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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Une petite Mantle pour rafraîchir plus vite ?
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6345 msgs
CBL a écrit :
Mantle est un peu comme DirectX : c'est une API propriétaire mais ouverte. Elle n'est pas liée à une architecture spécifique. Nvidia peut aussi s'y mettre.


Ouais, parce que ce genre de techno elle est vendor agnostic c'est bien connu... c'est comme les compilo intel ;) (ah et c'est aussi une autre raison pour laquelle les benchmarks ça vaut paud'nib, benchmarksmanship ça s'appelle)

@Legreg, certes c'est peut-être pas la techno la plus adaptée dans le cas présent, mais hinter des fonctions non liées au rendu sur cuda... ça peut aussi jouer mal mal sur le framerate...

De toute façon, nvidia ou amd, des tech d'acceleration propriétaires, cad pas développées en collaboration (moins susceptibles d'être des nids a tromperie technologique) c'est de la merde. L'utilisateur final se fait enfler.

En gros je suis complêtement d'accord avec Mitaine, et je penserais pareil si c'était nvidia qui était derriere l'initiative.
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Franchement pour un gain si faible je vois mal les développeurs se faire chier à écrire un code spécifique pour chaque combinaison de vendeur GPU, chaque génération de carte et chaque plateforme, qui plus est dans un language qui n'est pas un standard commun et en plus de la version DX classique qui reste incontournable.
Ce Mantle est mort-né de par ses pré-requis, ça m'étonnerait qu'on le voit utilisé sur des AAA en dehors de la vitrine BF4 et de projets expérimentaux spécifiques.

Perso je préfère de loin repenser en profondeur l'optimisation de mon code OpenGL pour gagner en FPS que de me mettre à écrire du code spécifique à tour de bras. D'autant que les draw-call, ya tout un tas de techniques pour les limiter si c'est vraiment un bottleneck.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Ce que je pige pas c'est pourquoi CBL s'obstine à voir en Mantle un avantage concurrentiel fort pour AMD : le gain n'est présent que quand le CPU est le facteur limitant (autrement dit ça se limite aux mecs ayant récemment changé leur CG sans toucher au reste, ou à ceux qui alignent un SLI de cartes de la muerte, donc pas grand monde), ce n'est pas un standard et NVIDIA préfèrera ressortir une 3dfx pour accélérer le Démineur plutôt que de le supporter, et ça demande plus de taff aux devs pour un résultat qui ne sera même pas valable sur consoles...

Bref tout comme Mitaine : c'est du vent. Ou au mieux un gimmick qui fera bander les fanboys AMD pendant un ou deux ans.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Donc plutôt que de tenter d'innover et offrir boost gratuit pour les possesseurs de cartes ATi, peu importe que ça prenne ou pas dans le futur, AMD n'aurait du rien faire ?

C'est en gros votre propos ?
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Non, juste (pour reprendre mon post précédent), qu'il est un peu étrange de présenter ça comme un avantage concurrentiel fort et dire que si NVIDIA ne s'aligne pas ils seront menacés.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4842 msgs
Le vertueux a écrit :
On prend le top du moment est on est tranquille pour des années, mantle ou pas, non ?


Oui, on parle surtout d'avantages "marketing" quand on aborde Mantle. Si aujourd'hui tu prends une R280 ou R290. Tu seras tranquille un bon moment.

Je me trimballe toujours mon Q6600 / 8gigs de ram et ma 4870x2 et je change seulement ce mois ci. Bécane complète montée en 2007 et la CG changée en 2008. Depuis un peu plus d'un an j'ai dut faire quelques rares concessions graphiques sur des Crysis ou Metro, mais pour tout le reste je suis tout le temps dans les configs max.

kgabou, CBL dit que la techno est péchue. Si effectivement Mantle est un coup gagnant pour ATI ça sera effectivement un gros point concurrentiel.

Dans une machine on change en premier la CG si on a un config qui tiens la route, mais la limite du proc va poser un problème à un moment ou à un autre. Avec ce genre d'API, les possesseurs de ce genre de cartes n'auront pas à changer immédiatement de hardware quand leur bécane commencera à tousser un peu.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Si on remonte quelques années en arrière, là où les CPU ont été des facteurs limitants c'est lors de la démocratisation des 4 cores au lieu de 2.

Est-ce que si les CPU à 8 cores se démocratisent (fatalement à cause des next gen et de possibles portages bourrins), mantle sera suffisant pour compenser un CPU qui flanche à cause d'un manque de coeur et non une simple fréquence trop faible ?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1471 msgs
CBL a écrit :
Mantle est un peu comme DirectX : c'est une API propriétaire mais ouverte. Elle n'est pas liée à une architecture spécifique. Nvidia peut aussi s'y mettre.

Surement avec des conditions que le concurrent n'acceptera jamais.

Il faut aussi qu'intel adhère sinon cela ne fonctionnera pas.

Les éditeurs ne feront pas des jeux mantle si les cartes intel ne sont pas compatibles vu le public visé par les éditeurs: tous les jouers sans exception même ceux avec des petits pcs pas forcément pensés pour le jeu.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
__MaX__ a écrit :
kgabou, CBL dit que la techno est péchue. Si effectivement Mantle est un coup gagnant pour ATI ça sera effectivement un gros point concurrentiel.

Non mais ok sauf qu'il n'y a aucune chance que ça soit un coup gagnant. Au mieux ça poussera MS à optimiser DirectX (ce qui serait déjà pas mal) mais la techno a beaucoup trop de trucs contre elle pour être autre chose qu'un gimmick éphémère. Enfin bref j'arrête là, rdv dans un an.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
kgabou a écrit :

Non mais ok sauf qu'il n'y a aucune chance que ça soit un coup gagnant. Au mieux ça poussera MS à optimiser DirectX (ce qui serait déjà pas mal) mais la techno a beaucoup trop de trucs contre elle pour être autre chose qu'un gimmick éphémère. Enfin bref j'arrête là, rdv dans un an.
Oui, ils sont vraiment trop con chez ADM. Dépenser des milliers et des milliers d'euros pour un truc qui n'a visiblement aucune chance de percer selon tes arguments implacables.
Je pense qu'avec un mail où tu expliques tout correctement t'auras une chance d'avoir un poste là bas vu toutes les économies potentielles que tu pourras leur apporter.

On va encore créer un univers parallèle, parce que j'aime bien. Celui-ci est en plus futuriste :
Il y a encore des consoles et la prochaine génération va justement sortir. Les consoles de Sony et MS intègre encore des ATI, et ont leur dit qu'avec Mantle ils peuvent avoir 10 fps en plus (au minimum !) par rapport à l'API Sony et l'API de MS et en plus c'est aussi facile à prendre en main que ces dernières. 10 fps sur console, c'est crucial, et ça suffit pour que les devs l'adoptent. Il en faut pas plus que ça impact le monde PC. Win.

Sinon un an c'est pas assez pour se faire idée, j'ai remarqué que les consommateurs ont du mal à concevoir la simple idée que quelque chose qu'ils jugent insignifiant demain peut avoir une ampleur démesuré 5 ans plus tard, tout ça sur la simple base que ce qu'on leur propose demain ne vaut pas le coup.
Je suis pas entrain de dire que Mantle va être un succès, juste qu'il peut, au même titre qu'il y a des chances (vastement plus grandes) que ce soit un échec.
En attendant les plus gros succès sont là où les attends le moins.

Bande d'aigris.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Quand une nouvelle API est proposée et censée écraser les autres je pense à ça : http://xkcd.com/927/

Le problème de Mantle c'est qu'elle ne supporte pas tous les GPU AMD, seulement la gamme 7+. Il faudra toujours DirectX/OpenGL pour les générations d'avant même si Nvidia (et Intel!) ajoutent le support de Mantle dans leurs drivers.
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Muchacho a écrit :
Oui, ils sont vraiment trop con chez AMD. Dépenser des milliers et des milliers d'euros pour un truc qui n'a visiblement aucune chance de percer.


Ben non c'est pas con, ils ont juste rebondis sur leur position temporairement dominantes (XOne/PS4) pour tenter d'imposer aux dev une manière de coder qui soit propre à leur GPU... Quelques milliers d'euros dépensés c'est pas cher payé si les devs mordent à l'hameçon. Mais ça risque pas d'arriver vu la complexité que ça engendre.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Encore une fou, ce n'est pas propre à leurs GPUs...

Quant à la complexité c'est faux, apparemment passer à Mantle est super simple. C'est pour cela que les devs du Nitrous Engine, de Star Citizen et de Thief l'ont adopté.

Mantle est déjà intégré au Frostbite 3. Plants vs. Zombies: Garden Warfare et probablement tous les futurs jeux Frosbite 3 (donc tous les futurs jeux EA Games) l'utiliseront. C'est déjà pas mal pour une API annoncée il y a 4 mois !
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4842 msgs
divide a écrit :


Ben non c'est pas con, ils ont juste rebondis sur leur position temporairement dominantes (XOne/PS4) pour tenter d'imposer aux dev une manière de coder qui soit propre à leur GPU... Quelques milliers d'euros dépensés c'est pas cher payé si les devs mordent à l'hameçon. Mais ça risque pas d'arriver vu la complexité que ça engendre.


C'était sarcastique divide, en rapport avec le post juste au dessus :]
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Ash_______ a écrit :
Si on remonte quelques années en arrière, là où les CPU ont été des facteurs limitants c'est lors de la démocratisation des 4 cores au lieu de 2.

Est-ce que si les CPU à 8 cores se démocratisent (fatalement à cause des next gen et de possibles portages bourrins), mantle sera suffisant pour compenser un CPU qui flanche à cause d'un manque de coeur et non une simple fréquence trop faible ?


?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
CBL a écrit :
Encore une fou, ce n'est pas propre à leurs GPUs...


Si ça l'est :). Sinon où serait l'argument de vente ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
Ash_______ a écrit :
?

Oui et non, ça peut aller dans les deux sens. Pour répondre plus précisément il faudrait une boule de cristal et de toute façon ce sera probablement du cas par cas.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
LeGreg a écrit :
Si ça l'est :). Sinon où serait l'argument de vente ?


LOURDS.



L'argument ? Permettre aux CPUs moins puissants (au hasard, les CPUs AMD) de mieux s'en sortir.
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
__MaX__ a écrit :
C'était sarcastique divide, en rapport avec le post juste au dessus :]


Je l'étais aussi en réalité, mais le double niveau de sarcasticité était peut être trop subtil ;)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4842 msgs
Haha my bad.
 
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