déjà eu le temps de lire 14 analyses à propos du prochain projet de la mort, ou 12 avis sur le petit indé qui monte avant d'arriver sur Factor. Pourtant, j'accorde bien plus d'importance à ce qui se dit ici que sur ce que je trouve ailleurs. Pourquoi ? 1) Parce que en général les papiers me font bien marrer (J'essaye de faire des progès dans l'air délicat du TALC) et 2) Parce que le "ton" du site se veut honnête (c'est mon impression en tout cas).

Pour ce qui est du contenu, personnelement je ne m'en rend pas compte. C'est peut être parce qu'on sort de la période E3 et qu'on va enchainer sur la Gamescom, y'a pas mal d'articles à propos de jeux "mainstream" ces derniers temps, mais y'en aussi quelque uns sur des jeux plus obscurs ou moins connus. Je pense qu'on peut trouver de tout, pas forcément dans les même quantité cependant. Par exemple, j'assume completement le fait que je n'ai pratiquement jamais fait un article sur un jeu console. Pour la simple et bonne raison que je n'en utilise pas. J'ai ma Gamecube avec Smash Bros, ca se limite à ça. De même que sur PC, j'ai tendance à plus newser tout ce qui est "en ligne" que le reste. parce qu'on écrit en fonction de nos affinitées. J'adore les jeux tel que The Journey, Paper Please ou Stanley Parable, qui tente des choses avec le média, pour montrer les possibilités qu'il offre, pourtant je n'ai jamais joué à aucun des 3. Chacun sa came comme dirait l'autre.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y'a une "ligne éditoriale" bien défnie et concrete. On a une direction générale, mais on participe tous dans la mesure de nos moyens / envies, on ne m'as encore jamais imposer un sujet ou refuser un autre parce que ca rentrait pas dans "la ligne éditoriale". y'a eu pas mal de changement dans l'équipe de rédaction en 10 ans, je pense que les anciens partageaient plus de choses, maintenant y'a un mix de neuf et de "vieux" (Pas taper, pas taper), c'est différent mais ça veut pas dire qu'on a plus rien à se dire ^_^
 
Nicaulas
Footix
Redac 1373 msgs
En exclu pour vous, voici la ligne éditoriale de Factornews : "ne dites pas de conneries, écrivez en français, corrigez-vous le cas échéant". Et c'est tout, je crois. Ou en tous cas on ne m'a pas prévenu depuis deux ans.


edit : Si, j'édite quand même un coup pour être sérieux trente secondes : nous ne publions pas tout ce qui est écrit par nos rédacteurs réguliers ou occasionnels. Les articles en attente de publication étant tous dans une zone tampon accessible à tous les rédacteurs, nous nous relisons mutuellement, corrigeons les erreurs de français et éventuellement soulevons des questions sur le fond qui, le cas échéant, nous amène à le faire réécrir entièrement voire à laisser le papier prendre la poussière puis à finir dans les limbes du site. C'est rare, mais ça arrive à intervalle régulier.En ce moment nous avons par exemple une critique TESO Online qui fait débat, et que vous ne verrez peut-être jamais, en tous cas pas dans sa version actuelle.

Tout ça pour dire que même si nous n'avons pas de ligne éditoriale prédéfinie, nous ne vous prenons pas pour des bénis oui-oui et ne publions pas tout ce qui nous tombe sous la main.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13972 msgs
narc > Concernant l'équilibre AAA/Indies, ça varie suivant l'actu, la sensibilité (et la dispo) des rédacs à un instant T, etc. Comme on n'est pas vraiment organisés, les lignes bougent pas mal en fonction du temps (surtout actuellement en période de vacances). Dans l'équipe actuelle :
- CBL parle pas mal des kickstarters / technos genre RV
- Joule n'écrit que pour faire des jeux de mots dans les titres (et il est un peu en rade de jeux de mots actuellement)
- Kimo va aux présentations et fait des papiers analytiques
- Nicaulas est un fétichiste des histogrammes
- Skizo, quand il ne joue pas à Elite tout le temps, est notre spécialiste indé
- Val aime les jeux étranges d'europe de l'est
- Hell Pé aime bien faire des revues de presse sur un sujet donné
- Fougère se drogue
- je n'ai pas encore cerné les penchants de marc
- Perso j'aime parler de l'industrie "coté coulisses"

Là dessus, on s'oblige à suivre un minimum l'actu journalière, parce que 1) faut être honnête : pas de news = pas de lecteurs; 2) parfois, PARFOIS, on trouve des angles sympas et c'est rigolo à écrire (et, je l'espère, à lire). Ca fait un moment que j'ai envie d'écrire un article qui explique un peu tout ça en profondeur, ça viendra sûrement.

Pour faire simple, il n'est pas question d'abandonner les gros jeux de gros éditeurs velus, tout simplement parce qu'on y joue aussi. Si tu veux lire exclusivement sur les indés, je te conseille nos excellents confrères de gamesidestory.com.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 809 msgs
je ne vais pas épiloguer sur le sujet bien longtemps. Je n'ai pas de problème avec le fait que certains trouvent cet article peu intéressant etc... Comme d'habitude, je n'en défend pas la qualité (sur ce point le débat est aussi stérile que sans fin), juste la légitimité à exister. Je n'apprécie pas les commentaires du genre "pourquoi écrire ça ?" parce qu'ils s'attaquent à cette légitimité. Par contre si quelqu'un a des choses à ajouter ou à corriger, j'ai toujours invité chacun à le faire.

Je répondrais aussi de cette façon à m0rb mais ça concerne aussi tes réflexions narc. Personnellement, si je travaillais pour moi, je ne publierai tout simplement pas (je garderai ça pour moi), si je travaillais pour les lecteurs, j'aurai un blog où les lecteurs pourraient me suivre, quand je publie sur factor, j'écris pour le site. Contrairement à ta citation tronquée de mes raisons d'écrire le texte : le site m'envoie voir une présentation, j'écris un compte-rendu pour le site dans la mesure des mes moyens (j'essaye d'être le plus honnête possible, c'est la seule ligne que je me trace, mais c'est une juste contrepartie de produire quelque chose). La ligne éditoriale du site est de publier le papier : je fais partie de cette décision mais elle ne me revient pas exclusivement et comme ça a été dit, des fois on ne publie rien. Cette très grande liberté de publication a des bons côtés et des mauvais côtés (ça varie selon les différentes sensibilités). Raison de plus pour le lecteur de sélectionner quoi lire sur le site en fonction des rédacteurs et du type de contenu (ce que chacun fait je crois).

Je reprendrais donc la même logique que mon post d'avant : si vous trouvez que le papier n'a pas sa place sur le site, ça en dit plus sur vous que sur le papier ou que sur le site. Effectivement peut être que le site ne vous convient plus car sa ligne éditoriale trop laxiste n'est plus à votre goût du fait que les gens qui écrivent ne vous "parlent" plus. Je ne m'en réjouis pas mais si c'est comme ça, ça serait absurde pour un lecteur de lire des trucs qui ne lui plait plus.

Concernant l'omniprésence AAA, je ne m'en rend pas trop compte moi non plus. J'ai testé pas mal de "gros" indé et pour moi l'exotisme c'est plutôt les AAA. Mais il ne me semble pas que Factor ait jamais été concentré sur l'indé.

Je tiens aussi à préciser que nous comparer à Gamekult.... bon... on devrait p-e lancer des formules premium dès demain.
 
narc
Membre Factor
Redac 368 msgs
Bon tout d'abord merci à Fougère, Niko et Kimo d'avoir pris le temps de me répondre en détails ;)

Le terme "ligne éditoriale était mal choisi, je connais assez Factor pour savoir qu'il n'y en a pas. C'était plus dans l'idée vos sources d'intérêt pour écrire. Je comprends vos points et certainement que la conjoncture E3, Gamescon et consor joue pas mal dans le ressenti AAA/indé qui était le fond de ma pensée. Pour la question de l'article en lui-même sur Wasteland, Kimo a raison dans son explication et c'était pour moi plus un exemple pour élargir qu'un grief précis, et c'était certainement maladroitement écrit dans mon premier post.

Pour ce qui fait le charme de Factor, l'humour, la liberté et le décalage, sont en effet toujours là, ma réflexion était plus tourné sur mon étonnement que vous, qui êtes tous des passionnés de JV, ne donniez pas plus de place à toute cette nouvelle scène indé, porté en partie par Kickstarter et le funding participatif. Pour ma part je trouve ça passionnant, j'ai le sentiment que ça change pas mal les lignes et les projets qui émergent de tout cela sont parfois fascinant. Quand je vois juste ces dernières semaines débarquées des Qvadriga, simulation de course de char en tour par tour ! Mighty Tactical, shoot them up en tour par tour !! Sunless sea, un FTL en bateau dans un univers Lovecraftien !!! ou Quest for Infamy ou bien sur la sortie de Divinity Original Sin; J'ai le sentiment que c'est par là que ça se passe maintenant et du coup les AAA annuel me semble complètement inintéressant. De la même façon que je me fous de Transformers 4 ou Spiderman 12.

Pour Gamesidestory, oui je les suis en effet, tout comme les Game-sphere ou indiemag. J'y trouve les sujets qui m'intéresse mais pas le ton factoriens auquel je suis habitué, donc je reviens toujours ici à un moment donné. Et je me dis souvent que j'aimerais voir ici les sujets que je trouve là-bas mais traité par vous.

Pour le lien vers Gamekult, pour le coup c'était plus un lien vers un article de Choca plus que vers Gamekult que je ne lis pas vraiment. Mais le cas de Choca est intéressant par exemple. Il poste par exemple quotidiennement une video de Gameplay d'un nouveau jeu indé d'une heure environ, sur sa chaîne youtube sous le pseudo akwartz. Tu y découvres quantité de pépites que tu ne vois pas ailleurs. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'il doit surement continuer chez GK pour l'alimentaire et faire ce qu'il aime vraiment à côté.

Et pour finir, après si longtemps on se dispute plus souvent mais on reste jamais fâché très longtemps :)
 
Niko
Nostrach !
Admin 13972 msgs
Sexe de réconciliation ?
(Si tu as envie de participer à l'enrichissement de factor en écrivant des one-shots sur les projets indés excitants ou des trucs plus réguliers, n'hésite pas à me contacter par MP ou par mail)
 
CBL
L.A.mming
Admin 13738 msgs
narc : c'est assez compliqué. L'idéal serait qu'on devienne un site purement PC à la RockPaperShotgun ce qui nous dégagerait plus de temps pour parler des indies. Mais ils se passent encore de belles choses sur console et on ne va pas perdre tout notre public. Après ce serait dommage de ne plus parler des AAA. Certes il y a pas mal de "more of the same" dans le tas mais il y a aussi plein de jeux très marrants et des trucs qui sont impensables en indie (genre des open world de fou ou des mega licences type South Park).

L'autre truc des jeux indies est que pour en parler correctement il faut vraiment y jouer. Avec les AAA, on a tellement de vidéos, de previews et de tests que c'est facile de se faire une idée du jeu avant de commencer. Pour pas mal de jeux indies, tu ne peux pas t'en tenir aux vidéos/screenshots sinon tu passes souvent à côté de l'essentiel. Prends Gone Home par exemple. Les vidéos te montrent le gameplay mais l'essentiel du jeu est dans le ressenti et c'est seulement en y jouant que tu comprends le potentiel du titre. Mais maintenant qu'on se fait vieux on a nettement moins le temps de jouer. J'essaye d'alterner mon temps de jeu entre petites et grosses prod' mais cumulés ce n'est pas énorme.

Comme Niko le dit, si tu aimes Factor et que tu veux nous parler de tes chouchous, n'hésite pas à nous contacter.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 345 msgs
Pardon de profiter de cette tribune pour faire un tl;dr, mais elle touche aux fondements d'un site que j'aime depuis dix ans aussi.

Je ne viens pas sur factor pour lire des articles journalistiques lisses à la JV.com. Je n'y viens pas non plus pour lire l'énième preview d'un jeu que je connais déjà pour ses qualités déontologiques. Je n'y viens pas enfin pour qu'on y défende l'intégrité professionnelle qui oblige seulement les encartés.

J'y venais longtemps pour les personnalités des auteurs, leurs visions, les talcs, le décalé permanent, les commentaires enflammés et constructifs, la diversité des sujets. Souvent pas d'accord, souvent sourire aux lèvres. J'y viens toujours comme au café du coin, ma petite bande de persifleurs qui disent tout haut ce qu'on pense d'une industrie, de ses travers, de ses merveilles et de ce qu'on en fait du fond du canapé.

Je comprends vos ambitions, les appréhensions du lectorat, vos difficultés géographiques et éditoriales. J'entends clairement vos envies de professionnalisation qui vont avec. Mais vous aurez tout à perdre à aller dans un sens entrepreneurial, intègre, franc mais tiède. Votre réelle valeur ajoutée est ailleurs.

Kimo, tu prends pour les autres, mais je me suis déjà fait cette réflexion à la lecture de tes confrères : crachez dans la soupe, assumez vos personnalités, emportez-vous, créez le débat, faîtes du faux, de l'instant, du distant, du neuf. Appuyez vous sur vos lecteurs pour en tirer les bonnes leçons. Faîtes vous (nous) confiance, laissez-vous aller et surprenez-nous. Vous êtes le seul site au monde qui me fasse lire des news consoles dont je me branle, juste pour le plaisir de lire une plume, une humeur éclairée. Et puis dans la manœuvre, j'apprends des choses et je suis comme un con à lire toutes les news sur smash brawl truc sans avoir jamais acheté une nintendo (sauf la nes, mais ça compte pas, t'as vu).

Votre réussite, c'est d'avoir soudé une communauté passionnée, respectueuse (oui), avide et fidèle à vos incartades. Soyez outranciers, s'il-vous-plaît, ce n'est pas une insulte à la profession, au contraire.

Qui trop embrasse, mal étreint. Bisou, quoi.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 809 msgs
Je prend pour les autres, oui et non, je ne suis pas du genre à me sentir visé. J'ai l'impression que ces commentaires sont surtout l'occasion à chacun de s'exprimer sur le site, je ne sais pas si ça va changer grand chose dans le fond, mais au moins c'est sorti. Il faut bien comprendre que le site n'est plus le même qu'il y a 5 ans. Les rédacteurs ont changé, le style aussi du coup, il est normal qu'il y ait des frictions.

Concernant l'audace rédactionnelle, j'ai pris pas mal de liberté et de risque sur le site il me semble, en tout cas on ne peut pas me reprocher de ne pas m'être mouillé dans mes tests AAA (TLOU / GTA5) comme dans mes textes en général. Je ne le fais pas à chaque article car ça ne vaut pas toujours le coup ou que c'est malvenu ou que je n'ai tout simplement pas la capacité. Je respecte aussi ce que le site est et, au moins par principe, je rédige généralement quelque chose quand je m'y engage. Il y a aussi pas mal de discussion en interne ou en privé entre rédacteurs pour définir quoi faire et dans quelle mesure selon certains textes, et je ne suis pas le dernier pour pondre des comm de 50 lignes, faire des réflexions sur un test en correction ou avoir des discussions interminables avec Val sur comment même aborder un jeu ou un test. Je pense que chaque rédacteur s’investit selon son temps, son intérêt, ses capacités et les contraintes du site. Chacun donne son avis sur ce qu'il veut, mais ce n'est pas systématique, on a plutôt l'esprit large et si ce que fait un rédacteur ne me parle pas, je laisse faire sauf si ça comporte vraiment trop de défaut à mes yeux. J'ai l'impression que c'est un peu le cas de tous les rédacteurs. Voilà ce qui fait à mes yeux notre valeur ajoutée et qui crée une impression de fouillis.

Après est-ce que tous les textes doivent être originaux, plein de vie ou simplement réussi? pas forcément, c'est aussi comme ça sur un site aussi ouvert que Factornews, il y a des textes moins bons, des tests ratés, des trucs maladroits, ça fait aussi partie de la personnalité de chacun et du site. On ne peut pas plus être outranciers sur commande que neutre, on l'est selon la situation et la capacité vu que le site ne l'exige pas forcément. Par exemple, mon scepticisme par rapport au système des previews n'est pas nouveau. Il n'y a pas de calcul ou de volonté de se formater pour la presse "pro" derrière ça. Peut-être que quelqu'un ferait mieux ce boulot, mais ça fait parti du site pour l'instant, pour le pire ou le meilleur. A mon sens, l'audace du site se trouve plus là que dans son ton impertinent ou ses TALC ou ses méchants tests AAA: de permettre à chacun d'essayer tout ça d'un coup dans l'anarchie quasi totale, de prendre des risques en refusant de formater les styles et les rédacteurs au détriment parfois de la qualité globale ou de la clarté. Mais on peut espérer qu'il y aura tjrs une bonne surprise qui sortira de ce fratras.

voilà bisou

@ m0rb : je n'avais pas vu ta réflexion, mais en re-scrollant je tombe la dessus donc j'en profite pour régler au moins une chose (même si je redoute en écrivant que c'est peine perdue) : je n'ai jamais dis que tu me détestais (non, je ne suis pas paranoïaque) mais que tu détestais ma façon de penser et d'écrire. Sur ce sujet, je pense que tu t'exprimes mieux que moi:"Et vraiment, je ne comprends pas : essaye de lire un livre un jour ? Tu verras la plupart sont bien écrits. Ce ne sont pas les exemples qui manquent donc." ou dans ton dernier post : "Et je le pense vraiment, c'est pas du cynisme. Et puis tu as fais des progrès de dingue dans ta manière de t'exprimer."
Arrêtons le troll et soyons raisonnable une seconde : je ne pense pas que qui que ce soit qualifierai ce genre de réflexion de "critique". De grotesque à la rigueur, type méchant de cartoon (ça m'étonnerai que tu oses dire ce genre de truc à quelqu'un de vive voix d'ailleurs, ça aurait l'air bien trop ridicule). Tu peux toujours venir faire les donneurs de leçon si ça t'est utile. De mon côté, je ne cherche pas de père abusif de substitution, mais comme ce type de post est devenu une sorte de running gag dans la rédac...
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1096 msgs
Des remarques intéressantes qui amènent plusieurs réactions. D'une part, oui on newse volontiers les communiqués de presse des AAA, mais il faut dire que c'est la cible rêvée pour tacler un service marketing qui se prend un peu trop au sérieux. Faire une news qui rue dans les brancards dans ce contexte est sans conséquence : à part faire sourire le lecteur, notre cynisme n'aura aucun impact sur leurs ventes, on peut se lâcher. Quand on présente un nouveau jeu indé par exemple, l'ironie risque de nuire à un projet qui a souvent du mal à se lancer, et pour ce qui me concerne dans ce cas j'aime autant être plus neutre, même s'il peut m'arriver de relever de temps à autres un détail qui me fait tiquer.

Pour ce qui est des tests, là c'est une autre histoire. On n'est plus en train de relever la médiocrité d'un trailer ou de pointer des décisions commerciales discutables, mais on est en contact direct avec le travail final des développeurs. C'est quelque chose que je garde toujours à l'esprit quand je fais un test, parce que j'estime qu'on a une responsabilité envers eux, qui est d'ailleurs la même que ce soit un studio-mastodonte de 250 personnes ou une petite équipe. Qu'est-ce qu'ils ont voulu faire avec cette feature un peu bancale ? Pourquoi telle idée ne fonctionne pas ? Qu'est-ce qui fait que tel mécanisme est renforcé par tel autre et que l'ensemble marche si bien ? De plus en plus, j'essaye d'introduire un peu d'analyse de game design dans mes tests, et dans ce contexte il est difficile de garder un ton un brin moqueur et de placer une boutade ici ou là.

Je ne pense pas qu'on cherche à se professionnaliser sous une forme ou une autre. On garde notre libre arbitre dans tous les cas et je n'ai pas le sentiment que Factor soit en train de se lisser ou de rentrer dans le rang. Comme l'a souligné kimo, on n'hésite pas à dire qu'on a trouvé tel AAA médiocre même quand tout le monde l'a encensé, ou d'ailleurs à défendre un jeu dont on estime qu'il a été injustement critiqué, comme je l'ai fait pour Thief, en sachant très bien que j'allais me faire secouer dans les commentaires.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1373 msgs
Pour dire un peu la même chose (en vrai c'est cool que vous nous interpelliez là dessus, ça nous oblige à prendre du recul sur ce qu'on fait et à se poser des questions, c'est toujours une démarche productive), on fait aussi avec nos compétences, forcément limitées. Je ne vais pas me forcer à faire un TALC (même si j'en ai pondu 2-3 dont je suis encore honteusement fier) ou à être ouvertement cynique, puisque j'ai assez peu d'inspiration pour ça et que ça sauterait aux yeux du lecteur que je me force. Par contre, je me sens à l'aise sur des notions d'économie ou sur tous les trucs un peu pompeux quand on en parle, style narration, mise en scène, enjeux... donc quand le sujet s'y prête, j'avance là dessus.

Je ne plaisantais qu'à moitié avec mon post sur la ligne éditoriale, quand on nous accueille ici on nous dit "ne dites pas de conneries, écrivez en français, corrigez-vous le cas échéant", auquel on ajoutera "écrivez ce que vous voulez tant que c'est pertinent". En fait, chaque rédacteur à sa propre ligne éditoriale, que ce soit sur le choix des sujets et sur la manière de les traiter, et c'est peut-être ça qui manque à certains d'entre vous : d'anciens rédacteurs, qui avaient leurs particularités et poussaient les curseurs plus loin sur certains aspects (et parfois moins sur d'autres). Et là dessus, malheureusement, ça va être compliqué d'y remédier.
 
Skywilly
Membre Factor
Membre 677 msgs
Niko a écrit :Si tu veux lire exclusivement sur les indés, je te conseille nos excellents confrères de gamesidestory.com.


ça fait super plaisir de te voir nous citer. Par contre on fait vraiment pas du pro-indé hein. On fait juste un site "à l'envers". Plus les gens en parlent, moins on en parle. Donc on parle surtout des petits indés pas connus et le reste, on fait au feeling. Les AAA souvent très en retard mais quand ça nous tient à cœur ,on en parle, etc. Enfin ouais, c'est bizarre comme ligne rédactionnelle, je sais :) Mais maintenant qu'on est une asso', on est encore plus libre de faire ce que l'on veut.


narc a écrit :

Pour Gamesidestory, oui je les suis en effet, tout comme les Game-sphere ou indiemag. J'y trouve les sujets qui m'intéresse mais pas le ton factoriens auquel je suis habitué, donc je reviens toujours ici à un moment donné. Et je me dis souvent que j'aimerais voir ici les sujets que je trouve là-bas mais traité par vous.


Je suis tellement d'accord avec toi ! Alors que GSS c'est mon bébé. Mais moi aussi j'aime la façon d'écrire de Factor et c'est passionnant de les voir parler de la même chose. Je plussoie terriblement.
 
Wasteland 2, Nuclear power rangers

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
Communauté