Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Une petite Mantle pour rafraîchir plus vite ?
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
La nouvelle mise à jour pour la version PC de Battlefield 4 est sortie hier. Elle pèse 1,2 Go et est centrée sur les perfs avec un ajout de taille : Mantle, la nouvelle API de rendu développée conjointement par AMD et DICE.

Pour l'utiliser, il faut une carte AMD équipée du Graphics Core Next (Radeon HD 7000, HD 8000, R7, and R9), les pilotes Catalyst 14.1 qui vont arriver sous peu et un OS 64 bits.

DICE a publié ses propres benchmarks qui comparent DirectX 11 à Mantle. La conclusion est simple : si le GPU est le goulot d'étranglement, le gain de perf n'est pas énorme. Par contre quand le CPU est à la traine, c'est là où Mantle donne tout son potentiel. DICE parle d'un gain de près de 60% de perf ! Ca a toujours été le but de Mantle : réduire la charge CPU des appels à l'API graphique.

On attendra d'avoir des benchmarks indépendants pour confirmer les dires d'AMD et DICE mais c'est encourageant. Si cela permet à AMD de creuser l'écart, Nvidia sera forcé de s'aligner et de sortir des drivers Mantle à son tour.

Lire la suite sur le site : Une petite Mantle pour rafraîchir plus vite ?.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6343 msgs
Ou nvidia profite de son assise "physx" pour aussi demander le support de cuda...
Et là je sais pas qui est le plus mal barré (outre l'acheteur qui doit choisir).
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Je pense que Zaza est parti de Factor pour ne pas avoir à supporter d'écrire ce genre de news. Il sentait que le vent allait tourner.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
BeatKitano a écrit :
Ou nvidia profite de son assise "physx" pour aussi demander le support de cuda...
Et là je sais pas qui est le plus mal barré (outre l'acheteur qui doit choisir).
J'arrive pas à interpréter ton commentaire.

Avoir PhysX vs rien, aucun problème (?)
Et avoir PhysX vs Mantle ça devient chiant parce qu'il faut "choisir" (?)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6343 msgs
Non, Nvidia pourrait se servir de physx comme levier.

Vous voulez physx dans votre jeu ? Alors intégrez cuda avec des hints (plus rapide, pas de grosse modif de code), et on a la réponse de nv a mantle.

Et contrairement a mantle, nvidia a plutôt pas mal de pions bien placés... je sais pas qui est le plus dans la merde dans ce cas là.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
Ah, ben tant mieux si ça peut faire bouger des trucs.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6513 msgs
On prend le top du moment est on est tranquille pour des années, mantle ou pas, non ?
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1467 msgs
BeatKitano a écrit :
Non, Nvidia pourrait se servir de physx comme levier.

Vous voulez physx dans votre jeu ? Alors intégrez cuda avec des hints (plus rapide, pas de grosse modif de code), et on a la réponse de nv a mantle.

Et contrairement a mantle, nvidia a plutôt pas mal de pions bien placés... je sais pas qui est le plus dans la merde dans ce cas là.


oui enfin Cuda c'est puissant mais ca te bouffe les mêmes ressources que pour calculer la 3D. La ou mantle est fort c'est simplement de l'optimisation en bypassant direct-X.

par contre avec Maxwell (gtx 8xx)Nvidia met carrément un CPU dans son GPU. C'est surement ca la réponse de Nvidia.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
"DICE parle d'un gain de près de 60% de perf !"

C'est pas ce que je lis dans le document.

Ils ont fait 3 tests :
- Dans le pire des cas : gain de 4FPS
- Sur une config normale de gamer, dans une scène de jeu représentative (ce que vous aurez réellement chez vous) : 10FPS
- Sur la meilleure config et sur la meilleure scène du jeu (pour Mantle) : 38 FPS (c'est ce test là les 60%).

10 FPS : Le gain est totalement anecdotique, et le port à été supervisé par AMD, je vous laisse imaginé les gains si AMD n'est plus derrière.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
"c'est là où Mantle donne tout son potentiel."

Si tu cites la news fait le bien :)
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
CBL a écrit :
"c'est là où Mantle donne tout son potentiel."

Si tu cites la news fait le bien :)

Sauf que :
CBL a écrit :
Si cela permet à AMD de creuser l'écart, Nvidia sera forcé de s'aligner et de sortir des drivers Mantle à son tour.

Pour moi c'est une conclusion positive de la techno, soit j'ai mal lu, soit tu considère 10FPS comme un gain énorme pour le jeu vidéo.

Et puis à config égale, Nvidia a déjà le même nombre de FPS même si Mantle est activé ils ont aucune raison d'y passer aussi, c'est juste AMD qui rattrape son retard à coup de techno propriétaire.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6343 msgs
Thesus a écrit :
Et puis à config égale, Nvidia a déjà le même nombre de FPS même si Mantle est activé ils ont aucune raison d'y passer aussi, c'est juste AMD qui rattrape son retard à coup de techno propriétaire.


Oh poutant le meilleur rapport prix/performance va toujours a AMD voyons ! Tout le monde le dit ;)
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
Le point Zaza tombe inévitablement.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
BeatKitano a écrit :
Alors intégrez cuda avec des hints (plus rapide, pas de grosse modif de code), et on a la réponse de nv a mantle.


Cuda n'est pas du tout fait pour faire du rendu de jeux (du moins à court/moyen terme). Le but c'est les calculs classiques (non graphiques) qui bénéficient d'une architecture massivement parallèle, voir ce site pour les champs d'application :
https://developer.nvidia.com/cuda-action-research-apps
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
La seule raison pour laquelle je suis content qu'AMD existe encore est que ça permet d'acheter du nvidia à des tarifs abordables. Sinon aucun intérêt. Un coup dans l'eau leur mantle. Comme d'habitude.
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
Thesus a écrit :
- Sur une config normale de gamer, dans une scène de jeu représentative (ce que vous aurez réellement chez vous) : 10FPS


Sur le second test, ce ne sont pas 10fps, mais 25% de performance supplémentaire, soit la différence entre une GTX 560 ti et une 660, ou même entre une GTX 660 et une 760. Une génération de différence, et sans changer de hardware.

Anecdotique, tu dis ?

Avec ces seuls benchmarks il est difficile de tirer des conclusions sur ce que Mantle pourra apporter à l'avenir, mais de là à résumer la techno annoncée à un échec... vous avez vraiment peur de rien, c'est flippant.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1560 msgs
Nan mais 10% ou 25% c'est négligeable, tu comprends les innovations c'est has been. Vaut mieux rien faire, ça ne va jamais être adopté de toute façon.
Surtout si c'est pour acheter des carte ATI dans 5 ans.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
Youpi une guerre de religion ! Quel que soit votre constructeur favori, les API proprietaires ne datent pas d'hier et representent la plupart du temps une perte d'energie pour les developpeurs sur le long terme. Tout comme les renderers Glide ont disparu, ou des revolutions comme le TruForm de la Radeon 8500.

Il est bon d'avoir un minimum de concurrence dans les STANDARDS et c'est malheureux qu'OpenGL ait perdu en vitesse (esperons que les versions mobiles et Linux le ramenent sur le front) mais une API liee a une architecture specifique sera forcement abandonnee si AMD cesse de mettre ses deniers pour eponger les couts de developpement supplementaires.

C'est dans cette optique-la que 10 fps ou meme 40 sont anecdotiques !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
Mantle est un peu comme DirectX : c'est une API propriétaire mais ouverte. Elle n'est pas liée à une architecture spécifique. Nvidia peut aussi s'y mettre.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7525 msgs
Que nvidia se mette à proposer un driver mantle ça serait une chose, que les développeurs se mettent à utiliser l'api, c'en est une autre. Bon, y'a du gpu amd dans la nouvelle gen de console, mais je suis pas sur que ça aide suffisamment.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews