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Forums

Vivendi veut croquer Ubisoft et Gameloft
wata_
Membre Factor
Membre 1661 msgs
De toute façon la politique gameplay de leurs jeux est depuis longtemps à fond orientée vers le casual gaming, donc la pire chose qu'il puisse arriver à ce niveau c'est juste un renforcement de l'immobilisme.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Tous ces commentaires plein de mesure...
 
Orin
Membre Factor
Membre 279 msgs
Par ici, j'ai deux remarques, la première c'est que l'opération tombe bien pour Ubi, leur cours en bourse est fortement soutenu par la spéculation alors qu'ils pourraient prendre une claque en ce moment. Leur politique stupide de sortie annuelle, systématique-bête-et-méchante, de franchises semble avoir eu raison de Assassin's Creed. Si le bouche-à-oreille confirme, ils risquent un accident sur la fin de l'année puis sur le prochain exercice (fond de catalogue mal renouvelé). Il faut rappeler que l'année dernière, un bon Assassin était sorti bourré de bugs, ce qui pourrait faire patienter quelques-uns et en face la concurrence aura peut-être 2-3 choses à proposer.
Par ailleurs, si je leur tire mon chapeau de tenter un truc sur Far Cry, commercialement, c'est un risque.

Le 2è point, c'est qu'ils ne peuvent pas jouer aux vierges effarouchées parce qu'il y a eu le précédent EA. Contrairement à ce qui est dit plus haut, on peut être côté en bourse et rester indépendant, Xavier Niel vous passe le bonjour. Après, c'est plus ou moins facile mais une fois que la boîte fonctionne, est correctement gérée, ses dirigeants-actionnaires peuvent dépenser des fonds pour s'assurer / conforter un noyau dur d'actionnariat, créer des actions à droits de vote double, etc.
Il y a quelques années, EA s'est invité par surprise au capital d'Ubi, je crois qu'ils sont montés jusqu'à 20%. Les Guilllemot ont un peu réagi mais pas plus, EA n'est pas allé plus loin et a vendu. Depuis, Ubi, qui n'est pas (au moins financièrement) bien géré, a eu du mal à enchainer les exercices consécutifs vraiment bénéficiaires. Ce n'est que depuis quelques années, entre autres grâce à la dématérialisation, qu'ils ont vraiment passé une étape (mais cela reste à confirmer). Ont-ils utilisé ces ressources pour lancer de nouvelles franchises à potentiel ? Non, The Crew par ex, a été défoncé alors que sur le papier il avait vraiment quelque chose à faire. Pour espacer intelligemment les sorties des poids lourds (à la take2), éviter la lassitude ? Non. Pour renforcer leurs parts au capital ? Apparemment, non plus...


Bref, Ancel a bien fait de se barrer, et j'espère que plein d'autres créeront les vrais studios de demain pendant que Bolloré fera ce qu'ils voudra, machine à laver, ou éditeur mieux géré. La chose que je regrette, c'est le risque de voir enterrer le Ubi Art, je viens juste d'offrir Childs of Light à un pote.

P.S : Pour sortir des lieux communs : si Rayman Origin est une merveille, Rayman Legend est presque insupportable. Cette pu*tain d'interface / environnement pour gosses suractifs, défis en ligne pipotés, j'ai été désagréablement surpris.
 
Fel1
Membre Factor
Membre 101 msgs
choo.t a écrit :

Ou dire que Call of Juarez c'est Techland, et que niveau gestion des studios, voir Massive Entertainment (les papa de Ground Control et World in Conflict) bosser sur le multi d'AC:revelations et Far Cry 3, ça fait mal au cul, et c'est pas The Division qui me fera oublier ça.


Massive n'a jamais bossé sur un AC. Le multijoueur a toujours été fait à Ubi Annecy.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Fel1 a écrit :
choo.t a écrit :

Ou dire que Call of Juarez c'est Techland, et que niveau gestion des studios, voir Massive Entertainment (les papa de Ground Control et World in Conflict) bosser sur le multi d'AC:revelations et Far Cry 3, ça fait mal au cul, et c'est pas The Division qui me fera oublier ça.


Massive n'a jamais bossé sur un AC. Le multijoueur a toujours été fait à Ubi Annecy.

Si, ils ont bien bossé sur AC, par contre c'est sur la partie avec Desmond(c'est encore plus triste...) et non le mutli, tu as raison, pour Far Cry 3, c'est bien sur la partie multi.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
choo.t a écrit :
Ou dire que Call of Juarez c'est Techland, et que niveau gestion des studios, voir Massive Entertainment (les papa de Ground Control et World in Conflict) bosser sur le multi d'AC:revelations et Far Cry 3, ça fait mal au cul, et c'est pas The Division qui me fera oublier ça.

En gros, tu ne fais pas la différence entre éditeur et développeur ?

De plus, tu sembles avoir une dent contre Ubisoft, parce qu'ils ne font pas ce que tu veux avec Massive Entertainment. T'en fais pas, eux non plus. En fait, si Massive a bien créé Ground Control et World in Conflict, c'était à l'époque ou ce studio avait comme éditeurs Sierra On-Line, Sierra Entertainment ou encore Vivendi Universal Games. OH ! Vivendi ! Bah oui, Serra Entertainment appartenait à Vivendi Universal Games. En gros, Ubisoft a racheté le studio quand il allait au plus mal, celui-ci avait été vendu par Vivendi qui en avait plus rien à foutre. S'en est suivi un World in Conflict: Soviet Assault accouché dans la douleur, puisque le dév avait commencé sous l'air Activision BLizzard (donc Vivendi). Ubisoft a sauvé le dév. Si ça s'trouve, la licence Ground Control appartient toujours à Vivendi.

La suite, c'est qu'ils ont aidé au dév de Assassin's Creed: Revelations, qui a demandé beaucoup de monde. Puis ensuite à Far Cry 3, qui a demandé du monde aussi. Ils ont pris une pause pour bosser sur leur prochain projet à eux, The Division (avec l'aide de Ubisoft Reflections, Red Storm Entertainment et Ubisoft Annecy) tout en se faisant la main sur les appli Just Dance Now.

Du coup, ce n'est pas un si mauvais parcours, pour un studio qui aurait pu mettre la clé sous la porte.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
choo.t a écrit :
N'oublions pas la flopée de merde dont Ubi nous a gratifier avec les Léa Passion et les Lapins Crétins qui envahisse même les émission jeunesse maintenant.
On se demande comment ils ont eu l'idée de faire du jeu casual...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Frostis Advance a écrit :
En gros, tu ne fais pas la différence entre éditeur et développeur ?

Si si, merci, pareil pour le cours d'histoire sur Vivendi.
Mais je suis peut-être plus pessimiste (ou pisse-froid à toi de voir) que toi, j'ai du mal à ne pas voir le parcours Ground Control/World in Conflict → A/Just Dance comme une déchéance créative.

Apres on est d'accord, le studio est toujours en vie et a doublé ses effectifs, si on veut parler chiffre, c'est positif.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
Sans parler de déchéance, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on aimerait bien voir Massive bosser de nouveau sur un STR.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
CBL a écrit :
Sans parler de déchéance, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on aimerait bien voir Massive bosser de nouveau sur un STR.
Euh, non, moi je préfère qu'ils travaillent sur The Division, à la base, ça m'attire plus qu'un STR.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Ah ah, The Division, la belle déception que ça va être (j'espère quand même avoir tort, mais j'y crois pas trop) :D
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Kalyon a écrit :
Ah ah, The Division, la belle déception que ça va être (j'espère quand même avoir tort, mais j'y crois pas trop) :D
D'où le "à la base", Einstein.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Vous parlez du jeu qui a reçu un tas de récompense "Jeu de l'E3 2013" alors que le dev n'a commencé que 6 mois plus tard ?
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
D-Kalcke a écrit :
Kalyon a écrit :
Ah ah, The Division, la belle déception que ça va être (j'espère quand même avoir tort, mais j'y crois pas trop) :D
D'où le "à la base", Einstein.

Parce que tu t'es senti visé ? Bah tant pis pour ta tronche.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
choo.t a écrit :
Frostis Advance a écrit :
En gros, tu ne fais pas la différence entre éditeur et développeur ?

Si si, merci, pareil pour le cours d'histoire sur Vivendi.
Mais je suis peut-être plus pessimiste (ou pisse-froid à toi de voir) que toi, j'ai du mal à ne pas voir le parcours Ground Control/World in Conflict → A/Just Dance comme une déchéance créative.

Apres on est d'accord, le studio est toujours en vie et a doublé ses effectifs, si on veut parler chiffre, c'est positif.

Au temps pour moi donc. Je connais un paquet de monde qui ne font pas la différence, et qui ne se renseignent pas sur le "pourquoi".
Mais tu donnes l'impression d'être ultra pessimiste. Si pour toi, en tant que développeur dans le jeu vidéo, bosser sur Assassin's Creed est honteux, c'est assez dommage...

Et puis, on verra. Si ça s'trouve, Vivendi va dire à Ubi "au fait, nous, on a pleins de licences dont on ne sait pas quoi faire..."
J'en doute beaucoup, mais pourquoi pas.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Kalyon a écrit :
Parce que tu t'es senti visé ? Bah tant pis pour ta tronche.
Tu parles de déception juste après que j'en ai parlé, ça doit être le hasard.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
D-Kalcke a écrit :
Kalyon a écrit :
Parce que tu t'es senti visé ? Bah tant pis pour ta tronche.
Tu parles de déception juste après que j'en ai parlé, ça doit être le hasard.

En ce qui concerne le jeu, oui, mais ma remarque était "générale".
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
hohun a écrit :
J'adore le ponte Guillemot parler "d'offre non sollicitée" et de "volonté de rester indépendant". Si tu veux rester indépendant tu te cotes pas en bourse.


QFT.

La capitalisation boursière c'est bien quand on veut grossir à moindre frais. Mais quand on est arrivé à peu près à sa taille maximum, on se fait refaire le cul bien gentiment.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Et puis, quand tu vas en bourse, t'es obligé d'introduire tout ton capital ?
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 763 msgs
D-Kalcke a écrit :
Et puis, quand tu vas en bourse, t'es obligé d'introduire tout ton capital ?

Non, ça dépend du marché.
Par exemple, ubi est cotée sur le premier marché d'Euronext (sauf erreur), elle a ainsi au moins 25 % de son capital mit sur le marché. Si elle n'était côté que sur le second marché, elle n'aurait eut besoin de mettre en circulation que 10 %.
 
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