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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ventes de jeux : le PC mal en point
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
Zakwil a écrit :
Merci Blizzard et Valve ;)


La ou Blizzard et Valve ont tout compris justement c'est qu'un excellent mode multijoueur y a rien de mieu contre le piratage.

Edit
@minotaure : J'ai vu tout a l'heure que Dawn of war II allai lui aussi avoir des succes. Y a meme la liste dispo.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
MinoTaure, pour moi, le système des challenges c'est histoire d'allonger artificiellement la durée de vie de jeux qui sont de plus en plus court et de moins en moins frustrant pour les joueurs occasionnels avant tout, tout en proposant un truc qui flatte l'égo puisque c'est consultable en ligne pour se la péter auprès des copaing.

Ça n'a surement pas remis au gout du jour le côté challenge des jeux à mes yeux.

Je préférerais largement un vrai mode difficile (pas comme la campagne solo de Mirror's Edge qui se fini en 4h en difficile que tu connais forcement dans la mesure ou tu as été obligé de le finir en normal).
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Sincèrement, pour en avoir parlé avec plein de consoleux, et pour moi-même être accroc au principe, les succès intelligents et bien intégrés font exploser la rejouabilité de certains titres. Or c'est un reproche qu'on fait à beaucoup de jeux, d'être bon à prendre la poussière une fois le solo terminé. Là je côté collection joue pas mal, y a même des mecs qui se sont pris Lost que pour ça...
 
goodspeed999
Membre Factor
Membre 143 msgs
"reste que de moins en moins de jeux sont désormais pensés exclusivement pour le support (grosso modo, seuls les jeux des stratégie et les MMOs restent le pré carré de la machine). Mauvais signe."

Ouais et c'est ça qui me dégoute le plus!! Surtout pour les fps..., Alors que le fps reste un genre pour pciste, la console sert à la rigueur pour 2,3 genres, course, combat, sport... le reste nada...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
fwouedd a écrit :
c'est histoire d'allonger artificiellement la durée de vie de jeux qui sont de plus en plus court


Oui et non. Oui, sans les succès j'aurais probablement pas écumé les mondes de Fable II ou Dead Rising de fond en comble comme je l'ai fait, même si ce faisant j'ai pris beaucoup de plaisir et au final j'ai *joué*, c'est donc l'essentiel.
Non parce que les jeux ont pas attendu 2009 pour être courts, c'est un peu un faux débat qui commence à m'agacer, on a des jeux de 15/20h, 7/8 dans le pire des cas, souvent dotés de modes online qui diluent grave la sauce, payés certes le prix fort mais bon mon Sonic 1 acheté 400 balles à l'époque il se torche en une heure et je chialais pas. Tous les jeux n'étaient pas Landstalker, Zelda 3 ou Super Mario World, loin s'en faut. Et un Left 4 Dead (PC) ou un Fable II n'ont pas besoin de ça pour être super rentables, c'est des petites cerises sur le gateau en quelque sorte.

Et parfois, quand ils sont bien faits (je parle pas du "10 points de succès pour avoir terminé le niveau 1") ça pousse un peu à découvrir des subtilités de gameplay qu'on aurait pu laisser de côté, ou à terminer un jeu à 100% pour la gloire, comme les 200,6% de Symphony of the Night par exemple.

Débat à la con inside avec moult trolleries en vue je sais, mais vraiment les succès je trouve ça assez sympa et c'est vraiment pas tant une question de flambe (rien à foutre, mais vraiment) que d'une espèce de sollicitation du nerf geek complétiste. Et j'assume.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1132 msgs
Pareil que plus haut.

les succés au début, je trouvais ça inutile : une sorte d'onanisme généralisé sur des features un peu débiles de tel ou tel titre.

Et puis au fur et à mesure, je me suis rendu compte de leur utilité, comme le dit prodigy, ça pousse les joueurs à vraiment explorer des facettes de gameplay auxquelles on aurait pas du tout pensé en temps normal.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
analogue a écrit :
Et tout ça à cause de leurs protections pourries (starforce, securom)... Tant pis pour eux.
Non ça c'est une excuse pour que certains se donnent pour pirater et profiter de l'occas pour jouer aux grands défenseurs des libertés et cracher sur les méchants éditeurs.
Que les problèmes existent avec ces protections OK mais de là en voir une cause des ventes de jeu...
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Au pire si la protection est vraiment trop chiante tu achète le jeu et tu joues avec la version hackée, stout.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Ou tu attends que les devs proposent un patch no-cd pour acheter le jeu en gamme budget.
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
goodspeed999 a écrit :
"reste que de moins en moins de jeux sont désormais pensés exclusivement pour le support (grosso modo, seuls les jeux des stratégie et les MMOs restent le pré carré de la machine). Mauvais signe."

Ouais et c'est ça qui me dégoute le plus!! Surtout pour les fps..., Alors que le fps reste un genre pour pciste, la console sert à la rigueur pour 2,3 genres, course, combat, sport... le reste nada...


D'accord avec vous. Seulement apres ce qui s'est passé avec Crysis ça risque pas de s'arranger.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 689 msgs
Je n'ai jamais eu besoin des succès pour exploiter un jeu à fond et tout fouiller.

Même maintenant j'ai plein de jeux avec succès et je m'en tamponne toujours autant tant c'est inutile (ça n'apporte rien, enfin je préfère ça aux achievements de bf2 qui te permettent de débloquer de meilleures armes).

Sinon, il fût un temps où on te poussait à jouer d'une certaines façon de manière ingame et roleplay !
Être pacifiste avec les NSF dans Deus ex était généreusement récompensé par certains personnages qui avaient compris que leur mouvement n'était pas constitué de criminels.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
cyanur a écrit :
Je n'ai jamais eu besoin des succès pour exploiter un jeu à fond et tout fouiller.


Toi peut-être, mais bon si on développait les jeux à destination du plus petit dénominateur commun, ça se saurait. Ou alors autant de suicider tout de suite et arrêter d'espérer en vendre.

C'est comme ça aujourd'hui, les gens zappent, les gens veulent aller vite, on a la capacité de concentration d'une moule et on se lasse des choses vitesse grand V. Je me rappelle de cette étude qui m'avait troué le cul et qui montrait que je sais plus combien (70 ? 80 ?) de % des gens ne finissaient jamais leurs jeux, mais tout est dit je pense.
 
MinoTaure
Membre Factor
Membre 127 msgs
Prodigy a écrit :


Toi peut-être, mais bon si on développait les jeux à destination du plus petit dénominateur commun, ça se saurait. Ou alors autant de suicider tout de suite et arrêter d'espérer en vendre.

C'est comme ça aujourd'hui, les gens zappent, les gens veulent aller vite, on a la capacité de concentration d'une moule et on se lasse des choses vitesse grand V. Je me rappelle de cette étude qui m'avait troué le cul et qui montrait que je sais plus combien (70 ? 80 ?) de % des gens ne finissaient jamais leurs jeux, mais tout est dit je pense.


Je suis bien d'accord avec toi.

Mais faut prendre en compte aussi que l'on a de plus en plus le choix dans les loisirs, et de moins en moins de temps.

Loin est l'époque où je pouvais passer mes fins de journées/soirées et week-end sur Warcraft 2, Jagged Alliance pour voir la phrase finale de chacun des 60 mercenaires du jeu, ou bien Fallout 2 (ou Lord of the Realm 2 pour les plus Hardcore d'entre nous ;))

Même si je cautionne pas que l'on doit payer pour jouer sur le Live, avec du contenu qui reste aussi payant, je doit quand même avouer que Cro$oft a réussi à mettre en place le jeu en réseau rapide.

J'entends par là : on joue, on rencontre du monde, on rajoute des personnes grâce à un historique des personnes rencontrés, aux mêmes centres d'intérêts (en partie grâce aux achievements puisque ça montre l'évolution du joueur dans le jeu et son investissement aussi), tout ça de façon facile et rapide.

C'est aussi là que je situe le rôle des achievements. C'est un peu le X-Fire de la console, ni plus ni moins. Sauf que cela ne se compte pas en "G" mais en heure sur X-Fire, c'est moins précis.

Et c'est pour ça que cela marche pour la 360 (comme dit Prodigy les gens veulent aller vite, ben là c'est fait, sans que ce soit compliqué et en plus cela touche un plus large publique) (suivez mon regard rayon pyjama, nan je plaisante.)

----

Parenthèse pour le problème des achievements bidons ou commerciaux cités plus en amont :

Morty du même forum, m'a montré un site pas bête du tout, c'est un site qui donne une valeur à certains succès plus dur à avoir que d'autres.

Donc le mec qui a 10.000 G grâce à des petits jeux, et un autre qui n'a que 2.500G mais qui a torché un Devil May Cry 4 (ou un autre faite votre exemple ;)) et bien celui qui n'a que 2.500G battra celui qui à 10.000G.

Lien vers le site

Aujourd'hui, on a la chance d'avoir le choix de finir un jeu vidéo dans l'optique que l'on veux.

Désolé pour le pavé, et thx 4 the info Fouraflon ;)
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1295 msgs
MinoTaure a écrit :



Loin est l'époque où je pouvais passer mes fins de journées/soirées et week-end sur...


Ca s'appelle aussi vieillir ^^
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7525 msgs
Damn! J'suis tombé sur une news dont les commentaires datent de 2006 !
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
MinoTaure a écrit :
Donc le mec qui a 10.000 G grâce à des petits jeux, et un autre qui n'a que 2.500G mais qui a torché un Devil May Cry 4 (ou un autre faite votre exemple ;)) et bien celui qui n'a que 2.500G battra celui qui à 10.000G.


Les jeux solo c'est le pire puisque tu fini le jeu, la plupart du temps tres facil, et hop tu fais 500g ou plus.
On est loin des succes hardcore de Guitar Hero 3 par exemple.

Perso je mettrai que des succes cachés dans les jeux. Imaginez qu'a l'epoque les dev avaient mis en place des succes du genre "dans la niveau 2, prenez la deuxieme porte a droite, montez les escalier et appuyez sur l'interupteur caché derriere la statut" hop t'as decouvert un passage secret... aucun interet.
La plupart des jeux j'essai de ne pas regarder. Rien de mieux que reussir un truc baleze et en plus avoir le suprise d'entendre le bip et le succes qui apparait a l'ecran.

Je dis ça mais j'y crois pas du tout moi meme. Indiquer les succes ça sert a rentabiliser chaque metre carré, trick, chanson, systeme mis en place par les dev. D'ou justement la disparition progressive des niveaux secrets ou passages cachés.
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
Etant joueur PC, j'ai tout de même décidé d'acheter une 360 samedi (dernier jour pour l'offre 40€), c'est une Jasper (arcade) + le pack disque dur 60Go.
Je ne pensais pas acheter une console, mais vu le nombre de titres intéressants et exclusifs, j'ai fini par craquer.
Pour moi, PC et 360 sont deux plates-formes complémentaires, et j'ai un PC qui tient encore la route (Quad 3.4Ghz, 4Go RAM et 8800GTS 640Mo).
Et si un jeu sort sur les deux formats, je choisirai la version la plus réussie et adaptée.
 
Ventes de jeux : le PC mal en point

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