Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Vers une Wii HD ?
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Okami qui est juste injouable sur une télé HD tellement c'est flou (en YUV).
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
ce qu'il ne dit pas ledit eric viennot c'est que l'air de rien il fait sous traiter son boulot par ses enfants, et ça c'est la vrai libération :)
 
CBL
L.A.mming
Admin 13760 msgs
Ulf a écrit :
Qu'est ce que Nintendo attend pour embaucher les gars de Clover qui ont fait Okami, pour se renouveler sans se trahir ?


Trop tard, ils sont chez Platinum Games et font des jeux pour Sega.

Prodigy : sans compter qu'ils ont coupé les crédits de fin. La classe...
 
DVLish
Membre Factor
Membre 424 msgs
ClémentXVII a écrit :
CBL> Et pour l'instant il n'y a eu qu'une seule version de la Wii contre combien de X360 et PS3?


Vous parlez d'une nouvelle version de la wii, mais si je comprends bien, ce ne sera pas une wii HD, mais une nouvelle console, avec ses jeux et sa (nouvelle) technologie hein...

Mykeul : J'ai pas la haine, j'ai la wii, nuance (hu hu hu).
blague à part ce que je veux dire c'est qu'il faut pas croire à mon avis que Nintendo a un "plan secret" qui visait depuis le début à refaire des jeux ambitieux pour joueurs, ils feront ce qu'ils pourront pour maintenir Nintendo au top des ventes. Si ça veut dire refaire du Zelda ambitieux, ils y viendront, et j'y crois aussi, à moins que d'ici là ils soient trop largués pour y arriver.

Pour Okami, je confirme qu'en y jouant, même en YUV, sur une tv hd, le sentiment de gâchis arrive vite, même si on s'y fait. La haute def manque vraiment à cette console. Un jeu pas très technique, c'est pas grave quand l'artistique tabasse, mais quand l'artistique se fait limiter par une résolution de sortie, c'est dommage.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
DVLish a écrit :
Pour Okami, je confirme qu'en y jouant, même en YUV, sur une tv hd, le sentiment de gâchis arrive vite, même si on s'y fait. La haute def manque vraiment à cette console. Un jeu pas très technique, c'est pas grave quand l'artistique tabasse, mais quand l'artistique se fait limiter par une résolution de sortie, c'est dommage.


C'est surtout que j'étais totalement pris dans le jeu mais mes yeux piquaient tellement à force de rien discerner que j'ai abandonné. Et qu'on me dise pas que c'est que la résolution de la console, Lego Indy, Super Mario Galaxy ou Zack & Wiki passent super bien.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 801 msgs
Bahhh Okami avait été travaillé specifiquement pour la PS2 donc le passage a Wii, en 480p avec YUV ca doit effectivement pas lui reussir
 
Drbeckman
Membre Factor
Membre 403 msgs
Ah ben merde moi qui voulait me le prendre sur Wii ben j'hésite maintenant. C'est aussi flou que Zelda TP ?
 
androide
Membre Factor
Membre 484 msgs
Nintendo a besoin de se manger une mandale de la part des joueurs. Ce sera sans moi leurs prochaines consoles.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
androide a écrit :
Nintendo a besoin de se manger une mandale de la part des joueurs. Ce sera sans moi leurs prochaines consoles.

Marrant ça, c'est ce qu'on disait déjà d'eux à l'époque de la Snes. Puis c'est ce qu'on a dit de Sony à l'époque de la ps2... Le leader attire toujours sur lui la haine, quoiqu'il fasse.
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
Faut quand même avouer que la wii a était la console la plus PATHETIQUE qu'a fait Nintendo.
Y a rarement eu une tel concentration de daube et si peu de HIT sur une console.
Il mériterait que les joueurs (les vrais pas ceux qui trippent sur wii fit) la boude à la prochaine génération.

Perso ma wii part à la revente fin de l'année, sur un TV full HD c'est même pas acceptable...
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Prodigy a écrit :
Okami qui est juste injouable sur une télé HD tellement c'est flou (en YUV).
Je le trouve très jouable upscalé et en HDMI.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
FleXmaN a écrit :

Il mériterait que les joueurs (les vrais pas ceux qui trippent sur wii fit) la boude à la prochaine génération.


Ben non justement, tu prends le problème à l'envers: boycotte la Wii, achète la Wii HD (qui comportera certainement plus de jeux gamers puisque la technologie le permettra) tu inciteras Nintendo à aller dans la bonne direction.

Perso, j'ai finalement pas craqué sur une Wii (pas difficile quand on voit les plannings de sortie minables à se pendre). J'attends donc ce que va donner la Wii HD pour recraquer pour une console Nintendo, je ferme pas la porte.

Perso, j'ai toujours trouvé bidon les histoires de boycott: d'une part tout le monde en parle mais personne le fait (ça n'a de toutes façons aucune incidence sur les vente), ceux qui parlent de boycott finissent de toutes façons toujours par craquer car il y L'Exclu qui les fait changer d'avis (j'ai vu des retournements de vestes de gars qui crachaient sur la xbox et qui ont craqué pour une 360 avec GTA4) et je trouve ridicule de se priver de bons jeux juste parce qu'on a à faire à un "méchant éditeur".

C'est du vent tout ça. Kapoué!
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Cyberpunk a écrit :
Ben non justement, tu prends le problème à l'envers: boycotte la Wii, achète la Wii HD (qui comportera certainement plus de jeux gamers puisque la technologie le permettra) tu inciteras Nintendo à aller dans la bonne direction.
Tu te rends compte que t'es en train de dire que y'a pas de jeux gamers sur Wii à cause de la technologie ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13760 msgs
FleXmaN a écrit :
Faut quand même avouer que la wii a était la console la plus PATHETIQUE qu'a fait Nintendo.


Non monsieur.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
D-Kalck a écrit :
Tu te rends compte que t'es en train de dire que y'a pas de jeux gamers sur Wii à cause de la technologie ?


En caricaturant, oui. Tu trouveras toujours des exceptions, mais dans les grandes lignes c'est ça.

Si l'UE3 tournait sur Wii, je doute qu'il y aurait si peu de FPS/TPS.

Pourquoi crois-tu que pas mal de grosses boites orientées "gamers" (ID, Epic, Valve, Bethesda...) ne sont pas sur Wii?
 
supermouette
Membre Factor
Membre 277 msgs
Moi ça me laisse un peu perplexe ce concept de Wii HD. D'un côté on aura des jeux avec des graphismes correctes, mais, de l'autre, il y aura toujours la maniabilité spécifique à la console qui plombe la plupart des jeux tiers/portages et qui est également bourrée de gimmicks à la con (dernier exemple qui m'a bien saoulé : Wario Shake It!).

Au final, je crois pas que ça changera beaucoup à la situation actuelle. Les jeux Nintendo arriveront toujours en tête niveau intérêt et, pour le reste, on se tapera des jeux à bas risques/budget et des adaptations des gros jeux next-gen avec des contrôles mal adaptés, car initialement trop compliqués.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Cyberpunk a écrit :
Si l'UE3 tournait sur Wii, je doute qu'il y aurait si peu de FPS/TPS.
Donc, c'est pas une question technologique, c'est une question de volonté.
Cyberpunk a écrit :
Pourquoi crois-tu que pas mal de grosses boites orientées "gamers" (ID, Epic, Valve, Bethesda...) ne sont pas sur Wii?
Tu viens de le dire, parceque la Wii n'est pas orientée "gamers".

supermouette a écrit :
Au final, je crois pas que ça changera beaucoup à la situation actuelle. Les jeux Nintendo arriveront toujours en tête niveau intérêt et, pour le reste, on se tapera des jeux à bas risques/budget et des adaptations des gros jeux next-gen avec des contrôles mal adaptés, car initialement trop compliqués.
Voilà, écoutez la mouette. La Wii HD, ce sera juste une Wii avec des graphismes plus joli et (j'espère pour eux) un meilleur système online.

Je vois pas pourquoi ils changeraient totalement de stratégie.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
supermouette a écrit :
Moi ça me laisse un peu perplexe ce concept de Wii HD. D'un côté on aura des jeux avec des graphismes correctes, mais, de l'autre, il y aura toujours la maniabilité spécifique à la console qui plombe la plupart des jeux tiers/portages et qui est également bourrée de gimmicks à la con (dernier exemple qui m'a bien saoulé : Wario Shake It!).

Au final, je crois pas que ça changera beaucoup à la situation actuelle. Les jeux Nintendo arriveront toujours en tête niveau intérêt et, pour le reste, on se tapera des jeux à bas risques/budget et des adaptations des gros jeux next-gen avec des contrôles mal adaptés, car initialement trop compliqués.


Pas sûr.

Le casual c'est de la poudre aux yeux, je doute que ça dure des années. A un moment, les gens vont finir par s'en désintéresser / vouloir des jeux plus élaborés. Nintendo ne pourra pas bouder le marché gamers éternellement, je suis sur que en partie en prévision de ça qu'ils annoncent la Wii "HD".

En toutcas, je sacrifie chaque soir un bébé chat pour que ça arrive.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Mouais. Le "casual" c'est un mot à la mode pour un truc qui existe depuis toujours et qu'il est aujourd'hui bien démago de stigmatiser.

Les jeux d'aventure Cryo sur PC, les Adibou & compagnie, Créatures, les Sims, et ce pour ne parler que du PC, c'est pas récent et ça date pas de la Wii. A ce compte là même les Game & Watch c'était méga casual. Et pendant que les joueurs s'étripent dans cette guéguerre grand public/hardcore gamers (d'ailleurs j'ai une mauvaise nouvelle pour eux) je trouve qu'on évite de parler des vrais enjeux - créativité, perte d'identité des studios, etc, j'en passe et 3000 trucs qui vont mal dans cette industrie.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Prodigy a écrit :
Mouais. Le "casual" c'est un mot à la mode pour un truc qui existe depuis toujours et qu'il est aujourd'hui bien démago de stigmatiser.

Les jeux d'aventure Cryo sur PC, les Adibou & compagnie, Créatures, les Sims, et ce pour ne parler que du PC, c'est pas récent et ça date pas de la Wii. A ce compte là même les Game & Watch c'était méga casual.
Personne a jamais dit le contraire.

Disons qu'au début, y'avait les Pong, Pac Man et cie, c'était évidemment super casual (mais c'était des jeux), ça a évolué vers des jeux assez hardcore où la durée de vie était artificiellement longue, et maintenant y'a les jeux "gamers" que l'ont connait. Y'a toujours eu une part de jeux casuals, mais si l'on excepte les débuts des jeux vidéos, les jeux casual n'ont jamais aussi bien marché depuis la DS et la Wii.

Les jeux d'aventures que tu cites, c'était une niche, pareil pour Adibou, les Sims a commencé à lancer le truc en faisant jouer les femmes, Nintendo a été super malin en voulant faire jouer les vieux et les femmes.

Ce que je reproche surtout à Nintendo, c'est pas tant de faire du casual, mais surtout de donner l'impression d'abandonner les jeux gamers au profit des jeux casuals voire même des trucs qui pour moi ne sont pas des jeux (Wii Fit). Mais bon, en même temps, je m'en fous, ils font ce qu'ils veulent, et à leur place, vu le fric que ça leur rapporte, on ferait pareil.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté