Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Valve et Bethesda font machine arrière
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
L'introduction des mods payants dans le Workshop de Skyrim ne s'est pas exactement passée dans la douceur. Tout le monde en a pris plein la gueule : les moddeurs qui ont participé à l'expérience, Bethesda, Valve et Gabe Newell personnellement. Une pétition a même récolté plus de 130 000 signaturesBethesda a tenté d'expliquer son point de vue mais une heure après, Valve a annoncé que c'était la fin des mods payants pour Skyrim après avoir consulté Bethesda.

Valve explique qu'ils ont déployé le système sans expliquer clairement le pourquoi du comment et qu'ils ne s'attendaient pas à un tel retour de baton. Ils reconnaissent que le modèle de partage des revenus n'est pas le bon et que Skyrim n'était pas le jeu idéal pour se lancer dans l'aventure.

Ceci étant dit, ils précisent que leurs intentions étaient louables. Ils souhaitaient transformer un passe-temps en une profession et espéraient que cela rendrait les mods meilleurs. Ils imaginaient que cela allait financer le développement du futur CS/DayZ. En clair, les mods payants reviendront peut être un jour mais sous une autre forme et certainement pas pour Skyrim.

Si seulement la communauté geek pouvait se mobiliser de manière aussi forte pour des causes importantes... (au hasard : Half-Life 3)

Lire la suite sur le site : Valve et Bethesda font machine arrière.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Héhéhé !
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1197 msgs
C'est fou comme une boite qui doit peser plusieurs milliards est capable de mettre sur le marché un service sans faire la moindre étude (ou alors une bonne partie de leur marketeux se sont fait virer ce soir :)), prendre une branlée pareille et supprimer le service dans la foulée.
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 264 msgs
rappelez vous les dernières enchères steam avec des pack de gems aux tarifs juste crazy. Vais pas m en plaindre, j avais pu tirer 10 euros de ces merdes. Donc quand t arrives a faire du fric sur du vent, tu peux tenter d en faire sur du mod a la base gratuit.

Bien d etre revenu dessus quand meme.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Je me voyais déjà riche en vendant un skin de tortues ninja, quel dommage.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Mouais... Visiblement ils n'ont malheureusement pas abandonné l'idée... Que ça revienne sous cette forme oun sous une autre, les mods payants ça reste une très mauvaises idées ! Ou alors avec un système de dons.
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Oh non j'ai pas encore achete le Horse Genitalia High Def Mod for Skyrim a 99$ ! Vite Yolteotl tu dois l'avoir sur ton DD encore j'suis sur !

Serieusement quand meme ca fait chaud au coeur de voir qu'en rageant assez le pc gamer peut faire bouger les choses. Et vite. Ca leur a pris moins d'une semaine pour annoncer leur plan, le mettre en place, se rendre compte que c'est a chier, prendre de la merde de la part de 70 pourcent de l'interweb et le retirer.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1568 msgs
C'est aussi parceque c'est Valve. Il est assez plausible qu'EA aurait eu les couilles de regarder la communauté rager en levant a peine un sourcil, en mode "de toute facons ils continueront a acheter."

En plus, sur le fond je vois le point de vue de valve : permettre aux amateurs de monétiser leur créations a bien marché pour leurs propres jeux. Pourquoi pas sur d'autres titres ?
Mais faire ca sur Skyrim, c'etait débile. Justement parceque c'est déjà le jeu le plus moddé du monde.
Du coup comment expliquer que ca va aider la création de mods, alors que c'est appliqué en premier a un jeu qui de toute évidence n'a besoin d'aucune aide pour créer des mods ?
 
Anarchy
Membre Factor
Membre 1168 msgs
Leur excuse je cite (j'ai plus la source, je crois un lien sur reddit) Valve voulait encourager la qualite pour essayer de chopper le prochain counter/team fortress. Et ils pensaient qu'en faisant payer ca encouragerait cette qualite. Mais t'as raison, Skyrim etait vraiment LE jeu a pas choisir pour tenter leur experience. Surtout pour des textures de bites de chevals HD a 99$. Mais j'aurais bien vu des gros mods HL monetises comme ca s'est fait par le passe. Tant ca peut aider un dev inde a acheter des serveurs si son mod a du multi par exemple. Mais ils ont pousse trop fort sur l'avarice.

Au depart c'etait les cartes, ensuite les skins, les mods. Ils devraient plutot se concentrer a sortir un numero 3 de n'importe quoi pour se faire du fric au lieu d'essayer d'inventer un marche fictif dont ils sont la banque.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
rEkOM a écrit :
C'est fou comme une boite qui doit peser plusieurs milliards est capable de mettre sur le marché un service sans faire la moindre étude (ou alors une bonne partie de leur marketeux se sont fait virer ce soir :)), prendre une branlée pareille et supprimer le service dans la foulée.


Ça a pris plus d'un an à Blizzard avec D3.

Au moins Valve reste un peu à l'écoute, ça fait plaisir de voir que l'ogre n'est pas totalement aveuglé par les liasses.
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
Et donc on revient au modèle bien plus sain du 100% pour le nexus. Ah non pardon, y a les "dons" maintenant ...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Suffit d’héberger son mod soit même alors.

Je vois pas le problème de Nexus. Ils font une grosse plateforme qui héberge des milliers de mods bénévoles avec l'accord des bénévoles. Ils payent la bande passante, les outils pour assurer une qualité de service et la communication. Ils ont pas lancé un outil bénévole, mais investis dans une entreprise qui distribue des trucs bénévoles.

Encore une fois, y'a un truc qui tourne pas rond, si un développeur veut lancer un produit commercial avec une volonté lucrative derrière, bah qu'il lance un produit avec Unity, UE ou Cryengine ou autre, ou qu'il aille essayer de se faire une place sur le marché du modding FSX. C'est quand même de notoriété publique que le modding est largement bénévole et semble un mauvais départ pour espérer gagner de l'argent.

Tu veux gagner des sous dans l'alimentaire, tu vas pas distribuer gratuitement de la bouffe dans un pays sinistré. Bah c'est le même concept il me semble. Tu définis un projet, sa mise en place, sa création par rapport à des objectifs.
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
Le problème avec le nexus c'est que justement c'est "un produit commercial avec une volonté lucrative derrière" .
L'autre problème c'est j'ai vu pas mal de moddeurs se faire bannir du nexus sans raisons apparentes, au moment ou ils ont décidé de distribuer leur mod ailleurs.

En gros ce que je reproche au Nexus c'est son énorme hypocrisie.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1011 msgs
Ils voulaient créer un nouveau métier comme c'est mimi !

Ils voulaient surtout monétiser quelque chose qui ne l'est pas et pomper leur dîme sur les créations des passionnés.

En ce qui me concerne, je n'achète plus sur Steam quand je peux depuis un sacré paquet de temps. GOG est la lumière ... malheureusement tout n'y est pas.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Akinatsu a écrit :
GOG est la lumière ... malheureusement tout n'y est pas.

Humble store propose très souvent des versions DRM free ( en sus de la clef steam), et quand il font des bundles, tu peux choisir combien vas à qui, et ça c'est le bien ( dev / assos / humbleBundle ).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Les gens sont toujours conservateurs. Valve dit depuis plusieurs années que leur stratégie, c'est de donner de la force et des outils aux joueurs pour qu'ils puissent créer et vendre leur contenu. Du coup il n'y a rien d'illogique là, ça suit parfaitement leur vision. Qu'ils fassent du blé oui, mais Valve cherche souvent le gagnant-gagnant, parce que ça aussi fait partie ouvertement de leur philosophie. Pas parce qu'ils sont gentils, mais parce qu'ils pensent qu'ils font du meilleur business de cette façon. Valve fait aussi beaucoup de tests et play-tests, en gros beaucoup d'itératif. Donc qu'ils lancent un service et se rétractent après un mécontentement fait aussi partie de leur savoir-faire.

Pour ma part, je pense que de voir ce que peut donner un service de mods payants, ça peut être intéressant. Il n'y a pas de contraintes particulières pour le créateur. Faire un mod c'est du travail et faire de l'offre et de la demande dessus n'a rien d'insensé.

Les joueurs ne se rendent pas vraiment compte des changements de paradigmes. Un jeu ça coûte de plus en plus cher à produire. Les boîtes moyennes s'effondrent, il ne reste plus que le très gros studios et les petits indés. Les moteurs Unity et Unreal Engine deviennent des "plateformes", comme l'ont été les consoles. La différence c'est qu'un moteur propose une grosse partie du travail d'un jeu déjà fait. Valve pense que dans le futur, ça sera pas suffisant et que proposer un jeu comme plateforme, ça devrait se professionnaliser vu la somme de travail que ça peut commencer à représenter. En gros des studios qui ne bosseraient pas de zéro avec leur moteur propriétaire comme dans les années 90, ni sur un moteur middleware comme dans les années 20xx, mais carrément sur un jeu.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Comme je le disais sur la tribune, vous revez.

Un mod, la plupat du temps, ça modifie. Hors régulièrement, des mods modifient les mêmes choses. Et donc, tu te retrouves, comme dans Skyrim a bidouiller toi même tes fichiers pour en assurer la compatibilité. Un exemple? Deux armures, c'est deux listes de loot pour l’intégration, la seconde va remplacer la première (donc pour 1500 armures MOD payants, faudrait prévoir 2 millions de fichiers loots, multipliées par le nombre de mods qui modifient les tables de loot, l'équilibrage financier, la distribution des vendeurs et j'en passe.) . Des modifs de distribution de carac, ça peut flinguer un mod d'équilibrage, idem, dernier arrivé, premier servi. C'est ingérable sans un jeu/plateforme précisément développé dans cette optique.

Donc ce que vous voyez comme le futur, c'est une blague qui marche déjà pas actuellement. Y'a déjà le probléme sur FSX, et y'a evidemment le probleme sur les mods gratos.

Qu'on en arrive à sortir des jeux collaboratifs un jour avec une plateforme commerciale, c'est une chose (et encore, qui irait acheter un jeu à faire 60 boules), ou bien même un système de vente de Total Conversion, à la limite, mais vendre des modifs sans que personne ne puisse assurer un suivi et la fonctionnalité des trucs vendus, sans centralisation et limitations, c'est du sadomasochisme chers amis félés.
Quelle gueule tu va tirer quand ton mods à 39 euros sera pas compatible avec ton autre mod à 35 euros et que tu pourras pas te faire rembourser (c'est la mode hein)? Ou pire, tu va bidouiller pendant 15 heures pour des trucs payés? J'aborde pas encore une fois les autres problèmes, je sais que je perds mon temps.

De toute façon, on voit bien l'esprit des gens qui défendent le système qui ne connaissent visiblement pas les problèmes existants liés au modding (les TC ça existe quasi plus vu le boulot que ça demande) et qui s'y intéressent subitement puisque ça parle de fric à se faire.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Exactement, les mods ne sont pas des produits commerciaux vendables, non par principe, mais dans leurs conceptions même et dans leurs fonctionnements.
Mais Bethesda trouvera une faille, grâce au Toolkit du prochain Elder's Scrolls qui sera sûrement payant.
Et Steam pourra continuer ses grandes oeuvres sociales qui consistent, selon eux, à créer des emplois ( suis-je dupe ? ).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
fwouedd a écrit :
(les TC ça existe quasi plus vu le boulot que ça demande)


Ca existerait plus si les auteurs étaient rénumérés.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews